• L'HISTOIRE DES BONNETS ROUGES BRETONS

                                                      

    Le Bonnet Rouge! symbole de LA LUTTE anti-écotaxe!

    En soutient aux manifestants Bretons blessés lors d'affrontements à Pont de Buis..

     

    La révolte du papier timbré Dite révolte des Bonnets rouges

    http://www.revolte-papier-timbre.com/histoire/index.html

                                                           

     

    Résumé de la révolte des Bonnets rouges (1675)

     Dans un contexte de crise économique, Louis XIV ne tient pas compte des prérogatives des Etats de Bretagne et impose douze nouvelles taxes entre 1664 et 1675.

    Les guerres et les châteaux du roi coûtent chers et affament la population qui se révolte à l'annonce de nouveaux impôts sur le papier timbré et l'étain. La révolte du papier timbré, démarrée dans les villes de France, gagne et s'amplifie dans les campagnes bretonnes. Un siècle avant la révolution de 1789 des codes paysans (cahiers de doléances) sont rédigés. Ils revendiquent des droits à l'égalité. On en parle jusqu'en Hollande et en Angleterre....

    Louis XIV et Colbert le roi Louis XIV et Colbert Pour de nombreux historiens (dont Boris Porchnev et Alain Croix) la révolte de 1675 annonce la révolution de 1789. bonnet rouge et code paysan de la révolte du papier timbré Le bonnet rouge est le signe de ralliement des insurgés du centre ouest de la Bretagne (Poher) où Sébastien Le Balp lève une armée bretonne de 6 000 hommes. 30 000 autres volontaires bretons le suivent également sans armes.

    Il organise la révolte, détruit les papiers timbrés et s'attaque aux symboles des différentes formes d’oppressions fiscales et seigneuriales. Il est tué en septembre 1675 par le marquis de Montgaillard.

    Privée de son chef, la révolte se désagrège rapidement. Le duc de Chaulnes, représentant du roi, entame alors un tour de Bretagne avec l'armée.

    Une dizaine de nobles ont été tués et des châteaux brûlés.

    L'armée du roi torture et tue plus de 3000 hommes, femmes et enfants (d'autres sont envoyés aux galères)

    A Rennes un faubourg est rasé avec interdiction, sous peine de mort, de porter secours aux sans abris. Enfin la Bretagne devra verser une contribution colossale au trésor de guerre  et renoncer à sa "liberté armorique"...

                                                                            

     

    Les Bonnets rouges de la révolte du papier timbré (1675)

      Dans un contexte de crise économique, la population, excédée par la pression fiscale de Louis XIV, refuse de nouveaux impôts sur le papier timbré et l'étain.

    La révolte du papier timbré, démarrée dans les villes de France, gagne et s'amplifie dans les campagnes bretonnes. Les paysans, en signe de ralliement et de révolte portent un bonnet. [Bruler les papiers taxés]

                                                          

    Le balp en bonnet rouge avec le code paysan Les Bonnets rouges de sébastien Le Balp Le bonnet rouge est le signe de ralliement des insurgés du centre ouest de la Bretagne (Poher) où Sébastien Le Balp lève une armée bretonne de 6000 hommes. 30 000 autres volontaires bretons le suivent également sans armes.

    [Qui sont les bonnets bleus ?]

    Les insurgés du Pays Bigouden (sud-ouest de l'actuel Finistère) portaient un bonnet bleu. On parlait dans ces paroisses de révolte des Bonnets bleus. 100% de la Bretagne n'est pas en révolte, mais une grande partie ouest.

     

    Le symbole "Bonnet rouge" de nos jours

      La révolte reste fortement ancrée dans les mémoires Bien qu’il existe d’autres révoltes paysannes ou jacqueries, la révolte des Bonnets rouges de Sébastien Le Balp reste la plus profondément ancrée dans la mémoire collective des bretons.

    D’une part c’est l’une des seules à laisser des traces visibles (certains clochés sont toujours restés décapités).

    D’autre part, les allusions à Sébastien Le Balp et aux Bonnets rouges sont nombreuses comme symboles de liberté armorique, de lutte antifiscale ou d’égalité sociale. Elle se retrouvent dans les archives, les chansons, ou les revendications politiques.

    Mais c’est surtout depuis les années de révoltes populaires de 1968 que Sébastien Le Balp redevient l’un des plus forts symboles du lutte des classes, de justice sociale et de liberté et la révolte des Bonnets rouges l’un des épisodes les plus connus de l’histoire de la Bretagne.

    http://www.revolte-papier-timbre.com/toponymie-urbaine/index.html

    https://www.facebook.com/LaBretagneVousAimeEtVous

     

    Ecoutez bien les paroles de cette chanson, qui, malheureusement est toujours d'actualité !

    « LEGUMES DE SAISON - CITROUILLE OU POTIRONSAINT MAXIMIN LA SAINTE BAUME DANS LE VAR »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    24
    Samedi 4 Janvier 2014 à 23:23

    Merci pour l'info, je vais l'enlever, je préfère .......

    C'est marrant comme les gens se croient obliger de dire les choses d'une facon désagréable ! c'est d'autant plus idiot que cette image on peut la trouver partout en cherchant bien !

    merci de ton passage sur le blog , bonne soirée

    23
    Samedi 4 Janvier 2014 à 16:09

    Bonjour, attention avec l'image "plaque promenade des bonnets rouges", elle est sous copyright site www.revolte-papier-timbre.com et le créateur est un personnage fort peu sympatique qui menace et insulte. J'ai du la supprimer du blog pour avoir la paix.

    a part ça, ton blog est superbe et je suis contente d'y voir quelques GIF de chez nous.

    bonne continuation

    Vanessa

    soutien-breton.centerblog.net

    22
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 17:19
    21
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 08:59

    Re coucou Annie,

    Je connaissais l'origine des bonnets rouges, mais samedi prochain, cela va encore "CHIER" en Bretagne.

    En revenant de mon île, j'ai vu beaucoup de banderoles "LA BRETAGNE SE MEURE". Alors comment veux-tu que cette région qui était le fleuron des télécommunications, qui possède les meilleurs écoles d'informaticiens, qui a une agriculture et un élevage, qui respecte les règles européennes et qui tend de plus en plus à concevoir bio, ne se fiche pas en boule. Cet effet bonnet rouge risque de faire effet boule de neige par rapport à la politique et aux reculades des gouvernants actuels. Je te conseille de lire le dernier bouquin de François de Closets "Le système ne peut plus éviter une crise majeur" et tu comprendras vite qu'il nous faut un homme intègre comme l'a été De Gaulle en 1958, pour sortir le pays de le "MERDE".

    Bises

    20
    Mardi 29 Octobre 2013 à 18:54

    Moi qui aime l'histoire, je viens d'apprendre plein de choses avec ces "bonnets rouges" Que j'ai malheureusement découvert un peu grâce aux actualités, mais ils ne se sont pas trop étendus sur le sujet...

    Beaucoup de faits historiques ont commencé en Bretagne...Les bretons ont la tête dure !

    Belle soirée à toi

    19
    Mardi 29 Octobre 2013 à 10:34

    c'est triste

    18
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:23

    Il n'y a donc pas que des chapeaux ronds en bretagne !

    17
    Lundi 28 Octobre 2013 à 20:21
    Je ne connaissais pas , mais ils ont bien raison de reprendre ce symbole Moi aussi je suis pour contre comme la taxe mais elle devrait être supprimé partout en france A bientôt
    16
    Lundi 28 Octobre 2013 à 17:06
    marenostrum

    Belle leçon d'histoire; je t'avoue que j'ignorais cet épisode de révolte. Il fallait attendre plus d'un siècle pour qu'en la Révolution puisse vaincre. AUjour'dhui nous vivons un ras le bol dans tous les pays mais malheureusement les révoltes ne servent plus beaucoup. Le pouvoir est dans les Finances qui sont sans visage mais qui nous sucent le sang.

    15
    Lundi 28 Octobre 2013 à 15:08

    Michèle, j'allais faire mes courses à l'hyper U de Chateaugiron, on s'est peut etre rencontrée sans se connaitre !

    14
    Lundi 28 Octobre 2013 à 12:22

    Coucou Nanou

    Quelle histoire du Bonnet Rouge que je nes jamais entendue parlez !!!

    Mais a écoutée Gilles Servat et bien oui ses bien vrais se qui dit  et ses bien se qui se passe hélas !!!

    Bonne journée Merci pour se que tu fait j'apprend beaucoup Merci ..

    13
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:14

    Voilà donc l'histoire des bonnets rouges .

    Tu habitais Vern , tu dois bien connaître Châteaugiron , nous y sommes depuis 32 ans ...

    Liffré est une commune agréable aussi .

    Bises Annie.

    12
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:10

    le symbole est fort mais cette révolte durera-t-elle , le peuple grondera-t-il encore plus fort ? tant nous croulons sous les taxes tandis que d'autres ...

    11
    Lundi 28 Octobre 2013 à 11:05

    merci pour le tag

    bonne journée

    10
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:33

    une leçon d histoire,merci

    je vous ai tagué 

    bisous

    9
    Lundi 28 Octobre 2013 à 10:29

    bien ton article bonne journée bisous

    8
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:38

    Bonne journée et surtout bonne semaine à vous 2

    Bises

    7
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:03

    Bonjour

    Ah, ah, les grands esprits se rencontrent dit on !!! Tu penses bien je ne pouvais pas passer à coté ! Cette partie de l'histoire est très interesante et on n'en parle pas àl'école !

    je crois que le gouvernement n'a pas bien compris la détermination des bretons (ils ont la tete dure !) Rappelons  nous de la grande manifestations des pecheurs à Rennes il y a quelques années et de l'incendie du parlement de Bretagne ! Ce matin les médias n'en parlent plus, on ne parle plus que de la tempete ! (phénomène pourtant normal à cette époque de l'année !)

    Oui, il fait encore beau sur la cote, mais c'est une chaleur humide avec une brise marine et pas très agréable (on se croirait dans les tropiques!) je reve d'automne, de fraicheur, d'odeur de terre mouillée et d'arbres de couleurs

    .....

    Bonne semaine, bisous

    6
    Lundi 28 Octobre 2013 à 09:02

     Bonjour l'amie 

     

    Dommage que les ecritures sont trop petites impossible de lire avec ma vue  ....un autre fois surement !!

    Bises amicales de Picardie dans le vent 

    Gérard 

    5
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:40

    Bonjour Annie !

    Figure toi qu'hier en regardant les infos j'ai dit à Papy !Annie va nous faire un super article sur les bonnets rouge prochainement .... Bingo tu nous la fait et il est super !Merci pour toute cette documentation .

    Bonne et agréable journée ma fille vient de me dire qu'il fait encore trés beau par chez vous .Nous demain on nous annonce 8° dans la journée !

    Bisous Mamé

    4
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:38

    Et oui, on dirait que l'histoire se renouvelle, les bretons ont la tete dure !

    Bonne journée

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 08:34

    Bonjour Annie très bien ta page , je ne connaissais pas cette partie de notre histoire, une révolte justifiée!

    bonne journée bisous monique

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 06:57
    hello mamie annie Merci pour eclairer notre lanterne sur ces revoltes qui ne sont jamais mentionner dans les livres d'histoire d'ecole, car en france, ils ont été faite par rapport à Paris et en occultant les regions.... Qui connait nos resistant barbets qui ont combattu contre les barbares de la republiques francaise ? L'ile d'elbe, je n'ai entendu que du bien ...je ne suis pas loin , j'envisage d'y aller. bizz pat
    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 06:11

    Merci de nous avoir éclairés sur la révolte des bonnets rouges. Comme quoi, cela ne date pas d'hier ! Ton article est très bien documenté, bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :