•  

    Catherine d'Alexandrie, fêtée le 25 novembre, patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier.

     

    A notre époque, on fete sainte Catherine surtout dans le milieu de la mode et des petites mains

     

     

     

     

    Traditions

    Le jour de sa fête, on fait cuire au Canada une sucrerie à base de mélasse, la tire de la Sainte-Catherine.

    Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires.

    Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante :

    « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout ». Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ».

    Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ».

     

    AUJOURD'HUI, SAINTE CATHERINE

     

    Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.

     

    En Franche-Comté, la Sainte Catherine est encore fêtée :

    de grandes foires agricoles ont lieu, notamment à Vesoul (Haute-Saône). La plupart des pâtissiers vendent aussi du pain d'épices de la Ste Catherine (au chocolat) dont le fameux cochon avec son sifflet à la place de la queue.

     

     

    AUJOURD'HUI, SAINTE CATHERINE

     

     

     

     

    Date de la Sainte Catherine Cette année comme toutes les autres, la Sainte Catherine aura lieu un 25 novembre, cette fois un vendredi, dans la foulée de Thanksgiving.

    A partir du XVIe siècle, on commença à "coiffer Sainte Catherine" dans les églises le 25 novembre. Il s'agissait de restaurer les statues de la Sainte en renouvelant notamment sa coiffe, en ce jour qui lui était consacrée.

    La tradition voulait que ce soient les jeunes femmes célibataires qui se chargent, dans les paroisses, de ce travail. Une façon de leur permettre de prier la Sainte personnellement pour ne pas "mourir célibataire", ou de les désigner au reste de la communauté comme "bonnes à marier" aux yeux des prétendants ?

    En tout cas, dans la France laïque, cette coutume se transformera bientôt. Ce n'est plus la statue que l'on va "coiffer" à la Sainte Catherine, mais les "Catherinettes" elles-mêmes. Le chapeau de la Sainte Catherine, porté toute la journée du 25 novembre par les femmes célibataires de 25 ans ou plus, est né. Confectionné par des proches, le chapeau de Catherinette donne une large place au vert, couleur de l'espoir, et au jaune, couleur de la sagesse.

     

     

     

    Les Catherinettes Aujourd'hui,

    la tradition des Catherinettes, souvent mal vécue par les jeunes femmes concernées, est en train de disparaître. Après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de vie.

    En 2012, 38,8 % des hommes et femmes de plus de 15 ans en France étaient enregistrés par l'Insee comme "célibataires". Les hommes célibataires restent aujourd'hui plus nombreux que les femmes célibataires selon les statistiques. Ils ont eux aussi leur Saint patron : Saint Nicolas.

    Et cette fois, il ne s'agit pas pour eux de porter une "coiffe" mais une "crosse".

     

     

    Sainte Catherine, atout des mains vertes ?

    Connaissez-vous le dicton "à la Sainte Catherine, tout bois prend racine" ?

    Il prétend qu'une plantation réalisée le jour de la fête ne peut être que réussie ! D'après le site spécialisé www.aujardin.info, "les anciens avaient remarqué qu'aux environs de cette date, les boutures ligneuses avaient beaucoup de chances de reprises."

    L'adage ferait donc référence au bouturage, et pas à n'importe quel type de plante :

    "Choisissez des arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques adaptés à votre région et à votre sol, qui auront toutes les chances de se développer parfaitement dès le retour des beaux jours." Et ne succomberont pas aux gelées de fin novembre.

     

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  •  

     

     

    Encore une fete, enfin un commerce que l'on prend aux américains, comme Halloween ............Sans aucune connotation avec un évènement francais !

    Enfin ca fait marcher le commerce !

    La France se convertit au Black Friday

    Selon une étude, les Français devraient dépenser, lors de ce week-end, 845 millions d'euros en ligne et 4,5 milliards d'euros dans les magasins.

    Source AFP

    Lire la suite .......

    http://www.lepoint.fr/economie/la-france-se-convertit-au-black-friday-22-11-2017-2174158_28.php

     

     

     

     

     le Black Friday (littéralement le vendredi noir, parfois traduit par vendredi fou) se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving.

    Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants.

    En 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end aux États-Unis, en baisse de 11 % par rapport à l'année précédente. Alors qu'environ 133,7 millions de consommateurs américains ont fait les magasins durant la même période, en baisse de 5,2 % par rapport à 2013.

     

     Origines:

    Aujourd’hui "Black Friday" désigne le lendemain du repas de Thanksgiving, un grand jour de soldes pour lancer la saison des achats aux États-Unis. Il a été utilisé pour la première fois dans les années 1960 pour désigner l'achalandage piétonnier et automobile lors du début des emplettes de Noël.

    Quelques années plus tard, les commerçants utilisèrent le terme afin de désigner la sortie "du rouge de leurs profits" pour "retourner dans le noir".

    On relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi.

    Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir.

     

     

     

    Le Black Friday à la française:

    Le Black Friday français se passe principalement sur Internet. Seules quelques enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, PriceMinister, Rue du Commerce, Intersport et des sites de codes promo surfent sur la vague et proposent des codes promo importants valables seulement 24h (durée du Black Friday).

    Une démarche commerciale menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.

    En France, Auchan, Fnac, Darty, La Redoute et Géant Casino, entre autres, lancent le Black Friday dans leurs magasins le 28 novembre 2014.

    Suite aux attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), annonce que l'évènement commercial "Black Friday" (vendredi noir) sera renommé en « Jour XXL », « par respect pour les familles ».

     

     

    THANKSGIVING, C' EST QUOI ?

    Thanksgiving ou l'Action de grâce est une fête de plusieurs pays, qui généralement célèbre les récoltes et rend grâce des bonheurs reçus pendant l’année :

    Thanksgiving, nommé Action de grâce au Canada, fêtée le deuxième lundi d'octobre ;

    Thanksgiving aux États-Unis, fêtée le quatrième jeudi de novembre ;

    fêtée le 26 décembre aux Îles Salomon ;

    fêtée à d'autres dates au Liberia et à l'Île Norfolk.

     

    Le premier Thanksgiving, peinture de Jean Leon Gerome Ferris (1863-1930)

     

    Nom officiel Thanksgiving Observé par États-Unis

    Type Fête américaine

    Commence fin Novembre

    Date 4e jeudi de novembre Célébrations

    Repas de famille, grâce d'une dinde par le président.

     

     

     

    Le Thanksgiving , la fête des moussons

    À l'occasion du Thanksgiving, les Américains commémorent la venue des premiers Pèlerins immigrants en Amérique, aujourd'hui considérés comme les Pères fondateurs des États-Unis.

    D'après l'histoire, vers le 17ème siècle, ils ont fui l'Angleterre pour Plymouth et ont été accueillis par les Amérindiens, de la tribu locale des Wampanoag. Sans leur aide, ces premiers immigrants mourraient tous de faim. Ce sont eux qui leur ont enseigné la chasse, la pêche, la culture, pour leur permettre de survivre sur cette nouvelle terre. Et la chance fut avec eux, car l'automne suivant, les récoltes étaient abondantes. Ils ont ainsi décidé de fêter cela avec un repas copieux qu'ils ont partagé avec les Amérindiens. Pour marquer l'occasion, les Amérindiens ont apporté des dindes sauvages. Dès lors, Thanksgiving est né...

     

     

     

    Qui fête le Thanksgiving ?

    En général, tous les Américains célèbrent Thanksgiving où qu'ils se trouvent. Mais comme il s'agit d'une fête pour toute la famille, tout le monde fait son possible pour se réunir en cette occasion. C'est une fête emblématique aux États-Unis. Et même en France et dans les autres pays, des communautés d'expatriés se réunissent autour du repas de Thanksgiving, le jour du Thanksgiving.

      Au début, le Thanksgiving a été fêté à des dates toujours différentes, même après son officialisation par le président George Washington en 1789.

    Ce n'est que 74 ans plus tard, que sa célébration a été fixée le quatrième jeudi du mois de novembre par Abraham Lincoln.

    Et en 1941, le Congrès américain a décrété Thanksgiving en un jour de congé légal.

    Au Canada, on fête aussi Thanksgiving, et la tradition a à peu près la même origine que celle des États-Unis, c'est-à-dire qu'on remercie à cette occasion la terre pour les bonnes récoltes qu'elle a données. Seulement, les Canadiens célèbrent Thanksgiving chaque deuxième lundi du mois d'octobre.

    La première célébration du Thanksgiving au Canada a été proclamée en 1799, pour fêter les évènements royaux et la fin de la guerre. Mais la date a encore changé d'année en année, jusqu'en 1931 où l'on a décidé de la fixer au second lundi du mois d'octobre.

     

     

    Assez parlé d'histoire, comment la fête-t-on ?

    Le repas de Thanksgiving La dinde est liée à la fête du Thanksgiving. Et l'on dit qu'aux États-Unis, il y a plus de 40 millions de dindes dégustées en cette occasion. Oui, le mois de novembre est synonyme de fête, de réunion, de repas copieux et aussi de dinde pour les Américains. On trouve également au menu du Thanksgiving la sauce à la canneberge et de la citrouille.

    Selon l'histoire, la citrouille a sauvé les pèlerins durant leur premier hiver très rude à Plymouth. Ainsi, il devient incontournable tout comme la dinde lors d'un repas de Thanksgiving.

    Quant à la préparation de la dinde, la traditionnelle recette veut qu'on la déguste farcie au four. De nos jours, la recette varie suivant la région.

    Sur la côte Est, la dinde est accompagnée d'une farce aux huitres.

    Au sud, elle est servie avec des patates douces, et dans les régions qui bordent les Grands Lacs, le riz sauvage accompagne le repas de Thanksgiving.

    Au dessert, le gâteau à la citrouille est un must. Et parce que Thanksgiving est synonyme d'abondance, il faut que la table soit remplie et que personne ne quitte la table sans être rassasié. Si on qui la table, c'est pour s'enfoncer dans un grand fauteuil...

     

    Les Américains tiennent beaucoup à cette fête.

    Elle est l'occasion pour les familles éparpillées un peu partout de se retrouver pendant quelques jours.

    Et parce que c'est un jour d'Action de grâce, beaucoup d'Américains distribuent en cette période des repas aux plus démunis. Copyright © Thanksgiving.fr

     

    Partager via Gmail

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique