•  

     

    Les premiers rhumes sont arrivés ! Il y a bien longtemps que je n' avais pas été enrhumée, mais cette fois il est bien là !

     

    http://www.grands-meres.net/soigner-rhume-8-remedes/

     Nez qui coule ou éternuements ? Eh oui, le rhume est bien de retour ! Cette infection contagieuse se propage dans l’air (éternuements, toux, etc.) et par contact direct (couverts, jouets, etc.).

    Le rhume est une maladie très fréquente qui peut être causée par différents types de virus (plus de 100). Les rhumes sont plus communs en hiver, mais le froid n’en est pas toujours la cause.

    Voici des soins naturels décongestionnants, antiseptiques et assainissants pour guérir au plus vite !

     

    8 remèdes de grand-mère pour soigner le rhume

     

    Le lavage nasal :

    Un spray nasal à base de solution saline à l’eau de mer ou de sérum physiologique vous permettra d’hydrater vos muqueuses. Couchez-vous sur le dos et inclinez légèrement la tête vers l’arrière. Pulvérisez dans chaque narine puis mouchez-vous. Il est possible de fabriquer soi-même sa solution saline.

    Faire des inhalations Pour réduire la congestion des sinus, les inhalations restent très efficaces pour soigner le rhume : mettez 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol ou dans un inhalateur. Versez de l’eau frémissante. Penchez-vous en avant et couvrez votre tête avec une serviette. Inhalez ensuite la vapeur pendant 5 à 10 minutes. Répétez les inhalations 3 fois par jour.

     

     

     

    Le gingembre:

    Pour faire une tisane au gingembre, mettez 1 c. à soupe de racines de gingembre (en poudre ou râpé) dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.

     

    L’infusion aux feuilles de sauge:

    La sauge est réputée pour soigner les rhumes : Remplissez une tasse de lait chaud. Ajoutez 2 c. à café de miel. Mettez 3 feuilles de sauge. Laissez infuser pendant 10 minutes. Enlevez les feuilles de sauge. Buvez.

     

    La fleur de sureau:

    Pour soigner votre rhume, essayez les tisanes à la fleur de sureau ! Ajoutez 2 c. à café de fleur de sureau dans 200 ml d’eau chaude. Laissez infuser 10 minutes. Buvez-en régulièrement jusqu’à guérison complète.

     

     

    Le bouillon de poulet de grand-mère:

    Grand-mère se prépare un bouillon magique au poulet pour soigner son rhume ! En effet, cette recette utilisée depuis des générations a bien fait ses preuves auprès de certains scientifiques. Il semblerait que le bouillon de poulet agisse comme un anti-inflammatoire et aide les cellules du système immunitaire à se défendre. La soupe de poulet accélère également temporairement le mouvement du mucus dans le nez, ce qui aide à soulager la congestion.

     

     

    L’homéopathie:

    « Coryzalia » est un médicament homéopathique pour soigner les rhumes. À prendre à partir de 6 ans. Sucez 1 comprimé toutes les heures en prenant un maximum de 8 comprimés par jour. Espacez les prises en fonction de l’amélioration de votre état de santé. Le traitement doit durer un maximum de 5 jours. N’utilisez pas ce médicament en cas d’otite ou de sinusite. Consultez votre pharmacien pour plus d’informations.

     

    L’échinacée:

    L’échinacée (Echinacea) est une plante qui stimule la production de globules blancs et renforce l’activité des autres cellules immunitaires. Malgré les controverses sur son efficacité pour soigner un rhume, l’échinacée est encore fréquemment utilisée. Une étude a constaté que les personnes souffrant de rhume et qui ont bu 3 tasses de thé d’échinacée tous les jours pendant 5 jours se sentaient mieux plus tôt, que celles qui buvaient du thé sans échinacée. Alors, effet placebo ou pas ?

    Les conseils de nos grands-mères :

    Mouchez-vous régulièrement.

    Jetez vos mouchoirs utilisés, ne les conservez pas ! Aérez régulièrement votre maison.

    Buvez beaucoup d’eau pour fluidifier le mucus.

    Utilisez un humidificateur dans votre maison.

    Gardez vos pièces à une température moyenne (19-20 °C).

    Lavez régulièrement vos mains.

    Prenez des douches ou bains chauds qui permettent de décongestionner.

    Consultez votre médecin si nécessaire.

    En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/soigner-rhume-8-remedes/#tDjLUfVGU65PZ6bq.99

     

    On parle beaucoup dans les médias aujourd'hui de l'inéficacité des sirops pour soigner un rhume, il n'empeche que c'est quand bien agréable quand on passe une nuit blanche à tousser !!!!!

    J'ai trouvé cette recette que je n'ai pas testée, mais c'est à voir!

     

     

    http://www.grands-meres.net/rhume-toux-sirop-au-thym/

    Rhume et toux : Le sirop au thym

      Comment préparer un sirop contre le rhume et la toux ?

    Découvrez toutes les étapes pour préparer un sirop contre le rhume et la toux. Ce remède de grand-mère efficace et naturel va lutter contre les infections des voies respiratoires.

    Le thym est un expectorant, il calme la toux et dégage les bronches.

    Remède de grand-mère Versez l’eau dans une casserole. Ajoutez-y le thym et faites chauffer sur feu doux.

    Laissez l’eau frémir jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié.

    Filtrez et ajoutez le miel puis mélangez.

    Prenez 1 c. à café de ce sirop maison toutes les trois heures.

    Ingrédients :

    60 g de thym (frais de préférence)

    300 g de miel

    1 litre d’eau

     

    Équipement:

    Un bocal en verre

    Les conseils de nos grands-mères :

    Ce sirop maison se conserve 3 semaines au réfrigérateur.

    Le sirop au thym n’est pas recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et/ou allaitantes.

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •  

     

    8 Plantes dépolluantes pour la maison

    Plante dépolluante dans la maison.

    Comment dépolluer votre intérieur grâce aux actions de 8 plantes ?

    Les plantes ont des vertus souvent mystérieuses et bienfaitrices pour notre santé. Certaines d’entre elles ont même la capacité de dépolluer naturellement l’ammoniac, les substances de benzène, de formaldéhyde ou encore de trichloréthylène. Découvrez huit d’entre elles ainsi que leurs spécificités afin de choisir les plantes idéales pour purifier votre intérieur.

     

    Le lierre

    Cette plante n’a pas que des vertus décoratives ; elle est réputée très efficace comme dépolluant d’intérieur. En effet, le lierre est capable d’absorber jusqu’à 90 % de substances polluantes en 24 heures, à savoir différents COV mais aussi le benzène. Il est d’autant plus efficace qu’il peut s’étendre sur une importante surface foliaire de par sa capacité à envahir tous les treillages à sa portée.

    La fougère de Boston

    Appelée communément Nephrolepis exaltata ‘Bostoniensis’, il s’agit d’une championne de sa catégorie. Au quotidien, la fougère de Boston peut absorber une très grande quantité de formaldéhyde et de xylène. De plus, il suffit de la vaporiser régulièrement pour qu’elle contribue naturellement à élever l’hygrométrie des pièces en mode de surchauffe.

    L’azalée

    Également appelée Rhododendron indicum, on place cette plante dans la salle de bains ou la cuisine. En effet, elle a pour spécificité de pouvoir absorber très facilement l’ammoniac. Très tolérante en milieu humide, il est cependant déconseillé de la disposer dans un endroit sujet aux hautes températures.

    L’anthurium

    Il s’agit d’une plante qui est dotée également de capacités à dépolluer en ammoniac (selon la Nasa, ce serait la deuxième plante la plus efficace dans ce domaine). Également appelée Anthurium andraeanum, on l’installe généralement dans la salle de bains ou dans la cuisine, aux emplacements sujets à entreposer des produits d’entretien qui dégagent ce type de polluant.

    L’Aréca

    Cette plante est une championne dépolluante, sous certaines conditions cependant. En effet, lorsqu’elle se trouve dans un environnement atteignant 22°C et que l’on vaporise régulièrement de l’eau sur ses feuilles, elle est capable de dépolluer l’atmosphère de la présence de toluène et de xylène très efficacement. La taille adulte de cette plante peut varier, allant de 1,50m à 2,50m de haut.

    Le chlorophytum

    De la racine jusqu’à la partie aérienne avec le tubercule, tout ce qui constitue le chlorophytum est dépolluant. Il peut absorber en un temps court (24 heures) de très nombreux polluants comme le monoxyde de carbone et le formaldéhyde. De plus, il est capable de s’adapter dans toutes les conditions de culture, ce qui permet de le placer dans toutes les pièces de la maison et en particulier à proximité des éléments avec composés de vernis, de peinture mais aussi de plastique.

     

    Le Spatiphyllum

    Cette plante est révolutionnaire, on peut même dire qu’elle n’a pas d’égal comme dépolluant. Avec des feuilles de grande taille, elle est capable d’absorber de nombreux polluants, jusqu’à l’acétone, les vapeurs d’alcool, mais aussi le benzène, le trichloréthylène, l’ammoniac et le toluène. Elle peut également dépolluer les intérieurs du xylène et du formaldéhyde.

    Le Philodendron (Philodendron erubescens ‘Red Emerald’)

    Aussi appelée « Red Emerald » (émeraude rouge) ou Philodendron erubescens, cette variété de plante est capable de s’adapter à des conditions peu ensoleillées et d’éliminer le trichloréthylène ainsi que le formaldéhyde.

    https://www.grands-meres.net/plantes-depolluantes-maison/

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •  

     J'ignorais que le thé avait tout ces pouvoirs !

     

    http://jaimenews.fr/les-nombreux-effets-benefiques-que-peut-apporter-un-sachet-de-the-utilise-492.html

     

    By: Margot 04-04-2016 Les Nombreux Effets Bénéfiques Que Peut Apporter

      Quoi que de plus agréable qu'une bonne tasse de thé afin de faire une pause pendant la journée. Les italiens consomment chaque année environ 70 grammes de thé par personne. Le thé est une boisson populaire dans le monde et elle est particulièrement appréciée en Turquie, où l'on recense une consommation annuelle par habitant de près de 200 grammes, ce qui en fait la nation contenant le plus haut taux de consommation de thé dans le monde.

     

    Les nombreux effets bénéfiques que peut apporter un sachet de thé utilisé.

      Il existe différentes qualités de thé selon les goûts de chacun. Certaines personnes boivent le thé naturellement ou notamment avec du lait, comme c'est assez courant en Grande Bretagne.

    Quelques feuilles de menthe peuvent y être également ajoutées pour une saveur des plus esquisses. Dans notre pays, le thé est commercialisé en étant principalement conditionné dans des sachets en plastique, qui tombent directement dans la tasse d'eau bouillante afin créer la perfusion.

     

     

     

     

    En seulement quelques minutes, le café est prêt. Normalement donc, les sachets de thé utilisés sont jetés à la poubelle. A moins que vous ne connaissiez pas les différentes solutions de recyclage existantes, découvrez-les en lisant la suite:

     

    1) Déodorant pour les chaussures :

    souvent les chaussures, notamment de sport, dégagent des odeurs désagréables. Pour les désodoriser naturellement, insérer à l’intérieur d'elles, un sac de thé sec.

     

    2) Les yeux gonflés?

    Prenez deux sachets de thé noir après la préparation du thé, et les poser sur les yeux pendant quelques minutes. C'est une méthode efficace afin de dégonfler les yeux dès le réveil. Les nombreux effets bénéfiques que peut apporter un sachet de thé utilisé

     

    3) Traitement antipelliculaire et illumination des cheveux :

    pour un résultat optimal, il suffit d'utiliser un thé à base de plantes à base de thé et l'appliquer en rinçage final. Préparer le thé en le faisant bouillir, de sorte à libérer toutes les substances résiduelles. Puis, quand la préparation est chaude, rincez vos cheveux. Les pellicules disparaîtront et les cheveux brilleront radieusement.

     

    4) Pour apaiser les coups de soleil :

    prendre un sachet de thé, le tremper dans l’eau froide et placez-le sur la zone à traiter. Un sachet de thé peut également soulager des brûlures d'estomac.

     

     

     

     

     

     

     

     

    5) Pour enlever les verrues

    : vous souffrez de verrues et vous ne savez pas comment les enlever ou bien d’empêcher leurs apparitions. Encore une fois, le thé est la solution idéale. Prenez le sachet de thé encore humide, tout en le maintenant enfoncé sur la verrue pendant environ un quart d'heure. Changez ensuite le sachet de thé et attendre encore 15 à 20 minutes. Répétez l’opération pendant quelques jours, afin que les verrues tombent comme par magie.

     

     

    6) Pour laver la vaisselle

    : ne vous l’avez jamais deviné? Pourtant, les sachets de thé utilisés sont des excellents nettoyants, surtout quand les plats sont très sales et incrustés. Laissez donc tremper pendant toute la nuit, dans un bassin d'eau dans lequel vous mettez un sachet de thé. Dans la matinée, il sera nettement plus facile et rapide de laver la saleté.

    7) Engrais pour fleurs

    : le thé contient de l’acide tannique qui est une substance bénéfique, à la fois pour l'organisme humain, mais aussi pour le sol dans lequel nous plantons nos fleurs. Le thé a la capacité d'abaisser le pH de la terre, et contribue à éviter le développement de micro-organismes, tels que les champignons qui s’avèrent nuisibles pour les plantes et les fleurs.

     

    8) Désodorisant naturel pour mains :

    en particulier lors de la cuisson et de l’utilisation de l’ail et de l'oignon, il est difficile d'enlever les mauvaises odeurs. Lavez-vous les mains avec un sachet de thé, toutes les odeurs disparaîtront.

     

    9) Pour traiter la gingivite :

    c'est un trouble douloureux et désagréable qui affecte beaucoup de gens. Les nombreux effets bénéfiques que peut apporter un sachet de thé utilisé 

    Prenez quelques sachets de thé en les mettant dans la bouche, gardez ensuite la mâchoire jointe pendant au moins 15 minutes. La douleur devrait disparaître.

     

    10) Miroirs brillants :

    essayer cette solution afin de nettoyer les miroirs et les fenêtres : Préparer un thé et laissez-le refroidir. Ensuite, prendre un chiffon propre et le tremper dans le thé, essorez-le et passee-le sur le miroir: voilà un miroir brillant et une technique bon marché!

     

    Comme vous l’avez vu, un simple sachet de thé peut corriger de nombreux petits problèmes quotidiens, et cela de manière naturelle et particulièrement économique. Gardez ce petit guide afin de mettre en pratique ces conseils liés au bénéfique d'un sachet de thé: une bonne habitude naturelle à prendre...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • Français de nos régions

     

     

    Serpillière, panosse, wassingue, pâte, cinse, etc. 9 août 2015 par Mathieu Avanzi

     

    C’est la question que nous avons posée dans un sondage initié au mois de mai 2015 (cliquez sur ce lien pour participer à l’enquête) et à laquelle plus de 10’000 personnes ont répondu. Les participants pouvaient choisir entre une dizaine de termes (chiffon, cinse, lave-pont, loque, panosse, etc.).

    Si le mot serpillière est arrivé en tête des sondages, confirmant que ce mot était connu et utilisé par tout le monde, d’autres réponses ont été choisies par les participants.

     

    La carte ci-dessous, où la taille des points est proportionnelle au nombre de réponses, donne une idée de la façon dont ces mots se répartissent géographiquement:

     

     

     

     

    On peut voir que dans le Nord de la France, c’est le terme wassingue, emprunté au flamand wassching (« action de laver ») qui est le plus utilisé. à l’ouest, c’est le mot cinse (un mot qu’on utilisait en ancien français pour désigner un chiffon ou une guenille d’après le TLFi) que l’on utilise pour désigner la serpillière.

    La toile est un mot utilisé en Normandie comme dans le domaine catalan (alentours de Perpignan), alors que le torchon est surtout utilisé à l’Est (Alsace-Lorraine).

    Dans la région PACA, on préfère le mot pièce, vraisemblablement un raccourci de « pièce à frotter » d’après le Dictionnaire des régionalismes de France.

    On remarquera enfin l’usage du mot patte en Franche-Comté et dans le Lyonnais, alors que dans le reste de la région Rhône-Alpe c’est la panosse qui l’emporte.

      En Belgique, ce sont les mots loque et torchon qui sont utilisés le plus souvent.

    Alors qu’en Suisse, le mot torchon est lui aussi utilisé, mais c’est le mot panosse qui est de loin majoritaire, comme c’est le cas dans le reste du domaine franco-provençal.

    Une comparaison avec la carte obtenue par H. Walter, dessinée à partir des résultats d’une enquête menée dans les années 70 (cf. Le français dans tous les sens), permet de montrer que la distribution des mots régionaux pour désigner la serpillière n’a guère changé en 50 ans:

     

     Et dans votre région on l'appelle comment ?

     

     https://francaisdenosregions.com/2015/08/09/comment-appelez-vous-la-piece-de-tissu-que-lon-utilise-pour-nettoyer-par-terre/

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

    http://www.grands-meres.net/contre-les-araignees/?utm_source=sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=22-11-2015

     

    7 astuces contre les araignées

     

    les araignées de maison

    Comment lutter contre les araignées dans votre maison ?

    Vous avez peur des araignées ? Vous avez tout simplement envie qu’elles s’éloignent de votre maison ? Il existe des solutions efficaces contre les araignées.

    Lire la suite sur le lien en haut....

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique