•                                                   

    Le Bonnet Rouge! symbole de LA LUTTE anti-écotaxe!

    En soutient aux manifestants Bretons blessés lors d'affrontements à Pont de Buis..

     

    La révolte du papier timbré Dite révolte des Bonnets rouges

    http://www.revolte-papier-timbre.com/histoire/index.html

                                                           

     

    Résumé de la révolte des Bonnets rouges (1675)

     Dans un contexte de crise économique, Louis XIV ne tient pas compte des prérogatives des Etats de Bretagne et impose douze nouvelles taxes entre 1664 et 1675.

    Les guerres et les châteaux du roi coûtent chers et affament la population qui se révolte à l'annonce de nouveaux impôts sur le papier timbré et l'étain. La révolte du papier timbré, démarrée dans les villes de France, gagne et s'amplifie dans les campagnes bretonnes. Un siècle avant la révolution de 1789 des codes paysans (cahiers de doléances) sont rédigés. Ils revendiquent des droits à l'égalité. On en parle jusqu'en Hollande et en Angleterre....

    Louis XIV et Colbert le roi Louis XIV et Colbert Pour de nombreux historiens (dont Boris Porchnev et Alain Croix) la révolte de 1675 annonce la révolution de 1789. bonnet rouge et code paysan de la révolte du papier timbré Le bonnet rouge est le signe de ralliement des insurgés du centre ouest de la Bretagne (Poher) où Sébastien Le Balp lève une armée bretonne de 6 000 hommes. 30 000 autres volontaires bretons le suivent également sans armes.

    Il organise la révolte, détruit les papiers timbrés et s'attaque aux symboles des différentes formes d’oppressions fiscales et seigneuriales. Il est tué en septembre 1675 par le marquis de Montgaillard.

    Privée de son chef, la révolte se désagrège rapidement. Le duc de Chaulnes, représentant du roi, entame alors un tour de Bretagne avec l'armée.

    Une dizaine de nobles ont été tués et des châteaux brûlés.

    L'armée du roi torture et tue plus de 3000 hommes, femmes et enfants (d'autres sont envoyés aux galères)

    A Rennes un faubourg est rasé avec interdiction, sous peine de mort, de porter secours aux sans abris. Enfin la Bretagne devra verser une contribution colossale au trésor de guerre  et renoncer à sa "liberté armorique"...

                                                                            

     

    Les Bonnets rouges de la révolte du papier timbré (1675)

      Dans un contexte de crise économique, la population, excédée par la pression fiscale de Louis XIV, refuse de nouveaux impôts sur le papier timbré et l'étain.

    La révolte du papier timbré, démarrée dans les villes de France, gagne et s'amplifie dans les campagnes bretonnes. Les paysans, en signe de ralliement et de révolte portent un bonnet. [Bruler les papiers taxés]

                                                          

    Le balp en bonnet rouge avec le code paysan Les Bonnets rouges de sébastien Le Balp Le bonnet rouge est le signe de ralliement des insurgés du centre ouest de la Bretagne (Poher) où Sébastien Le Balp lève une armée bretonne de 6000 hommes. 30 000 autres volontaires bretons le suivent également sans armes.

    [Qui sont les bonnets bleus ?]

    Les insurgés du Pays Bigouden (sud-ouest de l'actuel Finistère) portaient un bonnet bleu. On parlait dans ces paroisses de révolte des Bonnets bleus. 100% de la Bretagne n'est pas en révolte, mais une grande partie ouest.

     

    Le symbole "Bonnet rouge" de nos jours

      La révolte reste fortement ancrée dans les mémoires Bien qu’il existe d’autres révoltes paysannes ou jacqueries, la révolte des Bonnets rouges de Sébastien Le Balp reste la plus profondément ancrée dans la mémoire collective des bretons.

    D’une part c’est l’une des seules à laisser des traces visibles (certains clochés sont toujours restés décapités).

    D’autre part, les allusions à Sébastien Le Balp et aux Bonnets rouges sont nombreuses comme symboles de liberté armorique, de lutte antifiscale ou d’égalité sociale. Elle se retrouvent dans les archives, les chansons, ou les revendications politiques.

    Mais c’est surtout depuis les années de révoltes populaires de 1968 que Sébastien Le Balp redevient l’un des plus forts symboles du lutte des classes, de justice sociale et de liberté et la révolte des Bonnets rouges l’un des épisodes les plus connus de l’histoire de la Bretagne.

    http://www.revolte-papier-timbre.com/toponymie-urbaine/index.html

    https://www.facebook.com/LaBretagneVousAimeEtVous

     

    Ecoutez bien les paroles de cette chanson, qui, malheureusement est toujours d'actualité !

    Partager via Gmail Yahoo!

    24 commentaires
  • Suite de cette belle promenade dans la campagne bretonne

     

    SUITE DE LA BALADE

     

    SUITE DE LA BALADE

    SUITE DE LA BALADE

     

    SUITE DE LA BALADE

    SUITE DE LA BALADE

    SUITE DE LA BALADE

     

    SUITE DE LA BALADE

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • SAINT AUBIN DU CORMIER

    Encore une petite promenade dans la banlieue de Rennes en Bretagneà SAINT AUBIN DU CORMIER

     Géographie

    « Saint-Aubin-du-Cormier, la vieille ville étageant ses pignons pittoresques au versant de la montagne » — Paul Féval (Blanchefleur)

    En venant de Fougères, on aperçoit de loin sa silhouette dentelant une longue crête et se détachant sur le ciel à 113 mètres d'altitude. Saint-Aubin-du-Cormier est situé à 29 km au nord-est de Rennes et à 49 km au sud du Mont-Saint-Michel dans le pays de Fougères.

    Les communes limitrophes sont Mézières-sur-Couesnon, Saint-Jean-sur-Couesnon, Saint-Georges-de-Chesné, Mecé, Livré-sur-Changeon, Liffré, Gosné, Ercé-près-Liffré et Gahard. Saint-Aubin et Mecé ne sont limitrophes que par un quadripoint.

    Communes limitrophes de Saint-Aubin-du-Cormier Mézières-sur-Couesnon Saint-Jean-sur-Couesnon Saint-Georges-de-Chesné Gahard Saint-Aubin-du-Cormier Mecé Gosné, Ercé-près-Liffré Liffré Livré-sur-Changeon

    SAINT AUBIN DU CORMIER

    Toponymie

    On trouve la forme ancienne Sanctum Albinum de Cormerio (1308). Son nom est Sant-Albin-an-Hiliber en breton et Le Graund-Saent-Aubein ou Grand'St Aubin en gallo.

    SAINT AUBIN DU CORMIER

    SAINT AUBIN DU CORMIER

    Moyen Âge

    Le duc de Bretagne, Pierre Ier de Bretagne dit Pierre de Dreux construit un château fort en 1223, à proximité d’un petit village. Ce château devient un de ses lieux de résidence préférés, « à cause de la bonté de l'air et de la commodité de la chasse », selon Jacques Levron, mais la surveillance de la frontière et l'indiscipline des seigneurs de Fougères et de Vitré y étaient pour beaucoup. Bien que peu obéi, ce prince, que les Anglais appellent Mauclerc car il régentait le clergé, groupe à Nantes soixante-deux seigneurs qui signent, le 17 avril 1225, un édit accordant aux habitants des privilèges étendus : l'exemption d'impôts, la permission de négocier, l'usage du bois ; il suffit de payer cinq sous et de servir dans l'armée ; aux bourgeois le duc accorde une charte et aux colons la liberté. Ces privilèges sont confirmés par les ducs et les rois.

    La ville était entourée de douves et de murailles. On en sortait par la Porte-Carrée, face au faubourg de la rue de l'Écu, et la porte Saint-Joachim, d'où la rue de la Garenne menait au Bourg-aux-Loups veillé par un vieux calvaire et un ancien manoir. La première église, Saint-Malo, fut bâtie sur les rochers de Bécherel, par delà l'étang. Ruinée, on la remplaça par la chapelle Ducale, au Carroir. Saint-Aubin avait, dit-on, trois recteurs :

    celui désigné par l'évêque, le chapelain ducal et le prieur de Saint-Jean, maître de Bécherel. Un curé-doyen réside au presbytère, ancien hôpital Saint-Antoine. Le marché, fondé en 1237 par le duc, était très fréquenté. Les auberges du Mauure, du Cheval-Blanc, de l'Écu et de la Tête-Noire grouillaient de monde car les affaires marchaient bon train comme l'atteste un guide au temps des diligences : « Fabriques de cuirs et de poterie de terre commune. Éducation des abeilles.

    Commerce considérable de beurre frais, de toiles, d'étoffes communes, miel, cire, sel, gibier, sarrasin, instruments aratoires ». La poste aux chevaux se trouvait rue de l'Écu, face à l'ancienne route de Fougères, au lieu-dit Grosse-Roche.

    On montre la prison du duc d'Orléans dans une cour de la rue Porte-Carrée.

    Le 28 juillet 1488, la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier voit la défaite de l'armée bretonne face à l'armée française.

    SAINT AUBIN DU CORMIER

     

    SAINT AUBIN DU CORMIER

     

    SAINT AUBIN DU CORMIER

     

    SAINT AUBIN DU CORMIER

     

     

     

     

     

     

     

    SAINT AUBIN DU CORMIER

    SAINT AUBIN DU CORMIER

    Enfin le chateau de la princesse CHLOE

    SAINT AUBIN DU CORMIER

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

    La Bretagne on le sait, est le paradis des hortensias et j'aime particulièrement les couleurs qu'ils prennent en Automne qu'ils soient roses, bleus, rouges et meme blancs

     

     

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

    L'hortensia

    La belle est au bois dormant,

    Hortensia bleu,

    Hortensia rouge.

    La belle est au bois rêvant,

    Hortensia rouge,

    Hortensia rouge ou bleu.

    La belle est au bois aimant,

    Qui l'aime le mieux ?

    Robert Desnos (poète français 1900-1945)

                                                                            

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

     

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

     

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

                      

     

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

     

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

     

     

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

     

    HORTENSIAS D'AUTOMNE EN BRETAGNE

    Hortensias au bord de l'eau

                     

     

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/les-hortensias-bretons-a79111987

    Voir les "Hortensias bretons"

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •                                                  

    LE MARCHE DU DIMANCHE - LE COCO DE PAIMPOLLE MARCHE DU DIMANCHE - LE COCO DE PAIMPOL

    Tous les dimanches matin dans le bourg voisin de Liffré a lieu le marché

     

    Liffré est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, dans la région Bretagne. Elle est le chef-lieu du canton de Liffré.

      Liffré est située à 18 km de Rennes, à 28 km de Fougères, à 20 km de la gare TGV de Rennes, et à 30 km de l'aéroport de Rennes.

    Une liaison de transport en commun par bus est assurée tous les jours en direction de Rennes et de Fougères. La commune est traversée par l'autoroute des Estuaires A84 (échangeurs 26 Liffré-centre et 27 Liffré-Beaugé).

                                                                        

    lLa Mairie

                                               

     

                   

                                                                         

    LE MARCHE DU DIMANCHE - LE COCO DE PAIMPOL

     

    LE MARCHE DU DIMANCHE - LE COCO DE PAIMPOL

     

    LE MARCHE DU DIMANCHE - LE COCO DE PAIMPOL

                                                     

                                                                                

                                                                  

    LE MARCHE DU DIMANCHE - LE COCO DE PAIMPOL

    CUISSON DU HOMARD

    http://www.cadour.net/cuisine/homard.htm

                                                                                    

     

     

     

     

    LE MARCHE DU DIMANCHE - LE COCO DE PAIMPOLChaque dimanche Chloé mange sa petite crepe au sucre sur le marché

     

    Demain, la cuisson des "Cocos de Paimpol"

    Partager via Gmail Yahoo!

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique