• http://purplefolie.p.u.pic.centerblog.net/ef5d14f9.gif

    VOEUX DE LA SAINT PATRICK

    Puissiez-vous avoir
    Une maison contre le vent
    Un toit contre la pluie L'amour d'une famille unie
     Puissiez-vous toujours être entourés


     De gens joyeux et d'éclats de rire
     De tous ceux que vous aimez
    Puissiez-vous avoir
     Tout ce que votre coeur désire.
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:utLmMLLNlSN6DM:http://image.dromadaire.com/dromacartes/5860g.gif
    La Saint Patrick est célébrée le 17 mars par les Irlandais pour honorer Saint Patrick, un missionnaire qui a converti l'Irlande au christianisme.

     On dit qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la Sainte Trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit.

     Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'rlande, et les Irlandais le portent fièrement à leur boutonnière le jour de la Saint Patrick.
                                                            http://2.bp.blogspot.com/_pYzPTGXtlH0/Sb9VR59FpGI/AAAAAAAAC2U/U5gYwljxDMg/s320/SAINT+PATRICK+4.gif
     Une légende dit que Saint Patrick a chassé les serpents de l'Irlande, Les serpents ont tous été engloutis dans l'océan, on ne sait pas tout à fait la raison de cette légende, mais on pense que c'est parce que le serpent était un symbole païen et que Saint Patrick aurait chassé les païens hors de l'Irlande.


     En Amérique, la Saint Patrick est un jour de fête et de réjouissance. La Saint Patrick a été célébrée pour la première fois, à Boston Massachusetts. en 1737.


     A Montréal, le jour de la Saint Patrick, les Irlandais font une parade, tout le monde fête avec eux. pour les montréalais, la Saint Patrick annonce le début du printemps.

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:Mppz7SbyFdRzUM:http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/large/la-fete-de-saint-patrick-et-sa-biere-irlandaise-id802.jpg

     La légende de Blarney Stone La pierre Blarney est une pierre incrustée dans la tour du château de Blarney dans le village de Blarney en Irlande. Embrasser cette pierre est supposer donner le pouvoir de parler avec éloquence. On ne connait pas tout à fait l'origine de cette pierre magique, mais une légende dit , qu'une vieille femme a jeté un sort sur la pierre pour remercier un roi qu'il l'avait sauvée de la noyade. Le roi qui avait de la difficulté à s'exprimer, devint un éloquent interlocuteur après avoir embrassé la pierre tel que la vielle dame le lui avait promis.



     On associe le vert à la Saint Patrick, parce que c'est la couleur du printemps et du trèfle emblème de l'Irlande. On dit que trouver un trèfle à 4 feuilles porte chance.


     Une vieille légende dit également qu'il peut rompre le charme d'un mauvais esprit. La tradition veut que l'on soit vêtu de vert pour fêter la Saint Patrick,

    A certains endroits, les élèves peuvent pincer leur professeur, si celui-ci n'est pas habillé de vert en cette journée.

      www.coindespetits.com/stpatrick/
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:LRHgHhhggXtVFM:http://www.thegift.com/blog/wp-content/uploads/2008/03/st-patricks-day.jpg
    LE TREFLE A QUATRE FEUILLES

    La croyance populaire affirme que quiconque trouve un trèfle à quatre feuilles - qui porte bonheur du fait de rareté - deviendra riche et chanceux.


    A chacune des feuilles corrrespond une valeur :
    la renommée, la prospérité, l'amour et la richesse.


    On dit encore que glisser un trèfle à quatre feuilles dans la poche de l'etre convoité assurera d'etre aimé en retour, et que si l'on en place un sous le lit ou l'oreiller, aucun fantome ni aucun mauvais reve ne viendra troubler le sommeil.

    http://ekladata.com/AzXOslTbgRAbvtmINUYf4uKEP4M.jpg

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

     

    Evangélisateur de l’Irlande, Saint Patrick, né en 385 (en Ecosse, Galles ou Armorique), a suivit une formation religieuse. Sur les conseils de Dieu, il convertit le roi, puis le peuple et fonde une série de Monastères, dont le sien à Armagh.

    Utilisant le trèfle à trois feuilles pour justifier de la trinité dans ses sermons, il donne à l’Irlande son symbole. Saint Patrick est considéré comme le père du christianisme irlandais.

    Une légende lui prête d’avoir débarrassé l’Irlande des ses serpents. Il semblerait que le serpent soit ici le symbole des religions païennes présentes et ainsi terrassées.

    La Saint Patrick est aujourd’hui la fête la plus fêtée dans les pays de tradition celtique. Instituée au 17 mars, elle est l’occasion de rassemblements culturels et amicaux dans les pubs et tavernes. Saint Patrick serait mort en 461, après avoir écrit, en 405, un ouvrage latin « Confessio ».

    Selon les historiens, il semblerait qu’il y ait deux Patrick, l’ancien et le jeune.

    l'Ancien ( Palladius), dit le " vrai ", et Patrick le Breton, "le Jeune", qui serait né au Pays de Galles romain, à Banwen, et mort vers 492 / 493.

     

     

     (le 17 mars), Saint Patrick’s Day sera célébré par les Irlandais. Alors, c’est vrai que cet événement, on en entend beaucoup parler. Mais qui sait vraiment en quoi il consiste (mise à part la prédominance de la couleur verte) ? Que font les Irlandais le jour de la Saint Patrick ?

    Est-ce un jour férié ou une fête nationale ? Vous ne savez pas ? Pas de problème, plongeons ensemble au cœur de cette fête sacrée chez les Irlandais !

     Avant d’aller plus loin, sachez que l’histoire de St Patrick’s Day est tissée de mythes, de contes et de récits. Tout débute donc dans les années 350 après Jésus-Christ, Maewyn Succat, jeune anglais, est capturé par des pirates Irlandais et tenu esclave pendant des années. Durant sa captivité, il devint berger. Vers l’âge de 20 ans, il rêva de Dieu. Il décida alors de quitter l’Irlande pour étudier la théologie. Il fut nommé prêtre et de fil en aiguille devint un véritable pilier du Christianisme irlandais. Il consacra 30 ans de sa vie à construire des églises et à répandre la foi chrétienne en Irlande jusqu’à sa mort le 17 mars 461.

    Saint Patrick’s Day est donc l’anniversaire de la mort de celui considéré comme le Saint Patron de l’Irlande. Contrairement aux croyances populaires, St Patrick’s Day est un jour férié et non une journée de fête nationale célébrant l’Irlande.

    St Patrick est également à l’origine du symbole de l’île : le trèfle à 3 feuilles (shamrock). Il l’utilisait pour expliquer la Sainte Trénité (Père, Fils et Saint-Esprit). Chaque 17 mars, tous les Irlandais du monde se réunissent pour célébrer cet événement.

    Des parades (feux d’artifices, musiques, dances…) sont organisées et la bière coule à flots.

    Cette fête est particulièrement présente dans les pays tels que l’Irlande, bien évidemment, mais aussi le Canada et les Etats-Unis (dû à l’immigration des Irlandais au XIXème siècle).

     

    La ville de Chicago colore toujours le fleuve qui la traverse en vert pour honorer cette journée spéciale. Il est de rigueur de porter un trèfle à sa boutonnière et de se déguiser en leprechaun.

    Le leprechaun est ce petit individu de 30 centimètres qui porte une barbe rousse et une tenue verte. La légende veut que ce petit malin cache une marmite pleine d’or au pied d’arcs-en-ciel. Qui arrivera à le suivre sans faire de bruit, parviendra à trouver son trésor ! ;-)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique