• LE PARC PASTRE A MARSEILLE

    Ce jeudi 22 novembre, on Fête Sainte Cécile.

    Nous sommes le 326ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : Azilis, Cécile, Cécilia, Celia, Shella

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Clément, Clémentine, Colomban, Rachilde

     

    Le proverbe du jour

    En bonne compagnie, le moine prit femme. (proverbe corse)

     

    Le dicton du jour :

    Tonnerre de novembre remplit le grenier.

     

    Citation du jour :

    Ce que les femmes attendent d'un homme, c'est le respect et l'admiration, et elles savent que les fleurs sont une marque de respect de la part d'un homme. Mais au fond, elles s'en fichent pas mal des fleurs. [Michael Crichton]

     

    • La Campagne Pastré est située dans le 8e arrondissement de Marseille.

     

    Elle se situe sur la route qui mène de La Pointe Rouge aux Goudes.

    C'est un espace de verdure qui alterne les zones où la végétation méditerranéenne pousse librement et de manière quasi sauvage, et des zones plus structurées, paysagées et équipées.

     

    Diverses activités sont offertes aux promeneurs :

    un parcours de santé, de l'acro-branches, un centre équestre ou des manèges pour les jeunes enfants.

    On trouve au cœur de ce parc le Musée de la faïence.

    La Campagne Pastré idéalement située dans un quartier qui ne cesse de s'urbaniser, offre un havre de paix et de verdure dans un secteur où les gens vont traditionnellement rechercher les zones de baignade (ce parc est à 5 min des plages à pied).

    La Campagne Pastré a été légué à la ville de Marseille par la Comtesse Lily Pastré.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     

    Cétait une belle journée du mois de novembre et nous avions emmené notre petite fille Flavia (1 an) au parc PASTRE à Marseille, un grand espace de verdure et de clame au sein de la grande citée, il faisait une bonne vingtaine de degrés !

    Un magnifique figuier

     

     

     

     

     

     

    C'est chouette le tobogan !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • http://ekladata.com/q8uKO3w_6ONEjhOlGHlrq3JC7mY.jpg

    Parc national des Calanques : c'est fait !

    Publié le jeudi 19 avril 2012 à 15H02

     

    058

     

    La signature hier par le Premier Ministre du décret en Conseil d'Etat marque officiellement la naissance du 1er parc péri-urbain français.

    La calanque de Sugiton, sans doute l'une des plus pittoresques parmi toutes celles qui découpent ce massif de calcaire plongeant dans les eaux turquoise de la Méditerranée.

    La calanque de Sugiton, sans doute l'une des plus pittoresques parmi toutes celles qui découpent ce massif de calcaire plongeant dans les eaux turquoise de la Méditerranée.

    Annoncée comme imminente depuis plusieurs semaines, la nouvelle est tombée hier sous forme d'un long communiqué du ministère de l'Écologie et du Développement durable, désormais confié au Premier ministre. C'est donc à ce double titre que François Fillon a signé le fameux décret pris en Conseil d'État portant création du Parc national des Calanques, décret qui doit être publié aujourd'hui au journal officiel.

    Le Premier ministre visitera d'ailleurs cet après-midi les calanques à bord de l'une des navettes maritimes qui permettent de découvrir le site au départ du port de Cassis ; déplacement qui, à trois jours de la présidentielle, s'inscrit dans le cadre de son soutien au candidat Nicolas Sarkozy. 10e du genre en France et peut-être le dernier

    Cette annonce de la création du parc a été accueillie avec satisfaction et soulagement par tous ceux qui depuis plus de dix ans se battent pour offrir à cet espace naturel remarquable le plus haut degré de protection permis par la loi française.

    À commencer par le député-maire UMP des 9e et 10e arrondissements de Marseille Guy Teissier en sa qualité de président du Groupement d'intérêt public (GIP) des Calanques ; GIP dont la mission était de préparer le montage du dossier en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés. Ce parc est ainsi le 10e à voir le jour sur le territoire national, avec une particularité qui le distingue de tous ses prédécesseurs mais l'inscrit aussi dans un cercle très fermé au niveau mondial :

     

    il s'agit en effet du tout premier parc de type périurbain ; le 3e recensé à ce jour sur l'ensemble de la planète. Un acquis d'autant plus précieux que selon certains observateurs, ce parc pourrait bien être le dernier à voir le jour en France compte tenu du coût de fonctionnement d'une telle institution...

      http://ekladata.com/lTr_jwCj2xhgXGSDXqpPqshDHNY.jpg

    Un espace essentiellement maritime

    Essentiellement maritime (89,5 % de sa surface), le Parc national des Calanques s'étend sur une superficie de 158 100 hectares comprenant un "coeur" marin de 43 500 ha et un "coeur" terrestre de 8 300 ha, une Aire optimale d'adhésion ou AOA (terrestre) de 8300 ha et une Aire maritime adjacente (AMA) de 98 000 ha, le tout réparti sur le territoire de sept communes (Marseille, Cassis, La Ciotat, Carnoux, La Penne sur Huveaune, Ceyreste et Roquefort la Bédoule).

    Chacun de ces territoires comporte des niveaux de protection spécifiques avec des restrictions de circulation, de stationnement ou d'usage, mais aussi et surtout une organisation de la fréquentation des différents sites terrestres et maritimes.

    Il faut dire que l'espace concerné est exceptionnellement riche en terme de biodiversité comme sur le plan historique avec près de 140 espèces animales protégées dont le très rare aigle de Bonelli, 60 espèces marines patrimoniales (mérou, dauphins, tortues, etc.) des espèces végétales endémiques (Ophrus de Marseille, Sabline de Provence, Astragale de Marseille, etc.), mais aussi près de 90 sites archéologiques, à commencer par la monumentale grotte Cosquer, cavité ornée témoin d'une présence humaine très ancienne.

    C'est d'ailleurs cette richesse, mais aussi la configuration complexe des lieux et la double nécessité de préserver à la fois un environnement fragile fortement menacé, et des activités ancestrales, économiquement importantes, le tout en périphérie de la 2e ville de France et de ses 880 000 habitants, qui expliquent la durée de gestation très longue de ce parc. Le fruit de nombreux compromis

    Un processus d'ailleurs marqué par de très fortes oppositions venant à la fois des mondes politiques, économiques et associatifs suscitant d'innombrables manifestations, compromis et rebondissements.

    De multiples "adaptations" qui ne doivent d'ailleurs pas faire oublier qu'à l'origine du projet, les premiers tracés du parc incluaient le massif du Garlaban…

     

    Philippe Gallini

     

    http://www.laprovence.com/article/a-la-une/parc-national-des-calanques-cest-fait la provence été 2011 605

     

    http://ekladata.com/LP3nVOrkhWsO2kvRY_3gOQK2XcI.jpg

     

     

    http://ekladata.com/PCRuyuBYgXqLwDmqExY1oV0kZwc.jpg

     

      "Grenadine"

    063

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Il y a un endroit ou nous aimons bien nous pomener c'est la petite cité de LA CIOTAT, Populaire et très méditerranéenne http://ekladata.com/NWZdF_gjTSe4mKZ7ER9lVdFWvc0.jpg La Ciotat (en occitan provençal La Ciotat selon la norme classique ou La Ciéuta selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à 31 kilomètres à l'Est de Marseille.

     

    Les habitants se nomment les Ciotadens et les Ciotadennes. Assise au fond d'une baie en croissant, la ville, adossée au Bec de l'Aigle et au Cap Canaille - point culminant de son territoire - fait face à la mer.

     

    http://ekladata.com/hQbVuDEDQSkgS6n4Smx0zzUGvOw.jpg

    TERRE de CULTURE et d’INVENTION, La Ciotat a vu naître le cinématographe grâce aux frères Louis et Auguste Lumière qui tournèrent le premier film de l’histoire du cinéma « L’entrée du train en gare de La Ciotat » en 1895,

     

     

    et en 1910, c’est la pétanque qui vit le jour sur un terrain ciotaden.

    http://www.petanque.org/postcards/pictures/large/DeLap_110050.jpg

     

    De nombreuses PLACES, CHAPELLES et PORTES ANCIENNES témoignent d’un passé riche et culturel dans la vieille ville, alliant ainsi histoire et patrimoine.

     

    Le MUSÉE propose un merveilleux voyage dans l’histoire.

     

    060

    les quais du port vieux!

     

    061

     

     

    062

     

    Un p'tit air d'Italie

    063

     

     

    064

     

    l'ancienne mairie avec une partie ravalée et l'autre encore noircie parle temps!

     

    058

    d'autres photos sur l'autre blog :

     

    http://annie-jeanpierre-a-bord-de-grenadine.com

    http://www.annie-jeanpierre-a-bord-de-grenadine.com/article-la-ciotat-la-premiere-plage-non-fumeur-83624123.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  • http://media.paperblog.fr/i/296/2961266/gifs-jeudi-7-L-3.jpeg

    Ce jeudi 1er mars, on Fête Saint Aubin.

     

    Nous sommes le 61ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : Albin, Aubin, Jonathan

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Charles, Chad

     

    Le proverbe du jour :

    "Le plus savant est celui qui voit la fin de chaque chose" [Proverbe arabe

     

    Le dicton du jour :

    Quand il pleut à la Saint Aubin, il n'y aura ni lin ni foin .

     

    Citation du jour :

    Je préfère les gens qui disent non à ceux qui disent oui  [Jacques Dutronc) Pensées et répliques

     

    La pensée du jour :

    Qui triomphe de lui-mem possède la force

    Lao-Tseu

    philosophe et maitre taoiste chinois (570-490 a.v. J.C.)

      http://storage.canalblog.com/16/43/572410/70544936_p.jpg

    L'expression du jour

    "S'EMMELER LES PINCEAUX"

    S'embrouiller"

     

    L'histoire de cette expression remonte au Moyen Age.

    Au XIV Siècle, le terme "pince" désignait en effet deux choses :

    la première, l'extremité des pattes du cerf, et la seconde,, une barre de fer courbée, aplatie, fendue en son extremité, que l'on appelle aujourd'hui pied-de-biche.

    Après les pattes animales, le mot "pince" a ensuite désigné les extremités des membres du corp humain: le pied dès 1800, la main en1857 et la jambe en 1889.

    Enfin,au XX siècle, les "pinces" se sont transformées en "pinceaux" sans que l'on sache vraiment pourquoi.

    En argot, les "pinceaux" ne désignent donc plus les outils du peintre mais les jambes !

     

    http://chezmanima.c.h.pic.centerblog.net/c877e325.gif

     

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/568255chiendecourse.jpg

     

     

     

     

     

     

    http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/2e62283f.gif

     

    http://cerise44.c.e.pic.centerblog.net/ce83c2ed.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/4e2b4ec5.gif

    Ce dimanche 26 février, on Fête Saint Nestor.

     

    Nous sommes le 57ème jour de l'année.

     

    Aujourd'hui nous fêtons les : Nestor, Villana

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Galmier, Honorin, Honorine

     

    Le proverbe du jour :

    Le chat sait bien quelle barbe il lèche. [Proverbe français]

     

    Le dicton du jour :

    Février remplit les fossés, c'est à mars de les assécher.

     

    Citation du jour :

    Ne faites jamais l'Amour le samedi soir, car s'il pleut le dimanche, vous ne saurez plus quoi faire. [Sacha Guitry]

     

    La pensée du jour :

    La sageseest de voir le nouveau dans l'ordinaire, en s'accommodant du monde tel qu'il est.

    Santoka (moine et poète japonais :1882-1940

      http://media.paperblog.fr/i/99/997613/puce-loreille-tomber-panneau-L-1.jpeg  http://www.linternaute.com/mer-voile/magazine/la-mer-de-facon-decalee/image/panneau-insolite-630932.jpg

    L' Expression du jour :

    "TOMBER DANS LE PANNEAU"

    Tomber dans le piège

     

    Cette expression ne peut etre comprise que si l'on connait le sens du mot "panneau" au XV Siècle.

    Il s'agissait alors d'un petit filet que l'on tendait dans l'espoir d'attraper du petit gibier, tels des lapins ou des lièvres.

    Comme il n'était pas nécessaire de les approcher et que ces animaux étaient capturés très facilement, le piège était parfait.

    On emploie donc l'expression "tomber dans le panneau" pour désigner le fait de se faire piéger sans meme s'en rendre compte.

    Les panneaux publicitaires ou électoraux constituent ils de tels pièges ? Certains le pensent !

     

    109

     

    Couché de soleil sur la mer à Marseille depuis la fenetre du salon de julie et Luigi

     

    110

     

     

     

     

     

    114

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique