• http://laclo.l.a.pic.centerblog.net/z4nfmolk.jpg

    Aujourd'hui c'est la SAINTE MARTINE, alors je vais vous parler cett'e bande dessinée "Martine" qui a bercé la jeunesse de beaucoup de petites filles

     

    http://laclo.l.a.pic.centerblog.net/ce9ok2ax.jpg

    Martine est une série de livres illustrés publiée depuis 1954 avec une périodicité quasi annuelle.

    Les auteurs, belges, sont Gilbert Delahaye (jusqu'en 1997) puis Jean-Louis Marlier. Marcel Marlier, le père de Jean-Louis Marlier, en est l'illustrateur. Chaque volume de Martine présente une activité : ainsi, Martine va à la mer, à la montagne, à la ferme, au cirque, au zoo ; elle fait la cuisine, de la voile, de l'équitation, de la danse, du théâtre, etc.

     

    Depuis sa création, la série a connu un tirage total d'environ 85 millions d'exemplaires dans un grand nombre de pays[

      http://www.lexode.com/galerie/galerie/k/i/killahcutty/11112382431.JPG

    . En 2010, la série propose 60 titres. 

    Depuis le premier album Martine à la ferme publié par Casterman en 1954, Martine est devenue un véritable phénomène de l'édition pour la jeunesse. Mais on retrouve aussi Martine sur tous les continents et dans toutes les langues. Ses histoires ont été traduites dans une cinquantaine de pays où elle prend d'autres prénoms : Anita , Tiny , Debbie, Maja, Marika , Mary, Steffi, etc.

     

    Gilbert Delahaye, travaille aux éditions Casterman. Son directeur remarquant qu'il écrit poésies et histoires pour les enfants, il lui demande d'écrire les aventures d'une petite fille. C'est ainsi qu'à 30 ans, il écrit Martine à la Ferme. L'album connaît un succès immédiat. L'illustrateur s'appelle Marcel Marlier. À 23 ans, il a réalisé de beaux livres illustrés.

    Il habite à Tournai, en Belgique, justement où se trouvent les éditions Casterman. C'est là qu'il a reçu le texte de Martine à la ferme écrit par Gilbert Delahaye et en dessinant Martine, il donne vie à une petite fille dont les aventures sont connues dans le monde entier. Le style des illustrations a évolué au fil des années mais d'une façon générale, il est d'un réalisme naïf : le dessin est détaillé, les lumières sont flatteuses, les couleurs pastelles ; un grand soin est apporté aux décors, aux tenues des personnages et surtout aux expressions de ceux-ci. La série témoigne d'un certain idéal des années 1950, 1960 et 1970. À partir des années 1980, la série devient beaucoup moins représentative de son époque[

    Virulents dans les années 1980, des critiques la présentaient comme une œuvre rétrograde ou sexiste, mettant en scène un univers bourgeois dans ses préoccupations. La série demeure pourtant un classique désuet de l'édition jeunesse.

      http://www.lexode.com/galerie/galerie/k/i/killahcutty/111123656316.JPG

    En 2003, une rétrospective Marcel Marlier (Martine) s'est déroulée au festival de Blois

     

    Albums * Martine à la ferme (1954) * Martine en voyage (1954) * Martine à la mer (1954) * Martine au cirque (1956) * Martine à l'école (1957) * Martine à la foire (1958) * Martine fait du théâtre (1959) * Martine à la montagne (1959) * Martine fait du camping (1960) * Martine en bateau (1961) * Martine et les 4 saisons (1962) * Martine au zoo (1963) * Martine à la maison (1963) * Martine fait ses courses (1964) * Martine en avion (1965) * Martine monte à cheval (1965) * Martine au parc (1965) * Martine petite maman (1968) * Martine fête son anniversaire (1969) * Martine embellit son jardin (1970) * Martine fait de la bicyclette (1971) * Martine petit rat de l'opéra (1972)[4]. * Martine à la fête des fleurs (1973) * Martine fait la cuisine (1974) * Martine apprend à nager (1975) * Martine est malade (1976) * Martine chez tante Lucie (1977) * Martine prend le train (1978) * Martine fait de la voile (1979) * Martine et son ami le moineau (1980) * Martine et l'âne Cadichon (1981) * Martine fête maman (1982) * Martine en montgolfière (1983) * Martine découvre la musique (1985) * Martine a perdu son chien (1986) * Martine dans la forêt (1987) * Martine et le cadeau d'anniversaire (1988) * Martine a une étrange voisine (1989) * Martine, un mercredi pas comme les autres (1990) * Martine, la nuit de Noël (1991) * Martine va déménager (1992) * Martine se déguise (1993) * Martine et le chaton vagabond (1994) * Martine, il court, il court le furet (1995) * Martine, l'accident (1996) * Martine baby-sitter (1997) * Martine en classe de découverte (1998) * Martine, la leçon de dessin (1999) * Martine au pays des contes (2000) * Martine et les marmitons (2001) * Vive la rentrée (2002) * La surprise (2002) * L'arche de Noé (2003) * Martine princesses et chevaliers (2004) * Martine, drôles de fantômes ! (2005) * Martine à l'cinse (Martine à la ferme en ch'ti) (2006) * Un amour de poney * J’adore mon frère *

     http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2011/1/21/marcel-marlier_inline.jpg

    e Marcel Marlier, l'illustrateur de «Martine» est mort

    - Son éditeur a confirmé qu'il s'est éteint le 18 janvier dernier... «Après un demi-siècle de collaboration, Casterman perd un dessinateur d’exception, un homme de qualité, un ami». L’éditeur informe ainsi de la mort de Marcel Marlier, père graphique des albums de Martine. Le dessinateur belge souffrait depuis l'été de problèmes de santé sévères. Il avait été hospitalisé en novembre.

     

    La vie rurale Marcel Marlier avait collaboré avec Casterman dès 1951, notamment pour illustrer les romans de la Comtesse de Ségur. Et en 1954, Martine naît. Son chien Patapouf n’existe pas encore, mais elle incarne déjà la vie rurale (Martine à la ferme était le titre du premier album). A partir de là, Martine ne cesse de se lancer dans des aventures différentes, à la mer, à la montagne ou au ski, séduisant chaque fois le lectorat jeune et féminin.

     

    Jusqu’en 2010, où la petite fille part à Venise pour son ultime voyage (le 60e): «Martine et le prince mystérieux». Le scénariste avait changé, passé de Gilbert Delahaye, mort prématurément au fils de Marlier, Jean-Louis. Mais les dessins étaient restés sensiblement les mêmes. La vision passablement misogyne aussi, indignant les féministes des années 1980 qui ne voyaient dans les albums de Marcel Marlier que des clichés de petite fille trop docile.

      http://laclo.l.a.pic.centerblog.net/kfl6gb1q.jpg

    Renaissance Mais Marcel Marlier avait créé une héroîne qui faisait tellement partie de la culture populaire que Martine est devenue ces dernières années une icône du Web - en changeant quelque peu d'activités. Martine rat d’opéra ou Martine en avion a laissé place à Martine cache un cadavre et Martine se drogue. Ou Martine doigte un piaf.

     

    Des sites de parodie et de générateurs de couvertures retitrées avaient été crées. Casterman les a fait fermer. Des parodies restent cependant trouvables sur le Web. >>

     

    Les internautes devront se contenter des albums déjà existants pour continuer les détournements: en accord avec son fils Jean-Louis, Marcel Marlier avait décidé qu’à sa mort, Martine n’aurait plus de suite. >>

    http://laclo.l.a.pic.centerblog.net/q8bavf9l.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  • http://sandrine63.s.a.pic.centerblog.net/b8a91358.gif

    Lundi 24 janvier, 24e jour de l'année

     

     Le saint du jour: St François de Sales (évêque de Genève, mort en 1622)

    Le prénom du jour: François Liberté est le maître mot des François. Ce qui entraîne chez eux profondeur intellectuelle et courage civique. Les François ont le goût de régner, le dynamisme et le sens de la conviction nécessaires à faire partager leurs passions. Infidèles, ils sont pourtant des amants jaloux.

    Demain: Paul

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Si l'arc-en-ciel paraît, Trois jours beaux, trois jours laids"

     

    Le proverbe du jour:

    "Il ne faut pas changer un cheval borgne contre un aveugle" (proverbe français)

     

    La citation du jour:

    "Quand on n'aime pas trop, on n'aime pas assez" (Roger de Bussy-Rabutin)

     http://img24.xooimage.com/files/2/3/5/bon-appetit-1-f2ec2e.gif

    Une idée de menu:

    Entrée: Champignons en salade Plat principal: Pot-au-feu Dessert: QUATRE-QUARTS

    La recette du jour: QUATRE-QUARTS

    Ingrédients pour 4 personnes:

    4 oeufs entiers + leur poids en beurre, en sucre et en farine, 1/2 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé.

    Préparation:

    - Faites blanchir le beurre en le fouettant avec le sucre.

    - Incorporez les oeufs un à un en mélangeant parfaitement à chaque fois.

    - Incorporez la farine, la levure et le sucre vanillé.

    - Fouettez pour amalgamer le tout.

    - Versez la préparation dans le moule beurré et cuisez 45 minutes à four moyen (th.5)

     http://dedecoxanniedeuch.d.e.pic.centerblog.net/p3mm1rup.jpg

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    une année qui ne sera pas calme: des changements possibles tant au niveau de vos conditions matérielles que de vos sentiments. La santé ne posera pas de vrais problèmes. De nouvelles relations vous enchanteront.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils seront des êtres intéressants mais un peu trop versatiles, trop changeants pour leur entourage, car ils rechercheront la diversité et ne s'attacheront pas aisément. On comprend qu'ils pratiqueront plusieurs métiers. Leurs amours seront souvent menacées.

     

     

    http://www.sevenart.fr/wp-content/uploads/2010/09/claude-barzotti.jpg

     


     

     

    Claude Barzotti

     

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 

    Nom Francesco Barzotti Naissance

    23 juillet 1953 Châtelineau,

    Drapeau : Belgique Belgique

    Professions Chanteur Genres Variété Années actives Depuis 1981 Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est un chanteur belge d'origine italienne né à Châtelineau (commune de Châtelet) en Belgique le 23 juillet 1953.

    Après avoir vécu quelques années en Italie, il s'installe définitivement en Belgique durant sa petite enfance. Il vit aujourd'hui à Court-Saint-Étienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  • Pour les SEVENTIES DU LUNDI un groupe mythique LES BEACH BOYS

     

    http://www.geekdemusique.com/wp-content/uploads/2008/12/beachboys-300x294.jpg The Beach Boys est un groupe de rock américain formé en 1961 en Californie et ayant connu une très grande popularité dans les années 1960 et 1970.

     

    Il s'agit de l'un des rares groupes américains à avoir pu rivaliser musicalement avec les groupes britanniques de la même époque, tels que les Beatles, les Rolling Stones ou les Who. Affilié à l'origine à la surf music, le groupe s'est surtout distingué par ses chansons aux harmonies vocales complexes et très mélodiques.

    Très en vogue aux États-Unis au début des années 1960, les Beach Boys vont amorcer leur déclin à la fin de cette décennie, en raison notamment de la santé mentale précaire de Brian Wilson, le compositeur de la plupart des succès du groupe.

    Toujours actifs, quoique de façon irrégulière, et auteurs de quelques retours remarqués dans les années 1980 (avec des titres comme California Dreamin' ou Kokomo), les Beach Boys sont entrés au Hall of Fame en 1988. Avec leurs singles et albums, ils sont d'après Billboard magazine le premier groupe américain au plan des ventes de disques.

    ] Le groupe se compose au début de : * Brian Wilson * Dennis Wilson * Carl Wilson * Mike Love * Al Jardine Au fil du temps, d'autres musiciens sont intégrés au groupe, soit définitivement soit temporairement : * Bruce Johnston de 1965 à 1972 puis 1979 * Dave Marks (sur les trois premiers albums à la place d'Al Jardine, puis plus tard, épisodiquement) * Ricky Fataar et Blondie Chaplin sur les albums Carl and the Passions et Holland * Glen Campbell à titre intérimaire en 1965.

    Le groupe est une formation majeure de l’Amérique des années 1960, seule capable de rivaliser avec la vague anglaise emmenée par les Beatles. La musique des Beach Boys, inséparables du génie de leur leader Brian Wilson, n’a cessé de s’étoffer au fil de ces années : le style léger de la surf music des débuts a laissé la place à partir de 1965-1966 à une pop music d’envergure dont le sommet est l’album Pet Sounds.

    Les problèmes psychologiques plongeant Brian Wilson dans une léthargie durable, le groupe a perdu, à la fin des années 1960, sa place d’honneur dans la musique rock internationale. Les Beach Boys ont toutefois connu quelques retours surprenants dans les décennies suivantes, ravivant ainsi leur image de mythe californien.

    La vague californienne : 1961-1963[ Les Beach Boys se forment en 1961 à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles en Californie. Le groupe réunit les trois frères Wilson – Brian, Carl et Dennis – ainsi que leur cousin Mike Love et un ami de Brian, Al Jardine. S’inspirant du surf que pratique assidûment Dennis et profitant de la vague de la surf music en train de devenir un phénomène musical, Brian Wilson et Mike Love écrivent le premier titre du groupe : Surfin’. Le style s’inspire du rock and roll et du doo-wop et la musique est encore très simple. Le père des frères Wilson, Murry, s’investit dans le groupe en tant que manager.

     

    Surfin’ sort en 45 tours en décembre 1961, et la chanson connaît un succès rapide à Los Angeles où il se classe 2e, permettant au titre d’atteindre la 75e place au niveau national. Dès lors, le groupe est repéré par Capitol Records chez qui il signe. Leur premier album sort en 1962 sous le titre Surfin’ Safari. On y retrouve Surfin’ ainsi que leur second single, éponyme de l’album. Le 45 tours se classe 14e au niveau national, tandis que l’album connaît un succès moins franc.

     

    Début 1963, le groupe sort un second album : Surfin' USA. L’album se vend bien mieux et se classe 2e dans les ventes nationales. Le 45 tours Surfin' USA, tiré de l'album et très fortement inspiré du "Sweet Little Sixteen" de Chuck Berry, déferle sur le pays et atteint la 3e place en mars 1963.

    La même année, les Beach Boys sortent surfer girl, leur 3e album. Il est nettement plus élaboré que les précédents et comprend moins de reprises. À l’automne, il se classe 7e tandis que les singles Surfer Girl et Little Deuce Coupe atteignent respectivement les 7e et 15e places.

     

    La naissance du mythe californien[

    Les premiers albums du groupe reprennent inlassablement les mêmes termes récurrents. Le surf est le thème central, repris dans le titre des albums et de quatre singles sur cinq. Les albums comprennent d’autres chansons sur ce thème : Hawaii, Surfer moon, Catch a wave, Noble surfer, Surf jam …

    La surf music est alors à son apogée. Les Beach Boys reprennent d’ailleurs plusieurs titres de Dick Dale & His Del-Tones, groupe phare du surf instrumental.

     

     


     
    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • http://franieblues.f.r.pic.centerblog.net/0cc75962.gif

     

    pOUR LE casse tete de la semaine : LES CHAUSSETTES NOIRES

    Les Chaussettes Noires est un ancien groupe de rock français fondé en 1959 à Créteil. Il est préalablement baptisé Les Cinq Rocks. Ce changement de nom se fait à l'insu des membres du groupe et trouve sa justification dans le contrat signé entre Eddie Barclay et la Lainière de Roubaix pour assurer le parrainage du groupe par les chaussettes Stemm.

     

    Le groupe est composé à l'origine de : * Claude Moine, alias Eddy Mitchell (chant)

    * William Benaïm (guitare solo)

    * Tony d'Arpa (guitare rythmique)

    * Aldo Martinez (guitare basse)

    * Jean-Pierre Chichportich (batterie)

     

    Les Chaussettes Noires signent fin 1960 chez Barclay, label sous lequel le groupe enregistrera une vingtaine de 45 tours, qui seront pour la plupart des succès, notamment : Be-Bop-A-Lula (1960), Tu parles trop (1960), Danièla (1961), Eddie sois bon (1961), adaptation française de Johnny B. Goode, Hey Pony (1961), Madame Madam (1961), Dactylo Rock (1961), Allez viens danser le Twist (1962), Le Twist du Canotier (1962), avec Maurice Chevalier et Parce que tu sais (1962), Les Enchaînés (1962), Petite sœur d'amour (1962), Jezebel (1963), Ne délaisse pas (1963),

    Il revient (1963), Pow Wow (1963), Boom-rang (1963), ces deux derniers titres font partie du disque instrumental (sans Eddy) qui remporte un succès estimable : le morceau Pow Wow est dans les charts pendant plusieurs semaines.

     

    Les Chaussettes Noires connaissent une période difficile qui freine leurs activités artistiques avec le départ au service militaire les uns derrière les autres de tous les membres du groupe. Eddy Mitchell décide en décembre 1963 de quitter le groupe afin d'entamer une carrière en solo. Cette séparation se passe très mal et engendre une série de procès .(William Bénaïm et Tony d'Arpa intenteront une action en justice contre Eddy Mitchell pour rupture de contrat).

    Condamné en première instance, Eddy Mitchell obtient la relaxe en appel, après une longue et douloureuse procédure.

    Dès janvier 1964, le groupe change de formule pour adopter le style de l'époque, c'est-à-dire un combo de musiciens chanteurs (à l'instar des Beatles) dont ils reprennent d'ailleurs en version française un de leurs grands succès du moment I Wanna Be Your Man (Je te veux toute à moi). Paul Bénaïm, déjà guitariste du groupe depuis 1963, remplace définitivement Tony d'Arpa démissionnaire et devient le soliste et l'organiste du nouveau groupe. La nouvelle formation composée d'Aldo (basse et chant), William (guitare rythmique et chant), Paul (guitare solo, orgue et chant) et Gilbert (batterie et percussions), enregistre deux EP 45 t en janvier et avril 1964. Le groupe est dissous en fin d'année 1964, date du terme de leur contrat avec la maison Barclay.

     

    Tony et William se retrouvent une dernière fois ensemble sur scène en avril 1965, l'un à la basse, l'autre à la rythmique comme musiciens accompagnant Vic Laurens à l'Olympia. À la suite de divers événements, dont notamment les absences pour cause de service militaire, les musiciens suivants participent à quelques sessions d'enregistrement du groupe : Michel Santangeli (batterie), Arturo Motta (batterie), Armand Molinetti (batterie), Claude Viers (batterie), Gilbert Bastelica (batterie), Michel Gaucher (saxophone), Michel Picard (saxophone), Paul Benaïm (guitare rythmique), Vic Laurens (guitare rythmique) (au cours de leur tournée en Algérie), Jean Veidly, guitare basse (du groupe Les Pirates (en tournée en France).

     

    Des Chaussettes Noires, seuls Gilbert Bastelica (batterie jusqu'en 1972), Aldo Martinez (basse jusqu'en 1970) et Michel Gaucher (saxophones jusqu'aux dernières tournées de 2010) continuent de jouer avec Eddy Mitchell au cours de sa carrière solo. Aldo Martinez après avoir été successivement le secrétaire particulier d'Eddy Mitchell, de Claude François, animateur à la radio et producteur de vedettes, est devenu le principal « gagman » de Coluche. Il décède en 1996.

    Tony d'Arpa reprend sa guitare le temps de quelques sessions d'enregistrement avec Vic Laurens. Mais il est emporté par un cancer en 2001.

    En 1999, les frères Benaïm, Paul, William et Robert, montent un groupe "Les Ben Brothers" et produisent un CD, qui restera ignoré du grand public.

    En 2006, un hommage est rendu aux Chaussettes Noires lors d'un spectacle à l'Olympia, à la gloire des pionniers du rock français. Se trouvent réunis Gilbert (batterie) et Paul (guitare solo), accompagnés par Les Socquettes blanches pour une ultime session.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • http://s1.e-monsite.com/2008/09/23/94411718bon-lundi-gif.gif

    Lundi 13 décembre, 347e jour de l'année

     

     Le saint du jour: Ste Lucie/Luce (martyre à Syracuse dans les premiers siècles)

     

    Le prénom du jour: Lucie Fidèles, constantes, aimables, généreuses, optimistes, les Lucie jettent sur le monde et la vie un regard constamment émerveillé et apportent aux autres joie, chaleur, amitié et espoir. Précieux petits personnages.

    Demain: Odile

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "A la Sainte-Luce, Le jour croît du saut d'une puce".

     

    Le proverbe du jour:

    "Le chapelet dans la main, le diable dans la capuche" (proverbe anglais

     

    La citation du jour:

    "Si le temps ne changeait jamais, la moitié des hommes n'aurait aucun sujet de conversation" (Jules Renard)

     http://lygane.l.y.pic.centerblog.net/9wdod75d.gif

    Une idée de menu:

    Entrée: Céleri rémoulade Plat principal: SAUTE DE POULET A LA TOMATE ET AUX LARDONS Dessert: Crème à la vanille

    La recette du jour: SAUTE DE POULET A LA TOMATE ET AUX LARDONS

    Ingrédients:

    4 blancs de poulet, 2 oignons, une boîte de tomates pelées, 150g de lardons fumés, 1 petite boîte de champignons de Paris, 2 gousses d'ail, basilic, sel, poivre.

    Préparation:

    - Faire dorer les oignons en rondelles dans une cocotte.

    - Ajouter la volaille et l'ail.

    - Faire dorer et verser les tomates, les lardons et les champignons.

    - Assaisonner.

    - Laisser cuire doucement pendant 40 minutes.

    - Servir accompagné de coquillettes.

     

     

    http://celine1971.c.e.pic.centerblog.net/hlozm6g0.jpg 

     

     

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    vous mettrez tout en oeuvre pour réaliser un de vos voeux et vous aurez de grandes satisfactions. Vous devrez surveiller votre régime, sinon gare aux moments de fatigue. Côté coeur, vous aurez à consolider une relation récente.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ils manifesteront une grande capacité d'adaptation qui leur permettra d'être à l'aise en toutes circonstances. Ils réussiront bien dans leurs entreprises et auront une vie riche d'aventures. Facilement amoureux, ils seront aussi capables d'un réel attachement.

     

    http://www.tajeunesse.com/images/2009/10/Nicoletta.jpg

    NICOLETTA

     

    Nicole Grisoni Naissance 11 avril 1944 Thonon-les-Bains, Drapeau : France France Professions Chanteuse Genres Variété Type de voix Alto Années actives Depuis 1961

     

    Site Web nicoletta-music.fr Nicoletta,

    de son vrai nom Nicole Grisoni, est une chanteuse française, née le 11 avril 1944 à Vongy (quartier de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie).

     

     Elle est née d'une mère déficiente mentale et d'un homme qui a violé cette dernière après une fête villageoise, cette histoire lui a inspiré la chanson Mamy Blue et elle a publié un livre en janvier 2008 qui raconte entre autres cette blessure. Elle a passé son enfance à Vongy où elle revient de temps en temps. Elle a été membre de la chorale de l'église. Très jeune grâce à la proximité de la ville de Genève, elle découvre le blues américain avec en particulier Elvis Presley, alors que la France est en pleine période yé-yé. Jeune adulte, elle travaille comme lingère aux établissements Bon Pasteur de Lyon et du Puy-en-Velay ainsi qu'à la clinique Saint-Joseph de Rosières.

     

    Débuts

     

    Elle est d'abord disc jockey (1961) dans les clubs parisiens à la mode du début des années 1960. Repérée par Léo Missir, à l'époque directeur artistique chez Barclay, elle enregistre son premier album en 1966. Y figurent notamment une reprise de L’Homme à la moto, précédemment interprété par Édith Piaf, et une reprise de Pour oublier qu'on s'est aimé (Nino Ferrer).

     

    Succès

     

    En 1967, elle connaît deux grands succès : * La Musique, une adaptation d'Ann Grégory d'après Angelica de Cynthia Weil et Barry Mann, interprétée par ce dernier en 1966. * Il est mort le soleil, paroles de Pierre Delanoë et musique d'Hubert Giraud, qui devient sa référence et dont elle fait un standard grâce à son exceptionnelle interprétation. Cette œuvre sera adaptée et interprétée par Ray Charles sous le titre The Sun Died et notamment reprise par Tom Jones.

    Artistiquement exigeante, elle mène une campagne anti play-back. C'est ainsi qu'elle sera bien plus présente sur scène qu'à la télévision.

    Pendant les évènements de mai 1968, elle chante pour les grévistes des usines.

    En 1971, elle enregistre Mamy Blue, un titre gospel écrit et composé par Hubert Giraud, qui rencontrera un énorme succès et sera maintes fois repris.

    En 1973, elle fonde son propre label, « Rapa Nui », afin de se produire mais aussi dans le but d'aider de jeunes chanteurs. La même année, elle reprend Fio Maravilla du brésilien Jorge Ben adapté en français par le parolier Boris Bergman.

    En 1976 elle sort Glory Alleluia dont le parolier et arrangeur est André Pascal, chanson de Noël sur un air traditionnel irlandais. 

    En 1978, elle épouse Patrick Chappuis, un bijoutier suisse. Leur fils Alexandre naît l'année suivante. Nicoletta rencontre à nouveau le succès en 1983 avec Idées noires, en duo avec Bernard Lavilliers. Elle divorce de Patrick Chappuis en 1985.

    En 1987, elle joue le rôle de Jenny dans l'opéra Grandeur et décadence de la ville de Mahagony (Kurt Weill et Bertolt Brecht).

    À la fin de la même année, elle interprète également Esméralda dans la comédie musicale Quasimodo composée par William Sheller. À partir de cette époque, des problèmes financiers poussent Nicoletta à multiplier les galas. Ses disques ne contiennent plus de « tubes », malgré la qualité de ses collaborations (William Sheller, Richard Cocciante, Pierre Delanoë…).

    En 1992, Nicoletta perd sa grand-mère et s'intéresse à la religion. Elle réunit alors une chorale gospel antillaise avec qui elle donne des concerts. Depuis, elle se produit beaucoup dans des concerts engagés, notamment en faveur du tiers-monde.

    En 2001, la Star Academy prend comme hymne La Musique.

    En 2006, Nicoletta sort un nouvel album Le Rendez-vous chez Universal Classics. Un album à prédominance jazz, avec des reprises de standards tels que Summertime, Georgia on my mind, Bei mir bist du schon mais aussi des titres écrits par Bernard Lavilliers Samba Cancao, Patrick Eudeline Comme si de rien et Les Hauts murs mais aussi Manu Chao.

    Nicoletta conserve l'affection du public, notamment grâce à sa voix blues puissante, tout à fait unique dans le paysage musical français puisque même Ray Charles disait qu'elle était « la seule blanche qui a une voix de noire... ».

     

    Elle a été nommée Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010[2].

     

    Livres

     

    * 45 Tours et puis s'en va, sur la profession de chanteuse.

    * La Maison d'en face éd. Florent Massot. Autobiographie.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique