•  

     

     

     

     

     

    Evangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick, né en 385 (en Ecosse, Galles ou Armorique), a suivit une formation religieuse. Sur les conseils de Dieu, il convertit le roi, puis le peuple et fonde une série de Monastères, dont le sien à Armagh.

    Utilisant le trèfle à trois feuilles pour justifier de la trinité dans ses sermons, il donne à l’Irlande son symbole. Saint Patrick est considéré comme le père du christianisme irlandais.

    Une légende lui prête d’avoir débarrassé l’Irlande des ses serpents. Il semblerait que le serpent soit ici le symbole des religions païennes présentes et ainsi terrassées.

     

     

    La Saint Patrick est aujourd’hui la fête la plus fêtée dans les pays de tradition celtique. Instituée au 17 mars, elle est l’occasion de rassemblements culturels et amicaux dans les pubs et tavernes. Saint Patrick serait mort en 461, après avoir écrit, en 405, un ouvrage latin « Confessio ».

    Selon les historiens, il semblerait qu’il y ait deux Patrick, l’ancien et le jeune.

    l'Ancien ( Palladius), dit le " vrai ", et Patrick le Breton, "le Jeune", qui serait né au Pays de Galles romain, à Banwen, et mort vers 492 / 493.

     

     

     

     (le 17 mars), Saint Patrick’s Day sera célébré par les Irlandais. Alors, c’est vrai que cet événement, on en entend beaucoup parler. Mais qui sait vraiment en quoi il consiste (mise à part la prédominance de la couleur verte) ? Que font les Irlandais le jour de la Saint Patrick ?

     

    Est-ce un jour férié ou une fête nationale ? Vous ne savez pas ? Pas de problème, plongeons ensemble au cœur de cette fête sacrée chez les Irlandais !

     

     

     Avant d’aller plus loin, sachez que l’histoire de St Patrick’s Day est tissée de mythes, de contes et de récits. Tout débute donc dans les années 350 après Jésus-Christ, Maewyn Succat, jeune anglais, est capturé par des pirates Irlandais et tenu esclave pendant des années. Durant sa captivité, il devint berger. Vers l’âge de 20 ans, il rêva de Dieu. Il décida alors de quitter l’Irlande pour étudier la théologie. Il fut nommé prêtre et de fil en aiguille devint un véritable pilier du Christianisme irlandais. Il consacra 30 ans de sa vie à construire des églises et à répandre la foi chrétienne en Irlande jusqu’à sa mort le 17 mars 461.

    Saint Patrick’s Day est donc l’anniversaire de la mort de celui considéré comme le Saint Patron de l’Irlande. Contrairement aux croyances populaires, St Patrick’s Day est un jour férié et non une journée de fête nationale célébrant l’Irlande.

     

    St Patrick est également à l’origine du symbole de l’île : le trèfle à 3 feuilles (shamrock). Il l’utilisait pour expliquer la Sainte Trénité (Père, Fils et Saint-Esprit).

    Chaque 17 mars, tous les Irlandais du monde se réunissent pour célébrer cet événement.

    Des parades (feux d’artifices, musiques, dances…) sont organisées et la bière coule à flots.

    Cette fête est particulièrement présente dans les pays tels que l’Irlande, bien évidemment, mais aussi le Canada et les Etats-Unis (dû à l’immigration des Irlandais au XIXème siècle).

     

    La ville de Chicago colore toujours le fleuve qui la traverse en vert pour honorer cette journée spéciale. Il est de rigueur de porter un trèfle à sa boutonnière et de se déguiser en leprechaun.

    Le leprechaun est ce petit individu de 30 centimètres qui porte une barbe rousse et une tenue verte. La légende veut que ce petit malin cache une marmite pleine d’or au pied d’arcs-en-ciel. Qui arrivera à le suivre sans faire de bruit, parviendra à trouver son trésor ! ;-)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • http://purplefolie.p.u.pic.centerblog.net/ef5d14f9.gif

    VOEUX DE LA SAINT PATRICK

    Puissiez-vous avoir
    Une maison contre le vent
    Un toit contre la pluie L'amour d'une famille unie
     Puissiez-vous toujours être entourés


     De gens joyeux et d'éclats de rire
     De tous ceux que vous aimez
    Puissiez-vous avoir
     Tout ce que votre coeur désire.
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:utLmMLLNlSN6DM:http://image.dromadaire.com/dromacartes/5860g.gif
    La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme.

     On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit.

     Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'rlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.
                                                            http://2.bp.blogspot.com/_pYzPTGXtlH0/Sb9VR59FpGI/AAAAAAAAC2U/U5gYwljxDMg/s320/SAINT+PATRICK+4.gif
     Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l'Irlande, Les serpents ont tous été engloutis dans l'océan, on ne sait pas tout à fait la raison de cette légende, mais on pense que c'est parce que le serpent était un symbole païen et que Saint Patrick aurait chassé les païens hors de l'Irlande.


     En Amérique, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance. La Saint Patrick a été célébrée pour la première fois, à Boston Massachusetts. en 1737.


     A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font une parade, tout le monde fête avec eux. pour les montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:Mppz7SbyFdRzUM:http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/la-fete-de-saint-patrick-et-sa-biere-irlandaise-id802.jpg

     La légende de Blarney Stone La pierre Blarney est une pierre incrustée dans la tour du château de Blarney dans le village de Blarney en Irlande. Embrasser cette pierre est supposer donner le pouvoir de parler avec éloquence. On ne connait pas tout à fait l'origine de cette pierre magique, mais une légende dit , qu'une vieille femme a jeté un sort sur la pierre pour remercier un roi qu'il l'avait sauvée de la noyade. Le roi qui avait de la difficulté à s'exprimer, devint un éloquent interlocuteur après avoir embrassé la pierre tel que la vielle dame le lui avait promis.



     On associe le vert à la Saint Patrick, parce que c'est la couleur du printemps et du trèfle emblème de l'Irlande. On dit que trouver un trèfle à 4 feuilles porte chance.


     Une vieille légende dit également qu'il peut rompre le charme d'un mauvais esprit. La tradition veut que l'on soit vêtu de vert pour fêter la Saint Patrick,

    A certains endroits, les élèves peuvent pincer leur professeur, si celui-ci n'est pas habillé de vert en cette journée.

      www.coindespetits.com/stpatrick/
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:LRHgHhhggXtVFM:http://www.thegift.com/blog/wp-content/uploads/2008/03/st-patricks-day.jpg
    LE TREFLE A QUATRE FEUILLES

    La croyance populaire affirme que quiconque trouve un trèfle à quatre feuilles - qui porte bonheur du fait de rareté - deviendra riche et chanceux.


    A chacune des feuilles corrrespond une valeur :
    la renommée, la prospérité, l'amour et la richesse.


    On dit encore que glisser un trèfle à quatre feuilles dans la poche de l'etre convoité assurera d'etre aimé en retour, et que si l'on en place un sous le lit ou l'oreiller, aucun fantome ni aucun mauvais reve ne viendra troubler le sommeil.

    http://ekladata.com/AzXOslTbgRAbvtmINUYf4uKEP4M.jpg

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •                                                         

    Fête de la Saint-Patrick 

      17 mars La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête chrétienne (catholique) qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande.

      La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s’étend aujourd’hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ».

     

    Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise :

    la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

    À Dublin La parade de Dublin, ponctuant une fête de la Saint-Patrick qui prend la forme d’un festival de cinq jours, a réuni plus de 550 000 personnes en 2011.

    À New York C’est la ville de New York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la Cinquième Avenue, devant les tours du sanctuaire dédié à Saint-Patrick, construit au XIXe siècle dans le style flamboyant.

    Les premières manifestations de la Saint-Patrick à New York remontent à 1762, quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. Le jour de la Saint-Patrick, la colonie irlandaise de San Francisco organise un grand défilé dans les rues. La statue de l’évêque évangélisateur de l’Irlande est ainsi promenée sur un char décoré aux couleurs nationales. Fête chrétienne

    Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est à l’origine une fête chrétienne célébrée par l’Église catholique, l’Église d’Irlande et d’autres communautés chrétiennes. La fête a toujours lieu pendant le Carême.

                                                                                    

    Le 17 mars dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick. Patrick aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint.

    Chaque année, les hommes d’Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de Saint-Patrick. Bien que souvent utilisé comme symbole, notamment par l’équipe irlandaise de rugby, le trèfle à trois feuilles n’est pas l’emblème officiel du pays : c’est la harpe celtique.

     

     

    Si vous voulez en savoir plus sur la SAINT PATRICK EN IRLANDE

    Les grandes villes mondiales verdissent le 17 mars…

                                                             

     

                                

    Trinity College - Dublin

    L'Empire State Building s'illumine pour la St Patrick - © prendio2 - Licence CC L’Empire State Building s’illumine pour la St Patrick – © prendio2 – Licence CC

    Un phénomène plutôt sympa a vu le jour depuis plus d’une dizaine d’année : pour chaque St Patrick, les grandes villes internationales comme Paris, Madrid, ou New York choisissent d’illuminer en vert l’un de leur plus beau monument !

    Une façon plutôt sympathique de saluer les irlandais et leur fête nationale ! Il y en a alors pour tout les goûts :

    le Moulin Rouge s’illumine en vert à Paris, la Grand Roue de London Eye verdit à Londres, La Puerta de Alcala irradie à Madrid, et l’hôtel Burj Al Arab à Dubai se pare de ses plus belles couleurs, affichant un joli trèfle en son centre !

    http://www.guide-irlande.com/culture-irlandaise/quotidien-irlandais/fetes-irlandaises/fete-saint-patrick/

     

     

    Les « Leprechauns » ou lutins 

    Ce sont de petits lutins, de petits elfes habillés de vert. Ils habitent dans les bois et se tiennent à l’écart des gens. On dit qu’ils cachent des chaudrons remplis d’or au bout des arcs-en-ciel.

    Le nom "Leprechaun" est tiré de l’ancien nom irlandais "lechorpan" qui signifie "petit homme" (ils mesuraient 1 pied, soit environ 33 centimètres). La barbe et les cheveux roux ou blancs, ils ont les yeux verts et les oreilles pointues. Ils sont souvent vêtus de vert, coiffés d’un chapeau haut de forme ou d’un tricorne, portant des chaussures à boucle qu’ils confectionnent généralement eux-mêmes grâce à leur talent de cordonniers, ils sont plutôt avares, fument la pipe et ont un certain penchant pour l’alcool (whisky, bière...).

                                                                 

    Une légende :

    celui qui parvient à capturer un Leprechaun peut le forcer à révéler la cachette de son trésor (selon la légende ils peuvent accorder 3 voeux à celui qui l’attrape)... mais il doit faire attention à ne pas le perdre de vue, car les Leprechauns sont des êtres très rusés et malicieux prêts à tous pour échapper à leur captivité !

                                                    

    Le trèfle "shamrock "

    En Irlande, le jour de la St-Patrick, les gens portent un trèfle à la boutonnière pour souligner la fête. Les enfants s’amusent à chercher des trèfles à 4 feuilles puisqu’on dit qu’ils portent chance.

    Traditionnellement, les feuilles symbolisent la foi, l’espérance, l’amour et la chance. Lors de ses messes, Saint-Patrick utilisait le trèfle lorsqu’il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit = trois personnes en un seul Dieu), c’est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de Saint Patrick.

    Le trèfle à trois feuilles est aujourd’hui un emblème national de l’Irlande, le pays aux verts pâturages.

     

    COUTUMES   

    La coutume veut que le jour de la St-Patrick, on porte du vert.

    Un vêtement ou du moins un trèfle ou un oeillet vert à la boutonnière. À certains endroits, les enfants ont l’habitude de pincer leurs camarades de classe qui auraient oublié de porter quelque chose de vert. « Don’t pinch ! » peut-on leur répondre ! 

    Le 17 mars, la tradition, en Irlande, veut que l’on savoure un repas de corned beef (boeuf en boîte de conserve) avec du chou ou du ragoût irlandais et que l’on se rassemble, habillé de vert dans un pub pour déguster une bière irlandaise et chanter.

     

    Une recette amusante : 

    Une boisson aux couleurs de la Saint-Patrick :

    la limonade verte. C’est très simple : déposer 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire jaune et bleu dans ton verre de limonade, d’eau ou de boisson gazeuse claire. Ou plus simplement encore : utiliser du sirop de menthe !

                                           

    http://www.utile.fr/comment-faire-de-la-biere-verte-pour-la-st-patrick_2176

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRq1wgeQwBH4w_vXccttXn841nQqTQ3yaHOH-s0flsZmf_H38gj6Q

     

    Jeudi 17 mars, 76e jour de l'année

     

     Le saint du jour: St Patrice (protecteur de l'Irlande dont il fut l'évangélisateur au Ve siècle; disciple de St Germain d'Auxerre, en Gaule)

    Le prénom du jour: Patrice

    Noms dérivés: Patrick, Patty, Pat, Patrizio. Les Patrice allient le dynamisme et l'énergie à un certain raffinement qui séduit beaucoup. Ils sont fougue et réflexion, passion et constance, romantisme. Ce sont de riches personnages auprès desquels il fait bon vivre, même s'ils sont parfois déroutants et fatigants...

    Demain: Cyrille

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Quand il fait doux à la Saint-Patrice, De leurs trous sortent les écrevisses"

     

    Le proverbe du jour:

    "Commencement n'est pas fusée" (proverbe français)

     

    La citation du jour:

    ""Le meilleur médecin est la nature: elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères" (Louis Pasteur)

      http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ37K7odz_GSVYnLquRB-6ol7XE0oeI2mFk5-GO7SiJKsMSum3qGw

    Une idée de menu:

    Entrée: Concombres en salade Plat principal: DAUBE D'AGNEAU AUX POMMES DE TERRE, OLIVES ET PERSIL Dessert: Sorbet au cassis

    La recette du jour: DAUBE D'AGNEAU AUX POMMES DE TERRE, OLIVES ET PERSIL

    Temps de préparation: 15mn Temps de cuisson: 3h10

    Ingrédients pour 6 personnes: 1,5kg de gigot d'agneau désossé et dégraissé, 500g de pommes de terre à chair ferme, 1/2 litre de vin blanc sec, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1 feuille de laurier, 1 brin de thym, 12 olives noires, 1 gros bouquet de persil plat, 4 c. à soupe d'huile d'olive, 6 pincées de noix de muscade râpée, sel, poivre

    Préparation:

    - Pelez l'oignon et hachez-le.

    - Pelez les gousses d'ail et hachez-les.

    - Mettez l'oignon, l'ail, le laurier et le thym en l'émiettant dans une cocotte en fonte.

    - Coupez la viande en gros cubes, mettez-la dans la cocotte avec l'huile d'olive et mélangez.

    - Versez le vin, ajoutez le sel, le poivre et la muscade.

    - Portez à ébullition et laissez cuire 2 heures à couvert et à petits bouillons.

    - Au bout de ce temps, pelez les pommes de terre, rincez-les et ajoutez-les dans la cocotte, en les couvrant de bouillon.

    - Laissez cuire encore 1 heure toujours à couvert et à feu doux.

    - Pendant ce temps, lavez le persil et éliminez-en les tiges.

    - Dénoyautez les olives. Mettez le persil, les olives et le reste d'huile d'olive dans le bol d'un robot. Mixez rapidement.

    - Lorsque la daube a cuit trois heures, égouttez la viande et les pommes de terre et faites réduire le jus de cuisson de moitié, 10 minutes à petits bouillons.

    - Laissez tiédir puis versez ce jus réduit dans le bol du robot.

    - Mixez encore deux minutes à grande vitesse, jusqu'à obtention d'une sauce veloutée.

    - Versez-la dans la cocotte et ajoutez la viande et les pommes de terre.

    - Laissez réchauffer le tout sur feu très doux, pendant 10 minutes environ, avant de servir.

     http://www.icone-gif.com/gif/saint-patrick/lignes_st_patrick/st_pat_lignes001.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    vous aurez des satisfactions dans votre travail. Une amélioration financière que vous investirez dans votre lieu d'habitation. Des changements dans la vie familiale. Vous aurez à trouver un équilibre plus serein dans vos amours.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils seront tournés vers leurs capacités physiques, tout ce qui est sport, exercices du corps. Ils aimeront se dépenser, chercheront la performance, voire le risque et l'exploit. Actifs et dynamiques, ils réussiront bien professionnellement. Ils seront de grands amoureux.

      http://www.icone-gif.com/gif/saint-patrick/lignes_st_patrick/st_pat_lignes001.gifhttp://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ3giBhBvdRaEjvojNwo1aTvM1abziHJunNUS5_9fqAkJ9usDOR

    SAINT PATRICK

    e prénom du jour : PatricK

    • Couleur : orange

    • Chiffre : 9

    • Signe associé : poissons

    Étymologie : du latin patricus, « patricien, noble ».

     

    Célébrités :

    les poètes Patrice de la Tour du Pin, Patrice Covo ; l’homme de théâtre et de cinéma Patrice Chéreau ; le poète Patrice Corbin.

     

    Histoire et caractère :

    Confesseur. À 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle : voilàæ la figure de la Sainte Trinité. Les figures de triades étaient familières à la religion celtique :

     

    le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande.

    On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

     

    http://sipseytavern.files.wordpress.com/2011/03/st-patricks-day-27651.jpg?w=500&h=388

     

     

    http://gifsmaniac.com/gifs-animes/saint-patrick/lignes_st_patrick/saint-patrick-lignes_st_patrick-4.gif

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique