• http://41.img.v4.skyrock.net/415/felinec312/pics/3038035863_1_3_ph51c9Lx.png Lundi 24 octobre, 297e jour de l'année

    le vent est làc e matin

     

     

    Les fêtes du jour: St Florentin (laïc à Bonnet, dans la Meuse); St Antoine-Marie Claret (évêque de Cuba, mort en 1870)

    Le prénom du jour: Florentin

    Noms dérivés: Florestan, Florence, Florentine.

    Les Florentin possèdent une curiosité insatiable. Ils ne peuvent jamais rester en place car ils veulent tout explorer. Doués d'un sens inné du beau, ils charment leur entourage par leurs qualités artistiques. Cette soif de tout connaître ne les incline pas à la fidélité sentimentale. Mais on leur pardonne car ils apportent beaucoup de bonheur aux gens qu'ils aiment.

     

    Demain: Crépin

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "En octobre, s'il tonne C'est la nouvelle bonne"

     

    Le proverbe du jour:

    "La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique" (proverbe français)

     

    La citation du jour:

    "De malheurs évités, le bonheur se compose" (Alphonse Karr)

     http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/zry74s05.gif

     

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    une année quasi sabbatique: vous n'aurez pas d'envies particulières et vous vous laisserez vivre, sans entreprendre de grands projets. Au fond, un calme quotidien qui vous convient, avec une santé convenable et des amours tranquilles.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils seront des inquiets permanents, toujours anxieux pour une chose ou une autre, pour eux-mêmes ou pour les autres. Ils seront méthodiques, organisés, prévoyants, sans réelle fantaisie. Ils aimeront, mais le réel sera rarement au niveau de leur idéal.

     

     

     

     

    LA SOUPE AU POTIRON

     

     

    http://grabouille.pagesperso-orange.fr/surber-publicite-potiron-12B_files/potiron.jpg

     

     

     

     

     

    . Facile Pour 6 personnes :

    * 1/4 de potiron * 8 pommes de terre

    * 50 cl de bouillon de volaille (2 cubes)

    * 200 g de crème fraîche

    * croutons (facultatif)

    * noix de muscade

    * persil * sel et poivre

     

     

    * Préparation : 15 mn * Cuisson : 30 mn * Repos : 0 mn * Temps total : 45 mn

     

    Préparation

    Soupe au potiron

     

    1Enlever la peau et la partie filandreuse du potiron pour ne conserver que la pulpe. Couper la pulpe grossièrement en gros morceaux (3 cm x 3).

    Eplucher les pomme de terre.

     

    2Faire cuire à la vapeur potiron et pommes de terre (dans l'autocuiseur et ensemble c'est plus simple).

    Parallèlement, faire chauffer le bouillon de volaille.

     

    3Passer potiron et pomme de terre ensemble au mixeur en ajoutant régulièrement du bouillon bouillant.

     

    4Reverser le mélange ainsi obtenu dans une casserole. Ajouter la crème, mélanger, assaisonner (sel, poivre, muscade) et porter à ébullition.

     

    5Aux premiers bouillons, retirer la soupe, server-la dans une jolie soupière avec du persil grossièrement haché.

     

    6Sur table, proposer des petits croutons aux amateurs.

     

    Pour finir...

    Selon son goût, on équilibrera entre potiron et pommes de terre. La recette est très bonne aussi (mais plus chère) avec uniquement du potiron.

     

    On peut évidement faire évoluer la recette comme on veut, soit avec des carottes, moins de pommes de terre, d'autres épices, laisser faire notre imagination

     

     

    http://www.decitre.fr/gi/74/9782211061674FS.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • http://feeblingee.f.e.pic.centerblog.net/gpmt8by0.gif

    Jeudi 20 octobre, 293e jour de l'année

    le vent est revenu aujourd'hui, ca souffle, il y avait longtemps ! Et il ne fait pas très chaud,  Mais le soleil brille !

     

    Le saint du jour: Ste Adeline (abbesse de Mortain, morte en 1125)

    Le prénom du jour: Adeline

    Noms dérivés: Adèle, Ado, Alida. Les Adeline ne rechignent jamais à la tâche. D'une fidélité exemplaire, elles s'appliquent à être toujours disponibles. D'une grande sensibilité, elles vivent de grandes passions mais sans forcément s'attacher.

     

    Demain: Céline

    Le dicton météorologique du jour:

    "Octobre glacé Fait vermine trépasser"

     

    Le proverbe du jour:

    "Le manque de poudre change un fusil en bâton" (proverbe nigritien)

     

    La citation du jour:

    "Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent, et se ressemblent par ce qu'ils cachent" (Paul Valéry)

     

     

     

     

      http://data.bloggif.com/distant/gallery/original/0/3/0/8/803_6df04.jpg

     

    . SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    ça y est! En ce début d'année, vous programmerez votre voyage et vous plongerez dans son organisation. Qu'il soit effectué dans le cadre professionnel ou pour l'agrément, on vous attribuera plus de responsabilité dans votre travail.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ces êtres très forts mentalement réussiront une carrière commerciale ou d'entrepreneur, qui satisfera leurs ambitions sur le plan financier. Leurs relations sentimentales seront d'une grande stabilité.

     

    http://mamiemiche.m.a.pic.centerblog.net/ofrykkvx.jpg

    * * Bienfaits *

     

    Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 0,8 g Glucides 4,1 g Lipides 0.1 g Calories 20 kcal Composé presque exclusivement d'eau (plus de 92 %), le potiron n'est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique (20 kcal pour 100 g), mais s'avère par contre très efficace dans la prévention de calculs rénaux.

    Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l'influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié idéal contre l'hypertension. De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel, sa consommation participant, entre autres, à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du risque de certains cancers.

    Par ailleurs, grâce une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie en plus de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il suffit en effet d'un portion de 200 g pour couvrir l'ensemble des besoins quotidiens de l'homme en vitamine A.

    A noter que la consommation de graines de potiron, dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturés, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol. *

     

     

     

     http://sani.ca/infolettre/images/citrouille8lq.jpg

    * Dégustation

    * Une fois les graines, les fibres et la peau retirées, il existe plusieurs façons de préparer le potiron. Celui-ci se consomme fréquemment en purée ou en soupe, accompagné de lardons et de crème, mais il entre aussi dans la confection de tartes automnales ou de desserts, très répandus lors des célébrations d'Halloween. On peut aussi en couper de petits dés de chair pour les faire revenir à la poêle, et choisir d'en faire un accompagnement, voire une salade s'il s'agit de potimarron.

    Outre la chair, les graines aussi sont comestibles, en apéritif, une fois grillées et salées. Côté conservation, le potiron peut se garder plusieurs mois tel quel, à condition d'être entreposé dans un local bien ventilé et à une température comprise entre 10 et 20°C. Il se conserve également très bien en purée ou en soupe, mais uniquement au congélateur ou en bocaux stérilisés. Attention en revanche, une fois découpé en tranches, sa durée de conservation n'excède pas quelques jours. *

     http://www.lacuillere.com/images/recipe/000/080/685/square_big.gif?1317654419

     

    * Histoire

    * Plante potagère de la famille des cucurbitacées, le potiron, de son nom scientifique, Cucurbitaceae Cucurbita Maxima, est une courge ronde et côtelée, à la chair le plus souvent orangée, dont certaines variétés peuvent peser jusqu'à 100 kilos. Communément appelé citrouille, le potiron s'en distingue toutefois par une chair plus subtile et sucrée, la citrouille étant exclusivement destinée à nourrir le bétail.

    Originaire d'Amérique centrale, le potiron s'est implanté en Europe dès le XVIème siècle. En plus de son apport nutritionnel important, le potiron était souvent utilisé dans la confection de gourdes ou encore de récipients et d'ustensiles de cuisine (bol, louche). Ce recyclage pratique en faisait par conséquent un aliment très recherché. Si aujourd'hui on l'utilise avant tout pour ses propriétés gustatives, le potiron sert aussi d'élément de décoration indispensable à la fête d'Halloween (31 octobre).

     

    En France, le potiron se cultive essentiellement dans le sud (le sud-est en particulier), et se récolte chaque année d'octobre à décembre. On recense plusieurs centaines d'exploitations dans l'Hexagone, pour une superficie totale de près de 4 000 hectares.

    En guise de comparaison, ceci équivaut tout de même à la moitié des terres consacrées à la culture de la tomate, soit plus de 8 000 hectares.

    Les deux variétés de potiron les plus consommées en France sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d'Etampes. Egalement très présent en cuisine, le Potimarron, ou Potiron doux d'Hokkaido, possède une chair plus crémeuse, dont le goût sucré évoque la saveur du marron, comme son nom l'indique.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  • http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/20/100920062020106192.gif

    Lundi 10 octobre, 283ème jour de l'année

     

    La fête du jour: St Ghislain (abbé en Belgique, mort en 680)

    Le prénom du jour: Ghislain

    Les Ghislain possèdent un esprit extrémement vif qui les rend très attirants même si on peut leur reprocher un côté prétentieux. Ambitieux, ils se battent jusqu'au bout pour réussir leurs projets. Côté coeur, ils sont sensibles et fidèles en amitié comme en amour.

     

    Demain: Firmin

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Pluie abondante pendant l'automne annonce printemps sec" (dicton breton)

     

    Le proverbe du jour:

    "Celui qui mange seul son pain soulève son fardeau avec ses dents" (proverbe turc)

     

    La citation du jour:

    "Les thèses les plus fausses sont souvent les plus belles" (Pierre Daninos)

     

     

      http://img48.xooimage.com/files/7/7/a/bon-appetit-168ab94.gif

    Une idée de menu:

    Entrée: Betterave en salade Plat principal: Steak au poivre Dessert: GATEAU DE SEMOULE AUX FRUITS CONFITS

    La recette du jour: GATEAU DE SEMOULE AUX FRUITS CONFITS

    Préparation: 20mn Cuisson: 30mn

    Ingrédients pour 4 personnes:

    75g de semoule, 50cl de lait, 1/2 gousse de vanille, 75g de fruits confits, 2 oeufs, 1 zeste de citron, 50g de sucre, 10cl de crème fraîche, 10g de beurre.

     

    Préparation:

    - Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux dans sa longueur.

    - Coupez les fruits confits en petites tranches fines.

    - Versez la semoule en pluie dans le lait bouillant.

    - Laissez sur feu doux 10 à 12 minutes en remuant régulièrement avec une spatule.

    - Retirez la casserole du feu.

    - Fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre et le zeste de citron, jusqu'à ce que le mélange éclaircisse.

    - Battez les blancs d'oeufs en neige ferme.

    - Beurrez légèrement un moule à soufflé.

    - Ajoutez la crème dans les jaunes d'oeufs, puis les fruits confits et enfin la semoule; mélangez bien.

    - Incorporez délicatement les blancs en neige puis versez dans le moule.

    - Mettez au bain-marie et faites cuire à four assez doux (th.5) pendant 30 minutes.

    - Servez tiède ou froid.

     

      http://www.qctop.com/articles/upload/Cartejoyeuxanniversaire-93721.jpg

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    profitez de cette année de chance pour vous renouveler afin de connaître une vie plus enrichissante.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ces enfants seront courageux, mais cela ne leur apportera pas toujours la réussite espérée. L'amour sera puissant.

     

    http://static.flickr.com/3613/3571332204_eb42196c00.jpg

     

    LE MARRON

     

    Teinte de la terre et du bois, le marron représente la stabilité et évoque la maturation de la vie.

    Couleur de la feuille morte, il peut également se doter d'une nuance négative et symboliser la dégradation et la mélancolie.

     

    Les Romains et les chrétiens l'associaient à la pauvreté et à l'humilité - "humus" singinfiant "terre" en latin -, d'ou le port de la bure par certains religieux.

     

     

    Le marron :

    la solidité, la lucidité terrienne, la prévoyance. Les adorateurs sont fourmis plutôt que cigales. Le marron a l'élégance chaleureuse. La discrétion est son style de vie. C'est une valeur sûre qui ne déçoit pas. Bien sûr, on peut reprocher au marron d'être sans surprise mais, associé, à des couleurs étonnantes, il prend de l'essor et de l'originalité. Anti-frime, loin des modes tapageuses, il touche à nos besoins de bons sens.

     

    Votre couleur préférée est le marron : l'amour est pour vous un acte sérieux de longue haleine. Votre façon d'aimer s'apparente à celle du Taureau.

      http://www.onirography.com/wp-content/uploads/2010/11/Reve_D__Automne_by_ScarletGothica-300x225.jpg

     

    Signification du marron

    Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence.

    Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur. Le marron est l'une des rares couleurs dont on ne se lasse pas.

    Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien. Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l'employer seule ou à trop haute dose.

    En effet, sa neutralité peut à grande échelle lui conférer un petit côté fade et sans attrait particulier. Il se marie particulièrement bien avec le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…).

     

     

     

    http://www.saint-priest-la-feuille.net/img/photos/i_chataignes_210.jpg 

     

     

    Obtention :

    mélange des trois primaires, par exemple orange + bleu ou violet + jaune

    Signification positive : nature, douceur, neutralité

    Signification négative : aucune Représentation : terre, arbres, aliments (cacao, café)

     

    http://ekladata.com/WiPSoNjgqhVwvdHK-3Rl_6kpf10.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • http://doudoune46.d.o.pic.centerblog.net/38df3c16.gif

    Vendredi 23 septembre, 266e jour de l'année

     

    Le saint du jour: St Constantin (sacristain à Ancône, au Ve siècle)

    Le prénom du jour: Constantin Noms dérivés: Constance, Constantino, Connie, Conny. Les Constantin foncent sans regarder autour d'eux. Aucun scrupule, aucune arrière-pensée ne les retiennent. Ce sont des hommes d'affaires redoutables, qui réussissent parfaitement à des postes de décision. Mais ils remportent moins de succès en amour.

     

    Demain: Thècle

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Si brume reste en haut, Il pleuvra à seau"

     

    Le proverbe du jour:

    "Plus il y a de lois, et plus il y a de voleurs" (proverbe chinois)

     

    La citation du jour:

    "Et si vous-mêmes vous n'avez rien à dire, on en parle, on en discute! (Raymond Devos)

      http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/079ed6ed.gif

    Une idée de menu:

    Entrée: Salade de champignons Plat principal: ROTI DE PORC FUME Dessert: Poires au sirop

     

    La recette du jour: ROTI DE PORC FUME

    Préparation: 30mn Cuisson: 1h20

    Ingrédients pour 4 personnes: 1kg de rôti de porc, 2 oignons, 30g de saindoux, 20 clous de girofle, 4 baies de genièvre, 1 litre de bouillon de viande, 125ml de sucre brun, 125ml de beurre fondu, 2 c. à soupe de maïzéna.

     

    Préparation:

    - Dans une sauteuse, faites revenir les oignons épluchés et émincés.

    - Laissez cuire 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient colorés légèrement.

    - Versez-les dans une cocotte allant au four.

    - Piquez le rôti de porc de clous de girofle tous les 3 cm.

    - Saupoudrez le dessus de sucre brun.

    - Versez au fond de la cocotte le bouillon de viande.

    - Déposez le rôti dans la cocotte allant au four.

    - Ajoutez les baies de genièvre.

    - Sans couvrir, enfournez dans le four préchauffé (th.6).

    - Laissez cuire 1 heure.

    - Passez le jus de cuisson au chinois en écrasant les oignons avec le dos d'une cuillère.

    - Amenez le jus de cuisson à ébullition dans une petite casserole.

    - Ajoutez la fécule délayée dans une cuillerée à soupe d'eau froide.

    - Remuez constamment, laissez cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe.

    - Servez le rôti légèrement nappé de sauce, servez le reste en saucière.

    - Accompagnez de pommes Dauphine.

      http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/a014ef22.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    où que vous soyez, tout se passera sans problème et vous jouirez de la vie sans vous poser de question. Vous aurez la santé et la chance nécessaires et votre partenaire sera un amour, car toujours très attaché à vous et prévenant.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils seront tournés vers les activités sportives et physiques. Quel que soit leur métier, ils devront compenser par la pratique d'un sport ou des responsabilités dans ce milieu. Ils auront des enfants à qui ils feront partager leur passion.

     

     

     http://www.cookissime.fr/system/images/4962/original/487x650.jpg?1316022745

    le 23 septembre sera le  "JOUR DE LA  FETE DE LA GASTRONOMIE"

    http://www.fete-gastronomie.fr/fr/

    Fête de la Gastronomie : vous allez être servis ! Première édition le 23 septembre 2011

     

    La première Fête de la gastronomie se déroule partout en France vendredi 23 septembre 2011. Au total, près de 2000 évènements attendent petit et grands gourmands pour fêter le goût et les saveurs. Vous allez être servis avec la sélection de la rédaction. 2000 évènements dans toute la France

     

    - DR 2000 évènements dans toute la France - DR La première édition de la Fête de la Gastronomie c’est vendredi 23 septembre 2011.

    Évènement national et festif, illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie française, cette fête -à l’instar de la fête de la Musique- proposera 2 000 évènements dans toute la France organisés par des restaurateurs, des associations, des collectivités locales et des passionnés de gastronomie.

     

    « Cette fête a pour vocation de réunir, d‘initier et de donner envie de cuisiner dans un esprit de convivialité, de partage et de générosité» avait indiqué le Ministère du Tourisme début juin, lors de l’annonce de l’évènement. Des chefs vont descendre dans la rue pour cuisiner, des menus « spécial fête de la gastronomie » vont être servis... Les français pourront même à cette occasion inviter et partager des recettes, découvrir d’autres façons de cuisiner.

     

    La fête de la gastronomie va permettre également de fédérer les manifestations « Tous au restaurant : votre invité est mon invité », du 19 au 25 septembre 2011 et « Cuisines en fête », du 23 au 25 septembre 2011.

    En outre, chaque année, cette fête s’organisera autour d’une thématique spécifique et fédératrice.

     

     http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/cc8bef74.gif

    En 2011, le comité de pilotage a validé le thème « La Terre », qui sera décliné dans tous les évènements.

    Au programme, voici la sélection de la rédaction :

    - « Cours de cuisine parisiens gratuits » proposés par la Fédération française de Cuisine Amateur : sur le marché Lecourbe (75015), après achat des produits sur place, les participants réalisent une recette avec les conseils des Amateurs éclairés de la FFCA et une vedette du monde culinaire. L'Association du Ranelagh (75016) accueillera pour un cours de cuisine les enfants des écoles du quartier. - « A la découverte du safran » avec l’Association française des safraniers de France. A l’occasion de la fête de la gastronomie, et pendant toute cette journée, les safraniers de France proposent une visite inédite des fabriques de safran ainsi que des ateliers de cuisines, et des dégustations de préparations safranées. www.safraniers-de-france.org

     

    - « Grand jeu concours pour la Fête de la gastronomie » sur www.cuisiner.com.

    Un jeu concours est organisé sur le site pour élire la meilleure recette. Sont entre autres à gagner des cours de cuisine, des ustensiles, des paniers gourmands et des tabliers.

     

    - « La soupe des marchés dans tous ses états » par la Fédération Nationale des Syndicats de Commerçants des Marchés de France. Chacun des 1000 marchés de France proposera pour la Fête de la gastronomie une soupe représentative de son propre terroir. Cette soupe sera distribuée gratuitement aux passants dans des mugs fabriqués à l’effigie de la Fête de la gastronomie. Chaque passant pourra repartir avec son mug et une fiche recette de la soupe dégustée en souvenir de la première édition de la Fête de la gastronomie. www.fnscmf.com

     

    - « Visite de la Biscuiterie de l'Abbaye » en Basse-Normandie. Entreprise familiale créée en 1964, la Biscuiterie de l'Abbaye ouvre ses portes aux visiteurs afin de leur faire découvrir les secrets de la fabrication de ses biscuits tels que les traditionnels Sablés de l'Abbaye, les Galettes Normandes ou encore les Chocoladises. Pour le plaisir des papilles, cette visite gratuite s’achève par une dégustation des spécialités de l’entreprise. www.boutique-biscuits-abbaye.com

     

    - « Fantastic Picnic » en Bourgogne. En partenariat avec les offices de tourisme locaux, Bourgogne Tourisme vous invite à participer à un "Fantastic Picnic" en Bourgogne, une destination réputée pour sa gastronomie et son art de vivre. Autour d'un pique-nique, retrouvez-vous dans des lieux insolites (vignes, port de plaisance...) afin de partager convivialité et plaisirs du palais, 2 valeurs sûres de la Bourgogne. www.bourgogne-tourisme.com

     

    - « Flaveurs de rhums » à la Réunion. La Saga du Rhum, unique musée consacré aux rhums de La Réunion, propose une plongée dans l'univers gustatif du rhum réunionnais. En rejoignant le cercle privé des vrais amateurs de rhum le temps d'une soirée, les visiteurs sont initiés aux secrets de fabrication et à l'art de la dégustation de ce produit du terroir réunionnais. Seront proposés une visite privée du musée La Saga du Rhum, pour découvrir le cœur de la distillerie en production. Une découverte sensorielle des rhums locaux et de leurs différentes déclinaisons aromatisées. Et un partage convivial autour d'un buffet où parfums et saveurs de rhums régaleront les papilles. www.sagadurhum.fr

     

    - « Festival du macaron » à Toulouse. Créée en 1983 par Marc Debailleul, Meilleur Ouvrier de France, la Maison Debailleul est présente en France uniquement à Toulouse. A l’occasion de la Fête de la gastronomie, Debailleul présentera ses deux nouvelles saveurs de macarons, et, en exclusivité, des créations de macarons salés par Yannick Delpech, chef ** de l'Amphitryon (Colomiers). Une conférence sera également organisée sur l'histoire du macaron. www.debailleul.com

     

    - « Portes ouvertes à la Brasserie La Choulette » en Nord Pas-de-Calais. Les visiteurs commenceront par visiter le musée de la bière de la brasserie, pour découvrir l’histoire ancestrale de la bière, ainsi que l'histoire des anciennes fermes-brasserie du Nord Pas de Calais. Ils pourront ensuite se rendre dans l'enceinte même de la brasserie pour visiter les installations actuelles, avant de profiter d’une dégustation qui leur sera offerte. www.lachoulette.com

     

    - « Secrets de Chefs » dans les Relais & Châteaux. Les Relais & Châteaux organisent trois grandes manifestations :

    Secrets de Chefs : les chefs vous ouvrent les portes de leurs cuisines afin de vous permettre de vous initier à l’une des grandes recettes françaises ;

    Trésors des vignobles de France : les sommeliers des Relais & Châteaux vous proposent une dégustation de vins ;

    Délices à la carte : chaque Relais & Châteaux propose un menu spécial à un prix attractif. www.relaischateaux.com Pour en savoir plus et accéder à la liste de tous les évènements organisés : www.fete-gastronomie.fr Jeudi 22 Septembre 2011

    - 15:44 La rédaction - A.L T

    Tourmagazine.fr

     

    http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/5cc03768.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • http://dc.img.v4.skyrock.net/dc4/maria1961/pics/3021241852_1_3_EjjVes0r.gif Mercredi 21 septembre, 264e jour de l'année

     

    Le saint du jour: St Matthieu (apôtre et évangéliste)

    Le prénom du jour: Matthieu Noms dérivés: Mathias, Mateo. Les Matthieu sont des hommes d'une grande droiture morale. Honnêtes et fidèles, ils mettent un point d'honneur à tenir leurs engagements, de quelque ordre qu'ils soient. Toutefois, timides dès qu'il s'agit de sentiments, ils ne savent pas toujours réclamer l'affection dont ils ont besoin.

     

    Demain: Maurice

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Quand il pleut à la Saint-Matthieu, Fais coucher tes vaches et tes boeufs"

     

    Le proverbe du jour:

    "Le sang est la sueur des héros" (proverbe bantou)

     

    La citation du jour:

    "Une femme pardonne tout, excepté qu'on ne veuille pas d'elle" (Alfred de Musset, La Confession d'un enfant du siècle)

     http://da.img.v4.skyrock.net/da8/le-berrichon-36/pics/2602939962_small_1.jpg

    Une idée de menu:

    Entrée: MINI BROCHETTES ROUGE ET OR Plat principal: Lapin aux champignons Dessert: Bananes flambées

    La recette du jour: MINI BROCHETTES ROUGE ET OR Ingrédients pour 4 personnes: 16 bâtonnets de surimi, 1 pomme golden, 4 tomates cerises 1/4 d'ananas.

     

    Préparation:

    - Coupez les bâtonnets de surimi en petits morceaux.

    - Coupez la pomme en quartiers et l'ananas en petits dés.

    - A l'aide de piques en bois, piquez un morceau de surimi, ajoutez un quartier de pomme golden, une tomate cerise et un petit dé d'ananas.

    - Accompagnez ces mini-brochettes d'une sauce crème liquide légèrement piquante (citron ou piment)

     

     

     

      http://img9.imageshack.us/img9/4996/inbaevyhi.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    vous pourrez vous libérer de contraintes qui vous empêchaient de vous épanouir, de voyager, de vous lancer dans des entreprises désirées. Vous serez davantage en forme, et goûterez davantage aux plaisirs de la vie et de l'amour.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils resteront longtemps empêtrés dans un monde protégé et facile, celui de leur enfance! Sensibles, ils affronteront difficilement les difficultés de l'existence. Sincères et convaincus, ils apporteront un grand sérieux dans leurs amours et dans leur métier.

     

      http://www.naturhouse.fr/annemasse/public/gpmt8by0.gif

     

     Betterave, chou-fleur, concombre, fenouil, laitue, haricots, découvrez la liste des légumes de saison à consommer ou cuisiner au mois de septembre.

     

    Différentes variétés de tomates © Thinkstock

      http://s1.e-monsite.com/2009/02/17/07/7606439tomates-jpg.jpg

    Composée de près de 95 % d'eau, la tomate est un fruit très diététique, idéal pour faire le plein de vitamines à la rentrée. Elle se choisit assez ferme avec une peau bien lisse, sans tâche, et une couleur brillante. La tomate se conserve à température ambiante plutôt qu'au réfrigérateur où elle risque de perdre sa saveur. La tomate se consomme de mille et une façons : crue, avec ou sans la peau et avec ou sans assaisonnement

    . Chaude, la tomate se déguste en coulis, en sauce, en tarte, quiche, etc. Tous les légumes de saisons à cuisiner en juin

     

     

     

    http://asnieresensemble.viabloga.com/images/DSC09508_2_t.800.jpg 

    Très peu calorique, l'aubergine est un légume idéal pour être au top à la rentrée. Avant de la déguster, on la choisit bien ferme et avec une peau violet foncé bien brillante. Pour conserver ses vertus nutritives, il vaut mieux la cuire à la vapeur ou à l'étuvée. On la déguste sous de nombreuses formes : en caviar, farcie, en ratatouille, ou en accompagnement d'une viande. Brocolis © Thinkstock

     

     

     

    http://www.horticolor.com/fruileg_hd/Legumes1.jpg

     

     

    Très riche en vitamines, le brocoli est un légume parfait pour être au top à la rentrée. On le choisit avec des feuilles bien vertes et on peut le conserver 4 à 5 jours dans un sac plastique dans le bas à légumes du réfrigérateur. Pour le consommer, il suffir de passer le brocoli sous l'eau après en avoir coupé la tige. On le cuit ensuite à la vapeur pendant 5 minutes, ou à l'eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Pour qu'il conserve sa couleur bien verte, il faut le plonger dans l'eau glacée pendant quelques instants après sa cuisson.

     

      http://www.flowersway.com/var/user/2/Valmer_legumes_du_potager_MG_de_Saint_Venant_Chateau_de_Valmer_1600x1200_copie.jpg

    Thinkstock Le mois de septembre est la dernière occasion dans l'année de consommer des artichauts. Plein de vitamine, l'artichaut est pour cela un légume parfait pour la rentrée. Il se choisit lourd,

     

     

    http://us.123rf.com/400wm/400/400/olivierl/olivierl1007/olivierl100700062/7298557-citrouilles-et-l-gumes-d-automne-dans-un-panier-d-osier-pour-la-d-coration-de-thanksgiving.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique