•  

     

     

    L'humeur du jour, pluie et chute des températures

    La météo a fait un grand pas vers l' Hiver

    Ce matin ca soufflait fort sur la cote, de nombreuses branches cassés sur le sol

     

    Pluie, vent et chute des températures sont annoncées, mais ca ne me dérange pas trop, je crois que c'est ma saison préférée ! Depuis toujours j'aime bien l'atmosphère de la rentrée.

     

     

     

    J'ai rangé mes placards, bermudas et tuniques lègères pour ressortir les gros pulls de laine, j'adore ca !les écharpes et les bonnets

     

     

    On a fait rentrer du bois pour les futurs feu de cheminée

     

    L'humeur du jour, pluie et chute des températures

    Gavotte en observation retrouve le canapé !

    L'humeur du jour, pluie et chute des températures

     

     

     

    Le 25 novembre :
    Quand sainte Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.
    À la sainte Catherine, tout arbre prend racine.
    Pour sainte Catherine, tout bois prend racine.
    À la sainte Catherine, pour tout l'hiver fait ta farine.
    À sainte Catherine fais moudre ton blé, car à saint André le bief sera gelé.
    Pour sainte Catherine, le porc couine.
    À la sainte Catherine que le blé ait germé, que l'herbe commence à poindre.
    À la sainte Catherine, les sardines tournent l'échine, à la sainte Blaise elles reparaissent.
    Sainte Catherine toute fille veut la fêter, mais point ne veut la coiffer.
    À la sainte Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit.

     

     

    À la Sainte Catherine, tout bois prend-il vraiment racine ?


    Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée de planter en cette période tardive? Je vous explique tout !

    Pourquoi conseille-t-on de planter fin novembre ?

    À l'arrivée de l'automne, les jours raccourcissent et les températures sont plus fraîches. Les végétaux caducs se préparent alors à affronter les rigueurs de l'hiver. La sève circule plus lentement, ils perdent leurs feuilles et entrent en dormance. Les tiges sèches paraissent mortes, mais il n'en est rien, la plante est juste au repos.

    Cette période s'étend approximativement entre mi-novembre et mars selon les régions.

    Elle est alors propice au bouturage de bois sec. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais cette technique donne de très bons résultats.  C'est aussi en cette période qu'on a coutume de planter arbres et arbustes en racines nues. Comme je vous le disais, ils sont en dormance, il ne subissent donc pas le stress lié à l'arrachage de la pépinière. La qualité de l'enracinement et la reprise sont excellentes si vous soignez bien la plantation.

     

     

    Les Catherinettes Aujourd'hui,

    la tradition des Catherinettes, souvent mal vécue par les jeunes femmes concernées, est en train de disparaître. Après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de vie.

    En 2012, 38,8 % des hommes et femmes de plus de 15 ans en France étaient enregistrés par l'Insee comme "célibataires". Les hommes célibataires restent aujourd'hui plus nombreux que les femmes célibataires selon les statistiques. Ils ont eux aussi leur Saint patron : Saint Nicolas.

    Et cette fois, il ne s'agit pas pour eux de porter une "coiffe" mais une "crosse".

     

     

     

     

    Jour de pluieJour de pluieJour de pluie

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

     

     

     Le feu follet est une manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme. Connue et décrite depuis longtemps, cette manifestation fut longtemps uniquement vue comme celle d'esprits malins et d'âmes en peine venues sous formes de petites flammes hanter les forêts désertes, les marécages et les cimetières, et fit l'objet d'un folklore important, tant sur l'origine de ces esprits que sur les façons de s'en débarrasser.

    Plus récemment, des recherches zététiques orientées vers la chimie donnent plusieurs explications scientifiques du phénomène.

     

      Le mot français « feu follet » vient d'ignis fatuus en latin, qui signifie « feu bouffon ».

    Le feu follet en tant qu'esprit est connu sous plusieurs autres noms en fonction des régions du monde, en Angleterre, ils sont nommés Will-o'-the-wisp (Will au tortillon), et aux États-unis, ils portent les noms de spook-lights ou ghost-lights (« lumières de fantômes ») donné par les folkloristes et les amateurs de paranormal.

     

     

     

    Description :

     

     

    Un feu follet peut apparaître sous la forme d’une lueur pâle de couleur bleutée, parfois jaunâtre ou vermillon, en forme de flammèche flottant dans l’air à une faible hauteur au-dessus du sol ou de l’eau. La lumière est plus ou moins diffuse, vacillante et brève. Certains feux follets pourraient persister dix à trente secondes, voire exceptionnellement plusieurs minutes.

    Selon les témoins, ils ne produisent pas de fumée ni n’enflamment les objets, ni ne brûlent les herbes avec lesquelles ils sont en contact. Ils ont beaucoup été observés dans ou autour des marais, et surtout dans les cimetières.

    D'après une explication scientifique, avec le drainage et la régression des zones humides et des forêts inondées, ainsi que l’enterrement des morts dans les cercueils, il est probable que les feux follets sont devenus plus rares.

     

     

     

    Explications:

    Le phénomène (dont il existe peut-être plusieurs formes ou qui parfois pourrait être confondu avec d’autres phénomènes) a reçu diverses explications :

    Vers le XVIIIe siècle, des physiciens évoquent une matière visqueuse et glaireuse (rappelant des œufs de grenouilles) qui serait sublimée dans l’air sous l’action de la chaleur solaire et y deviendrait lumineuse à la manière des phosphores.

    En 1704, Isaac Newton cite les feux follets dans son traité Opticks comme des « vapeurs s’élevant des eaux putréfiées habituellement appelées ignes fatui ». L’explication la plus fréquente a ensuite été qu’il s’agirait d’une émanation conjointe de méthane (CH4) à partir de plantes en décomposition et de formes chimiques du phosphore (diphosphine (P2H4) et/ou d’hydrogène phosphoré (phosphine) (PH3 ; pyrophorique) émis par la décomposition d’un cadavre animal, le tout s’enflammant spontanément à l’air libre.

    Ceci expliquerait les feux follets observés dans les cimetières, dus aux gaz de décomposition des cadavres quand ils n'étaient pas ensachés dans une housse mortuaire et un cercueil. L’absence de phénomène de combustion ou brûlure visible laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une lumière froide de type phosphorescence, qu’une flamme véritable.

    Le phénomène pourrait dans certains cas avoir été confondu avec un phénomène électrique de type électricité statique, feu de Saint-Elme ou foudre en boule.

     

     

    Folklores:

    Un folklore abondant est associé aux feux follets et ce, dans toutes les régions du monde où les manifestations lumineuses se sont produites.

     

    France:

    Les feux follets sont décrits dans le folklore français inspiré des croyances catholiques comme des âmes en peine qui ont besoin de prières pour sortir du Purgatoire, il peut s'agir d'enfants morts sans baptême ou d'esprits mauvais qui cherchent à entrainer les voyageurs nocturnes dans les marais et les précipices, ou au fond des forêts. Les feux follets se manifestent uniquement la nuit, et en particulier autour de la période de l'avent

    . Dans les Landes, le fantôme de l'Abbé Ducasse se serait manifesté plusieurs fois vêtu de son surplis et de son étole vers 1822, mais d'après le texte « le chemin bordait un marais, et le peuple avait pris pour un revenant les feux follets qui s'élevaient par intervalles au milieu des marécages ».

    Les feux follets étaient vus dans la région de Pont-Audemer comme les spectres de femmes pécheresses condamnées à garder cette apparence sept ans durant.

    Dans le marais du Yeun Elez, au cœur des Monts d'Arrée, ils sont probablement à l'origine de la légende des « Portes de l'enfer ».

    Les feux follets du lac de Sewen, fréquents par temps chaud et humide, ont contribué à la légende selon laquelle le lac serait hanté par le fantôme d'un fermier frappé par la foudre un soir d'orage. Ils apparaissent dans les zones de tourbière et sont en réalité le résultat de dégagements gazeux principalement de méthane.

     

    Italie:

    Dans la région de Bologne, un célèbre météore nommé Bocca d'Inferno était vraisemblablement vu comme une manifestation de feux follets qui apparaissaient pour égarer les voyageurs6. Angleterre et pays de Galles En Angleterre, les feux follets sont décrits comme des esprits du feu qui prennent la forme de jeunes garçons portant des lanternes, d'où les noms de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne) et Will-o'-the-wisp (Will au tortillon). Ils entraînent ensuite les voyageurs malheureux au fond des forêts et au bord des précipices, avant de souffler leur lanterne et de les précipiter au fond d'un ravin.

     

     

    Les feux follets sont vus au pays de Galles comme des esprits revenus chercher un parent sur le point de mourir, et la taille de leur flamme correspond à l'âge de la personne concernée : si le feu follet est tout petit, il annonce la mort d'un enfant.

    Le lutin maléfique Pwcca était aussi réputé pour se changer en petite flamme afin d'égarer les voyageurs.

     

    Pays nordiques:

    Les Danois, Finnois, Suédois, Estoniens et Lettons, parmi d'autres, croyaient que les feux follets marquaient l'emplacement de trésors cachés dans le sol ou sous l'eau, et que celui-ci ne pouvait être trouvé que si on le déterrait lorsque la flamme se manifeste. En Finlande et dans d'autres pays, le milieu de l'été était réputé être la meilleure période de l'année pour se mettre en quête de feux follets et de trésors.

     

     

     

    LEGENDES ET CROYANCES POPULAIRES :

    Pour certains, le Feu Follet (ou Feu Belluet, de belluette, étincelle) est l'ame d'un trépassé, revenue sur cette terre pour nuire aux personnes davant qui elle se présente.

    D'autres croient que cette flamme bleuatre et vacillante est simplement l'oeuvre d'un sorcier essayant par ce moyen soit de nuire à quelqu'un, soit d'effrayer et égarer le voyageur attardé la nuit dans un endroit désert.

    Une autre version veut que les Feux Belluets soient des ames de damnés qui, tourmentées en enfer, se décident à sortir de terre pour réclamer des prières et des messes.

    "Le Feu Follet se tient presque toujours sur le bord d'un ruisseau, à coté de quelque pont, et l'on observe qu'il fait le simulacre de taper et de laver. Il est plutot de nature méchante, et la personne qui veut franchir le pont sans encombre doit, pour s'assurer sa bienveillance, lui jeter un objet de lingerie :

    mouchoir, cravate, bonnet, etc...

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires

  •  

    LE CHRYSANTHEME FLEUR D'AUTOME ET DE LA TOUSSAINT

     

      Avec le dahlia, le chrysanthème est une de mes fleurs préférées à cause de leurs variétéS de couleurs et de fleurs! J'ai donc pris mon appareil photo pour aller faire une visite dans une jardinerie à l'époque de la Toussaint

     

     

                     

     

    Palettes de couleurs impressionnantes, fleurs d'une multitude de formes : pompons, "japonais", simples, incurvées...

    Le genre chrystanthème est une grande famille de plantes très facile à cultiver, dans laquelle chacun peut trouver son bonheur, et qui permet de garder un décor fleuri du jardin au balcon jusqu'au premières gelées.

     

    A METTRE EN PLEINE TERRE

    Le chrysanthème est rustique! Si vous achetez cette année des pieds conditionnés en pots plastique, j'hésitez pas à les planter à meme la terre. Ce sont des plantes peu exigeantes, évitez juste des sols très acides ou très calcaires, et donnez leur un emplacement bien ensoleillé, de facon à stimuler la pousse de tiges vigoureuses et la floraison.

    Ces plantes ont besoin d’une luminosité importante (environ 1800lux) et ne supportent pas les températures inférieures à 0°C et au-delà de 23°C.

    Le chrysanthème nécessite un arrosage abondant.

    Il est conseillé pour : Bureau Séjour

    Ses capacités dépolluantes sont remarquables concernant : Trichloréthylène Ammoniac Benzène Formaldéhyde Monoxyde de carbone

     

    COMMENT LES MULTIPLIEZ

    Comme de nombreuses vivaces, vous multiplierez vos pieds en divisant la touffe vers mars/avril N'hésitez pas également à pratiquer le bouturage, très facile à réussir dans de petits godets remplis de terreau à la meme époque.

     

     

     

    HISTOIRE DU CHRYSANTHME

    le chrysanthème de Chine servait à confectionner un "élixir taoiste" aux vertus calmantes, antiseptiques et luttant contre l'hypertension

    Le chrysanthème coronarium est encore appelé chrysanthème comestible, toutes ses parties aériennes sont utilisées à des fins nutritives et aromatiques.

    Au JAPON, le chrysanthème est une fleur sacrée et le symbole de la Famille Impériale et on en trouve sur le sceau impérial du jAPON;

    en Angleterre, c'est la fleur des mariages

     

     

     

     

     

     Vincent Baguian- je gagne ma vie avec les morts ....

     

     

    Proverbe chinois:

    Si vous voulez etre heureux pour une vie, cultivez des chrysantèmes. Comme on peut le voir le symbole est bien différent selon les pays. En tout cas j'adore cette fleur et tous les ans, j'achète des potées pour la maison et le jardin.

     

    POURQUOI LE CHRYSANTHEME EST-IL LA FLEUR DE LA TOUSSAINT

      Anciennement, on allumait une bougie sur la tombe des défunts.

    Au milieu du XIX Siècle, les fleurs ont remplacé les bougies.

      

     

    Les chrysanthèmes sont des plantes annuelles ou vivaces appartenant à plusieurs genres de la famille des Asteraceae, dont certaines espèces sont très cultivées comme plantes d'ornement.

     La fleur de la Toussaint Les plus connus des chrysanthèmes sont les chrysanthèmes d'automne, ou chrysanthèmes des fleuristes (pomponnettes), consacrés au fleurissement des tombes, pour le jour des défunts.

    Dès le milieu du XIXe siècle apparaissent sur les tombes des défunts les chrysanthèmes qui remplacent la flamme des bougies. Mais cette tradition s'est surtout répandue en France comme en Belgique à l’Armistice de 1918. On a choisi le chrysanthème pour fleurir les tombes des soldats car il fleurit tard dans l’année et peut résister à un gel modéré.

    À mesure du temps, l’arrivée des chrysanthèmes dans les cimetières glisse du 11 novembre à la fête des morts du 2 novembre.

    En 2010, quelque 21,3 millions de pots avaient été achetés en France à la charnière des mois d'octobre et novembre.

     

     

    Le chrysanthème jaune est un symbole de longévité et d'immortalité en Orient et en Extrême-Orient mais l'association du chrysanthème avec la mort n'est pas universelle.

    En Europe, on la trouve, outre en France, en Italie, Espagne, Pologne, Hongrie et Croatie.

    En Asie de l'Est, les chrysanthèmes blancs sont associés avec le chagrin et la mort.

    Aux États-Unis, la fleur est considérée comme positive (sauf à La Nouvelle-Orléans).

    En Australie, les chrysanthèmes sont offerts aux mamans pour la fête des mères.

     

     

     

     

    LE CHRYSANTHEME

    Extrait des poésies complètes (par Honoré Harmand)

     

    O ! Fleur pâle ornement des images d’automne

    Sans parfum qui nous grise, aussi sans volupté

    Quand je te vois t’ouvrir la gaieté

    M’abandonne Mais tu souris toujours sous le ciel attristé.

    Tu fleuris quand tout meurt dans la nature entière.

    Quand d’un feuillage d’or les arbres sont parés

    Tu fleuris quand la rose à son heure dernière

    Effeuille tristement ses pétales fanés.

     

    Dans les jardins en deuil ta frileuse parure

    Jette une note gaie et sur les tapis d’or

    Par l’automne étendus, tes rameaux de verdure

    Font croire que l’hiver est loin de nous encor.

     

    Sur les tombeaux glacés tu remplaces les roses

    Quand chaque fleur se fane au baiser des brouillards

    Tu figures partout et dans les chambres roses

    Et dans les grands salons et sur les corbillards.

     

      La fleur qui plaît aux yeux parmi toutes les fleurs.

    Puisqu’au sein de la mort tu fais briller la vie

    Comme un rayon d’espoir brille au sein des douleurs.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •                                                                                    

     

     

    LES CHATAIGNES DU MARCHE

     

    LES CHATAIGNES DU MARCHE LES CHATAIGNES DU MARCHE

     

    http://www.gustave.com/fruits/464/chataigne-marron.html

    le marron Chaud

     Le marron est une châtaigne, fruit comestible du châtaignier.

    Les marrons sont destinés prioritairement à la confection de marrons glacés ou de marrons grillés. Le marron ne doit pas être confondu avec le marron d'Inde, graine toxique du marronnier d'Inde, que l'on appelle aussi souvent couramment marron.

    On les trouve généralement en ville car ce sont des arbres résistants qui supportent les plantations urbaines ou routières.

    Les châtaigniers, eux, sont cultivés en forêt ou dans des vergers, parfois même dans des parcs.

     

     

     

     

     

    "le temps de marrons"

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/le-temps-des-marrons-a64160223

     

                                                

    La confrérie des marrons de REDON en Bretagne

     

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/la-confrerie-des-marrons-de-redon-bretagne-a64160221

     

     

                                                                    

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •  

     

     

    http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/ofrykkvx.jpg

     

    Légume d'automne:

    le potiron À la fois décoratifs et comestibles, les potirons sont à la fête pour Halloween. Des légumes santé bourrés d’antioxydants et pauvres en calories.

     

    • La petite histoire Star aux États-Unis, la citrouille est peu cuisinée en France. Nous préférons le potiron (rouge d’Étampes) et ses cousins de la famille des courges.

     

    LEGUMES D'HIVER - LE POTIRON

     

    Le potimarron, en forme de grosse poire orange, a un parfum de châtaigne.

     

    La volumineuse courge muscade marron clair se vend en tranches.

     

     

    Le giraumon se reconnaît à son chapeau bosselé.

     

    Ressemblant à une cloche, la courge butternut beige possède un goût de noisette.

     

    L’étonnante courge spaghetti jaune recèle une chair fibreuse qui se transforme en filaments à la cuisson.

     

    Le pâtisson blanc a une saveur proche de l’artichaut.

     

    LEGUMES D'HIVER - LE POTIRON

     

    • Que des vertus:

    Constitués à 95% d’eau, potirons et courges sont des légumes minceur (20kcal pour 100g). Leur chair orangée est une mine de caroténoïde qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et a une action bénéfique pour les yeux. Ils fournissent aussi des fibres, de la vitamine B9, nécessaire au système nerveux, et du potassium, régulant la pression artérielle.

     

      http://www.supermarchesmatch.fr/userfiles/images/potiron.png

     

     

     Purée de potiron

    Ingrédients

    / pour 5 personnes

    Réalisation

    • Difficulté
    • Préparation
    • Cuisson
    • Temps Total
    • Facile
    • 15 mn 
    • 25 mn
    • 40 mn

     

     

     


     

    Préparation

    1. 1 Faire bouillir les pommes de terre épluchées, pendant 25 minutes. Pendant ce temps, enlever la croûte du potiron, les graines et le couper en cube. Ajouter le potiron 15 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre.
    2. 2 Quand les légumes sont cuits, égoutter le tout et mettre dans un plat. Ajouter le beurre, le sel, le poivre et le lait. Mouliner le tout.

    Cuisinez, savourez…  Les enfants adorent !

     

     

     

    • Trucs et astuces

     

     

    Peler un potiron sans effort, coupez-le en tranches et plongez-le quelques minutes dans l’eau bouillante.

     

     

    Rendre un gratin plus savoureux. Vous devez éliminer l'eau de votre potiron: faites sécher sa chair dans une poële anti-adhésive avant de garnir votre gratin.

     

     

    Agrémenter un couscous de cubes de potiron ou de courge muscade cuits à la vapeur.

     

     

    Rendre moelleux un pain d’épice: incorporez un peu de chair de potimarron râpée.

     

     

    Spécial congélation.

    Faites cuire la pulpe de potiron et mixez-la avec un peu de jus de citron.

     

     

    En apéritif.

    Faites tremper ses graines 1h dans l’eau pour les ramollir, puis torréfier 40min sur une plaque au four, à 60°C (th5).

     

     

    Astuces déco.

    Utilisez les potimarrons évidés pour faire des citrouilles d'Halloween. Une bonne idée d'activité pour ceux qui ont un bon coup de cuillère!

     

     

     

     

    • Idées recettes

    Personnalisez vos soupes de potiron avec des lamelles de cèpes ou de chorizo poêlées.

    La courge muscade est un délice en gratin avec du chèvre frais.

    Râpé, le giraumon se glisse dans une omelette aux lardons.

    Côté desserts, le potiron cuit et mixé se marie aux noisettes dans un cake.

    La courge butternut, réduite en purée, fait merveille dans des flans à l’orange ou des muffins aux pépites de chocolat.

     

     

    Anvers-087.jpg

    Marché d'automne à Anvers en Belgique

     

    http://www.1001-votes.com/vote/1234fonds/bebe-1158497987-u.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique