•  

     

    Le Lundi de paques


     

     Lundi de Pâques, toujours férié depuis 1886 en France, est le lendemain du Dimanche de Pâques. Sa date n'est pas fixe mais elle est fixée au lendemain du premier dimanche après la pleine lune. Ce jour est chômé dans plus d'une centaine de pays ou la religion catholique avait une place importante dans la vie sociale.

    Alors qu'en France, nous offrons aux enfants une chasse à l'oeuf de Pâques en chocolat, les us et coutumes peuvent varier d'un pays à l'autre. En Pologne par exemple, les personnes célébrant Pâques s'aspergent d'eau. Etant un symbole de vie et de pureté, les uns les autres s'en aspergent.

    En Hongrie, ce sont les garçons qui aspergent les filles de parfum en guise de porte bonheur. Les filles en retour, leurs donneront une petite pièce ou un oeuf de Pâques.

     

     

    Le Lundi de paques

     

     

    Présentation brève du lundi de Pâques

    Le lundi de Pâque est un jour férié qui célèbre le renouveau après une semaine sainte. Ainsi, les sept jours passés représentent différents moments forts dans la religion catholique: la Cène ou le dernier repas du Christ, la passion du Christ et ses souffrances sur la croix pour les hommes ainsi que sa résurrection. Il est à noter que les pays laïques comme la France ou l'Angleterre continuent à célébrer ce moment spirituel en offrant cette journée à leurs salariés et en organisant de grandes chasses aux œufs gratuites ou payantes (par exemple au Champ de Mars).

     

    Le Lundi de paques

     

    Les différents rituels du lundi de Pâques

    Le lundi de Pâques est avant tout une fête familiale qui permet à ses membres de partager un moment ensemble autour de repas savoureux. Lors du lundi de Pâques, différentes célébrations sont organisées comme des chasses aux œufs. bien entendu, les pratiquants catholiques vont à la messe le lundi matin et partagent les vêpres.

    Les symboliques des œufs mais aussi du lapin de Pâques représentent le retour du printemps et la reprise de la vie (fécondation, croissance...).

    Autrefois, il était interdit de manger des œufs durant le Carême ce qui explique la décoration utilisée pour célébrer le lundi de Pâques. Les pratiquants devaient se nourrir chichement et éviter viande, poisson et produits issus des animaux (œuf, lait...).

    Afin d'éviter le gaspillage les œufs en excédant étaient peints puis utilisés dans différentes décorations comme des corbeilles d'œufs ou des bouquets de Pâques. Par la suite, les chocolatiers ont repris la symbolique dans un but mercantile et proposent de nombreux produits comme des œufs ou des animaux en chocolat. En outre, durant le lundi de Pâques différents plats permettent de ponctuer la journée comme le gigot d'agneau.

     

     

    Le Lundi de paques

     

    Le Lundi de Paques

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • Bonnes fetes de Paques confinées

    https://www.luminessens.org/post/2016-1-15-la-p%C3%A2querette

    Tout savoir sur la paquerette !

     

     

    *

    La pâquerette symbolise le renouveau : elle éclot à Pâques moment de la véritable entrée dans le Printemps ; c'est une reprise de la tradition païenne du "renouveau".

    On va donc la reconnaître parmi les herbes des pelouses du Jardin de Paradis où elle évoque, avec ce renouveau, la simplicité, la modestie et les saints peuvent la fouler de leurs pieds nus. Pâquerette n'a pas pour étymologie Pâques. Cette plante fleurit pendant plusieurs mois et c'est à "pasquis, pasquier", signifiant pâturage en vieux français, qu'il faut rattacher son nom.

     

    Luc Thévenon, "La fleur et la bure symbolique d'un attribut sacré".

     

    Selon Des Mots et des fleurs, Secrets du langage des fleurs de Zeineb Bauer (Éditions Flammarion, 2000) :

    "Mot-clef : L'Innocence.

     

    Savez-vous ? :

    Pâquerette vient du vieux français pasquier qui veut dire pâturage. Au XVIIIe siècle, les autorités allemandes considéraient la pâquerette comme une fleur dangereuse à cause de ses vertus abortives ; ils ordonnèrent par décret sa destruction sur tout le territoire allemand.

    La pâquerette porte également le nom de "fleur de Pâques". C'est 'lune des premières fleurs offertes aux mamans par les tout jeunes enfants. Ils la cueillent sur le gazon du jardin et en font un charmant bouquet.

     

     

    Usages : La pâquerette était connue dans la campagne française pour être un remède contre l'hypertension et contre les maux de tête. Au Moyen Âge, elle était macérée dans du vin blanc et absorbée en tant que remède.

     

     

    Légende : La légende raconte que le Christ fut très ému par un modeste bouquet de pâquerettes offert, en guise de présent, par un pauvre vieil homme. Reconnaissant, il posa ses lèvres sur le cœur des fleurs qui prient alors la couleur jaune que nous connaissons.

     

     

    *

     

     
     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •  

    Des idées de textes pour vos cartes de Paques :

     

     

    Joyeuses Pâques : des idées de texte

    Joyeuses Pâques : pourquoi souhaiter Joyeuses Pâques ? 

     

    Les enfants adorent fêter Pâques, c'est l'occasion de s'amuser dans le jardin en cherchant des oeufs en chocolat dans tous les recoins. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour envoyer une carte ? Il est toujours agréable de recevoir une carte faite avec beaucoup de soin, encore plus quand elle est accompagnée d'un petit mot.

     

     

    Joyeuse Pâques : nos idées de textes !

     

    ✧ Toc toc toc !!! Je viens vous faire une livraison express de chocolat et de bisous gourmands !
    Je vous souhaite au passage une délicieuse fête de Pâques :o)
    J’espère que les poules, les lapins et les oeufs envahiront votre jardin !!!
    Vive Pâques !

     

    ✧ A ton avis… Qui est apparu en premier : l’oeuf ou la poule ?
    Une chose est sûre, s’ils sont en chocolat, JE serai le premier à les manger ;o)
    Veux-tu m’accompagner ? Joyeuses Pâques !

     

    ✧ Le Printemps est magique !
    Il transforme les oeufs en chocolat,
    Les tempêtes en arc en ciel,
    Les bourgeons en fleurs,
    Les vers en papillons,
    Et… les ronchons en gai-lurons !
    Joyeuses Pâques !

     

    ✧ Vive la fête de Pâques,
    Vive le lundi de Pâques,
    Vive les cloches de Pâques,
    Vive les œufs de Pâques,
    Et vive la famille et les gens que l’on aime

     

    ✧ Ce matin, un lapin,
    a tué un chasseur…
    C'était un lapin qui,
    C'était un lapin qui,
    C'était un lapin qui était en chocolat…

    Joyeuse Fête de Pâques !

     

    ✧ Ce que j'aime quand on fête Pâques,
    C'est le chocolat…
    Mais aussi le chocolat ...
    Ou encore le chocolat ...
    Sans oublier le chocolat !

     

    ✧ J'espère que le lapin de Pâques,
    a bien caché tous les chocolats
    car je suis devenu un vrai chasseur
    et aucun oeuf de Pâques
    ne pourra tromper ma vigilance !

     

     

     

    https://www.vive-paques.com/paques/symboles-de-paques.htm

    Lire quelques symboles de Paques

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  Une page gourmande pour se faire du bien

      Paques pendant le confinement !

     

     

     

     Cette année les fetes de Paques prennent une drole de forme ... Pas de repas familiale, pas de chasse aux oeufs dans le jardin et c'est bien dommage car il fait beau ....

    "Les cloches" ne passeront pas !

     Du chocolat pour Paques pendant le confinement !

     

     
     
    A l'occasion des fêtes de Pâques, les Français vont croquer 15 000 tonnes de chocolat. Inutile de culpabiliser puisqu'il est désormais admis que ses flavonoïdes sont bons pour la santé.

    Chaque année à Pâques, les Français croquent en moyenne 15 000 tonnes de chocolat, ce qui représente 4% des ventes annuelles. Sur l'année, nous en mangeons un peu plus de 6,5 kilos par an et par habitant.

     

    10 raisons de manger davantage de chocolat noir!

     

    Le chocolat est souvent malencontreusement considéré comme mauvais pour la santé en étant notammentaccusé de faire grossir, aussi nous avons tendance à nous en priver. Pourtant le chocolat (en particulier le chocolat noir) aurait une mine d’or de bienfait, dont il serait dommage de se priver ! Lesquels ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques bonnes raisons de manger du chocolat noir !

     

    Les 10 bienfaits du chocolat noir

    1) Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux !

    Le chocolat noir contient un certain nombre de vitamines et de minéraux. Il contient notamment des fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore de fer.

    Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

     

     

    2) Bon pour le cerveau

    Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.

     

     

     

    3) Il vous met de bonne humeur!

    Il contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive! Il contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux! (C’est pour cette raison que de nombreux personnes ont tendance à se jeter sur les tablettes de chocolat en cas de baisse d’humeur!).

    Le chocolat noir contient également de la caféine, stimulant également trouvé dans le café, – même si en moindres quantités. Il peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration.

     

     

    4 ) Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang

    Le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2. En effet, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir nous aident à réduire la résistance à l’insuline en aidant vos cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline de votre corps.

     

     

    5) Est moins calorique que le chocolat au lait

    Le chocolat noir a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de sucres dans le sang – comme c’est le cas pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

     

     

    6) Il minimise les coups de soleil

    Une étude, publiée par le Journal of Cosmetic Dermatology en 2009, a établi que la consommation de chocolat contribuait à protéger plus contre les ultra-violets (UV) et à réduire les coups de soleil liés à une exposition trop prolongée.

     

     

    7) Une importante source d’antioxydants

    Il est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer: manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.

     

     

    8) Bon pour les dents!

    Contrairement à la plupart des autres bonbons, il réduit le risque de contracter des caries! En effet, car celui-ci contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents.

    (La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Il peut, toutefois, aider à supprimer la toux).

     

     

    9) Bon pour le cœur

    Des études montrent enfin que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore, en effet, la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins.

    Manger du chocolat noir peut aussi prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères).

     

     

    10) Favorise la perte de poids

    Selon une étude publiée par Les archives de la Médecine Interne, les personnes qui mangeraient du chocolat noir deux fois par semaine, et qui parallèlement pratiqueraient un sport, auraient un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas.

    Gourmandises fondue au chocolat et aux fraises

    Source: foodnetwork.com

    Le conseil de Docteur Bonne Bouffe:

    Manger du chocolat noir peut apporter de nombreux avantages pour la santé, comme ceux décrits ci-dessus, néanmoins rappelez-vous que le chocolat est aussi riche en matières grasses.  Privilégiez le chocolat noir biologique, avec au moins 70 % de cacao, qui comporte très peu de sucres ajoutés et ne contient pas d’additifs laitiers (reportez-vous sur l’emballage des tablettes de chocolat).

    http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-chocolat-noir/

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  

     

     

    je commencerai par le désert car cette recette est une tuerie !

     

     

     

     

    LE GIGOT DE 7 HEURES

    Impossible de résister à ce gigot d'agneau confit pendant 7 heures en cocotte. Tellement fondant qu'il se sert à la cuillère !

    Les ingrédients du gigot de 7 heures :

    Pour 6-8 personnes

    • 1 gigot d’agneau
    • 1 carotte pelée, en cubes
    • 1 oignon pelé, en morceaux
    • 2 gousses d’ail pelées
    • 25 cl de fond de veau
    • 30 cl de vin blanc sec
    • 2 tomates en quartiers
    • Thym, laurier
    • Sel, poivre
    • Huile d’olive

    Les étapes de la recette

    1 Dans une poêle, faites revenir l’oignon, l’ail et les carottes dans l’huile d’olive.
    2 Déglacez avec la moitié du vin blanc et le fond de veau et laissez mijoter.
    3 Pendant ce temps, dans une autre poêle ou directement dans la cocotte si elle supporte le feu direct, faites revenir le gigot dans un peu d’huile d’olive, sur toutes les faces. Il doit être bien coloré.
    4 Ajoutez le contenu de la poêle sur le gigot, dans la cocotte. Ajoutez les quartiers de tomates, le reste de vin blanc, le thym, le laurier, sel et poivre. Refermez la cocotte et enfournez le gigot dans le four préchauffé à 120°C pour 7 heures.

    5 Servez le gigot confit à la cuillère, avec une purée de pommes de terre ou une polenta crémeuse, le tout arrosé du jus de cuisson.

    Le bon conseil

    Si ce n’est pas la saison des tomates, remplacez-les par de la pulpe de tomate en boîte ou 2 cuillerées de concentré de tomate.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique