•  

     

     

     

     

     

     
     
    A l'occasion des fêtes de Pâques, les Français vont croquer 15 000 tonnes de chocolat. Inutile de culpabiliser puisqu'il est désormais admis que ses flavonoïdes sont bons pour la santé.

    Chaque année à Pâques, les Français croquent en moyenne 15 000 tonnes de chocolat, ce qui représente 4% des ventes annuelles. Sur l'année, nous en mangeons un peu plus de 6,5 kilos par an et par habitant.

     

    10 raisons de manger davantage de chocolat noir!

     

    Le chocolat est souvent malencontreusement considéré comme mauvais pour la santé en étant notammentaccusé de faire grossir, aussi nous avons tendance à nous en priver. Pourtant le chocolat (en particulier le chocolat noir) aurait une mine d’or de bienfait, dont il serait dommage de se priver ! Lesquels ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques bonnes raisons de manger du chocolat noir !

     

    Les 10 bienfaits du chocolat noir

    1) Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux !

    Le chocolat noir contient un certain nombre de vitamines et de minéraux. Il contient notamment des fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore de fer.

    Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

    2) Bon pour le cerveau

    Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.

     

    3) Il vous met de bonne humeur!

    Il contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive! Il contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux! (C’est pour cette raison que de nombreux personnes ont tendance à se jeter sur les tablettes de chocolat en cas de baisse d’humeur!).

    Le chocolat noir contient également de la caféine, stimulant également trouvé dans le café, – même si en moindres quantités. Il peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration.

    4 ) Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang

    Le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2. En effet, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir nous aident à réduire la résistance à l’insuline en aidant vos cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline de votre corps.

    5) Est moins calorique que le chocolat au lait

    Le chocolat noir a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de sucres dans le sang – comme c’est le cas pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

    6) Il minimise les coups de soleil

    Une étude, publiée par le Journal of Cosmetic Dermatology en 2009, a établi que la consommation de chocolat contribuait à protéger plus contre les ultra-violets (UV) et à réduire les coups de soleil liés à une exposition trop prolongée.

    7) Une importante source d’antioxydants

    Il est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer: manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.

    8) Bon pour les dents!

    Contrairement à la plupart des autres bonbons, il réduit le risque de contracter des caries! En effet, car celui-ci contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents.

    (La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Il peut, toutefois, aider à supprimer la toux).

    9) Bon pour le cœur

    Des études montrent enfin que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore, en effet, la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins.

    Manger du chocolat noir peut aussi prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères).

    10) Favorise la perte de poids

    Selon une étude publiée par Les archives de la Médecine Interne, les personnes qui mangeraient du chocolat noir deux fois par semaine, et qui parallèlement pratiqueraient un sport, auraient un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas.

    Gourmandises fondue au chocolat et aux fraises

    Source: foodnetwork.com

    Le conseil de Docteur Bonne Bouffe:

    Manger du chocolat noir peut apporter de nombreux avantages pour la santé, comme ceux décrits ci-dessus, néanmoins rappelez-vous que le chocolat est aussi riche en matières grasses.  Privilégiez le chocolat noir biologique, avec au moins 70 % de cacao, qui comporte très peu de sucres ajoutés et ne contient pas d’additifs laitiers (reportez-vous sur l’emballage des tablettes de chocolat).

    http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-chocolat-noir/

     

                                    

    Le chocolat de Paques

               

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •  

     

    Bon Lundi de Paques

    Calendrier et date du lundi de Pâques 2022, 2023 et 2024

     
     

    Dates du lundi de Pâques

    Le lundi de Pâques est prévu aux dates suivantes :

    • lundi 18 avril 2022
    • lundi 10 avril 2023
    • lundi 1er avril 2024

    La date est variable, chaque année le lundi de Pâques a lieu le lendemain de Pâques, qu change de date chaque année.

     

                                     22

     
     
     

    Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ?

    Le lundi de Pâques est devenu férié en France le 20 février 1886 à l'initiative de l'union des banquiers et du commerce de Paris et de la province. En effet, le lundi de Pâques était à l'époque un jour férié dans les pays proches de la France et bon nombre de bourses publiques européennes étaient fermées à cette date.

    De plus, l'usage à Paris et plus particulièrement en province faisait que les caisses et magasins étaient fermés le matin pour la plupart et l'après-midi pour la quasi-totalité d'entre eux. Les rapport et projet de loi de 1886 sont retranscrits sur le site laicite-educateurs.org (récupéré dans les archives du web, le site est en panne depuis plusieurs mois).

     

                                                         Du chocolat pour Paques pendant le confinement !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  Bonne fete de Paques à tous, j'ai passé l'age de la chasse aux oeufs, mais .......

     

    Pâques : pourquoi mange-t-on des œufs, des lapins et des cloches en chocolat

    Après 40 jours de carême, c'est l'heure de fêter Pâques et la résurrection du Christ. Une période d'abondance et fécondité que l'on retrouve dans les confiseries en chocolat.

     

     

    Dites le avec des oeufs !

    A Pâques, les œufs sont apportés par les cloches parties à Rome, selon la tradition chrétienne
    A Pâques, les œufs sont apportés par les cloches parties à Rome, selon la tradition chrétienne (©raquel / Adobestock)
     

     

    La traditionnelle chasse aux œufs, poules et autres poissons en chocolat va s’ouvrir à l’occasion du week-end de Pâques. Dimanche 17 avril 2022, nombreux vont être les enfants à fouiller les jardins et emplir les paniers de confiseries. Savez-vous d’où vient cette coutume et ce que viennent faire des lapins et des cloches dans l’histoire ?

     

     

    Après le carême et l’abstinence des Chrétiens

    Pâques est la fête chrétienne qui correspond à la résurrection du Christ. Depuis 325, l’Eglise a décidé qu’elle tomberait le dimanche suivant la pleine lune venant après l’équinoxe du printemps, soit entre le 22 mars et le 25 avril. Elle fait suite aux 40 jours de carême, au cours desquels les Chrétiens font preuve d’abstinence (en référence au séjour de Jésus dans le désert et sa tentation par le Diable), c’est-à-dire « manger maigre » (pas de viande et de plat à base de graisse animale).

    « Si le carême est un symbole de privation, Pâques est au contraire synonyme d’abondance », souligne auprès d’actu.fr Nadine Cretin, historienne des fêtes et spécialisée en anthropologie religieuse. « A cette période, on a le droit de manger davantage. »

     

    Honorer la fécondité

    Pâques tombe aussi en plein printemps, « au retour de la vie, au blé qui se lève, après la stérilité de l’hiver ». On y honore donc la fécondité, et l’œuf en est le symbole le plus marquant. 

     

    Pour cette raison, on mange à Pâques beaucoup de gâteaux à base d'œufs. Mais aussi des lièvres, des poules, des poissons... des animaux considérés comme très féconds.

    Nadine CretinHistorienne des fêtes et spécialisée en anthropologie religieuse

    Et pourquoi en chocolat ? Le week-end pascal est aussi l’occasion de faire plaisir aux enfants avec des confiseries. Avec l’arrivée du chocolat après la découverte de l’Amérique, les confiseurs y ont vu un ingrédient central pour leurs friandises, notamment les œufs en chocolat.

     

    Les cloches partent à Rome et reviennent avec des œufs 

    Reste la question des cloches. « Le Jeudi saint, on éteint les cloches des églises pour célébrer la mort du Christ, pointe Nadine Cretin. On dit qu’elles sont alors parties à Rome et qu’elles reviennent le matin de Pâques en carillonnant pour fêter la Résurrection. » C’est donc à ce moment-là qu’elles déposent les œufs dans les jardins pour les enfants. 

    Selon le pays, elles ont un rôle distinct lors du week-end pascal. En Autriche, depuis le XVIe siècle, les enfants réveillent la nature à l’aide de petites cloches en se promenant le long des champs. « Les cloches ont longtemps été utilisées pour faire fuir le danger, comme lors des guerres et des épidémies. »

     

     

    Dites le avec des oeufs !

    Toutefois, les œufs ne sont pas forcément apportés par les cloches. En Alsace et en Allemagne, ils sont pondus par de mystérieux lièvres dans des nids aménagés à leur intention. 

    Une jolie histoire à raconter à vos enfants lors de la chasse aux œufs.

     

    Dites le avec des oeufs !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •  

     

    Le Lundi de paques


     

     Lundi de Pâques, toujours férié depuis 1886 en France, est le lendemain du Dimanche de Pâques. Sa date n'est pas fixe mais elle est fixée au lendemain du premier dimanche après la pleine lune. Ce jour est chômé dans plus d'une centaine de pays ou la religion catholique avait une place importante dans la vie sociale.

    Alors qu'en France, nous offrons aux enfants une chasse à l'oeuf de Pâques en chocolat, les us et coutumes peuvent varier d'un pays à l'autre. En Pologne par exemple, les personnes célébrant Pâques s'aspergent d'eau. Etant un symbole de vie et de pureté, les uns les autres s'en aspergent.

    En Hongrie, ce sont les garçons qui aspergent les filles de parfum en guise de porte bonheur. Les filles en retour, leurs donneront une petite pièce ou un oeuf de Pâques.

     

     

    Le Lundi de paques

     

     

    Présentation brève du lundi de Pâques

    Le lundi de Pâque est un jour férié qui célèbre le renouveau après une semaine sainte. Ainsi, les sept jours passés représentent différents moments forts dans la religion catholique: la Cène ou le dernier repas du Christ, la passion du Christ et ses souffrances sur la croix pour les hommes ainsi que sa résurrection. Il est à noter que les pays laïques comme la France ou l'Angleterre continuent à célébrer ce moment spirituel en offrant cette journée à leurs salariés et en organisant de grandes chasses aux œufs gratuites ou payantes (par exemple au Champ de Mars).

     

    Le Lundi de paques

     

    Les différents rituels du lundi de Pâques

    Le lundi de Pâques est avant tout une fête familiale qui permet à ses membres de partager un moment ensemble autour de repas savoureux. Lors du lundi de Pâques, différentes célébrations sont organisées comme des chasses aux œufs. bien entendu, les pratiquants catholiques vont à la messe le lundi matin et partagent les vêpres.

    Les symboliques des œufs mais aussi du lapin de Pâques représentent le retour du printemps et la reprise de la vie (fécondation, croissance...).

    Autrefois, il était interdit de manger des œufs durant le Carême ce qui explique la décoration utilisée pour célébrer le lundi de Pâques. Les pratiquants devaient se nourrir chichement et éviter viande, poisson et produits issus des animaux (œuf, lait...).

    Afin d'éviter le gaspillage les œufs en excédant étaient peints puis utilisés dans différentes décorations comme des corbeilles d'œufs ou des bouquets de Pâques. Par la suite, les chocolatiers ont repris la symbolique dans un but mercantile et proposent de nombreux produits comme des œufs ou des animaux en chocolat. En outre, durant le lundi de Pâques différents plats permettent de ponctuer la journée comme le gigot d'agneau.

     

     

    Le Lundi de paques

     

    Le Lundi de Paques

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Bonnes fetes de Paques confinées

    https://www.luminessens.org/post/2016-1-15-la-p%C3%A2querette

    Tout savoir sur la paquerette !

     

     

    *

    La pâquerette symbolise le renouveau : elle éclot à Pâques moment de la véritable entrée dans le Printemps ; c'est une reprise de la tradition païenne du "renouveau".

    On va donc la reconnaître parmi les herbes des pelouses du Jardin de Paradis où elle évoque, avec ce renouveau, la simplicité, la modestie et les saints peuvent la fouler de leurs pieds nus. Pâquerette n'a pas pour étymologie Pâques. Cette plante fleurit pendant plusieurs mois et c'est à "pasquis, pasquier", signifiant pâturage en vieux français, qu'il faut rattacher son nom.

     

    Luc Thévenon, "La fleur et la bure symbolique d'un attribut sacré".

     

    Selon Des Mots et des fleurs, Secrets du langage des fleurs de Zeineb Bauer (Éditions Flammarion, 2000) :

    "Mot-clef : L'Innocence.

     

    Savez-vous ? :

    Pâquerette vient du vieux français pasquier qui veut dire pâturage. Au XVIIIe siècle, les autorités allemandes considéraient la pâquerette comme une fleur dangereuse à cause de ses vertus abortives ; ils ordonnèrent par décret sa destruction sur tout le territoire allemand.

    La pâquerette porte également le nom de "fleur de Pâques". C'est 'lune des premières fleurs offertes aux mamans par les tout jeunes enfants. Ils la cueillent sur le gazon du jardin et en font un charmant bouquet.

     

     

    Usages : La pâquerette était connue dans la campagne française pour être un remède contre l'hypertension et contre les maux de tête. Au Moyen Âge, elle était macérée dans du vin blanc et absorbée en tant que remède.

     

     

    Légende : La légende raconte que le Christ fut très ému par un modeste bouquet de pâquerettes offert, en guise de présent, par un pauvre vieil homme. Reconnaissant, il posa ses lèvres sur le cœur des fleurs qui prient alors la couleur jaune que nous connaissons.

     

     

    *

     

     
     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique