• Un rayon de soleil, vite il faut en profiter pour sortir et se rouler dans l'herbe fraiche !

     

    LE BOBHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BOBHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BOBHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

     

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)LE BOBHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    L'hotel à insectes était ouvert !

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)LE BOBHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

     

    LE BOBHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    Midi sonne à l'église il est temps de rentrer !

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

    LE BONHEUR EST DANS LE PRE (Gosné - Ille et Vilaine)

     

     

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/promenade-dans-le-bourg-de-gosne-ille-et-vilaine-a101337983

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  •                                                      

     Je vais quelques jours en Provence voir mes enfants, en attendant voyez comment Flavia apprend à mettre son manteau à deux ans

    http://amoremiobello.wordpress.com/2014/03/04/la-technique-du-papillon-pour-mettre-son-manteau-a-partir-de-2-ans/

    La technique du papillon pour mettre son manteau (à partir de 2 ans)

     

    Cela fait plusieurs mois maintenant que nous avons adopté la technique dite du papillon pour mettre le manteau de bambolotta. C’est beaucoup plus marrant de mettre son manteau tout seul comme un grand qu’avec l’aide de papa ou maman! Je ne sais pas si vous connaissez mais c’est super simple et très malin. .........Lire la suite sur le blog

     

     

     

    Pour vous faire passer le temps quelques gifs pour vos blogs, servez vous ...

     

       

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •  ZAZA dans son article de ce matin m'a donné l'idée de poser la question LE MONT MICHEL est il breton ou Normand ?

     

     

     

    Il est situé en Normandie, juste à la frontière avec l'Ille-et-Villaine qui est situé en Bretagne.

    Le Mont Saint Michel est, du reste, une commune à part entière avec 100 habitants, appartenant au canton de Pontorson et rattaché au département de la Manche.

    il se trouve à la limite de la Bretagne car il est en plein milieu du fleuve le Couesnon qui sépare les deux régions mais je le répéte administrativement le Mont Saint Michel est en Normandie.

    CEPENDANT ....

    mais,au cours des siècles le Couesnon est passé d'un coté à l'autre du Mont St Michel,le faisant passer de Bretagne en Normandie et vice-versa

    LE COUESNON

     Le Couesnon aux abords de Pontorson, au loin le Mont-Saint-Michel. Le Couesnon aux abords de Pontorson, au loin le Mont-Saint-Michel.

     

    Le Couesnon est un petit fleuve côtier prenant sa source près de l'étang de Vézins, sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne et dont l'embouchure se situe dans la baie du mont Saint-Michel. La locution adverbiale Outre-Couesnon fait référence à la France du point de vue breton.

     Le nom de la rivière est attesté sous les formes Coysnon en 1015-1026 (Dudon de Saint-Quentin), puis Coisnun en 1030 (cartulaire MSM, fo 40), flumen Cosnonis à la fin du XIe siècle (tapisserie de Bayeux, Coisnon encore à la fin du XIe siècle (Guillaume de Jumièges), Coignon, Coisnun au XIIe siècle (Wace, Roman de Rou I, 1109 ; II, 2606)1, Couasnon plus tard.

    Il s'est longtemps orthographié Coesnon, comme dans le Grand vocabulaire françois, de 17682. Il s'agit d’un hydronyme d’origine prélatine non identifié, mais dont il existe au moins deux homonymes : le Couasnon, rivière du Maine-et-Loire et le Couasnon, rivière d'Eure-et-Loir3.

    Cours La longueur de son cours d'eau est de 97,8 km4. Durant la quasi-totalité de son cours, il traverse le nord-est de la Bretagne (Ille-et-Vilaine) et constituait, dans ses derniers kilomètres, la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie.

     

    Son cours jadis très irrégulier a inspiré le dicton :

    « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie » puisque le mont Saint-Michel se situe du côté normand de son embouchure actuelle. La frontière entre l'Ille-et-Vilaine et la Manche se situe néanmoins aujourd'hui à 4 kilomètres à l'ouest de l'embouchure du fleuve dont les vasières autrefois plus étendues se sont ensablées ou ont été comblées et aménagées par l’homme pour canaliser son cours.

    (Bulletin des lois - 1794 (no 247)

     L’omelette de la mère Poulard est une spécialité culinaire normande du Mont-Saint-Michel.

    Il s’agit d’une omelette soufflée, quelquefois additionnée de crème fraîche, dont le blanc et le jaune ont été, le plus souvent, battus séparément1 et cuite à feu vif.

      Histoire :

    La mère Poulard développa cette recette après avoir remarqué que les pèlerins arrivaient affamés au Mont-Saint-Michel. Il lui fallait donc un plat facile et rapide à préparer à toute heure. Aujourd’hui encore, on peut y voir battre les œufs en rythme avec un long fouet dans un grand récipient de cuivre. Lorsque le restaurateur parisien, Robert Viel, écrivit à la mère Poulard pour lui demander sa recette, celle-ci lui envoya cette réponse :

     

    Monsieur Viel, Voici la recette de l’omelette :

    je casse de bons œufs dans une terrine, je les bats bien, je mets un bon morceau de beurre dans la poêle, j’y jette les œufs et je remue constamment. Je suis heureuse, Monsieur, si cette recette vous fait plaisir. Annette Poulard

    Selon Curnonsky elle se serait inspirée de cette recette dans La Rabouilleuse d'Honoré de Balzac : "Il a découvert que l'omelette était beaucoup plus délicate quand on ne battait pas le blanc et les jaunes ensemble avec la brutalité que les cuisinières mettent à cette opération. On devait, selon lui, faire arriver le blanc à l'état de mousse, y introduire par degré le jaune …" (Un ménage de garçon en Province, chapitre V : Horrible et vulgaire histoire)

    Photos du net

    POUR L'HISTOIRE DU MONT SAINT MICHEL

    http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

    Partager via Gmail Yahoo!

    22 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Casquette d'amiral

     

     

    Casquette de Commodore

    Titre, dans la marine hollandaise, d'un capitaine chargé du commandement de plusieurs bâtiments de guerre réunis. Dans les marines anglaise et américaine, grade intermédiaire entre celui de capitaine de vaisseau et celui de contre-amiral, et correspondant au grade de chef de division, qui a existé dans la marine française. • On fit Anson commodore, c'est-à-dire chef d'escadre ; on lui donna cinq vaisseaux, une espèce de petite frégate de huit canons, et deux navires chargés de provisions et de marchandises (VOLT. Louis XV, 27)

     

     

     

     

     Le bachi

     

     

     

     

    Quartier maîtres et matelot d'une garde d'honneur au "repos" Le bonnet de marin (parfois appelé à tort « béret de marin »), ou bachi dans l'argot maritime français, est le couvre-chef des matelots et quartiers-maîtres.

    Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon.

    Il est traversé de droite à gauche par un lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet à la fois d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et de reconnaître le personnel de service ou en arme, car celui-ci porte son bonnet "jugulaire au menton".

    Jusqu'à l'année 1988 le bachi se portait avec la coiffe blanche l'été et sans coiffe blanche l'hiver ; de nos jours, il se porte toute l'année avec la coiffe blanche.

    La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot.

    Il ne s'agit en fait que d'une légende, puisque, en réalité, lors de la couture, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon.

     

    Le bagad de Lann-Bihoué est un ensemble de musique bretonne, un bagad, de la marine nationale française et le seul bagad militaire français et professionnel encore existant. Cette formation représente la Marine nationale et la France dans diverses manifestations nationales et internationales.

    Elle a joué à plusieurs reprises dans le cadre de ses activités devant des chefs d’État. Il est une source d'influence culturelle en Bretagne comme dans le reste de la France. Il a vu le jour en 1952 sur la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué près de Lorient.

    Après avoir frôlé la dissolution à deux reprises en 1969 et en 2000, il connaît en 2001 une étape de consolidation en devenant professionnel. Il a enregistré une quinzaine d'albums lors de ses 60 ans d'existence et participé à plusieurs morceaux ou albums d'autres artistes. Les 30 sonneurs, qui signent un contrat d'un an renouvelable trois fois, écrivent et arrangent eux-mêmes les 90 minutes du répertoire du bagad, en apportant toute leur personnalité et leurs connaissances dans leur terroir de prédilection, ou dans un style de musique particulier.

     

    Bonnet de quart Miki

    Réalisé dans un drap de marine dit de caban, ce bonnet est chaud, il vous protége du froid de l'eau (impermeable) il se range dans la poche. C'est un article de qualité réalisé par la société ST JAMES,qui réalise des vêtements de marine depuis des genérations .

     

    Bonnets de quart

     

                                                                                            

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    17 commentaires
  •  

                                                                                                               

     

     

     

     

    Le long de l'eau, Cécile Corbell

    Une magnifique chanson de cette chanteuse/harpiste bretonne à la magie envahissante (tirée de son tout dernier album "Roses", à écouter de toute urgence !)

     

     

                                                                                                                                    

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique