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     Se promener en regardant les nuages d'automne dans le ciel !

     

    La tete dans les nuages

     

     

     

     

    La tete dans les nuages

     

     

    La tete dans les nuages

     

     

    La tete dans les nuages

     

    La tete dans les nuages

     

     

     

    La tete dans les nuages

     

    La tete dans les nuages

     

    La tete dans les nuages

     

    La tete dans les nuages

    J'aime les nuages. Les nuages qui passent. .. là-bas. .. Là-bas les merveilleux nuages !.

    L'étranger - Charles Baudelaire

     

    La tete dans les nuages

    Les nuages qui volent me donnent envie de fuir." François-René de Chateaubriand

    La tete dans les nuages

     

    La tete dans les nuages

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    https://www.grands-meres.net/aliments-sante-automne-2/

     

    5 aliments santé de l’automne

     

    Quels sont les aliments santé à privilégier en automne ?

    Dites bienvenue à l’automne ! Avec ses températures revues à la baisse, il n’y a rien de plus agréable que de profiter de cette saison ensoleillée et fraiche. Mais il est parfois difficile de consommer des aliments d’octobre. Pour vous aider, voici donc les aliments phares de cette saison qui s’annonce belle.


    La noix

    Excellent antioxydant, la noix est un aliment riche en oméga-3 et capable de lutter contre le vieillissement cellulaire. Ce petit oléagineux contient des matières grasses pour agir contre les mauvais cholestérols. À consommer régulièrement, aux environs de 4 à 8 noix par jour, fraiches ou sèches, cet oléagineux est un aliment excellent pour la santé en automne. Éviter cependant de le consommer dans les assortiments salé. La noix peut perdre facilement ses vertus.

     

     

     

    La citrouille et le potiron

    Ce sont des courges et ils sont tous de la famille des caroténoïdes. La citrouille et le potiron sont des aliments antioxydants grâce à ses composants : le bêta-carotène et la lutéine. Ces deux aliments sont aussi sources de vitamine A et interviennent pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

     

     

    L’oignon

    Comme l’ail, l’oignon fait partie de la famille des alliacées. C’est un aliment source de manganèse, de vitamine C et B6. Riche en antioxydants, la consommation régulière de l’oignon permettrait de lutter contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires. L’autre vertu de l’oignon est aussi son pouvoir à réduire l’agrégation plaquettaire et le taux de triglycérides dans le sang.

     

    La betterave

    La caractéristique de la betterave est que c’est un légume ayant un taux d’antioxydant le plus élevé. Étant une famille des pigments, elle contient des bétalaïnes. La betterave favorise aussi la circulation du sang, si cet aliment est consommé en jus. Elle est aussi source de vitamine A et K.

     

    Les brocolis

    Excellente source d’antioxydant, de vitamine C et K, les brocolis sont des aliments à consommer pour atténuer la fatigue ou le stress. Les brocolis sont aptes à stimuler le système immunitaire et luttent contre les maux tel un rhume. Il suffit de les bouillir avec de l’eau chaude pour bénéficier de ses vertus.

     

     

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  •  BONJOUR L'AUTOMNE 2016

     

     

     

     

     Les photos sont prises quelque part dans la banlieue de Rennes

     

    Changement de couleur des feuilles

     Durant les mois d'automne, beaucoup d'arbres feuillus connaissent un changement de couleur des feuilles avant qu'elles ne tombent.

    Ce changement de couleurs, qui existe chez de nombreux arbres, est souvent appelé couleurs automnales.

     

     

    Les feuilles sont bien vertes à la belle saison, mais en raison du rayonnement et de la chaleur du soleil, puis du froid, les feuilles des arbres sont moins irriguées par l'eau, et leur couleur vire souvent au début de l'automne !

    La couleur des feuilles varie en fonction de l'espèce de l'arbre, mais la feuille est en général colorée à cause d'un mélange de pigments : xanthophylle, chlorophylle et carotène.

    La chlorophylle ayant besoin de beaucoup de lumière pour se former, dès l'automne, les feuilles changent de couleur.

    Enfin, un anneau de cellules se forme à la base de la feuille en automne, ce qui arrête la circulation de l'eau. Ainsi privée d'eau, la feuille brunit, rougit, jaunit, puis pâlit, et tombe.

    Il faudra alors attendre les beaux jours et le retour du soleil pour pouvoir voir le cycle se reproduire.

    Pigments qui contribuent aux autres couleurs

    Caroténoïdes

      Quand l'automne approche, certains facteurs à la fois internes et externes à la plante provoquent un ralentissement du renouvellement chlorophyllien, la vitesse de renouvellement devient alors inférieure à celle de la dissociation de la chlorophylle. Pendant cette période, la synthèse en chlorophylle diminuant graduellement, l'effet de masque s'atténue lentement.

    C'est alors que les autres pigments, qui étaient présents dans les cellules durant toute la vie de la feuille, commencent à être visibles.

    Ce sont les caroténoïdes, qui émettent dans des couleurs jaunes, rouges, brunes et orange. Les caroténoïdes se trouvent - au côté des pigments chlorophylliens - dans des organites appelées plastes, des structures minuscules à l'intérieur des cellules des feuilles. Ceux-ci sont parfois si abondants dans la feuille qu'ils donnent à la plante une couleur vert-jaune, même en été.

    Mais dans la plupart des cas, les caroténoïdes deviennent apparents pour la première fois en automne, quand les feuilles commencent à perdre leur chlorophylle. Leur jaune et leur orange teintent les feuilles des espèces d'arbres à bois dur tel que le frêne, l'érable, le tulipier, le peuplier, le tremble, le bouleau, le merisier, le platane, le sassafras, et l'aulne.

    Les caroténoïdes se retrouvent couramment dans le monde du vivant, et sont notamment responsables de la couleur caractéristique de la carotte, du maïs, du canari, des jonquilles, ainsi que celle du jaune d'œuf et de la banane.

     

    Anthocyanes

    Les couleurs rouges et pourpres, et leurs combinaisons qui parent les feuillages d'automne, proviennent d'une autre famille de pigments appelées anthocyanes. À la différence des caroténoïdes, ces pigments ne sont généralement pas présents dans la feuille au cours de la période de croissance. Ces molécules apparaissent à la fin de l'été.

    En effet, tandis que la sève brute continue à affluer dans la feuille, la sève élaborée, chargée de sucre, est elle bloquée par le bouchon de liège et provoque une accumulation forcée de sucre dans les tissus foliaires.

     

     

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    http://www.changementheure.com/

    Changement d'Heure 2016 Quand aura lieu le prochain changement d'heure ?

      Passage à l'heure d'hiver 2016 :

    Le dimanche 30 Octobre 2016 Dans la nuit de samedi à dimanche 30 Octobre 2016 A 3h00 du matin, il sera 2h00 du matin. Il faudra reculer nos montres d'une heure. Nous gagnons 1 heure de sommeil.

    Le soleil se couchera une heure plus tôt.

     

    Passage à l'heure d'hiver Soleil d'été:

    Passage à l'heure d'été 2017 :

    Le dimanche 26 Mars 2017 Dans la nuit de samedi à dimanche 26 Mars 2017 A 2h00 du matin, il sera 3h00 du matin.

    Il faudra avancer nos montres d'une heure.

    Nous perdons 1 heure de sommeil.

    Le soleil se couchera une heure plus tard.

     

    Tout savoir sur le changement d'heure:

    Deux fois par an, le changement d'heure alimente toutes les conversations du pays et les mêmes questions reviennent souvent :

    Gagne-t-on une heure de sommeil ou au contraire la perdons-nous ?

    Faut-il avancer sa montre d'une heure ou la reculer ?

    D'ou vient cette idée de changer l'heure et pourquoi faire ?

    Journal télévisé, radio, internet, quotidiens, tout le monde en parle. Impossible d'éviter ces passages à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été, tant ces changements bouleversent l'organisation de la vie quotidienne. Travail, transports, sommeil, rythme de vie sont impactés par ce changement d'heure.

    Découvrez dès maintenant les origines de cette idée, ses tenants et ses aboutissants ainsi que les différents impacts sur nos modes de vie et notre santé.

     

     

     

    Fonctionnement du changement d'heure/

    Moyen mémotechnique pour retenir le changement d'heure

    Aujourd'hui le changement d'heure intervient au même moment dans tous les pays de l'Union Européenne. Ainsi, chaque année, lors du dernier dimanche du mois d'octobre, à 3h du matin il faudra régler les montres à 2 heures, et le dernier dimanche du mois de mars à 2h du matin il sera 3 heures.

    Le continent américain se différencie et effectue un décalage plus important. En effet, les États-Unis et le Canada exécutent ce changement le deuxième dimanche de mars pour l'heure d'été et le premier dimanche de novembre pour passer à l'heure d'hiver. Il est intéressant de remarquer que cette modification est un débat mondial, controversé et sensible à des modifications.

    Ainsi les DOM-TOM ne changent pas d'heure.

    La Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Tunisie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Islande ou encore l'Egypte ont décidé de l'annuler après l'avoir adopté.

    Et la grande majorité des pays n'ont jamais instauré de changement d'heure.

    Toutefois, rien ne le justifie pour les pays localisés au sud car l'ensoleillement est quasi-permanent.

     

     

     

     

    Histoire et origine du changement d'heure/

    Le changement d'heure a été pensé et décidé pour des raisons d'économies d'énergie. Officiellement mis en place en France en 1975, il existe aujourd'hui dans plus de 70 pays. Toutefois cette idée n'est pas aussi moderne. En effet, dès le 18è siècle, Benjamin Franklin proposait déjà une telle mesure en remarquant qu'en été les meilleurs moments d'ensoleillement du matin étaient perdus. Or en décalant le temps, il concluait déjà que de nombreuses économies de bougies et de chandelles pouvaient être effectuées.

    Plus tard, au 19è siècle, l'entrepreneur et inventeur William Willet, une personnalité anglaise, écrit un livre complet sur les bienfaits du changement d'heure. Toutefois les gouvernements, français, britanniques et allemands notamment, attendent la fin de la première guerre mondiale pour établir une première tentative de changement d'heure.

    Ce système perdure jusqu'à la seconde guerre mondiale pour être ensuite abandonné. Il faudra attendre une autre crise, le choc pétrolier de 1973, pour que la France remette le changement d'horaire dans ses priorités et le valide en 1975 sous le gouvernement de Valery Giscard d'Estaing. Officiellement, cette mesure a permis d’économiser 440 GWh en 2009, soit la consommation en éclairage d'approximativement 800 000 foyers. Le changement d'heure remis en question par une partie de la population

     

     

    Changement d'heure et sommeil/

    Outre le fait de rationaliser l'énergie, le changement d'horaire influe et modifie de nombreux paramètres de la vie quotidienne d'une population. Que ce soit au niveau sanitaire ou biologique, décaler notre rythme de vie n'est pas sans incidence, notamment chez les personnes âgées et les plus jeunes. De nombreuses voix s'élèvent et remettent en question les bienfaits du changement d'heure. Ainsi, des associations et des spécialistes dans le domaine de la santé et de l'économie affirment que les réductions d'éclairage réalisées le soir sont annulées par la surconsommation de chauffage le matin et que la majorité d'entre elles sont réalisées grâce aux ampoules économiques fluo compactes.

     

    Autre inconvénient majeur relevé par les anti-changement d'heure :

    le sommeil et la difficulté qu'ont de nombreuses personnes pour s'endormir le soir si l'heure est décalée. En effet, l'hormone naturelle du sommeil, la mélatonine, est secrétée pendant l'obscurité. Sachant que cette hormone demande plus de 2 hEures de lumière atténuée pour agir et déclencher le sommeil, alors cette mesure est scientifiquement considérée comme contre-productive pour nos organismes.

    © ChangementHeure.com 2016 - Tous droits réservés

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    Pour diverses raisons familiales le blog est en pause

     

    A Bientot

     

    Vacances d automne

     

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