•  

     

    Il est revenu, il est là tous les ans !

     

    Quand je vous disais que mon jardin était habité par les fées et les korrigans !

    Je l'ai rencontré un prince dans mon jardin ..... Il me regardait avec ses gros yeux globuleux, énorme ! Mais un coup de baguette magique et il sera transformé en prince !

     

    J'étais entrain de désherber quand j'ai mis la main dessus ..... Quelle émotion, ca fait un drole d'effet au premier abord ! D'autant plus qu'il était caché sous les feuilles et mortes et couleurs de terre !

     

    Un prince dans mon jardin

    https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/273152/le-crapaud-un-animal-utile-pour-son-jardin

     

     

    Le naturel est dans l'air du temps. Et pour se débarrasser des insectes qui pullulent dans votre jardin, qu'y a-t-il de plus naturel que de faire appel à une bestiole qui le faisait bien avant que le premier pesticide soit inventé ?

    Passé son aspect pustuleux, un crapaud dans votre jardin peut vous rendre bien des services.

    Généralités et variétés de crapauds

    Le crapaud est un amphibien anoure - c'est-à-dire privé de queue - et poïkilotherme (à sang froid). Il est démuni de dents, il ne peut donc pas vous mordre.

    Contrairement à la grenouille, dont il n'est pas le mâle, chacun appartenant à des espèces bien distinctes, le crapaud ne saute généralement pas, il marche. Il est ovipare et se reproduit dans le milieu aquatique. Cet amphibien est crépusculaire, voire nocturne.

    Durant la journée, il se cache sous des pierres, des rondins de bois ou dans un trou dont il ne sort que le soir venu. Il existe de très nombreuses variétés de crapauds parmi lesquelles :

    • le crapaud commun,
    • le crapaud vert,
    • le crapaud calamite,
    • le crapaud accoucheur,
    • le crapaud buffle,
    • le crapaud arboricole, etc.
     

    Que mangent les crapauds ?

    Les crapauds sont des auxiliaires de l'agriculture. Cela signifie qu'ils sont utiles dans les champs comme dans les jardins. Dès qu'ils ont atteint l'âge adulte, ils se nourrissent de :

    • limaces,
    • araignées,
    • insectes,
    • mollusques,
    • lézards,
    • lombrics,
    • plus rarement de petites grenouilles.

    Un abri pour crapaud dans son jardin

    Si vous souhaitez bénéficier de l'aide d'un crapaud pour lutter contre les nuisibles, les limaces et les araignées par exemple, construisez-lui un habitat afin qu'il se sente bien dans votre jardin.

    Sachez qu'il aime les petits coins humides et obscurs dans lesquels il s'abrite durant la journée. Pour lui confectionner un abri, vous pouvez utiliser :

    • quelques grosses pierres ;
    • des plaques d'écorces ;
    • un pot de préférence en grès qu'il suffit de retourner ;
    • de petites planches en bois non traité.

    Choisissez la solution qui vous convient le mieux et aménagez un abri pour crapaud en laissant une ouverture d'environ 5 cm. Le crapaud pourra ainsi aller et venir à sa guise et remplir à merveille son rôle d'insecticide naturel dans votre jardin.

    Bon à savoir : le crapaud est un fervent défenseur des salades, en jouant un rôle capital dans la régulation des invertébrés friands de ces feuilles vertes : limaces, vers de terre, chenilles, etc.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  •  

     

    En ce moment elle est partout aux détours des chemins et ca sent bon !

    Contre ce mur, bientot elle fera place aux hortensias !

     

     

    Il y a un jardin auquel les giroflées sont toujours associées, c’est le « jardin du curé ». Les giroflées en sont indissociables. Souvent, ce sont des jardins où il règne un joyeux fouilli de plantes : des fleurs, des légumes et des fruits. En s’y baladant, on trouvera presque toujours des giroflées.

     

    On trouve cette plante dans les endroits les plus originaux, sans doute grâce à sa capacité de se ressemer. Et de fait, on la retrouve aussi souvent en pleine nature, dans les prairies… voire coincée dans la roche.

     

     

     
     

    Giroflée ravenelle (Cheiranthus cheirii), fleur du jardin

    La Giroflée ravenelle est une plante bisannuelle vivace et très rustique supportant des températures pouvant aller jusqu'à -20 °C. En vieillissant les tiges deviennent comme des branches :

    souvent, il est temps de changer la plante qui devient difforme. Mais, il est fréquent qu'elle se resème d'elle-même. Les feuilles caduques et lancéolées de la plante prennent une forme elliptique.

    La floraison ayant lieu à partir d'avril jusqu'à juin donne lieu à un délicieux parfum parfois comparé à celui du clou de girofle, d'où son nom de "giroflée".

    Ces fleurs, qui ont 4 pétales, regroupées en grand nombre sous forme de grappes recouvrent la plante de diverses couleurs vives pouvant être bicolores.

     

     

     

    Le caractère décoratif et facile de la plante lui vaut le nom de "Fleur des murailles".

    D'ailleurs, vous la trouverez aussi à l'état sauvage au gré de vos promenades. Divers noms sont aussi associés à la plante comme le "Carafée", ou la "Giroflée jaune". La couleur originelle de la Giroflée ravenelle fut le jaune, mais la création d'espèces hybrides a permis d'obtenir une grande diversité de couleurs.

    Aujourd'hui, la giroflées est prisée par les abeilles et les insectes mais aussi par l'industrie du parfum !

     

     

    La giroflée des murailles

     

    La giroflée des murailles

    Jaunes avec un mélange de fleurs de printemps

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique