•                                                   

    Un temps estival magnifique, beaucoup de monde dans les rues, aux terrasses, sur les plages et dans les parcs, nous avons décidé d'aller dans le parc BORELI dans la verdure. (un magnifique poumon vert dans la grande citée, avec de nombreux jeux pour les enfants)

                                                  

    Le Parc Borély est un des parcs de la ville de Marseille, situé dans le VIIIe arrondissement, à proximité des plages du Prado, et de la Corniche.

      Le parc de Borely est aménagé par Jean-Charles Alphand entre 1860 et 1880 sur une superficie de 54 ha.

    En 1880, Édouard Marie Heckel y rétablit le jardin botanique de Marseille, disparu en 1856 lors de travaux de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon.

    Du 16 au 31 juillet 1910 la première quinzaine de l'aviation se tient dans le parc ; c'est la première fois qu'un aéroplane survole Marseille.

    En 1920, le jardin botanique est déplacé vers l'ouest, dans une extension du parc ; il reçoit alors le nom de son refondateur.

    Le parc accueille, entre les années 1930 et 1950, le Grand Prix automobile de Marseille.

    Le parc a été rendu célèbre depuis 2004 par la série télévisée Plus belle la vie, dont il est l'un des lieux récurrents.

    L'écrivain Marcel Pagnol cite à de nombreuses reprises le parc dans ses romans.

     

                                            

    Description

    Le parc, qui s'étend sur 17 hectares, est constitué d'un vaste jardin anglais, d'un jardin à la française, d'une roseraie, du jardin botanique Édouard Marie Heckel, et d'un jardin traditionnel chinois offert par la ville de Shanghai.

    Plusieurs sculptures ornent le parc, dont « l'Homme aux oiseaux » de Jean-Michel Folon.

    Au cœur du parc, flanqué du jardin à la française, se trouve le château Borély, construit au XVIIIe siècle par une riche famille marseillaise et aujourd'hui classé monument historique. Fermé pour des raisons de sécurité depuis 2004, le château en cours de rénovation devrait accueillir en 2013 le futur musée des Arts Décoratifs et de la Mode.

    L'hippodrome Marseille Borély, ouvert en 1860, longe le parc.

     

     

     

    et oui, il y a de l'eau sous mes pieds !

    balades en barque sur l'étang

    Arbres originaux, racines du cyprès chauve

     

           

     

     

     

     

     

    Un ragondin qui prenait le soleil !

     

    A SUIVRE ....le vieux port,le panier ...

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  •                                              

     

    Bonjour, je suis de retour, A Marseille nous avons eu un temps d'été, beaucoup de monde sur les plages, dans les parcs et en terrasses, un petit air d'été et de vacances

    Ce mercredi 17 avril, on Fête Sainte Kateri Tekakwitha.

    Nous sommes au 107ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les :

    Kateri, Marianne, Marie-Anne Demain n'oubliez pas de Fêter les : Parfait

     

    Le proverbe du jour

    "Un mariage réussi est jalousé même par les amoureux" (proverbe marocain)

     

    Le dicton du jour :

    Avril froid à la Saint-Anicet, pain et vin donne, mai froid les moissonne.

     

    Citation du jour :

    Plus l'intelligence est vaste, moins elle doit se voir, et c'est à cela qu'on la reconnaît. [Frédéric Van Cauwelaert] La femme de nos vies

     

    Pour vous faire patienter en attendant mes photos, bonne journée

     

                                                               

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                                 

     

        

     

    Marseille : projet Euroméditerranée - Tour CMA CGM Cette tour de 29 étages, qui sera terminée fin 2008, a été conçue par la célèbre architecte Zaha Hadid pour accueillir le siège social du groupe de transport maritime CMA CGM. Image © Euroméditerranée / Zaha Hadid Studios, Bet Ove Arup

     

    Quand on arrive à Marseille, on ne voit qu'elle au milieu du grand chantier qui est en construction

                                                            

    Capitale européenne de la culture

      Capitale européenne de la culture est un titre attribué pour un an à une ville européenne.

    L'attribution de ce titre a été lancée le 13 juin 1985 par le Conseil des ministres de l'Union européenne sur l'initiative de la ministre grecque de la culture Melina Mercouri et du ministre de la culture français, Jack Lang, dans le but de rapprocher les citoyens de l'Union européenne.

     

      La ville d'Athènes en Grèce fut la première ville en Europe à obtenir ce titre prestigieux.

    La décision du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 1999 intègre cet événement dans le cadre de la Communauté et présente une nouvelle procédure de sélection pour les villes Capitales pour la période 2005-2019. Il est donné à chaque pays membre de l'Union européenne l'occasion d'accueillir la Capitale à tour de rôle. La décision 1622/2006/CE du Parlement européen et du Conseil de 2006 a modifié la procédure de sélection des villes et a précisé les critères d'attribution du titre.

     

    Déroulement

    Une fois nommée capitale européenne de la culture pour une année sur la base d'un programme culturel, la ville est responsable de la mise en œuvre de la manifestation pour l'année en question.

     

                                                    

    C'est parti pour l'Année Capitale! MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE 2013 DE LA CULTURE

    Après l'inauguration du MuCEM, en présence du Premier Ministre et de Jean-Claude Gaudin, les festivités de "L'année Capitale européenne de la culture 2013" ont débuté.

    Un grand week-end haut en couleurs et convivial! ­­C'est parti! Les festivités célébrant le le lancement de l'année Capitale européenne de la culture 2013 ont débuté. Elles ont débuté par l'inauguration du MuCEM en présence du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a remplacé le Président de la République retenu à Paris par ses obligations de Chef de l'Etat, de Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, et de nombreuses personnalités, dont José Manuel Barroso, le Président de la Commission Européenne et la ministre de la Culture Aurélie Filipetti.

    Comme cela a été fortement souligné, le MuCEM est une "superbe réalisation. Le premier musée consacré aux cultures de la Méditerranée et le premier transfert d'un musée national. Il participe au rayonnement de Marseille aussi bien en France qu'à l'international"......

    http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17623&portlet_id=8

     

                                                             

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  • http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/5/6/9782700028652.jpg

     

     

    Lettres de mon moulin (Redirigé depuis Lettres de mon Moulin)

      Plusieurs nouvelles furent originellement publiées dans des journaux parisiens.

    À partir de leur publication sous ce titre en 1869, elles ont toutes été attribuées à Alphonse Daudet. On sait pourtant que Paul Arène, entre autres, a été le co-auteur de plusieurs nouvelles, comme l'a notamment révélé Octave Mirbeau en 18832 :

    La Chèvre de monsieur Seguin, Les Vieux, La Mule du pape, La Légende de l'homme à la cervelle d'or... Daudet lui-même avait prévenu en son temps ses lecteurs que l'histoire Le Curé de Cucugnan n'est pas de lui.

    Les Lettres de mon moulin ont été rédigées lors du séjour de l'auteur à Clamart en 1865 (46 rue Paul Vaillant-Couturier - anciennement rue de Sèvre), en compagnie de son ami Paul Arène.

    Elles parurent initialement dans L'Événement sous le titre de Chroniques provençales, puis dans le Moniteur universel du soir.

    Les histoires situées en Corse ou en Algérie (où Daudet a séjourné) sont dures, parfois racistes, ce qui n'a rien d'exceptionnel chez les intellectuels français du XIXe siècle.

    Octave Mirbeau publiera, en novembre 1885, Lettres de ma chaumière, recueil de nouvelles qui ont pour cadre la Normandie et le Finistère, et qui se veut l'antithèse de la gentillesse d'Alphonse Daudet.

    En 1954, Marcel Pagnol a réalisé une version cinématographique de quatre de ces Lettres :

    L'Élixir du révérend père Gaucher, Le Secret de maître Cornille, Les Trois Messes basses et Le Curé de Cucugnan.

    Le vieux moulin en question était situé au mas d'Ange, près de Fontvieille.

    L'ORTF y tourna L'Arlésienne avec Paul Barge (Frédéri).

     

     

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/1/2/9782723461214.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Campagne_Pastr%C3%A9_%C3%A0_Marseille.JPG/800px-Campagne_Pastr%C3%A9_%C3%A0_Marseille.JPG La Campagne Pastré est située dans le 8e arrondissement de Marseille.

    Elle se situe sur la route qui mène de La Pointe Rouge aux Goudes.

    C'est un espace de verdure qui alterne les zones où la végétation méditerranéenne pousse librement et de manière quasi sauvage, et des zones plus structurées, paysagées et équipées.

     

    Diverses activités sont offertes aux promeneurs : un parcours de santé, de l'acro-branches, un centre équestre ou des manèges pour les jeunes enfants.

    On trouve au cœur de ce parc le Musée de la faïence. La Campagne Pastré idéalement située dans un quartier qui ne cesse de s'urbaniser, offre un havre de paix et de verdure dans un secteur où les gens vont traditionnellement rechercher les zones de baignade (ce parc est à 5 min des plages à pied).

    La Campagne Pastré a été légué à la ville de Marseille par la Comtesse Lily Pastré.

     

     

    http://ekladata.com/KuTB4DqJdW_19xBWAJm_M0WbtGM/026.jpg

     

      COUCOU !

    C'était une belle journée du mois de Novembre, il faisait une bonne vingtaine de degrés

    http://ekladata.com/FhC9XpBqIwZRos4Sst5OrWL_pAc/024.jpg  http://ekladata.com/gfZiu-3rL5e7KgqLtsw85MBQiQg/025.jpg

     

    http://ekladata.com/WOOANzGeVPljcMzV7iRaBCXHM3M/023.jpg  http://ekladata.com/uDN1mqMKP5LunTBXnlUuupmUXHQ/027.jpg

      FLAVIA  (une an) fait du sport au parc !

    http://ekladata.com/Xi7ed2ZOud7H8iAS4TKAQ008v9A/033.jpg

    UN MAGNIFIQUE FIGUIER

     

    http://ekladata.com/krX9OGTma90dPYn3_bJrw_WRWko/015.jpg

     

     

    http://ekladata.com/9kfii_RZPkxW25NND14jNPUHlJk/019.jpg

     

     

    http://ekladata.com/BZ8haIFv_BEFCdMcVglxUr920Ws/030.jpg

     

     

    104

     

     

    093

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique