•  

    C'est l'automne,  l'époque des vendanges, des foires au vin,  bientot le Beaujolais nouveau, alors parlons du tire-bouchon !

      Un tire-bouchon ou tirebouchon , est un ustensile utilisé pour tirer le bouchon (en liège naturel ou reconstitué ou en matériau synthétique) d'une bouteille (souvent de vin, mais aussi de bière), ce qui en fait l'outil premier du sommelier.

    La plupart des tire-bouchons sont composés d'une poignée solidaire d'une tige métallique droite se continuant dans une mèche en forme d'hélice ou de vis.

    La forme de la mèche lui permet d'être enfoncée dans le bouchon par vissage. L'extraction du bouchon est obtenue soit par traction directe de la poignée, soit via un mécanisme à levier prenant appui sur le goulot de la bouteille. Il existe plusieurs sortes de mèches mais il est possible de les réduire à deux formes essentielles : à centre plein comme une vis à bois et en forme d'une queue de cochon ;

    cette dernière, hélice creuse au centre, s'avère être la plus efficace avec les bouchons fragiles ou en mauvais état.

     

      Histoire du tire-bouchon:

    L'ancêtre du tire-bouchon est la vrille à tonneau, ustensile assez courant.

    Le tire-bouchon n'apparaît qu'à la première moitié du XVIIe siècle et il semblerait, contrairement à une idée reçue, que ce soient les Anglais, grands amateurs de vin, qui l'aient inventé. Les tire-bouchons étaient, à l'origine, fabriqués par les armuriers membres des guildes de la Cité de Londres.

    Sa forme est constamment modifiée au cours des deux siècles suivants. C'est ainsi qu'au milieu du XIXe siècle, de nombreux brevets d'inventions sont déjà déposés à Londres.

    Le premier est accordé à Samuel Henshall en 1795.

    Dès lors, et jusqu'au début du XXe siècle, on enregistre plus de 300 brevets pour les tire-bouchons, ce qui souligne leur évolution.

     

      Principaux types de tire-bouchons:

     

    Tire-bouchon simple ; mèche pleine.

    Tire-bouchon simple ; mèche en queue de cochon.

    Tire-bouchon à vis

    Couteau suisse.

    Limonadier ; type le plus utilisé par les professionnels.

    Couteau de sommelier ; modèle classique à un seul cran d'appui.

    Couteau de sommelier perfectionné ; modèle à deux crans d'appui.

    Tire-bouchon bilame ; idéal pour les bouchons abîmés.

    Tire-bouchon à levier ; type classique. Tire-bouchon à levier ; type « Screwpull ».

    Tire-bouchon Sveid ; le plus cher du monde, en titane aéronautique.

     

     

    Comparaison des différents modèles :

    Tire-bouchon moderne à levier Les mèches pleines sont plus faciles à visser dans le bouchon que les mèches en queue de cochon mais elles ont une adhérence au liège très limitée et augmentent le risque d'être arrachées sans extraction finale du bouchon.

    Par contre, les mèches en queue de cochon rentrent dans le bouchon tout au long d'une spirale hélicoïdale qui répartit équitablement la pression et les points d'appui à l'intérieur du liège, en augmentant les chances d'entraîner le bouchon avec elles lors de l'extraction.

    Chez le tire-bouchon à deux crans, le premier cran est amovible et sert de premier point d'appui au cours d'un début d'ouverture de la bouteille ;

    à demi sorti le bouchon est alors définitivement extrait grâce au deuxième cran qui, lui, est fixe et non amovible ; avec ce modèle, l'extraction du bouchon se fait donc en deux temps.

     

    Le bilame est adapté aux bouchons en mauvais état : il se glisse entre le bouchon et le goulot, le long de deux génératrices diamétralement opposées et, réduisant l'adhérence du bouchon sur le verre, autorise une extraction très souple, sans détérioration du bouchon, sans introduire de morceaux de liège dans le vin. Son défaut : il ne permet pas le poop annonçant la dégustation.

    Les ouvriers, sur les chantiers, savent en reproduire le principe en utilisant deux pointes glissées « entre cuir et chair » ; cela requiert une grande force dans les doigts.

    Modèles haut de gamme à double action « Screwpull » : plus facile d'utilisation mais plus volumineux, il en existe avec ou sans support. L'usage est intéressant lorsqu'il s'agit de déboucher un grand nombre de bouteilles.

    Le tire-bouchon à gaz est une seringue permettant l'injection d'un gaz neutre sous pression dans la bouteille qui expulse le bouchon. C'est un tire-bouchon à gaz qui sert d'arme du crime dans l'épisode no 42 (7-2) Meurtre à la carte (Murder Under Glass) de la série Columbo.

    Il y a risque d'accident lorsque le bouchon adhère trop fermement au goulot : la bouteille peut exploser en projetant des morceaux de verre coupants.

    Le tire-bouchon de type « Brabantia » s'utilise en faisant tourner sa poignée rotative. Il a l'inconvénient de transpercer les bouchons.

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  • EN ATTENDANT QUE CA FONCTIONNE !

    Évènements en novembre

    Évènements à dates fixes

    Toussaint :

    célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés tous les saints reconnus par l'Église catholique romaine, y compris ceux qui ne sont pas sur le calendrier. Il ne faut pas confondre la Toussaint avec la Fête des morts.

     

    Fête des morts :

    l'Église catholique romaine commémore les fidèles défunts le 2 novembre. Au Mexique, sous le nom de el día de los muertos, a lieu un ensemble de célébrations de nature religieuse, commémorative et festive, destinées à honorer les défunts et à défier la mort.

    Dans l'Église catholique, le mois de novembre est lui-même consacré aux morts, en plus du jour particulier de la fête des morts qui a lieu le 2 du mois.

       

    Guy Fawkes Night :

    cette fête britannique commémore l'échec de la conspiration des poudres, le complot d’un groupe de catholiques sous la direction de Guy Fawkes visant à faire exploser, le 5 novembre 1605, lors de la présence du roi protestant Jacques Ier, le Parlement de Westminster, avec trente-six barils de poudre.

     

    Armistice :

    date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre. Día de la Revolución : célébré au Mexique le 20 novembre. Journée internationale des droits de l'enfant : célébrant l'anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre.

     

    La fête de la Sainte-Catherine :

    le 25 novembre. À cette date, une tradition québécoise veut que l'on mange de la tire à la mélasse, friandise aussi connue sous le nom de tire de la Sainte-Catherine.

     

    Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes: Le 25 novembre. Déclenchement de la guerre de libération algérienne: Le 1er novembre.

                

    Évènements à dates variables

    Poll day :

    tous les 4 ans, le mardi qui suit le premier lundi de novembre (donc entre le 2 et le 8 novembre à ne pas confondre avec le super tuesday des élections primaires), se tient l’élection présidentielle aux États-Unis. À mi-période, ce même mardi se tiennent aussi généralement les élections locales des différents États.

    Thanksgiving :

    le quatrième jeudi du mois aux États-Unis, (et le deuxième lundi d'octobre au Canada). On remercie Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on a pu recevoir pendant l'année.

    Beaujolais nouveau :

    tous les 3e jeudis du mois sort le beaujolais primeur, dit beaujolais nouveau.

     

    Autres évènements:

    Plusieurs pays, notamment anglo-saxons, marquent un événement original dénommé november pendant le mois de novembre.

     

    Dictons du mois et interprétations

    Ces dictons traditionnels, parfois discutables, ne traduisent une réalité que pour les pays tempérés de l'hémisphère nord.

    « Novembre chaud au début, froid à la fin »,

    « Novembre, mois des brumes, par devant réchauffe et par derrière refroidit. »

    Le début de novembre marque l'été de la Saint-Martin.

    « Le vent de novembre arrache la dernière feuille »,

    « quand il gèle en novembre, l'herbe part comme tendre. »

    Au contraire le mois peut marquer les premières gelées.

    « En novembre s'il tonne, l'année sera bonne »,

    « quand en novembre il a tonné, l'hiver est avorté »,

    « Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre. »

    Le temps de novembre annonce celui des mois suivants.

    « En novembre, bon paysan va vendre son poulain. »

    « Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver. »

    "Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre"

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •  

     Quelque part entre Guérande et la Turballe, les maisons commencent à revetir leur parure d'automne, la vigne vierge fait son apparition avec ses couleurs flamboyantes et en plus nous avons un très bel automne ensoleillé dans l'ensemble

     

     

    C'EST L'AUTOMNE

    Flamboyante de part ses superbes teintes rouges dès le début de l’automne, la vigne vierge est un végétal décoratif qui habille élégamment les murs des maisons, et les tonnelles.

    Il existe différentes sortes de vignes vierges qui offrent des feuillages différents en fonction des espèces. Plus l’exposition sera ensoleillée, plus les couleurs seront vives et chatoyantes.

    C'EST L'AUTOMNE

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •  

                                                                       

    Le Beaujolais Nouveau est arrivé, certains diront que ce n'est pas un bon vin, mais c'est la tradition ca se fete !

    http://www.lexpress.fr/tendances/vin-et-alcool/beaujolais-nouveau-breve-histoire-d-un-coup-marketing_1564205.html

    Beaujolais nouveau: brève histoire d'un coup marketing Par Nicolas Alamone publié le 07/08/2014 à 07:00, mis à jour le 14/11/2014 à 11:09

    Tous les troisièmes jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau débarque sur les tables. Derrière l'événement festif se cache un coup marketing parfaitement orchestré.

     brève histoire d'un coup marketing Le Beaujolais nouveau s'appuie sur une solide stratégie marketing qui fonctionne de mieux en mieux chaque année. 

    Avec le Beaujolais nouveau, le vin est entré dans une véritable stratégie marketing qui semble parfaitement fonctionner chaque année.

    Comment ce coup de génie a-t-il réussi?

    Petite histoire du Beaujolais nouveau:

    L'appellation Beaujolais nouveau a été créée par une note du 13 novembre 1951 qui précisait les conditions de vente de certains vins pouvant être commercialisés avant la date officielle, fixée au 15 décembre par un arrêté du Journal officiel datant du 8 septembre 1951. A l'origine de cette dérogation, on trouve une pression des syndicats viticoles.

    La tradition du Beaujolais nouveau était née. Variable au départ, la date de mise en vente a ensuite été fixée au 15 novembre à partir de 1967.

    Depuis 1985, on a choisi le troisième jeudi du mois de novembre pour des raisons pratiques et surtout marketing, le 11 novembre et le week-end étant proches de cette date.

     

    Un remarquable coup marketing:

    Derrière le Beaujolais nouveau se cache un coup marketing de génie qui améliore sa stratégie chaque année. En effet, la sortie d'un vin à date fixe, relayée par tous les médias, est une aubaine pour les vignerons qui écoulent facilement leur stock d'un vin... que tout le monde s'accorde à trouver très moyen. Il reste toutefois festif et facile à boire.

    Les non-initiés peuvent enfin donner leur avis sur un éventuel goût de banane ou de cerise. On se demande pourquoi des vins plus prestigieux -comme le Saint-Emilion ou le Pomerol- n'ont pas calqué leur stratégie de commercialisation sur celle du Beaujolais, avec des rendez-vous fixés à l'avance.

    Sans doute pour conserver une dimension plus élitiste?

    Reste que le Beaujolais nouveau est une tradition bien ancrée dans la culture populaire et qui a largement dépassé nos frontières, puisqu'on en trouve à la même date dans la plupart des pays qui consomment du vin. Beaujolais nouveau 2014:

    vous trinquez?

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • http://www.studio-scrap.com/galerie/data/2889/Automne36.jpg

     

     

    Le dicton du jour :

    Telle Toussaint tel Noël, et Pâques pareil.

           Une chanson d'actualité !!!     Vincent Baguian,  "je gagne ma vie avec les morts"  (humour, humour !)         

                                      

     

    fleurs d automne 009

     

    <

    http://thecherinette.t.h.pic.centerblog.net/2df4d7f5.jpg

     

    fleurs d automne 010

     

    fleurs d'automne 017

     

    fleurs d automne 001

      Azalées

    fleurs d automne 005

      Cyclamens

    fleurs d automne 005   fleurs d automne 016

     

    fleurs d'automne 028

    fleurs d automne 013

                                                                       

     

    fleurs d'automne 020

      les pensées de nos jardinières

     

    fleurs d automne 032

     

    la fenetre devant ma cuisine

     

    fleurs d automne 033

     

     On ne peut pas mettre grand chose sur nos fenetres à cause du vent et de la chaleur ! Dommage !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique