•  BONJOUR L'AUTOMNE 2016

     

     

     

     

     Les photos sont prises quelque part dans la banlieue de Rennes

     

    Changement de couleur des feuilles

     Durant les mois d'automne, beaucoup d'arbres feuillus connaissent un changement de couleur des feuilles avant qu'elles ne tombent.

    Ce changement de couleurs, qui existe chez de nombreux arbres, est souvent appelé couleurs automnales.

     

     

    Les feuilles sont bien vertes à la belle saison, mais en raison du rayonnement et de la chaleur du soleil, puis du froid, les feuilles des arbres sont moins irriguées par l'eau, et leur couleur vire souvent au début de l'automne !

    La couleur des feuilles varie en fonction de l'espèce de l'arbre, mais la feuille est en général colorée à cause d'un mélange de pigments : xanthophylle, chlorophylle et carotène.

    La chlorophylle ayant besoin de beaucoup de lumière pour se former, dès l'automne, les feuilles changent de couleur.

    Enfin, un anneau de cellules se forme à la base de la feuille en automne, ce qui arrête la circulation de l'eau. Ainsi privée d'eau, la feuille brunit, rougit, jaunit, puis pâlit, et tombe.

    Il faudra alors attendre les beaux jours et le retour du soleil pour pouvoir voir le cycle se reproduire.

    Pigments qui contribuent aux autres couleurs

    Caroténoïdes

      Quand l'automne approche, certains facteurs à la fois internes et externes à la plante provoquent un ralentissement du renouvellement chlorophyllien, la vitesse de renouvellement devient alors inférieure à celle de la dissociation de la chlorophylle. Pendant cette période, la synthèse en chlorophylle diminuant graduellement, l'effet de masque s'atténue lentement.

    C'est alors que les autres pigments, qui étaient présents dans les cellules durant toute la vie de la feuille, commencent à être visibles.

    Ce sont les caroténoïdes, qui émettent dans des couleurs jaunes, rouges, brunes et orange. Les caroténoïdes se trouvent - au côté des pigments chlorophylliens - dans des organites appelées plastes, des structures minuscules à l'intérieur des cellules des feuilles. Ceux-ci sont parfois si abondants dans la feuille qu'ils donnent à la plante une couleur vert-jaune, même en été.

    Mais dans la plupart des cas, les caroténoïdes deviennent apparents pour la première fois en automne, quand les feuilles commencent à perdre leur chlorophylle. Leur jaune et leur orange teintent les feuilles des espèces d'arbres à bois dur tel que le frêne, l'érable, le tulipier, le peuplier, le tremble, le bouleau, le merisier, le platane, le sassafras, et l'aulne.

    Les caroténoïdes se retrouvent couramment dans le monde du vivant, et sont notamment responsables de la couleur caractéristique de la carotte, du maïs, du canari, des jonquilles, ainsi que celle du jaune d'œuf et de la banane.

     

    Anthocyanes

    Les couleurs rouges et pourpres, et leurs combinaisons qui parent les feuillages d'automne, proviennent d'une autre famille de pigments appelées anthocyanes. À la différence des caroténoïdes, ces pigments ne sont généralement pas présents dans la feuille au cours de la période de croissance. Ces molécules apparaissent à la fin de l'été.

    En effet, tandis que la sève brute continue à affluer dans la feuille, la sève élaborée, chargée de sucre, est elle bloquée par le bouchon de liège et provoque une accumulation forcée de sucre dans les tissus foliaires.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •  

     

     

    http://www.changementheure.com/

    Changement d'Heure 2016 Quand aura lieu le prochain changement d'heure ?

      Passage à l'heure d'hiver 2016 :

    Le dimanche 30 Octobre 2016 Dans la nuit de samedi à dimanche 30 Octobre 2016 A 3h00 du matin, il sera 2h00 du matin. Il faudra reculer nos montres d'une heure. Nous gagnons 1 heure de sommeil.

    Le soleil se couchera une heure plus tôt.

     

    Passage à l'heure d'hiver Soleil d'été:

    Passage à l'heure d'été 2017 :

    Le dimanche 26 Mars 2017 Dans la nuit de samedi à dimanche 26 Mars 2017 A 2h00 du matin, il sera 3h00 du matin.

    Il faudra avancer nos montres d'une heure.

    Nous perdons 1 heure de sommeil.

    Le soleil se couchera une heure plus tard.

     

    Tout savoir sur le changement d'heure:

    Deux fois par an, le changement d'heure alimente toutes les conversations du pays et les mêmes questions reviennent souvent :

    Gagne-t-on une heure de sommeil ou au contraire la perdons-nous ?

    Faut-il avancer sa montre d'une heure ou la reculer ?

    D'ou vient cette idée de changer l'heure et pourquoi faire ?

    Journal télévisé, radio, internet, quotidiens, tout le monde en parle. Impossible d'éviter ces passages à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été, tant ces changements bouleversent l'organisation de la vie quotidienne. Travail, transports, sommeil, rythme de vie sont impactés par ce changement d'heure.

    Découvrez dès maintenant les origines de cette idée, ses tenants et ses aboutissants ainsi que les différents impacts sur nos modes de vie et notre santé.

     

     

     

    Fonctionnement du changement d'heure/

    Moyen mémotechnique pour retenir le changement d'heure

    Aujourd'hui le changement d'heure intervient au même moment dans tous les pays de l'Union Européenne. Ainsi, chaque année, lors du dernier dimanche du mois d'octobre, à 3h du matin il faudra régler les montres à 2 heures, et le dernier dimanche du mois de mars à 2h du matin il sera 3 heures.

    Le continent américain se différencie et effectue un décalage plus important. En effet, les États-Unis et le Canada exécutent ce changement le deuxième dimanche de mars pour l'heure d'été et le premier dimanche de novembre pour passer à l'heure d'hiver. Il est intéressant de remarquer que cette modification est un débat mondial, controversé et sensible à des modifications.

    Ainsi les DOM-TOM ne changent pas d'heure.

    La Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Tunisie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Islande ou encore l'Egypte ont décidé de l'annuler après l'avoir adopté.

    Et la grande majorité des pays n'ont jamais instauré de changement d'heure.

    Toutefois, rien ne le justifie pour les pays localisés au sud car l'ensoleillement est quasi-permanent.

     

     

     

     

    Histoire et origine du changement d'heure/

    Le changement d'heure a été pensé et décidé pour des raisons d'économies d'énergie. Officiellement mis en place en France en 1975, il existe aujourd'hui dans plus de 70 pays. Toutefois cette idée n'est pas aussi moderne. En effet, dès le 18è siècle, Benjamin Franklin proposait déjà une telle mesure en remarquant qu'en été les meilleurs moments d'ensoleillement du matin étaient perdus. Or en décalant le temps, il concluait déjà que de nombreuses économies de bougies et de chandelles pouvaient être effectuées.

    Plus tard, au 19è siècle, l'entrepreneur et inventeur William Willet, une personnalité anglaise, écrit un livre complet sur les bienfaits du changement d'heure. Toutefois les gouvernements, français, britanniques et allemands notamment, attendent la fin de la première guerre mondiale pour établir une première tentative de changement d'heure.

    Ce système perdure jusqu'à la seconde guerre mondiale pour être ensuite abandonné. Il faudra attendre une autre crise, le choc pétrolier de 1973, pour que la France remette le changement d'horaire dans ses priorités et le valide en 1975 sous le gouvernement de Valery Giscard d'Estaing. Officiellement, cette mesure a permis d’économiser 440 GWh en 2009, soit la consommation en éclairage d'approximativement 800 000 foyers. Le changement d'heure remis en question par une partie de la population

     

     

    Changement d'heure et sommeil/

    Outre le fait de rationaliser l'énergie, le changement d'horaire influe et modifie de nombreux paramètres de la vie quotidienne d'une population. Que ce soit au niveau sanitaire ou biologique, décaler notre rythme de vie n'est pas sans incidence, notamment chez les personnes âgées et les plus jeunes. De nombreuses voix s'élèvent et remettent en question les bienfaits du changement d'heure. Ainsi, des associations et des spécialistes dans le domaine de la santé et de l'économie affirment que les réductions d'éclairage réalisées le soir sont annulées par la surconsommation de chauffage le matin et que la majorité d'entre elles sont réalisées grâce aux ampoules économiques fluo compactes.

     

    Autre inconvénient majeur relevé par les anti-changement d'heure :

    le sommeil et la difficulté qu'ont de nombreuses personnes pour s'endormir le soir si l'heure est décalée. En effet, l'hormone naturelle du sommeil, la mélatonine, est secrétée pendant l'obscurité. Sachant que cette hormone demande plus de 2 hEures de lumière atténuée pour agir et déclencher le sommeil, alors cette mesure est scientifiquement considérée comme contre-productive pour nos organismes.

    © ChangementHeure.com 2016 - Tous droits réservés

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •  

    Pour diverses raisons familiales le blog est en pause

     

    A Bientot

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Vacances d automne

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • Des pommes, des poires vous me suivez au marché, à moins que vous ne préfériez aller les cueillir vous-memes avec Bambolla (Flavia qui a 3 ans sur ces photos )

     

    .....

     

     

     

    DES POMMES, DES POIRES, ET DES ......

     

    DES POMMES, DES POIRES, ET DES ......

     

    DES POMMES, DES POIRES, ET DES ......

     

     

    DES POMMES, DES POIRES, ET DES ......

     

    DES POMMES, DES POIRES, ET DES ......

     

    http://amoremiobello.wordpress.com/2014/10/05/la-cueillette-des-pommes-au-chateau-dastros-le-chateau-de-ma-mere/

     N'oubliez pas votre panier, et n'oubliez pas de cliquer sur le lien , cueillette  au chateau dastros ou fut tourné le film " Le chateau de ma mère" !   (blog de Julie,ma fille)   

     

         

              

                                                           

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • Après avoir parle du tire-bouchon, il était normal de parler du bouchon de bouteille !

     

     

     Bouchons en liège:

    Un bouchon est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s'écoule ou ne s'évapore. Sur les 16 milliards de bouchons produits chaque année, 80% sont en liège ; mais les bouchons à vis et les bouchons synthétiques prennent de plus en plus de place dans le marché mondial.

    Les bouchons de champagne et de bière sont maintenus par un muselet et une capsule afin d'éviter que la pression interne de la bouteille ne les éjecte. Il en est de même pour le cidre et le vin mousseux.

    Les bouchons de liège sont utilisés pour les bouteilles de vin, de vins de champagne, de cidre et de bière, mais aussi pour les bouchons à tête pour spiritueux (bouchons de liège naturel sur lequel est collée une tête réalisée dans un autre matériau : plastique, bois, métal, porcelaine, etc.).

    Il existe plusieurs types de bouchons de liège :

    Pour le vin, on utilise de préférence des bouchons cylindriques pleins, c'est-à-dire composés de liège massif. Pour les bouteilles de bière ou les vins tranquilles, les bouchons peuvent être de liège aggloméré, fabriqué à partir de fragments de liège provenant de chutes de fabrication, les granulés de liège auxquels on ajoute une colle polyuréthane alimentaire étant pressés puis extrudés sous forme de bâtons coupés à la longueur souhaitée puis adaptés et chanfreinés par ponçage au diamètre définitif.

    Pour le champagne, le mousseux, la bière ou le cidre, les bouchons sont constitués d'une base conique massive, surmontée d'une tête agglomérée (voir Bouchon de champagne).

    Histoire:

    Son usage était déjà connu des Grecs qui obstruaient les amphores avec du liège recouvert de plâtre ou de résine. Le bouchon de liège est ensuite éclipsé par une cheville de bois recouverte de tissu.

    Ce n'est que vers 1728 qu'il réapparaît au service des bouteilles de champagne. Le premier brevet du tire-bouchon, rendu nécessaire pour ouvrir les bouteilles ainsi bouchées, est déposé par Samuel Henshall en 1795.

    En 2013 est recréé un bouchon en liège (microgranulés agglomérés) ne nécessitant pas de tire-bouchon. Le bouchon adapté au filetage intérieur spécifique du goulot de la bouteille fait qu'on peut l'enlever et le remettre à volonté.

     

    Propriétés:

    Bouchons en liège utilisés, avec marque de l'infiltration du vin Le liège est le matériau le plus communément utilisé pour les bouchons car il remplit plusieurs exigences. Il est étanche, souple et poreux à l'air. À la fois poumon et filtre, le bouchon de liège permet une circulation de gaz entre le vin et le milieu extérieur et assurerait, selon un mythe répandu, la micro-respiration du vin. Selon que cet échange est équilibré ou non, le vin vieillirait bien ou mal.

    Un bouchon court, poreux, permettrait des échanges faciles et activerait le vieillissement.

    Pour les grands vins que l'on veut conserver longtemps dans les meilleures conditions, on devrait employer des bouchons très longs, de première qualité. En réalité, le vin n’a pas besoin de cette micro-respiration par l'intermédiaire du bouchon pour bien évoluer par les processus d'oxydo-réduction.

    Les travaux de l’œnologue Émile Peynaud et du professeur Pascal Ribereau-Gayon ont montré dans les années 1960 que le vin évolue avec l’oxygène qu’il contient en lui (celui dissous dans l'alcool et celui contenu dans l'espace entre le haut du vin et le miroir du bouchon).

    Par contre, la souplesse est une qualité primordiale du bouchon de liège. Ainsi, après avoir été comprimé lors du bouchage, il doit « regonfler » pour obturer le goulot de façon bien étanche.

    Les bouchons de Champagne sont maintenus par un fils métallique appelé muselet et une capsule afin d'éviter que la pression interne de la bouteille ne les éjecte.

    Il en est de même pour la bière, le cidre, le vin mousseux.

    Fabrication des bouchons de liège Planche de liège, avec un bouchon taillé à l'emporte-pièce.

     

    Dimensions :

    Le bouchon standard cylindrique présente, en France, des cotes de 49 ou 44 mm de longueur pour un diamètre de 24 mm après rectification. Ces dimensions varient selon les pays, ainsi en Italie on utilise communément des bouchons de 26 mm de diamètre qui garantissent une plus forte tenue dans le temps.

    Après un tri sévère, on coupe les planches de liège en lanières de 47 à 48 mm de hauteur (pour fabriquer des bouchons de 45 mm).

    Grâce à un emporte-pièce, on va « tuber » (à 25 mm pour fabriquer des bouchons de 24 mm) dans ces lanières. Le volume du bouchon est créé.

    Les bouchons sont alors traités pour être nettoyés.

    C'est aussi une opération délicate car il ne doit pas subsister de résidu du produit de nettoyage, sous peine d'apparition ultérieure de goût faisant penser au goût de bouchon.

    Les bouchons peuvent ensuite être marqués du millésime du vin et du nom du producteur, sans que ceci ne relève par ailleurs de la moindre obligation légale.

    Puis, recouverts de paraffine et de silicone avant que les bouteilles soient bouchées.

    Le liège technologique:

    Le Commissariat à l'énergie atomique a inventé une méthode afin de retirer le TCA (2,4,6-trichloroanisol) du liège et donc le risque de goût de bouchon du vin. Pour laver le TCA, ils utilisent du CO2 à l'état supercritique. Bouchons synthetiques Vinova

    Bouchons synthétiques:

    Les bouchons de liège ont deux désavantages : le risque de contamination par le TCA et le risque de couleuses (bouteilles dont le bouchon fuit). Les bouchons synthétiques évitent ces problèmes en respectant la perméabilité à l’oxygène qui laisse vieillir le vin. Ces bouchons peuvent toutefois mener le vin à s'oxyder et à prendre un goût de pétrole après dix-huit mois.

    Les bouchons synthétiques extrudés ou coextrudés Les bouchons extrudés sont fabriqués comme un spaghetti de 22 mm de diamètre qui est ensuite coupé afin d'obtenir des bouchons de longueur standard (ex. de 37 mm ou 43 mm).

    Ce type de bouchon a une structure cellulaire proche de celle du liège, que l'on peut contrôler au microscope pour vérifier l'homogénéité des cellules. Les bouchons coextrudés ont une partie externe poreuse qui protège la structure cellulaire centrale et qui contribue à obtenir une élasticité parfaite.

    La technologie de l'extrusion permet d’obtenir des bouchons identiques. Par conséquent, la conservation du vin en bouteille est identique pour un même lot d’embouteillage.

    Une des matières premières utilisées pour la fabrication des bouchons coextrudés est le polyéthylène. Les bouchons injectés

    Les bouchons injectés sont des mousses synthétiques coulées dans un moule, de ce fait ils ont une structure interne beaucoup moins homogène et les caractéristiques des bouchons sont beaucoup moins constantes qu'avec l'extrusion.

     

    Les bouchons type vinova:

    Ces bouchons mixtes sont une dernière évolution dans le monde des bouchons synthétiques. Ils combinent les avantages de l’extrusion avec une structure mousseuse régulière et de l’injection avec des extrémités fermées. De ce fait ils ont une structure cellulaire homogène, et ils ont des bouts fermés. La partie extrusion garantit la constance des paramètres de fabrication tout au long de la production. Le moulage assure des dimensions précises et un chanfrein.

    Autres matériaux Le vigneron peut utiliser un obturateur alternatif de bouteille de vin (en).

     

    Bouchons de verre:

    C'est un cylindre de verre qui assure un bouchage complètement hermétique, cette méthode étant souvent utilisée en chimie. Un anneau d'étanchéité en plastique permet le maintien du bouchon. Il s'appelle « Vini-Lok » et est fabriqués en République Tchèque par la société Preciosa (en).

     

     

    La capsule ;

    Certains producteurs abandonnent l'embouteillage par bouchon en faveur de capsules vissées ou capsule couronne pour la bière, des cidres et certains vins pétillants (notamment la deuxième fermentation des champagnes). Les premières capsules vissées avaient une étanchéité faite d'une rondelle de liège.

     

    http://www.10-trucs.com/truc-a-faire-avec/bouchon-de-liege.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique