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CASSE TETE DE LA SEMAINE DE DANA
LE BINIOU
LE BINIOU et la Bombarde sont les seuls instruments spécifiquement bretons.
Le BINIOU est le terme générique en breton pour désigner la cornemuse, instrument à vent à anche double et à poche de réserve d'air. Il est joué par un sonneur (soner ou biniaouer). Traditionnellement, le terme désigne les cornemuses utilisées en Bretagne bretonnante qui ne sont pas les memes que celles utilisées dans d'autres pays pays celtiques;
HISTORIQUE
Sous sa forme actuelle, il apparait très tardivement dans l'iconographie et dans les textes.
Jusqu'au XVII Siècle, il semble que la cornemuse de basse bretagne soit un instrument ressemblant beaucoup à la "Veuze", ou au versions archaiques de la "GAITA" espagnole ou du "WAR PIPE IRLANDAIS;
Elle est alors utilisée seule ou en couple avec la bombarde, voire en trio avec un tambour
Au début du XIX Siècle, des talabarderien, dont le plus célèbre est matilin an Dall (qui jouera à Versailles devant Louis Philippe) arrivent à faire "octavier" leur bombarde, rejoignant ainsi la nouvelle tessiture du biniou dont le "levriad" (le tuyau mélodique) se raccorucit vers cette époque ou peut etre dès le milieu du XVIII Siècle, sans qu'on puisse savoir lequel des deux évènements est la cause de l'autre.
A partir de la Seconde guerre mondiale, les talabarderien prennent l'habitude d'accompagner des cornemuses écossaises. Il leur faut donc respecter la gamme normalisée et très particulière de cet instrument. Les facteurs de bombardes prennent alors l'habitude de les produire en si bémol avec la gamme de la cornemuse écossaise. En raison de la pénurie d'instruments et d'instrumentistes, les facteurs de binious (souvent les memes) stabilisent la gamme du biniou pour que le meme bombarde puisse jouer aussi bien avec un biniou braz qu'un biniou kozh.
le BINIOU KOZH (biniou ancien) est très ancien en Bretagne. Sa forme et ses dimensions ont changé au cours du temps. Il est apparu dans la région de Quimperlé.un levriad de biniou Lozh et une bombarde
fACTURE / LE BINIOU KOZH d'aujourd'hui se compose d'un bourdon et d'un levriad (nom breton pour le chalumeau ou hautbois). Il est généralement accordé en si bémol. Le levriad, très court joue sur une octave très aigue, le bourdon étant deux octaves au-dessous. Depuis le renouveau de la musique bretonne, on trouve des binious kozh accordés dans d'autres tonalités (les memes que la bombarde), notamment en sol.
Le BINIOU BRAS "grande cornemuse écossaise" a été importé d'Ecosse en Bretagne en 1895 par Charles le Goffic à Belle-Isle-en-Terre (près de Guimpamp) .Le biniou bras s'est très vite répandu au lendemain de la seconde guerre mondiale grace à l'eesor des bagadou, ensembles instrumentaux calqués sur les "pipe-bands" écossais. Dans les années 1960, les sonnerus bretons ont pris conscience de l'importance d'une technique rigoureuse et plusieurs d'entre eux sont tout naturellement allés l'apprendre chez leurs "cousins" écossais.
Le couple bombarde était très utilisé dans les campagnes pour accompagner les festivités, notamment mariages et accompagnait les danses tradtionnelles.
UN BAGAD signifie "groupe" en breton.
C'est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Elle est composée de trois pupitres : bibiou bras (cornemuse écossaise, bombarde et percussion. Selon l'importance du bagad, le pupitre percussion peut ere organisé en un pupitre de percussions traditionnelles (caisses claires, batteries) et un de percussions non traditionnelles.
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A ADAPTER SELON LE NOMBRE DE PERSONNES
Il faut des pommes, du sucre, de l'eau, et des biscuits bretons genre galettes bretonnes de Pont Avent
avec l'eau et le sucre faire un caramel
Coupez les pommes en morceaux que l'on fera revenir dans le caramel à la poele
Mettre cette préparation dans des coupes et disposez par dessus les galettes bretonnes écrasées en gros morceaux
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Ce crumble s'inspire d'un dessert du Sud Ouest, le "pastis Gascon.
Ce gateau aux pruneaux ou au pomme, parfumé à l'Armagnac, se prépare avec une sorte de pate feuilleté très fine, dont une partie chiffonnée sur le dessus ressemble à de la pate "filo".
POUR 4 PERSONNES
4 feuilles de pate filo de 30 x 40 cm
100 G de beurre fondu
4 Pommes
16 Pruneaux dénoyautés
3 Cuillères à soupe d'Armagnac ou de Cognac
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
Zeste de 1 citron
Sucre glace
Un plat creux allant au four
préchauffez le four à 190° (ther. 6-7)
Disposez les feuilles de pate filo sur le plan de travail et badigeonnez-les de beurre fondu. Laissez reposez et sécher de 15 à 20 Minutes.
Pendant ce temps, pelez et évidez les pommes, puis coupez les en tranches. Coupez les pruneaux en quartiers.
Dans un bol, réunissez les pommes et les pruneaux, l'Armagnac, le sucre et le zeste de citron.
Versez le tout dans un plat, couvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire 20 mn.
déchirez les feuilles filo en petites lanières.
Sortez les fruits du four et disposez par dessus les feuilles de filo en chiffonnade.
Saupoudrez légérement de sucre glace et faites dorer au four pendant 20 mn environ.
sortez le plat du four et servez chaud avec de la crème anglaise.
j'ai fait cette recette sans pruneaux (et un peu plus de pommes) et sans crème anglaise qui ne s'impose pas à mon avis !
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POUR 4 PERSONNES :
4 pommes
100 G de farine
2 ou 3 oeufs, 1 verre de lait
30 G de beurre
50 G de cassonade, sel
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 Mn
Pelez les pommes, épépinez-les et coupez les en quartiers.
beurrer un plat allant au four et tapissez-le de quartiers de pommes.
Faites cuire à four moyen (thermostat 6) pendant 10 Mn.
Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et les oeufs. Ajoutez une pincée de sel.
Mouillez d'un verre de lait pour obtenir une pate de la consistance d'une pate à crepes
Versez la pate sur les pommes.
Etpoursuivez la cuisson à four doux (hermostat 5) pendant 20 mn
Quelques instants avant de servir, saupoudrez de cassonane.
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