• La glycine

     

     

     

     

     

     Elle court, elle court la glycine sur les murs, les troncs d'arbre, ses magnifiques grappes embaument la campagne et les villes, elle annonce l'été, sur les chemins de mes promenades

     

     

     

     

     

    La glycine

     

    Sur le mur délavé des grappes dégoulinent,
    Des fleurs mauves et bleues sentant bon le printemps,
    Des ruisseaux cascadant en bouquets : la glycine
    Qui couvre le crépi comme en y ruisselant.

    Ses papillons légers semblent si aériens
    Qu’on ne soupçonne pas leur énorme vigueur.
    Le soleil les stimule et ils poussent fort bien
    Malgré la terre pauvre et peu propice aux fleurs.

    Le tronc s’accroche dru le long du mur crayeux,
    Montant gaillardement jusqu’aux tuiles faîtières ;
    Et les stolons costauds grimpent si vigoureux
    Qu’ils ont même arraché notre antique gouttière.

    Mais l’on a pardonné cette désinvolture
    Car ils sont faits de vie qui gicle et qui bouillonne.
    La glycine est ainsi, si folle et si brouillonne
    Qu’on ne peut qu’oublier qu’elle bouffe les murs.

     

     

     

     

    Une autre fleur de printemps la glycine

     

     

    Une autre fleur de printemps la glycine

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  

    http://purplefolie.p.u.pic.centerblog.net/ef5d14f9.gif

    VOEUX DE LA SAINT PATRICK

    Puissiez-vous avoir
    Une maison contre le vent
    Un toit contre la pluie L'amour d'une famille unie
     Puissiez-vous toujours être entourés


     De gens joyeux et d'éclats de rire
     De tous ceux que vous aimez
    Puissiez-vous avoir
     Tout ce que votre coeur désire.
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:utLmMLLNlSN6DM:http://image.dromadaire.com/dromacartes/5860g.gif
    La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme.

     On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit.

     Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'rlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.
                                                            http://2.bp.blogspot.com/_pYzPTGXtlH0/Sb9VR59FpGI/AAAAAAAAC2U/U5gYwljxDMg/s320/SAINT+PATRICK+4.gif
     Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l'Irlande, Les serpents ont tous été engloutis dans l'océan, on ne sait pas tout à fait la raison de cette légende, mais on pense que c'est parce que le serpent était un symbole païen et que Saint Patrick aurait chassé les païens hors de l'Irlande.


     En Amérique, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance. La Saint Patrick a été célébrée pour la première fois, à Boston Massachusetts. en 1737.


     A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font une parade, tout le monde fête avec eux. pour les montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:Mppz7SbyFdRzUM:http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/la-fete-de-saint-patrick-et-sa-biere-irlandaise-id802.jpg

     La légende de Blarney Stone La pierre Blarney est une pierre incrustée dans la tour du château de Blarney dans le village de Blarney en Irlande. Embrasser cette pierre est supposer donner le pouvoir de parler avec éloquence. On ne connait pas tout à fait l'origine de cette pierre magique, mais une légende dit , qu'une vieille femme a jeté un sort sur la pierre pour remercier un roi qu'il l'avait sauvée de la noyade. Le roi qui avait de la difficulté à s'exprimer, devint un éloquent interlocuteur après avoir embrassé la pierre tel que la vielle dame le lui avait promis.



     On associe le vert à la Saint Patrick, parce que c'est la couleur du printemps et du trèfle emblème de l'Irlande. On dit que trouver un trèfle à 4 feuilles porte chance.


     Une vieille légende dit également qu'il peut rompre le charme d'un mauvais esprit. La tradition veut que l'on soit vêtu de vert pour fêter la Saint Patrick,

    A certains endroits, les élèves peuvent pincer leur professeur, si celui-ci n'est pas habillé de vert en cette journée.


    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:LRHgHhhggXtVFM:http://www.thegift.com/blog/wp-content/uploads/2008/03/st-patricks-day.jpg
    LE TREFLE A QUATRE FEUILLES

    La croyance populaire affirme que quiconque trouve un trèfle à quatre feuilles - qui porte bonheur du fait de rareté - deviendra riche et chanceux.


    A chacune des feuilles corrrespond une valeur :
    la renommée, la prospérité, l'amour et la richesse.


    On dit encore que glisser un trèfle à quatre feuilles dans la poche de l'etre convoité assurera d'etre aimé en retour, et que si l'on en place un sous le lit ou l'oreiller, aucun fantome ni aucun mauvais reve ne viendra troubler le sommeil.

     

     

    Trèfle

    Utile, ornemental, et même médicinal, le trèfle a bien plus d’avantages que son apparence commune le laisse croire. Il est même très apprécié dans les jardins écologiques car il améliore le sol et attire les bourdons et abeilles. Efficace couvre-sol, il fait office de gazon et peut même s’intégrer dans un massif.

    Description du trèfle

    Le trèfle est très reconnaissable par ses feuilles à 3 folioles (exceptionnellement 4, c’est pourquoi le trèfle à 4 feuilles est si rare), mais il n’existe pas qu’une seule espèce de trèfle.


    Souvent vivaces, ils peuvent aussi être annuels ou bisannuels. Ils sont généralement de taille assez basse et certains sont rampants. Leurs feuilles peut prendre différentes nuances de vert, mais elles sont le plus souvent dentées et présentent parfois des taches en leur centre. Ses fleurs, toutes petites, sont disposées en grappe, mais elles ressemblent plus à une capitule en forme de sphère, ou à un épi.


    Celui qu’on trouve le plus fréquemment est le trèfle blanc (Trifolium repens) qui est rampant et affiche des inflorescences blanches à blanc rosé. Il pousse aussi bien en plaine qu’en altitude et tolère tous les sols.

    Le trèfle blanc est comestible : on réalise du thé ou de la tisane avec ses fleurs (qui ont des propriétés expectorantes), et ses feuilles peuvent être mangées en salades.

    Utilisations au jardin 

    Comme toutes les Fabacées, il a la propriété de fixer l’azote de l’atmosphère, azote qui se retrouve dans le sol, sous une forme assimilable par les plantes, lorsque le pied s’est décomposé. Il est de ce fait souvent employé comme engrais vert au potager, notamment les trèfles blanc, incarnat et des près. Ce dernier est également un bon décompacteur du sol du fait de son système racinaire profond.
    Les trèfles sont mellifères, ils attirent un grand nombre d’insectes pollinisateurs et sont de ce fait très utiles au potager ou dans les vergers.
    Le trèfle blanc est très apprécié dans les mélanges pour gazon, car il résiste bien au piétinement.
    Le trèfle incarnat se cultive également dans les massifs.

    Variétés de trèfles 

    • Le trèfle blanc, ou trèfle rampant, Trifolium repens, est une plante vivace qui forme un couvre-sol efficace. Ses feuilles montrent une tache plus claire au centre, généralement de forme triangulaire. Les tiges qui les portent peuvent mesurer jusqu’à 40 cm. Ses fleurs blanches dressées apparaissent durant l’été. Il est rustique et préfère les terrains assez frais. La variété ‘Purpurascens Quadrifolium’ possède un feuillage marron sombre qui est délicatement ourlé de vert. Comme l‘annonce son nom, c’est un trèfle à 4 feuilles. ‘Dragon’s blood clover’, affiche un superbe feuillage au centre vert entouré de crème et éclaboussé de pourpre.
    • Le trèfle incarnat, Trifolium incarnatum, est cultivé comme une annuelle ou une bisannuelle. Il est peu rustique, à réserver plutôt dans les régions à climat doux. Il forme des touffes de 20 à 50 cm de hauteur et porte des fleurs en longs épis rose foncé à blancs au printemps. Ses feuilles ont des folioles toutes rondes.
    • Le trèfle des prés, Trifolium pratense, montre des folioles allongées tachées de vert plus clair. Ses fleurs sont roses au sommet, blanches vers la base de l’inflorescence et durent du mois de mai à la fin de l’été. Il forme une touffe dressée semblable au trèfle incarnat.

    Dans le langage des fleurs

    Qui n'a pas un jour cherché dans une prairie un trèfle à quatre feuilles ?

    La plante n'a que trois folioles, comme l'indique son nom savant Trifolium. Mais, étrangeté de la nature, il arrive qu'elle en ait quatre. La chose est fort rare et, pour cette raison, ne peut être que de bon augure. S'il n'a pas d'histoire véritable, ce rôle de porte-bonheur remonte loin.

    Chez les Celtes, les druides croyaient que le trèfle à quatre feuilles donnait à son propriétaire le don de percevoir la présence des démons, ce qui permettait de s'en préserver par des incantations.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •  

    Suite de notre voyage à Keukenhof dans ce merveilleux parc

     

     

    Il y a quelques années, nous avions visité le parc floral de keukenhof en Hollande, sublime !

     

     

     http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Kuekenhoff_006.jpg

     

    Keukenhof est un parc floral situé au nord-ouest de Lisse, en Hollande méridionale, aux Pays-Bas.

    Il est ouvert chaque année de la mi-mars à la mi-mai.

    Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps (de mars à mai) leurs bulbes en fleur, et notamment les tulipes.

     

    HOLLANDE-2007-017.jpg

    CARTE POSTALE DU JARDIN DE KEUKENHOF EN HOLLANDE

    Connu internationalement, le parc est chaque année fréquenté par des milliers de touristes des Pays-Bas et d'ailleurs (850000 visiteurs en 2009). C'est au cours du XVe siècle que le parc, partie du domaine du Château de Teylingen, servit de jardin-potager à la comtesse Jacoba de Bavière. Elle trouvait là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l'origine de l'appellation (Keukenhof : le domaine de la cuisine).

    HOLLANDE-2007-162.jpg

     

     

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/74/Keukenhof_muscari.JPG/450px-Keukenhof_muscari.JPG

    En 1840, le parc fut redessiné par les architectes Zochter et fils, qui avaient également conçu le Vondelpark d'Amsterdam.

    En 1949, la propriété fut transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l'initiative du maire de Lisse de l'époque, W.J.H. Lambooy.

    Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants.

    HOLLANDE-2007-078.jpg

    CARTE POSTALE DU JARDIN DE KEUKENHOF EN HOLLANDE

    Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniers plantent les bulbes (à la main) entre octobre et décembre.

    Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante.

    Le parc est entouré de champs de tulipes, de jacinthes, de narcisses, de jonquilles…

     

    HOLLANDE-2007-099.jpg

     

     

    HOLLANDE-2007-096.jpg

    Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (tulipes, orchidées dans le pavillon Beatrix).

    Un moulin datant de 1892 (initialement moulin de polder à Groningue, il y fut déplacé en 1957) permet d'avoir un joli point de vue sur les champs alentours.

     

    HOLLANDE-2007-137.jpg

     

    HOLLANDE-2007-062.jpg

     

    HOLLANDE-2007-092.jpg

    La parade du paon ! Superbe !

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •  

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/jo7hqhhf.gif

    MOIS DE MARS EN HOLLANDE

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/jo7hqhhf.gif

     

     

     

     

    Aujourd'hui nous fêtons les : France, Franceline, Francette, Francine, Francis, Françoise, Paco, Paquita, Paquito, Saig, Soizic

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Anastasie, Vivian, Vivien

     

     

    Le dicton du jour :

    Des fleurs de mars ne tient pas compte, non plus que des filles sans honte.

     

    Citation du jour :

    Y a une façon d'être jeune, puis une manière d'utiliser les restes. L'âge faut faire avec. C'est tout. [René Fallet] L'Amour baroque

     

    La pensée du jour :

    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles

    Sénèque

      http://l0ula.files.wordpress.com/2007/10/inspecteur_lapou_haricot.jpg

    L'Expression du jour :

    "C'EST LA FIN DES HARICOTS"

    C'est la fin de tout

     

    Cette expression d'origine obscure serait née dans les cantines de certains internats au cours du XX Siècle.

    Les haricots étaient alors considérés comme un aliment médiocre et très commun.

    Les cuisiniers de la cantine les préparaient lorsqu'ils ne savaient plus quoi offrir aux élèves en guise de nourriture.Manger des haricots était doncvécucomme une véritable punition par ces derniers.

    Alors, quand on arrivait à "la fin des haricots", c'était la fin de tout !

    Ils n'osaient meme pas imaginer ce qu'ils trouveraient dans leur assiette le lendemain!

     

      http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/ofwo43dc.gif

     

    Le jardin en mars Mars, c'est le retour du printemps et des premiers rayons de soleil.

     

    HOLLANDE-2007-039.jpg

     

    La nature s'éveille, c'est le moment de reprendre sérieusement du service dans votre jardin.

    C'est la bonne période pour semer votre nouvelle pelouse ou d'y regarnir les parties dénudées. Vous pouvez planter les plantes grimpantes, les vivaces dans vos massifs, ainsi que les bulbes d'été les moins sensibles au froid :

    lis, crocosmias, glaïeul... Vous planterez les autres comme les dahlias le mois prochain.

     

    HOLLANDE-2007-097-copie-1.jpg

    Profitez-en pour donner un bon coup de frais :

    éliminez les mauvaises herbes, décompactez la terre, et mettez de l'engrais aux pieds de vos rosiers. Si vous avez un hortensia, taillez les branches mortes et tombantes. Vous pouvez également lui apporter de l'engrais. Bon jardinage !

     

    HOLLANDE-2007-022.jpg

     

     

    HOLLANDE-2007-153.jpg

     

    Fleurs du jardin de Keukenhof en HollandeHOLLANDE-2007-154.jpg

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     Les primevères annoncent la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps et de ses beaux jours. Dans le langage des fleurs, la primevère symbolise souvent un amour naissant, spontané et rempli d'une énergie juvénile. La primevère blanche symbolise la pureté d'un amour que l'on idéalise.

    La primevère est le symbole de la jeunesse, de l'innocence d'un premier amour ou des premiers désirs amoureux.

     

     

     

     

     Primula Primevère

     

     Les Primevères, sont des plantes herbacées du genre Primula, de la famille des Primulacées.

     

    Ce genre auquel on rattache maintenant Cortusa, Dionysia et Dodecatheon comprend plusieurs centaines d'espèces originaires pour l'essentiel des zones tempérées de l'hémisphère nord.

     

    La primevère commune des jardins est une des premières fleurs du printemps (primo vere signifie au début du printemps en latin).

     

    C'est une plante vivace, souvent cultivée en annuelle.

     

    Elle fleurit de février à mai, est rustique et possède un feuillage semi-persistant.

     

    Les primevères sauvages, Primula elatior et Primula veris, dont les fleurs retombantes se présentent en ombelle au sommet d'une longue tige, sont également connues sous le nom de coucous.

     

     

     

     

     LA PRIMEVERE

     

    LA PRIMEVERE

     

     

     

     

     

    LA PRIMEVERE

     

     

     

    LA PRIMEVERE

     

     

     

    LA PRIMEVERE

     

    LA PRIMEVERE

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique