•  

     On peut dire que c'est ringard ! mais on ne pouvait pas passer à coté de ce mariage et puis ca fait marcher le commerce, les couturiers,les coiffeurs, les voyagistes, les restaurants et j'en passe ...

    Et puis ca fait un peu rever dans les chaumières en ces temps pas toujours droles !

    Ils sont charmants et la robe était très classe (félicitation aux petites mains francaises qui l'ont confectée ainsi que les broderies du splendide voile

     

    C'est mon coté midinette !

     

     

     

     

     

     La "mère grand" qui veille sur sa progéniture et les recadre, trop drole !

     

     

    On ne peut pas passer à coté des chapeaux et de certaines robes !

    je me demande comment ces gens qui ont beaucoup d'argent peuvent s'habiller aussi mal !

     

    https://www.closermag.fr/royautes/photos-mariage-de-meghan-et-harry-les-chapeaux-les-plus-wtf-814834

     

     

     

    Vue panoramique du chapeau de la beldoche !!!!

     

     Madame Beckham, on a le droit de sourire !

    Celle là a pris les rideaux du salon !

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •  On ne prend plus beaucoup ces belles routes mythiques, pour aller plus vite on prend l'autoroute !

     

     

     

     

     

    La « Nationale 6 » était, jusqu'en 2006, une des plus grandes routes nationales françaises, reliant Paris à l'Italie (à la descente du col du Mont-Cenis) via Lyon et la Savoie. Son appellation originale – héritée des routes impériales – est « de Paris à Milan par Turin ».

     

    Elle est aujourd'hui en grande partie classée en route départementale.

     

      Historique:

    À l'origine, la route nationale 6 commençait à Sens, où elle se détachait de la route nationale 5 Paris - Dijon - Genève. Lors d'une renumérotation des routes françaises à la fin des années 1970, la RN5 fut déclassée entre Sens et Dijon. Par cohérence, il fut décidé de numéroter RN6 la route nationale entre Paris et Sens. La « Nationale 6 » partait désormais de Paris, comme sa sœur la « Nationale 7 ».

    Avant l'ouverture de l'autoroute A6 dans les années 1960, les nationales 6 et 7 se partageaient le trafic routier entre Paris et Lyon. La RN6 était privilégiée, malgré la traversée du Morvan, car la Nationale 7 était d'un profil plus difficile notamment entre Roanne et Lyon.

    Le trafic avait nécessité de nombreux aménagements entre Paris et Lyon.

    Ainsi en 1963, de Paris à Joigny (160 km), l'intégralité de cet axe (hors ville) était au minimum à 3 voies (sauf le pont de Lieusaint et la rocade de Moret), et de très nombreuses rocades avait été aménagées. Une déviation avait été ouverte entre La Rochepot et Chagny afin d'assurer le passage du Morvan à la plaine de la Saône.

     

     

     

    Déclassements :

    En novembre 1972, la traversée de Lyon depuis la place de Valmy jusqu'au carrefour avec le CD 3 à Bron a été déclassée.

    En septembre 2004, la section entre Lieusaint et Melun, doublée par l'A5a depuis 1995, a été déclassée en D306.

    Depuis 2006, la RN6 est déclassée dans le département de la Côte-d'Or en D906. Il en est de même dans le département du Rhône où elle est devenue la D306, et dans le département de Seine-et-Marne où elle a été déclassée en D606 à partir de Melun.

    Le décret de décembre 2005 prévoyant le transfert de la majorité des routes nationales aux départements ne conserve qu'une très courte section en Île-de-France entre l'A86 et la Francilienne, puis une autre près d'Auxerre et dans la traversée de la Saône-et-Loire.

     

     

     

     

     Demain la Nationale 7 ...

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

    Comme à mon habitude, j'aime bien prendre la route en photos quand nous roulons, évidement je ne conduis pas, je précise .........

    Cette fois, nous rentrons de Paris, sur la route entre Paris et Nantes, le ciel est très nuageux, mais pas de pluie

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Et en bonus, coucher de soleil sur la ville

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

    Sur la route entre Paris et Nantes au mois de mai

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires
  •  

    Sainte Lucie le 13 décembre : une fête suédoise

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/04/Lucia-13.12.06.jpg/300px-Lucia-13.12.06.jpg

    La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède.

    En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant. La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin. Lucie signifie "lumière" en latin.

    http://afsb.pagesperso-orange.fr/images/Lucie/lucia.gif

    Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle :

    c'est l'une des premières chrétiennes. A cette époque les croyants sont souvents maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit. Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin.

    La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome. En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée. On dit que sous la torture elle continua a parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer. Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie. On connait mal le trajet parcouru par Sainte Lucie depuis la Sicile jusqu'en Suède. Par contre on comprend vite qu'un pays marqué par l'avancée de la nuit ait adopté cette fête.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/40/Lucia_procession.jpg/220px-Lucia_procession.jpg

     

    Sainte Lucie en Suède Sainte Lucie est fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé GLÖGG. (recette que j'ai donné il y a quelques jours)

    Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents.

    La plus jeune des filles, s'avance toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran, des gateaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de coeur (les lussebullar). Les enfants chantent des chants traditionnels.

    Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux-aussi vêtus de blanc et qui chantent des chansons traditionnelles. Les jeunes filles enfilent une longue robe blanche ceinturée de rouge ainsi que la plus jeune des filles qui coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête. Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées.

      http://petitezezete.p.e.pic.centerblog.net/kq9qc4wy.gif

     

    Le jour de la Sainte Lucie, on peut voir dans les rues de Stockholm, des jeunes filles blondes qui défilent coiffées de bougies et revêtues de manteaux de fourrure blanche. Dans tous les villages et dans les écoles on élit et on couronne une Sainte Lucie. Le soir, elles défilent toutes dans les rues en chantant le traditionnel "Sankta Lucia". Elles sont accompagnées de garçons déguisés en Rois Mages qui portent des chapeaux pointus parsemés d'étoiles dorées. Il y a des défilés et des fêtes toute la journée et même des concours de Lucie.

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5e/Luciaoptog.jpg/220px-Luciaoptog.jpg

    En Hongrie, la Sainte Lucie est le jour de la bénédiction des moissons. Les enfants étendent de la paille de le pas de la porte et s'agenouillent pour former des voeux de bonheur.

     

    http://petitezezete.p.e.pic.centerblog.net/bgup3ye5.gifL'oeil de sainte Lucie

    L'oeil de sainte Lucie est l'opercule d'un coquillage appelé le "Turbo rugueux" lié à la légende de sainte Lucie martyre dont les yeux furent creuvés puis guéris.

    La forme de l'opercule l'a fait appeler "oeil de sainte Lucie" car Sainte Lucie est considérée comme martyre et patronne protrectrice des yeux.

    C'est pourquoi l'oeil de sainte Lucie est considéré comme porte-bonheur.

    ils sont très souvent montés en bijoux plutot jolis, bracelets, boucles d'oreilles, pendentifs, etc...

     

    PROSPERITE :

    mettez un oeil de sainte Lucie dans votre porte monnaies

     PROTECTION :

    L'oeil de sainte Lucie éloigne le mauvais oeil porté en pendentif Le jour de la sainte Lucie, il faut passer une serviette imbibée d'eau de mer sur les yeux et trouver un "oeil de sainte Lucie" sur la plage....... C'est toujours étonnant ces petites croyances populaires !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • En passant par la Beauce, une fin de journée du mois de décembre

     

    nuages sur la plaine .....

     

    La Beauce La Beauce c’est : Une entité géographique

    A cheval sur 5 départements : Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Essonne, Yvelines

    Un sous-sol calcaire 7 500 km2

    450 communes

    44 cantons

    Des paysages diversifiés : plaines, pelouses calcicoles, milieux humides, etc. Un patrimoine local : moulins, châteaux, églises, etc En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

     

    En passant par la Beauce ......

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique