•  

    Macareux moine

      Perroquet de mer

     
     C'est l'oiseau de Perros Guirec
     

     

     

    Le Macareux moine (Fratercula arctica), également dit « perroquet de mer », est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises (insulaires ou continentales).

     

    Perros

     

    Perros

    Photos d'un court week end à Perros Guirec dans les cotes d'Armor

    Le temps était couvert mais le paysage est toujours aussi beau meme par temps gris

    Cette cote est magnifique

     

    Ce n'était pas une partie de plaisir puisque nous allions un vieil oncle malade qui est pratiquement mourant

     

    Perros

     

     

    Perros

     

     

    Perros

     

    Courte pause à Perros Guirec

     

    Le meme paysage l'année dernière sous le soleil !

     

    Perros

     

    Perros

     

    Perros

     

     

     

    Perros

    Fou de bassan

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •  

    Le grand bazar de la plage

     

    Peut etre vous souvenez vous du grand bazar de la plage, il y en a de moins en moins à cause des grandes surfaces.

    Ces grands bazars plein de charme ou l'on trouvait de tout, de la carte postale, en passant par les bouées, les pelles, les sceaux, les articles de peche, de plage, des ballons, des épuisettes, les coffret à bijoux en coquillages, les souvenirs que l'on rapportait à toute la famille quand on était en colonie des vacances, on se perdait derrière les rayons !

     

    Et puis l'on trouvait ces petites statuettes un peu ringardes qui changent de couleur selon la météo

     

    Le grand bazar de la plage

    Le grand bazar de la plage

    Statuette baromètre pas cher

    Vous recherchez un objet original qui vous donne la tendance du temps qui va faire dans les jours à venir ? Les sujets baromètres changent de couleur en fonction du temps et de l'humidité de l'air, lorsqu'il va pleuvoir le sujet baromètre devient rose, puis violet lorsque le temps est variable et enfin bleu par beau temps.

     

     

     

    Le grand bazar de la plage

    Aujourd'hui, ce magasin a été remplacé par une boutique de locations de vélos !

     

    Le grand bazar de la plage

     

     

    Le grand bazar de la plage

     

     

    Le grand bazar de la plage

     

     

    Le grand bazar de la plage

     

     

    Le grand bazar de la plage

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

    Les saints de Glace et les cavaliers

    Le temps n'est vraiment pas folichon cette année, pluie, vent, re-pluie, re-vent, et pourtant beaucoup de touristes,

    en plus ca caille. Ce matin un monde fou à Super U et des familles qui y viennent en promenade des grands-parents, aux enfants, aux petits enfants, oncles, tantes, bref ils n'ont rien d'autre à faire mais qui promèent leurs microbes ! Et il prait que ce temps n'est pas terminé !

     

    Les saints de Glace et les cavaliers

     

    Les saints de Glace et les cavaliers

     

     

     

     

     

    Urbain, Pancrace, Servais et Mamert, ces saints oubliés d'un autre temps sont aujourd'hui célèbres pour beaucoup de jardiniers.

    Appelés saints de glace, ils ont une véritable histoire et représentent des dates à retenir en mai.

    Les saint de glace 2017

    L'histoire:

    Il faut remonter jusqu'en 500 ans après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances liées aux saints de glace. À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. N'obtenant pas toujours gain de cause, ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel.

    Initialement, ce furent saint Mamert (archevêque de Vienne), saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace.

    Les saints de glace changèrent de nom au fil de l'évolution des religions et des calendriers.

    Les saint de glace 2017

    Aujourd'hui, les saints de glace sont :

    sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande.

    Les scientifiques ont évidemment une toute autre interprétation et considèrent, grâce à des observations astronomiques, que la Terre arrive, à cette période de l'année, dans un espace où les poussières stellaires seraient plus importantes.

     

    Les saint de glace 2017

    Les dates des saints de glace:

    Si le nom des saints de glace a changé, les dates quant à elles restent fidèles aux origines. Il s'agit des 11, 12 et 13 mai. Une quatrième date, le 25 mai, est souvent évoquée et correspond au vieil adage : Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tient tous dans sa main.

    Ces saints ont chacun non seulement leur date mais également leur dicton :

    le 11 mai, "Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace",

    le 12 mai, "Saint Pancrace souvent apporte la glace",

    le 13 mai, "Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée".

    Le 25 mai, qui n'est pas un saint de glace mais qui y est rattaché, indique : Mamert, Pancrace et Servais sont des saints de glace, mais saint Urbain les tient tous les trois dans sa main.

     

    Les saint de glace 2017

    Le calendrier du jardinier du mois de mai:

    Le joli mois de mai est idéal pour la plantation des fleurs et le semis des plants de légumes.

    Alors toutes au jardin !

    Les saint de glace 2017

     

    Que faire au potager en mai ?

    Au mois de mai, le printemps bat son plein.

    La nature s'est réveillée depuis plusieurs semaines et déjà la chaleur peut ponctuellement faire son apparition, prémices de l'été approchant. Il y a beaucoup à faire au potager !

    La rédaction (Rédaction Jdf) JournalDesFemmes.com

     

     

     

     

     

     

     

    Les Cavaliers ont fait plus de dégâts que les Saints de glace

    P1030115 (Copier).JPG

     

    Ils sont cependant moins connus

     

    Les phénomènes météorologiques, désormais interprétés par une science qui se révèle d’ailleurs  pas toujours exacte, s’expliquaient autrefois par des repères religieux, des croyances, relevant souvent de constats et parfois de bon sens ! Théoriquement, nous ne risquons plus de gelées puisque les célèbres saints de glace sont passés.  «  Saint   Servais, Saint Mamert et Saint Pancrace de leur passage laissent souvent des traces », dit le dicton ! Mais pour les régions les plus au nord donc plus froides , ce n’est pas forcément gagné pour autant : il faut y ajouter  parfois Saint Boniface (14 mai), Sainte Sophie (15 mai), Saint Yves (19 mai), Saint Bernardin (20 mai) et Saint Urbain (25 mai).

     

     

     En fait dans les régions du sud , où la végétation est souvent en avance, ce sont plutôt les Cavaliers qui sont redoutés. Leur nom et leur nombre varie souvent d’un lieu à l’autre.  Donc cette année pourquoi pas les rendre responsables de ces gelées noires qui ont mis à mal nos futures récoltes de fruits ! Cela pourra être le cas pour Saint Anicet (16 avril), Saint Gaston (Gastounet, le 24 avril), Saint Vital (Vitalet, le 28 avril), Saint Eutrope (Troupet, le 30 avril)

     

     

    Un peu plus tard, Saint Georges ( lo Georget le 23 avril ) Saint Marc ( lo Marquet le 25 avril), Sainte Croix ( la Crouzet le 3 mai) et surtout Saint Jean Porte Latine ( lo Joanet le 6 mai) auraient été plutôt  porteurs d’orages . Effectivement, nous avons déjà eu les premiers orages !!!

     

     

     Un dernier sursaut d’intempéries est encore marqué au calendrier de juin avec la Saint Médard (8 juin) et la Saint Barnabé (11 juin) car:

    «Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard. A moins que Barnabé, ne lui coupe l’herbe sous le pied» .

     

    Les saints de Glace et les cavaliers

     

     


     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •  

     

     

     Aujourd'hui, cédons à la gourmandises avec les fraises et celles là sont excellents, on arrive en plein dans la saison des fruits rouges, enfin on risque de manquer de cerises cette année !

     

     

                                                          

     

     

     

    Origines Au XVIIIè siècle, Amédée François Frézier rapporte du Chili de nouvelles variétés de fraises plus grosses que les fraises des bois de nos contrées.

     

    A Plougastel, le fraisier se développe bien grâce au climat tempéré de la presqu’île et ses terrains argileux. Au XIXè siècle, la culture de la fraise prend le pas sur la culture du lin. Elle est alors pratiquée en plein champ sur de petites parcelles. Les brestois sont les principaux acheteurs mais en 1854 une commerçante de Morlaix a l’idée de vendre des fraises aux anglais.

     

    En 1865, l’ouverture de la voie ferrée Brest-Paris marque le début d’un développement intense de la fraisiculture. A la fin du siècle, la production de fraises couvre 4000 hectares. - Plougastel Fin XIXè, les producteurs se regroupent pour commercialiser les fraises.

     

    Dans les années 1920, le marché anglais est le principal débouché de la fraise qui devient alors un produit très lucratif.

     

    En 1937, 1100 hectares de terre sont consacrés à la culture de la fraise soit un quart de la superficie de la presqu'île. La production atteint 6000 tonnes.

     

    Dans les années 1950, les agriculteurs de la presqu'île se tournent vers la sélection des plants, obtenant ainsi sur des surfaces identiques des rendements élevés.

     

    En 1970, tous les fraisiers de Plougastel sont cultivés sur du plastique noir et sous des tunnels transparents. Pourtant en 20 ans la production a baissé de 40%.

     

     

     

       

     

                                                              

     

     

     

     

      L'AVENIR

     

    Au début des années 1990, la presqu'île se couvre de grands tunnels de 50 à 60 mètres de long et de 4,50 mètres de large qui permettent d'avoir des fraises de mi-mars à fin octobre. Puis les Plougastels innovent avec les jardins suspendus. Ils sont constitués de sortes de larges gouttières suspendues à la toiture de la serre dans lesquelles sont placés des sacs de substrat.

     

    Ce procédé permet d'avoir des fraises avec un mois d'avance. Malgré ces innovations, l'âge d'or de la fraise est révolu : 3000 tonnes produites en 1970, seulement 500 en 1995. Un plan de relance est initié en 1996 incitant de jeunes producteurs à se lancer dans la production de fraises.

     

    En l'an 2000, la production est remontée à 950 tonnes.

     

                                                     

     


                                                       

     

                                                                                      

     

                                                             

     

    Situé au coeur de Plougastel, le musée de la fraise et du patrimoine est un acteur culturel majeur de la ville.

     

    Une visite s’impose pour découvrir l’histoire de la commune, la savoureuse histoire du trésor rouge qu’est la fraise et la richesse des costumes autrefois portés par les Plougastels. Fruit du travail des membres de l’association « les Amis du Patrimoine », le musée a ouvert ses portes en 1991.

     

    Les thèmes jalonnant le parcours de visite ainsi que les pièces présentées permettent de valoriser et de faire vivre les richesses patrimoniales et les traditions de la presqu’île. Au rez-de-chaussée, un vaste espace est consacré à la fraise qui a fait la renommée de la commune depuis son introduction à Plougastel au XVIIIe siècle.

     

    Découvrez au travers des salles d’exposition, le fabuleux impact de la culture de ce fruit originaire du Chili sur les coutumes, l’architecture et les costumes traditionnels. Point de départ d’une promenade sur les sentiers de la presqu’île, le musée est une source d’informations pour découvrir ou approfondir vos connaissances des multiples patrimoines de la région.

     

                                               

     

     

     

     

    Tout sur la fraise de Plougastel

     

      Circuit "La Route de la Fraise"

     

    Circuit proposé et mis en oeuvre par le Musée de la Fraise et du Patrimoine, comprenant :

     

    - la découverte de l'histoire de la fraise au Musée

     

    - la visite d'une productions de fraise pleine terre ou hors sol

     

    - la présentation des secrets de fabrication de produits à base de fraise

     

    - la dégustation de ces produits Visiter le site du Musée de la Fraise et du Patrimoine

     

    Pour plus de renseignements et pour inscriptions : tél. 02 98 40 21 18

     

                                

    Tout sur la fraise de Plougastel

     

     

     

     

     

                                                                     

     

    Tout sur la fraise de Plougastel

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  Il y a quelques jours j'ai entendu le "coucou" près de chez moi ! Il annonce le Printemps en principe

     

    Quelque part en Bretagne 

    Pommiers

    Le coucou est toujours à l'heure à Pâques pour décorer la table ou pour cacher les œufs dans le jardin.

    Cette petite fleur des champs a le même nom que l'oiseau qui supprime les œufs des autres dans un nid pour y mettre les siens...

    Vous pouvez faire de jolis bouquets de coucous au printemps et apporter une touche de fraîcheur et d'enfance à votre maison. Cette fleur avec sa grande tige facile à cueillir et abondante est la vedette des bouquets des enfants.


    Noms communs du coucou : Blairette, brayette, coqueluchon, herbe Saint Paul, herbe Saint Pierre, herbe à la paralysie, pâquette, printanière...

    On utilisait vraiment cette primevère autrefois pour soigner la paralysie et d'autres maladies tout aussi embêtantes...

    Le coucou est aussi un oiseau qui a mauvaise réputation car il détruit les œufs des nids qu'il trouve et installe les siens à la place... La nature ne connaît pas toujours nos notions de justice. En plus il est moqueur car on l'entend chanter "coucou coucou" au mois d'avril ou mai...

     

     

     

     

     

    Les Suisses en ont fait de jolies pendules qu'ils mettent dans leurs maisons à la campagne bien-sûr, car en ville on n'ose pas toujours ce genre de déco...

     

     

     

    Pendule à coucou

    Un coucou traditionnel.

    Une pendule à coucou, ou elliptiquement coucou, est une pendule dont la sonnerie imite le cri du coucou.

    Le concept d’horloge à coucou aurait été créé par Franz Ketterer (en), en 1738, dans le village de Schönwald, en Forêt-Noire (Allemagne).

     

     

    Le coucou a été choisi parce que son cri est facile à imiter par des moyens mécaniques simples.

    Le modèle traditionnel, défini vers 1850, se présente typiquement comme une horloge murale à balancier apparent, mue par deux contrepoids en forme de cône, avec un boîtier décoré en forme de chalet ou de tronc d’arbre. La sonnerie particulière combine une imitation du cri du coucou avec un carillon. À chaque heure ou demi-heure exactes, les portes s'ouvrent et un oiseau mécanique surgit de son nid et chante.

    Aujourd’hui, les coucous modernes, généralement plus simples et plus compacts, disposent de mouvements à quartz et de sonneries électroniques utilisant des sons synthétiques ou numérisés.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique