•  

                                                                      

                                                           

                                                                  

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •                                                           

    Le 12 septembre 1886, Claude Monet débarque au port de Le Palais, à Belle-Ile.

    Il y séjournera dix semaines. " Je me donne beaucoup de mal et me fais un mauvais sang ", écrit-il le 12 novembre. Pourtant, ce sont 39 tableaux peints face à l'océan qui marqueront l'œuvre de Monet et plus encore l'histoire de la peinture à Belle-Ile-en-Mer.

    L'étude de Denise Delouche met en valeur la démarche sérielle de l'artiste, initiée à Goulphar, en s'appuyant sur ces 39 tableaux, reproduits ici ensemble pour la première fois.

     

    Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français, l'un des fondateurs du mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits.

    PORTRAIT DE POLY

                                                                              

    http://www.lehameaudepolyte.com/fr/histoire

    Quand Monet arrive à Belle-Île en septembre 1886, il ne s'arrête pas à Palais, trop animé pour lui. Il choisit Kervilahouen sur la côte ouest près du phare. Il prend pension chez Marec, l'unique auberge , pour 4 francs par jour.

    Il y rencontre Poly un ancien pêcheur du village qui va l'aider chaque jour à porter son matériel et l'accompagnera sur les chemins escarpés dans les rochers de Domois, Port Goulphar, Port Coton. "Grâce à Poly" - écrit Monet à Alice à Giverny -

    "un vieux matelot, un vrai type très amusant et très obligeant, je peux transporter plus de toiles et m'engager sur des mauvais sentiers." En ce mois d'Octobre le temps est à la tempête " un temps ignoble et froid, affreux". "J'ai reçu tant de grêle que ce soir la figure et les mains me font mal et par moments je craignais que mes toiles soient crevées" (lettre à Alice 11 novembre 1886 ).

    Poly l'aide à amarrer le chevalet avec un système de cordages de pierres. Le vent est si violent qu'il lui arrache parfois la palette des mains. Mais Monet n'est pas homme à se décourager, il continue à peindre avec acharnement.

    "Pour peindre la mer, il faut la voir tous les jours, à toute heure et au même endroit pour en connaître la vie à cet endroit –là". Trois mois plus tard il quitte Belle-Île avec 40 toiles. Monet fit un portrait de Poly que l'on peut voir au musée Marmottan à Paris. " C'était un être inculte et bon, courageux et lent, rêvasseur et décidé, le teint de brique , la barbe éparse, le chapeau déteint et le tricot couleur de varech " écrit Geffroy qui l'a connu à ce moment là".

    A Suivre ...Sur le lien ci dessus

     

    Phare de Goulphar(Village de Kervilahouen)

     

    Sur les pas de Monet :

    Monet se limite aux environs de Kervilahouen, sur la Côte sauvage. Il peint le Rocher du Lion à Port Coton (3 études), les Pyramides ou Aiguilles du même site (6), les rochers de Port-Domois (6), la Roche percée près de Port Domois dite la Roche Guibel (8), la grotte de Port Domois (1), l’entrée du « fjord » de Port-Goulphar (4). Parfois il se place à mi-falaise (ce qu’il faut éviter de faire) ou descend au niveau de l’eau, comme la minuscule plage au fond de l’anse de Port-Domois.

                                                                     

     

     

                                                                

     

     

     

                                                                                      

                                                                           

     

                                                                          

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires


  • SARAH BERNHARDT ET BELLE ILE

    Henriette Rosine Bernard est une comédienne de théatre francaise née le 22 octobre 1844 à Paris. Morte le 26 mars 1923 à Paris et inhumée au cimetière du Père Lachaise.

    Sarah Bernhardt (1844-1923) l'immense comédienne qui s'illustra notamment dans les tragédies de Racine, tomba sous le charme de Belle ile en Mer (Morbihan) lors d'un voyage en 1884.
    Pendant près de trente ans, l'actrice passa ses étés sur l'ile, à la pointe des poulains, site qu'elle appréciait pour sa beauté sauvage et grandiose. Bien-aimée des bellilois, qui l'appelaient "la bonne dame de Penhoet", elle se montra sensible à leurs difficultés et financa entre autres une boulangerie coopérative.
    L'actrice aurait voulu etre enterrée dans l'ile, mais c'est au cimetière du Père Lachaise, à Paris, qu'elle repose.

                                                               


     

     

                                                             

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •                                             

    Belle-Île-en-Mer est une île française de l’océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud. Les habitants de l’île se nomment les Bellilois et les Belliloises.

     

    BELLE ILE, nous l'avons parcourue de toutes les manières en bateau, à vélo avecles enfants sur le porte bagage mais ca grimpe car il  ya beaucoup de cotes ! en voiture de location, en mehari, à pieds .... C'est magnifique

                                                               

    C’est dans les écrits du géographe Ptolémée qu’apparaît pour la première fois le nom de Vindilis pour la désigner Belle-Île. « Vindo », en gaulois veut dire blanc, métaphoriquement beau, brillant et « illis » une île. Comme l'île n'apparaît pas comme blanche, mais avec des falaises de schiste noir, le sens de Vindilis est donc déjà « belle île ». Pline l’Ancien désignait quant à lui l’ensemble des îles de Groix, Belle-Île, Houat et Hoëdic sous le nom d’Insulae Veneticae.

    En vieux breton Belle-Île sera nommée Guedel ou Guadel (1029, Charte d’Alain Canhiart Comte de Cornouaille). Les désignations sous les formes grecques de kalos nésos, c’est-à-dire « belle île », ou latines Calonessus apparaissent sur quelques cartes ou descriptions à partir du XVIe siècle.

    À la fin du Moyen Âge, le nom français de Belle-Isle est désormais utilisé. En breton, il va devenir Enez Ar Gerveur (ar gaer veur : « la grande belle ») ou (ar Ker veur : le grand fort, le « haut lieu »). Temporairement, sous la Révolution française, l’île fut appelée île de l’Unité, mais ce nom ne fut jamais confirmé par décret3.

    Quinze ans plus tard, sous Napoléon Ier, la municipalité proposa la nouvelle dénomination de Belle-Isle Joséphine, mais divorce de Napoléon oblige, cette appellation ne fut jamais acceptée.

    L’île gardera alors ses noms français de Belle-Île-en-Mer, l’extension « en Mer » apparaissant sur les cartes du début XVIIIe siècle, et breton d’Enez ar Gerveur.

    Au nom de Belle-Île, on ajoute souvent « la bien nommée », formule trouvée par la femme de lettres belliloise Éva Jouan, dans son recueil de poèmes De la grève, paru en 1896.

     Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de WIKIPEDIA qui est assez complet

     

                                         

     

     

                                

     

     

     

                                                                   

    Partager via Gmail Yahoo!

    23 commentaires
  •  

     Photo wikipedia

                                                                  

    Souvent nous passions nos vacances sur les iles du morbihan avec notre bateau quand nous habitions en Bretagne, des paysages magnifiques !

    Un vrai petit paradis puisqu'il n'y a pas de voiture !

                                              

    Après 30 minutes de bateau au départ de Quiberon, l'impression d'être vraiment ailleurs est immédiate. L'exploration débute à Port-Saint-Gildas, un village de pêcheurs.

    L'île n'est pas très grande, on peut en faire le tour à pied en trois ou quatre heures en suivant le chemin côtier. Les paysages sont extrêmement variés, avec des criques, des falaises et des plages magnifiques...

    La très belle plage de Treach-er-Goured avec ses dunes est une halte agréable. Plus loin, la promenade à la pointe Beg-er-Vachif, à l'ouest de l'île, est particulièrement belle.

    La visite de l'île voisine d'Hoedic vaut aussi le détour.

    Il y a plusieurs dizaines de millions d'années, la presqu'île de Quiberon s'étendait vraisemblablement jusqu'à Houat, formant ainsi une mer intérieure. Son littoral boisé fut sans doute peuplé dès l'ère mésolithique (il y a environ 8 000 ans).

    Peu de touristes passent la nuit sur ce petit morceau de terre qui ne compte que de 390 habitants en hiver. En général, les estivants visitent l'ïle depuis Quiberon et repartent.

     

                              

     

     

       

                                                            

                                                                                          

                                                                                                                                 

     

      

    Cariole que l'on voit sur l'ile pour transporter les bagages du bateau au maison

     

                                                      

    maisons de pecheurs sur l'Ile de Houat (photo "images de bretagne")

                                      

                                                                                                                             

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique