•  

     

     

     

     Un article pour répondre aux questions des enfants !

     

    Père Noël : toutes nos réponses !

      

    Tout savoir sur le Père Noël :

     

    Quand les enfants grandissent, ils se posent des tas de questions sur Noël et notamment sur le Père Noël.

     

    Où vit - il ?  Comment fait-il pour voler, est-ce qu'il répond à toutes les lettres ? Pourquoi est-il rouge ? Voici toutes les réponses que vous pouvez leur apporter !

     

     

     

    Quelle est l'histoire du Père Noël ?

     

    Les premières traces du Père Noël remontent à plus de 170 ans aux Etats-Unis. Avant qu’il n’arrive, il n’y avait que le Saint Nicolas que l’on fêtait le 06 décembre.

     

    En effet, ce sont les hollandais qui ont importés le Saint Nicolas aux Etats-Unis sous le nom de Santa-Claus. Aux Etats-Unis, la fête de la Saint Nicolas s’est décalée pour coïncider avec Noël et en faire une grande fête des enfants où ils reçoivent notamment des cadeaux.



    Comme le Saint Nicolas ne récompensait que les enfants sages alors que son compère le père Fouettard s’occupait de punir les autres, Il a fallût faire évoluer la figure de Santa Claus pour qu’il s’adresse à tous les enfants, que sa posture soit plus douce et son vêtement moins religieux. Terminé la tenue d’Evêque et les punitions, bonjour au grand papa tendre avec sa bonhomie et son large pantalon.

     

     

     

    Quand le Père Noël est-il arrivé en France ?

     

    En France, c’est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s’est imposé comme un symbole de Noël et un personnage très important dans le cœur des enfants. Il n’a cependant pas détrôné le Saint Nicolas, qui reste fêté encore aujourd’hui un peu partout et particulièrement en France.

     

     

    Pourquoi le Père Noël est-il rouge ?

     

    Les illustrateurs qui travaillaient sur ce personnage ont hésité longtemps entre le rouge et le vert, et c’est finalement le rouge qui connut le plus grand succès notamment avec l’aide de certaines grandes marques comme Coca-Cola qui se sont alors emparées de l’image de Santa Claus pour le faire apparaître dans leurs publicités. Ces marques ont largement favorisé l’adhésion d’un large public à la couleur rouge mais plus globalement à la figure du Père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.


     

    Où vit le Père Noël ?

     

    Le Père Noël vit dans le village du Père Noël. Un village magique qui se situe au Pôle Nord. Personne n'a jamais vu ou ramené les preuves de l'existence de ce chouette village où vivent le Père Noël mais aussi la Mère Noël, les Rennes et les lutins de Noël.

     


     

    Comment le père Noël sait - il où déposer les cadeaux ?

     
    Avec ses lutins et grâce à sa magie, le père Noël établit un plan de vol. Il sait à qui va chaque cadeau et à quelle adresse. Il sait exactement où tu habites et ce qu’il y a dans chaque paquet. Une fois dans la maison c’est facile pour lui ! C’est sous le sapin qu’il met le paquet pour que tu puisses facilement le retrouver.

     

     

    Comment écrire sa lettre au Père Noël ?

     

    Commences toujours par être poli et dire bonjour ! Le Père Noël n’aime pas trop avoir juste une liste de cadeaux, il préfère quand il a des nouvelles de toi. Dis-lui comment s’est passée ton année, ce que tu as réussi, ce que tu aimerais améliorer. N’hésites pas à lui confier ce qui t’a fait plaisir et ce qui te fait peur.  Si tu veux plein de conseils pour bien écrire ta lettre, c'est ici !

     

     

     

    Comment font les Rennes du Père Noël pour voler ?

     

    On ne sait pas exactement comment les Rennes font pour voler. On raconte que le Lichen qu’elles mangent dans le village du Père Noël est magique ou peut-être le maïs ou encore la poudre magique du père Noël. Quoi qu’il en soit, il y a de la magie dans tout ça !  Si tu t'intéresses aux Rennes de Noël,

     

     

     

    Qui aide le Père Noël ?

     

    Les lutins sont les petits bonhommes qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, nourrir et soigner les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer. Ils ont beaucoup de tâches à accomplir, et c’est pourquoi ils sont très nombreux… D’autant qu’ils passent aussi beaucoup de temps à jouer et se distraire. Ce sont de grands enfants ! Une fois tous les cadeaux prêts, ils aident pour la livraison comme les rennes, qui sont les autres grands complices du Père Noël pour mener à bien la livraison de tous les cadeaux.Si tu t'intéresses aux lutins de Noël,

     

     

    Est-ce que le Père Noël existe ?

     

    Toutes les histoires de Noël relèvent de la magie. Le Père Noël, ses lutins et ses Rennes existent pour tous ceux qui y croient très fort.

     


     

    Quelles activités faire avec le Père Noël ?

     

    Tu sais désormais tout sur le Père Noël et tu as envie de jouer et de bricoler des activités sur ce thème ? Bonne nouvelle, tu trouveras dans le dossier spécial Père Noël, des tas d'idées d'activités comme des bricolages, des coloriages ou des jeux à faire sur les Rennes de Noël

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •  

     

     

     

    Un site pour les enfants avec des chants de Noel

    http://www.momes.net/comptines/comptines-noel.html

    http://www.teteamodeler.com/dossier/noel/chant.asp

     

     

    Les chants de Noël

      D'après l'Evangile, les premiers chants de Noël furent ceux des anges.

     

     

    Très tôt le monde s'est mis à chanter pour célébrer Noël. Les cantiques emplissaient les églises pour clamer la Bonne Nouvelle. Dans les villages, les châteaux, les chaumières, la habitants, qu'ils soient riches ou pauvres chantaient pour chasser les peurs des nuits d'hiver.

    A l'origine, les chants de Noël étaient rythmés par des rondes joyeuses évoquant la Nativité, mais aussi la nature et la vie quotidienne. Aujourd'hui encore le chant reste le plus bel instrument pour transmettre l'esprit de Noël. Les chants de Noël, s'appellent "des Noël".

    Les premiers chants de Noël sont des chants liturgiques ou des cantiques composés en latin. Repris par la foule au fil des siècles, ils s'émaillent de mots de patois. Le bouche à oreille transforment les paroles de génération en génération. Les auteurs sont souvent anonymes.

     

     

     

    Les premiers dont on garde la trace remontent au XVIe siècle. Aujourd'hui encore on chante "Entre le boeuf et l'âne gris" sans savoir qu'il s'agit d'un chant composé dans la première moitié du XVIe siècle.

    La plus belle époque des cantiques de Noël, qui voient l'apparition des Pastorales, est le XVIIIe et le XIXe siècle.

    Les célèbres chants "Il est né le divin enfant" et "Les anges dans nos campagnes" datent de cette époque.

    Bach a composé de nombreuses cantates pour le temps de Noël. Tous ces chants quelle que soit leur origine ont le pouvoir d'inviter au recueillement et à la joie. A travers eux un peu de mystère et d'espérance se dévoile.

     

     

    En Angleterre on chante depuis le Moyen Age des Christmas Carols. le mot Carol désigne une danse médiévale : LA RONDE

      Religieux ou profanes, ils sont chantés et dansés lors des processions. "Les Anges dans le ciel", est un chant lyrique anonyme, composé au XIXe siècle. IL serait apparu en 1874 dans une Bible de Noël en Lorraine. IL est attribué à Wilfrid Moreau de Poitiers. Les uns disent que c'est un Noël languedocien, les autres un Noël macaroniques, c'est à dire à la fois en latin et en langue populaire.

     

     

        

    Les Cantiques:

    Douce nuit,Venez divin Messie, Entre le boeuf et l'âne gris, Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes, Peuple fidèle

     

       

     

    Les chants traditionnels:

    Mon beau sapin, Vive le vent, Petit papa Noël ,

    "Douce nuit" ou Stille Nacht fut composé en décembre 1818 quelques heures avant la messe de minuit. Les paroles sont de Josef Mohr, prêtre de l'église Saint Nicolas d'Obendorf près de Salzbourg.

    La légende raconte que l'orgue était tombé en panne cette année là, des souris avaient mangé le soufflet. En toute hâte on fit appel à l'instituteur et organiste d'un village voisin, Franz Gruber, qui inventa un air et le joua à la guitare.

    Au Noël suivant le cantique fut interprété en chorale et de là il se répandit à l'etranger.

     

     

     

    Que chantent nos voisins ?

    En Espagne on chante les Villancicos, en Russie les Koliadki aux portes de maisons, en Roumanie des Kolinde, en Pologne et en Bulgarie des Koleda, en Italie des Canti Natalizi, en Allemagne des Weihnachtslieder.

     Le célèbre Noël allemand "O Tannenbaum" (Mon beau sapin) réalisé en 1824 est du au professeur Anschütz de Leipzig. Il serait calqué sur l'air d'une chanson populaire allemande du XVIe siècle.

     

     

      

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires

  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La signification des bougies de Noël

    Autrefois, on fixait les bougies aux branches du sapin tant bien que mal, avec de la cire ou des épingles, mais c'était plus ou moins sécurisant!

    Vers la fin du X1Xe siècle, on a vu apparaître de petites lanternes et des bougeoirs à pince, ce qui a facilité l'installation des bougies.

     

     

     

     

    Au début du XXe siècle, on a ajouté des globes de verre pour abriter la flamme et l'isoler des aiguilles, si facilement inflammables. C'est sans doute en raison du haut risque d'incendie qu'on ne décorait l'arbre que la veille de Noël, et ce, jusqu'à ce qu'on adopte l'éclairage électrique !

    Les bougies appartiennent au rituel de Noël depuis fort longtemps. Selon les régions du monde, leur signification varie. Parmi les décorations du temps des Fêtes, la bougie de Noël s'impose par son caractère solennel.

    Symbole de lumière et de paix, elle est souvent offerte en cadeau, magnifiquement parée de couleurs et de sculptures.

     

     

     

     

    À Marseille, les trois bougies sur la table représentent la Sainte Trinité.

     

     

     

    En Angleterre, la longue bougie rouge décorée de houx a remplacé la bûche, et il existait même un rituel pour l'allumer. Cependant, si elle devait cesser de brûler la journée de Noël, c'était un bien mauvais signe.

     

    En Irlande, on place des bougies sur le rebord des fenêtres pour guider les Rois mages.

     

     

    Au Danemark, on allume deux bougies, qui représentent le père et la mère; la première à s'éteindre désigne celui qui mourra le premier

    En Scandinavie et principalement en Suède, on les place par trois, pour symboliser la Trinité, sur des chandeliers spéciaux.

     

     

    Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l'Avent, on placera 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanche avant Noël. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.

     

     

    En Suède, elles sont blanches, couleur de fête et de pureté.

     

     

    En Autriche, la maitresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence.

     

    LES 4 BOUGIES DE L'AVENT .

      La couronne de l'Avent est faite de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie. Elle est nouée par un ruban rouge et ornée de pommes de pins. Les couronnes sont un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour.

    La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient à chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ. La couronne de l'Avent peut être placée sur une table avec quatre bougies ou sur la porte d'entrée de la maison en signe de bienvenue ou bien à la fenêtre.

    - Il semble que les premières couronnes soient apparues au nord de l'Allemagne au 16ième siècle, pour préparer les chrétiens à la fête de Noël qui allait venir dans quatre semaines.

    En Suède elle est réservée pour la Ste Lucie le 13 décembre. 

     

     

    Les quatre bougies de l'Avent Sur la couronne de l'Avent, on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l'Avent on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix.

    L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg.

    Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l'Avent un grand cierge. La coutume du temps de l'Avent n’a retenu que les grands. 

     

     

     

     

    Signification des bougies de l'Avent:

    Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

    * La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève

    * La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise

    * La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu

    * La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé.

    Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue du temps de l’Avent.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires
  •  

     

     

    la Papillote

    . La papillote est un chocolat accompagné d'un papier portant un message, le tout enveloppé dans un papier doré ou argenté. Cette friandise, originaire de la région lyonnaise, se consomme principalement pendant les fêtes de Noël.

    Traditionnellement, la papillote est ainsi composée : un papier extérieur : brillant, découpé en petites lamelles étincelantes ; une devinette, une blague, une citation amusante et/ou un pétard et une friandise, parfois une pâte de fruits, mais plus généralement du chocolat.

     

     

    La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon (dans le quartier des Terreaux) à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour charmer sa belle qui travaillait à l'étage au-dessus, d'envoyer ses petits mots d'amour enveloppés autour d'une confiserie.

    Son patron, M. Papillot, l'aurait surpris puis renvoyé, mais ayant trouvé l'idée des plus intéressantes, aurait décidé de la mettre à profit : la papillote était née

     Lenotre dans Vieilles maisons, vieux papier écrit qu'Anne-François-Joachim Fréville est l'initiateur de la poésie des confiseurs.

    Depuis c'est une tradition, et les papillotes ont une place de choix sur la table des Lyonnais autour de Noël.

     

     

     

                                                                                   

     

    Comment fabriquer sa couronne de papillottes :

    Une couronne de Noël toute en papillotes de Noël Bricolage pour réaliser une couronne en papillotes de Noël avec les enfants.

    La couronne de papillote est fabriquée avec un cintre en métal et du fil de fer. Idée envoyée par Flora et Coralie.

    Voir les instructions >

    http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche1111.asp

     

     

     Christmas Crackers

    Regent's Park Christmas Cracker fait partie d’une tradition de noël d'origine britannique. Il s’agit de petites papillotes cartonnées arborant des couleurs et motifs de noël. Présent dans les assiettes de chaque convive, ils contiennent un petit chapeau en papier de noël, une blague ou une devinette ainsi qu’un petit cadeau. Une fois à table, chaque convive ouvre son cracker comme il le souhaite.

    Historique:

    Créé initialement en 1847 par Thomas J. Smith, cette invention avait pour but de vendre les friandises de ce dernier en les insérant dans des papillotes en forme de tubes . Cet objet est depuis entré dans la tradition anglaise et a évolué pour devenir aujourd’hui un objet indispensable aux repas de fête de fin d’année.

     

     

     

    LE MALAKOFF

     

    Le saviez-vous?

    Le Malakoff a été créé en 1855 par le grand chocolatier de Saint-Etienne, Jean-Louis Pupier, pour célébrer la victoire de Malakoff pendant la guerre de Crimée, la même année.

    Cette barre de praliné enrobée de chocolat aux éclats de noisettes eut tant de succès qu'aujourd'hui encore, elle reste un best-seller chez les chocolatiers...

    http://www.chocolatdesprinces.fr/recherche-produits/malakoffs.html?gclid=CPPQ35TG5tACFQaVGwod-wwN3Q

     

     

                                                                                 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  •  

     

      http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/gu8lviud.jpg

    LES BOULES DE NOEL

     

    Histoire

     

    Depuis le XVIe siècle, les sapins de Noël étaient décorés dans l'Est de la France, avec des fleurs et des fruits, notamment des pommes.

    Mais, en 1858, une grande sécheresse priva les Vosges du Nord et la Moselle de pommes et de fruits en général, privant les sapins de Noël de ces décorations.

    Un souffleur de verre imaginatif de Goetzenbruck, petit village de l'est mosellan, essaya de trouver une solution à ce problème en soufflant des boules en verre. Ce souffleur de verre venait juste de créer une tradition qui se répandra dans le monde entier et qui perdure toujours. 

     

     

     

    Les boules de Noël en verre commenceront à se répandre grâce à l'usine Vergo (verrerie de Goetzenbruck) qui commença à les produire en grand nombre à la fin du XIXe siècle pour aller décorer les sapins de Noël du monde entier. Sa production passe alors de 80 000 exemplaires dans les années 1930, à 200 000 en 1950.

      http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/y_boule_noel_34.gif

    En 1964, Vergo arrêta de souffler des boules de Noël car les usines de production automatisée offraient des boules beaucoup moins chères.

    En 1981, l'usine dépose le bilan et est rachetée par Pilkington pour y fabriquer des verres ophtalmiques (verres de lunettes). Depuis, la société a été rachetée par Sola optique (groupe Zeiss) qui en 2006 a décider de délocaliser l'unité de production au Mexique.

    Le volume de production de Industrie Optique Sola SA a été divisé par 6 entre 1995 et 2005. L'usine ferme fin 2005 suite à 4 exercices comptables déficitaires (3,2 millions € cumulé). 92 emplois sont supprimés.

     

     

    Depuis 1992, un Centre international d'art verrier (CIAV) perpétue ce savoir-faire à Meisenthal (Moselle).

      http://www.photos-de-noel.com/albums/Decorations-de-fetes/decoration-de-noel-4.jpg

     

     

     

    Autres matières:

    On trouve également des boules de Noël en plastique, en bois, en papier mâché, en polystyrène ou encore en sequins.

    De nouvelles boules plutôt high tech font leur apparition sur le marché.

    Aujourd'hui, on trouve de nombreuses boules avec des Led nécessitant en contrepartie des piles ou des batteries.

    Plus récemment, des boules de Noël fonctionnant par induction se développent. L'apport d'énergie fournie à la boule est transmis par un cercle d'induction placé autour du tronc du sapin, les piles et les batteries sont dès lors obsolètes et les boules sont commandées par Wifi directement sur son smartphone.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique