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    Mes chers amis je pars ...... Très loin au soleil d'été ........

           A BIENTOT ......

     

    Je vous souhaite de très bonnes fetes de fin d'année

     

     

    PERE NOEL

     

    PERE NOEL

     

    PERE NOEL

     

    PERE NOEL

     

     

     

     

    https://www.grands-meres.net/recette-de-truffes-au-chocolat/

     

    Recette de truffes au chocolat

     

    Recette de truffes au chocolat (pour environ 30 truffes)

    Temps de préparation: 45 minutes
    Temps de cuisson: 5 minutes
    Temps de repos: 2 heures
    Budget: Peu onéreux
    Niveau d’exécution: Facile

    1. Coupez le beurre en petits morceaux et réservez-le à température ambiante. Hachez finement le chocolat.
    2. Dans une casserole, faites bouillir la crème liquide, hors du feu, ajoutez le chocolat haché et mélangez délicatement.
    3. Quand le chocolat a fondu, ajoutez les morceaux de beurre et remuez avec une cuillère jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
    4. Tapissez de papier sulfurisé un plat rectangulaire, versez-y la ganache et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
    5. Démoulez la ganache et coupez-la en carrés de 2 cm.
    6. Réalisez des boules, enrobez la moitié des truffes dans le sucre glace et l’autre moitié dans le sucre semoule.
    7. Disposez-les dans une boîte par exemple.

    Ingrédients

    • 40 gr de beurre
    • 300 gr de chocolat noir
    • 25 cl de crème liquide

    Ingrédients pour la finition

    • 4 cuillères à soupe de sucre semoule
    • 4 cuillères à soupe de sucre glace

    Équipement

    • Une casserole
    • Du papier sulfurisé
    • Un plat rectangulaire

    PERE NOEL

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    Les créches du monde Origine du mot "créche"

    Dans l'évangile de Luc, l'endroit où est déposé Jésus à sa naissance est désigné par le mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin, d'où est issu le mot "crèche". Par extension, la crèche s'apparente à l'étable toute entière. Il semble que la naissance de Jésus ait eu lieu dans une grotte aménagée en étable, comme il en existait beaucoup en Palestine à cette époque.

    Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem, supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

    Au Moyen Age, les pièces de théâtres et les représentations scéniques étaient très appréciées en Europe. Elles étaient en général assez crues, animées et équivoques. Les débordements qui les entouraient étaient incontrolables. Leur contenu, symbolique, puisait souvent dans les traditions et les rites païens.

    Au lieu d'interdire formellement ces pratiques païennes, l'Eglise tenta de leur opposer des pièces et tableaux vivants qui avaient pour thème principal la naissance du Sauveur selon les données des Evangiles de Matthieu et de Luc.

    Ces pièces étaient jouées au cours de la célébration lithurgiques pour la rendre plus présente aux yeux des fidèles et attiser la foi.

    Les premières crèches ressemblant à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises au XVIe siècle.

    Conscient du pouvoir de ces compositions, les Jésuites réalisent des crèches d'église, notamment à Prague en 1562, qui figurent parmi les plus anciennes connues.

    Progressivement les crèches entrent dans le maisons. Elles sont d'abord constituées de petites figurines de verre filé de Nevers, de porcelaine, de cire, de mie de pain ou de bois sculpté.

     

    http://lusile17.centerblog.net/rub-noel-les-creches-du-monde--7.html

     

    je me suis inspirée de ce blog pour faire cet article, ou vous pouvez trouver de nombreuses crèches de tous les pays du monde, MERCI !

     

     

     

     

     

     

    Les créches baroques

    Au XVIIe siècle, les crèches quittent les églises pour décorer les fastueuses demeures aristocratiques de style baroque.

    Dans ce domaine les crèches produites à Naples restent un modèle du genre.

    Elles sont riches, élégantes et sont très demandées dans toute l'Europe au XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle.

     

    Les créches du monde:

     

    La tradition des crèches s'est développée dans le monde entier :

     

    crèche africaine en bois, asiatiques avec un petit Jésus aux yeux bridés, certaines sont même en argent en Roumanie.

    En Amérique Latine, on compte autant de crèche que de village.

    Elles sont en bois, en terre cuite, en pâte à sel ou même en sucre

     

     

     

     

     

     

    Crèche en chocolat vue sur un site italien

    Et pour finir la crèche vivante de Sainte Anne d'Auray en Bretagne

    http://www.lacrechevivante.com/spectacle-cq2u

     

     

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  • Un NOEL 100% Breton chez "Tempete Ouest"

     

    http://www.tempetedelouest.fr/01/noel/

    voir les 56 Idées cadeaux sur le site !

    Coffret à "l'Aise Breitz" torchons et tablier

     

    Le plat à tarte

     

    La bonbonnière caramels au beurre salé

     

    Les paniers gourmands

    Coffret poissons les délices de la mer

    Maxi panier gourmand

     

    Panier dégustation de foie gras à la bretonne

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    Prénoms fêtés

    C'est le jour de l'Épiphanie que l'on fête les Tiphaine (en français), Tifenn (en breton), Tiffany (en anglais) ou Théophano, Théano (en grec).

    Ce prénom correspond en effet au mot Théophanie, ou manifestation de Dieu, autre nom de la fête. On fête les Jordan et les Jordane.

    On fête aussi les Noël ... s'ils sont Arméniens.

    Durant les quatre premiers siècles de l'histoire chrétienne, l'Église avait l'habitude de fêter le 6 janvier toutes les manifestations de Dieu sur la terre : la Nativité (Noël), l'Adoration des mages, le baptême du Christ et les noces de Cana. Le changement de l'eau en vin et la multiplication des pains (ou Phagiphanie) étaient ainsi commémorés par une même fête avec la Nativité.

     

    Les fêtes ont ensuite été dissociées :

    pour le 6 janvier, les Latins ont retenu l'Adoration des mages et les Grecs le Baptême du Christ. Les Éthiopiens et les Arméniens ont conservé une fête unique pour la célébration de Noël, le 6 janvier pour les Arméniens et le 6 ou le 7 janvier pour les Ethiopiens en fonction du calendrier.

                                                         

    L'Épiphanie dans la tradition populaire

    Tirer les Rois La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour».

    Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves.

    Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi7. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive .

    En France Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

     

    Selon l'usage actuel :

    La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il doit offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

    – La Fête des Rois aux Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle. Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

     

    D'autres variantes sont pratiquées :

    Certaines familles s'arrangent pour que la fève ou la figurine revienne à un des plus jeunes enfants. Il est couronné roi ou reine. Il choisit alors son roi ou sa reine qui est souvent sa mère ou son père.

    Fréquemment, les « Rois » sont tirés plusieurs fois au cours de la période.

    Dans le sud-ouest de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais un gâteau des rois qui est une brioche en forme de couronne, que l'on nomme « còca » en occitan et qui est couverte de sucre granulé.

    Dans le sud-est, cette même couronne est, en plus du sucre, garnie et couverte de fruits confits. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette « couronne des Rois » est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par la galette, moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation (voire de manipulation !) plus facile.

     

    À Paris, les artisans boulangers-pâtissiers offrent tous les ans la galette de l'Élysée. Cette galette ne contient pas de fève de façon à ce que le président de la République ne puisse pas être couronné. Cette tradition remonte à l'année 1975, date à laquelle fut offerte à Valéry Giscard d'Estaing une galette géante d'un mètre de diamètre.

     

     

     

     

    Dans les autres pays:

    Coutumes similaires En Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine : Le Día de los Reyes Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

     

    En Belgique et aux Pays-Bas :

    on mange également une galette à la pâte d’amande. Le plus jeune se cache sous la table pour désigner les parts et le roi du jour choisit sa reine. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. Cette coutume tend à disparaître en Belgique. Dans les campagnes flamandes cela se fait encore. Notons au passage qu’en Wallonie, c’est à ce moment qu’on commence la préparation du Carnaval.

     

    Dans le sud des États-Unis

    la tradition de tirer les Rois existe sous le nom de king cake. Ceux-ci sont mangés pendant toute la période qui va de l'Épiphanie jusqu'au carnaval de mardi gras, le 6 janvier.

     

    En Grèce et à Chypre,

    il n'y a pas de galette « des rois » à proprement parler. La Vassilopita est aujourd'hui une galette en l'honneur de saint Basile de Césarée. Cette galette est préparée la veille du nouvel an et ce n'est qu'au 1er janvier, jour anniversaire de la mort du saint qu'elle est coupée. On y dispose traditionnellement une pièce en or, mimant ainsi une disposition que fit adopter le saint pour répartir de manière égale la rançon non utilisée pour stopper le siège de Césarée. Toutefois, l'origine de la tradition byzantine remonte très certainement aux Kronia de la Grèce antique et aux Saturnales de Rome

                                                      

    En Italie :

    Elle s'y célèbre de facon un peu particulière, principalement dans le Sud du pays.

    La BEFANA distribue les cadeaux pendant la nuit de l'Epiphanie.

    Les enfants désobéissants recoivent un bout de charbon tiré de son grand sac.

    La BEFANA est à la fois bonne et intraitable,saintNicolas et père Fouettard.

    Toute vetue de noir, elle symbolise à la fois le mal et leretour vers des nuits plus courtes.

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/les-traditions-de-noel-et-du-jour-de-l-an-c19303149

                                                          

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     Quelques doux sourires d'enfants pour commencer l'année, un peu de douceurs dans ce monde si hostile en ce moment !

     

    Quelques photos d'enfants trouvées sur le net

     

     

     

     

     

     

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