•  

     

     

    je commencerai par le désert car cette recette est une tuerie !

     

     

     

     

    LE GIGOT DE 7 HEURES

    Impossible de résister à ce gigot d'agneau confit pendant 7 heures en cocotte. Tellement fondant qu'il se sert à la cuillère !

    Les ingrédients du gigot de 7 heures :

    Pour 6-8 personnes

    • 1 gigot d’agneau
    • 1 carotte pelée, en cubes
    • 1 oignon pelé, en morceaux
    • 2 gousses d’ail pelées
    • 25 cl de fond de veau
    • 30 cl de vin blanc sec
    • 2 tomates en quartiers
    • Thym, laurier
    • Sel, poivre
    • Huile d’olive

    Les étapes de la recette

    1 Dans une poêle, faites revenir l’oignon, l’ail et les carottes dans l’huile d’olive.
    2 Déglacez avec la moitié du vin blanc et le fond de veau et laissez mijoter.
    3 Pendant ce temps, dans une autre poêle ou directement dans la cocotte si elle supporte le feu direct, faites revenir le gigot dans un peu d’huile d’olive, sur toutes les faces. Il doit être bien coloré.
    4 Ajoutez le contenu de la poêle sur le gigot, dans la cocotte. Ajoutez les quartiers de tomates, le reste de vin blanc, le thym, le laurier, sel et poivre. Refermez la cocotte et enfournez le gigot dans le four préchauffé à 120°C pour 7 heures.

    5 Servez le gigot confit à la cuillère, avec une purée de pommes de terre ou une polenta crémeuse, le tout arrosé du jus de cuisson.

    Le bon conseil

    Si ce n’est pas la saison des tomates, remplacez-les par de la pulpe de tomate en boîte ou 2 cuillerées de concentré de tomate.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •   

     

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi on offre du chocolat à Paques ?

     La tradition veut que l’on offre du chocolat pour Paques, mais ça n’a pas toujours été le cas.

    Il y a plusieurs centaines d’années, les paysans s’offraient des animaux ou des aliments frais à cette occasion. Cette pratique à peu à peu disparue et comme le chocolat est devenu un présent apprécié et populaire, les gens ont commencé à s’offrir du chocolat en forme de lapins, poules, œufs…

    Pour fêter paques, le chocolat en forme d’œuf est le symbole le plus fort car au 4ème siècle, l’église interdisait de consommer des œufs pendant le Carême de 40 jours.

    Les œufs pondus quotidiennement par les poules étaient amassés sans être consommés. Le jour de Pâques venu, les paysans les donnaient aux enfants après les avoir peints et fait bénir…

    La tradition d’offrir des œufs de Pâques était née.

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Pourquoi-s-offre-t-on-des-aeufs-en-chocolat-a-Paques-2014-04-17-1137733

    Aujourd’hui, les œufs sont en chocolat

     

    Les chocolatiers du XIXe siècle se sont emparés de la tradition, au moment de la démocratisation du cacao et du chocolat.

    Les Frères Fry découvrent qu’en mélangeant du sucre, du beurre de cacao et du chocolat en poudre, on obtient une pâte malléable que l’on peut verser dans des moules.

    L’œuf en chocolat est né.

    Peu à peu, on assimile l’œuf à la poule en réalisant des statuettes, et les progrès techniques en matière de moules permettent aujourd’hui une grande variété de sculptures en chocolat.

     

     

     

     

     

    Francis Fry (1803-1886)

    . Francis Fry (28 octobre 1803 – 12 novembre 1886) était le principal industriel anglais du chocolat au XIXe siècle, qui a inventé le chocolat à croquer, sous forme de tablettes.

    À la mort en 1835 de Joseph Storrs II, fils de Joseph Storrs Fry, ses fils Francis Fry, Richard et Joseph Fry (1795–1879), reprennent l'entreprise. En 1847, les trois frères découvrent qu'en mélangeant du beurre de cacao au chocolat en poudre de Van Houten et à du sucre, on obtient une pâte à mouler pour obtenir du chocolat à croquer.

    Vers 1880, ils contrôlent la première chocolaterie au monde qui occupe tout le centre de Bristol et emploie 1 500 ouvriers. Collectionneur de bibles anciennes qu'il fait rééditer sous forme de fac-similés1 et qu'il vend à grande échelle, il avait aussi investi dans la société de distribution d'eau de la ville de Bristol et dans une compagnie ferroviaire régionale, la Bristol and Gloucester Railway. Vivant modestement, il était très impliqué dans les affaires de la communauté quaker de Bristol.

    Moralisateur comme l'étaient d'autres industriels quakers anglais, par exemple John Cadbury le fondateur de la société éponyme, Francis Fry était un anti-esclavagiste convaincu qui refusait le cacao en provenance des plantations portugaises d’Afrique où travaillait une abondante main-d’œuvre soumise à l’esclavage. Il s'inquiétait aussi des conditions de travail des ouvriers de sa manufacture, logés dans des pavillons édifiés à leur intention.

    Alcool et «divertissements indécents» tels que danses, jeux de cartes et paris, y sont interdits. Son paternalisme rappelle celui de John Owen à Lanark, dans les usines de coton en Écosse. Lorsqu'ils se marient, les salariés reçoivent une Bible des mains même de Joseph Fry, accompagnée d'un sermon sur le respect des préceptes évangéliques.

    La journée de travail est limitée à huit heures, la semaine s'arrête le samedi midi. La création d'associations cultuelles et sportives est encouragée.

    À sa mort en 1886, son fils Francis J. Fry lui succède.

    En 1919, il fusionne la maison Fry & Sons, fondée un siècle et demi plus tôt, avec l'entreprise CadburyBrothers.

       

     

     

     

     

     

     

     En Conclusion, joyeuses Paques ! Sans modération !

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

    Les cloches de Pâques

    Les cloches sont de la fête, de retour de Rome pour annoncer la résurrection de Jésus, où d'après la légende elles sont allées se charger en oeufs de chocolat ! Les cloches sonnent à toutes volées le jour de Pâques…

    Dans les campagnes autrefois, les cloches sonnaient chaque jour de l'année, pour inviter les fidèles à assister à la messe. Sauf au moment de Pâques, où elles restent silencieuses du Jeudi au Samedi saint.

    Car Jésus est entré dans une ville en liesse, puis a partagé son dernier repas le Jeudi saint, a été jugé et est mort le Vendredi saint.

    Tristesse et recueillement, attente, et il est ressuscité le 3ème jour : les cloches sonnent pour fêter la résurrection de Jésus, marquant la fin de la veillée pascale !

     

     

     

     

     

    http://anneke.a.n.pic.centerblog.net/ekm8v01k.gif

     

    Cloche Un article de Wikipédia,

     

    Une cloche est un objet simple destiné à l'émission d'un son.

    C'est un instrument de percussion et un idiophone. Sa forme est habituellement un tambour ouvert et évidé d'une seule pièce qui résonne après avoir été frappé.

    Un objet de cette forme est dit campaniforme. La partie qui frappe le corps de la cloche est soit un battant, sorte de langue suspendue dans la cloche, soit une petite sphère libre comprise dans le corps de la cloche, soit un maillet ou un battant (souvent un tronc de bois suspendu par des cordes) séparé qui frappe la cloche depuis l'extérieur.

    La cloche est généralement surmontée dans sa partie supérieure, au-dessus de l'axe support, d'une masse métallique ou de bois jouant le rôle de contrepoids : le mouton.

    L'ensemble des cloches est supporté par un ensemble complexe de poutres en bois, le beffroi : le bois absorbe les vibrations importantes, ce que ne pourrait faire directement une maçonnerie.

     

    Les cloches sont généralement faites en airain, mais certaines cloches ou clochettes peuvent être en fer, en fonte ou en acier (fondeur Jacob Holtzer d'Unieux).

    Les cloches sont fondues (fabriquées) et coulées par le fondeur de cloches (ou encore « saintier »).

    Le métal traditionnel pour ces cloches est un alliage : l'airain (un alliage de bronze), comprenant généralement en France 22 % d'étain et 78 % de cuivre. Connu comme du métal à cloche, cet alliage est aussi le même que pour les cymbales.

    Certaines petites cloches ou clochettes ont été faites en argent, en laiton ou encore en tombac (des alliages de cuivre et de zinc).

     

    Clarines pour bovins

     

    On a même utilisé de la terre cuite, de la porcelaine, du verre ou du cristal.

    L'étude des cloches s'appelle campanologie, et les collectionneurs de cloches sont appelés campanophiles.

    http://anneke.a.n.pic.centerblog.net/ekm8v01k.gif

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Musical_instruments_in_the_Yunnan_Nationalities_Museum_-_DSC03887.JPG/450px-Musical_instruments_in_the_Yunnan_Nationalities_Museum_-_DSC03887.JPG

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  •  

     

     

     
     
    A l'occasion des fêtes de Pâques, les Français vont croquer 15 000 tonnes de chocolat. Inutile de culpabiliser puisqu'il est désormais admis que ses flavonoïdes sont bons pour la santé.

    Chaque année à Pâques, les Français croquent en moyenne 15 000 tonnes de chocolat, ce qui représente 4% des ventes annuelles. Sur l'année, nous en mangeons un peu plus de 6,5 kilos par an et par habitant.

     

    10 raisons de manger davantage de chocolat noir!

     

    Le chocolat est souvent malencontreusement considéré comme mauvais pour la santé en étant notammentaccusé de faire grossir, aussi nous avons tendance à nous en priver. Pourtant le chocolat (en particulier le chocolat noir) aurait une mine d’or de bienfait, dont il serait dommage de se priver ! Lesquels ? DocteurBonneBouffe.com vous donne quelques bonnes raisons de manger du chocolat noir !

     

    Les 10 bienfaits du chocolat noir

    1) Le chocolat noir est riche en vitamines et minéraux !

    Le chocolat noir contient un certain nombre de vitamines et de minéraux. Il contient notamment des fortes concentrations de potassium, cuivre, magnésium ou encore de fer.

    Le cuivre et le potassium aident entre autres à prévenir contre les maladies cardio-vasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Le fer, quant à lui, protège contre l’anémie alors que le magnésium permet de prévenir le diabète de type 2, l’hypertension et les maladies cardiaques.

    2) Bon pour le cerveau

    Le chocolat noir augmente le flux sanguin vers le cerveau, ainsi que vers le cœur. Il contribue également à réduire votre risque d’AVC.

     

    3) Il vous met de bonne humeur!

    Il contient plusieurs composés chimiques qui ont un effet positif sur l’humeur et la santé cognitive! Il contient notamment de la phényléthylamine – le même composé chimique qui aide votre cerveau à libérer des endorphines pour vous sentir plus heureux! (C’est pour cette raison que de nombreux personnes ont tendance à se jeter sur les tablettes de chocolat en cas de baisse d’humeur!).

    Le chocolat noir contient également de la caféine, stimulant également trouvé dans le café, – même si en moindres quantités. Il peut donc contribuer à diminuer la somnolence et augmenter l’attention et la concentration.

    4 ) Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang

    Le chocolat noir permet de garder vos vaisseaux sanguins en bonne santé et votre circulation intacte en vous protégeant contre le diabète de type 2. En effet, les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir nous aident à réduire la résistance à l’insuline en aidant vos cellules à fonctionner normalement et à retrouver leur capacité naturelle à utiliser efficacement l’insuline de votre corps.

    5) Est moins calorique que le chocolat au lait

    Le chocolat noir a également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’il ne pourra pas causer d’énormes pics de sucres dans le sang – comme c’est le cas pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc.

    6) Il minimise les coups de soleil

    Une étude, publiée par le Journal of Cosmetic Dermatology en 2009, a établi que la consommation de chocolat contribuait à protéger plus contre les ultra-violets (UV) et à réduire les coups de soleil liés à une exposition trop prolongée.

    7) Une importante source d’antioxydants

    Il est une source importante d’antioxydants, ces molécules qui aident votre corps à se libérer des radicaux libres qui causent des dommages aux cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans le processus de vieillissement et peuvent être une cause de cancer: manger donc des aliments riches en antioxydants comme le chocolat noir peut donc vous protéger contre de nombreux types de cancer et ralentir les signes du vieillissement.

    8) Bon pour les dents!

    Contrairement à la plupart des autres bonbons, il réduit le risque de contracter des caries! En effet, car celui-ci contient de la théobromine, un composant favorisant le durcissement de l’émail des dents.

    (La théobromine est aussi un stimulant léger, mais pas aussi fort que la caféine. Il peut, toutefois, aider à supprimer la toux).

    9) Bon pour le cœur

    Des études montrent enfin que manger une petite quantité de chocolat noir deux ou trois fois par semaine peut aider à diminuer la tension artérielle. Le chocolat noir améliore, en effet, la circulation sanguine, aidant ainsi à prévenir la formation de caillots sanguins.

    Manger du chocolat noir peut aussi prévenir l’artériosclérose (durcissement des artères).

    10) Favorise la perte de poids

    Selon une étude publiée par Les archives de la Médecine Interne, les personnes qui mangeraient du chocolat noir deux fois par semaine, et qui parallèlement pratiqueraient un sport, auraient un indice de masse corporelle (IMC) moins élevé que ceux qui n’en consommeraient pas.

    Gourmandises fondue au chocolat et aux fraises

    Source: foodnetwork.com

    Le conseil de Docteur Bonne Bouffe:

    Manger du chocolat noir peut apporter de nombreux avantages pour la santé, comme ceux décrits ci-dessus, néanmoins rappelez-vous que le chocolat est aussi riche en matières grasses.  Privilégiez le chocolat noir biologique, avec au moins 70 % de cacao, qui comporte très peu de sucres ajoutés et ne contient pas d’additifs laitiers (reportez-vous sur l’emballage des tablettes de chocolat).

    http://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-chocolat-noir/

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

    Je vous invite pour ces fetes de Paques à faire un petit voyage à la maison de la plage, à vous y arreter et à vous abonner !

     

    Bon voyage !

    http://lamaisondelaplage.eklablog.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique