• Ce mardi 18 décembre, on Fête Saint Gatien de Tours.

    Nous sommes le 352ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : Gatien, Zozime

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Urbain

     

    Le proverbe du jour

    "Le malheur peut être un pont vers le bonheur" (proverbe japonais)

     

    Le dicton du jour :

    À la saint-Gatien, le temps ne vaut rien.

     

    Citation du jour :

    Tout Amour durable commence par de rêveuses méditations. [Honoré de Balzac] L'Enfant maudit

     

                                                             

                                                             

    Le poinsettia, Euphorbia pulcherrima, également appelé "étoile de Noël", est depuis quelques années devenu incontournable durant les fêtes de fin d'année. Ses fleurs, ou plutôt ses bractées colorées, très décoratives (rouges, roses, oranges ou blanches, parfois mouchetées de blanc), apparaissent en effet en hiver et restent belles durant plusieurs semaines.

    Cette plante est originaire du Mexique, et craint le froid : sous nos climats, elle est donc exclusivement cultivée en intérieur, en pot, où elle ne dépasse guère 80cm de hauteur. Elle est particulièrement bien adaptée aux températures qui règnent dans les appartements en hiver, entre 18 et 20°C.

     

                                                     

    Entretien

    Pendant la floraison, n'apportez pas d'engrais et arrosez régulièrement la plante avec une eau à température ambiante, en laissant le substrat sécher entre deux arrosages.

    Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Lorsque les feuilles commencent à tomber, espacez les arrosages, puis rabattez les tiges lorsqu'elles sont dépouillées (période de repos).

    Rempotez. A l'apparition de nouvelles tiges, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus fréquemment. Pour faire refleurir votre poinsettia, à l'automne, placez-le dans l'obscurité totale 14 heures par jour durant plusieurs semaines. En toute saison, vaporisez régulièrement le feuillage si l'air est trop sec.

     

     J'aime beaucoup cette plante et tous les ans j'en achère une, et tous les ans je n'arrive jamais à la garder d'une année sur l"autre ! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

                                                                

     

                                                                        

     Deux petits chaussons rouges attendent le Père Noel

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  • http://lusile17.l.u.pic.centerblog.net/e14b8c3b.gif

    TINA (La poupée de chiffon)

    Tina était une poupée de chiffon qui avait 3 mois et qui savait parler, marcher, écrire.

    Tina avait été construit par le Père Noël en personne. Elle avait des cheveux bleu, des yeux d'un vert profond et était fort jolie. Seulement, Tina voulait être offerte précisément à une petite fille aux yeux noir de jais, aux cheveux roux, qui avait six ans et qui s'appelait Mélanie.

    Seulement, le Père Noël n'était pas content et elle serait offerte à une petite fille soit blonde, brune aux yeux vert ou bleu peu importe ce serait ainsi !

    Pauvre Tina, elle était très triste. Elle décida alors qu'elle serait une vulgaire poupée de chiffon sans vie.

    Un jour, le Père Noël trouva une lettre si joliment décorée et très bien écrite, qu'il eut l'envie de l'ouvrir tout de suite. C'était une petite fille qui s'appelait Mélanie, elle était rousse, aux yeux noir de jais et avait six ans. Elle voulait une poupée de chiffon aux cheveux bleus et aux yeux d'un vert profond.

    Tina entendît tout car le Père Noël lisait à voix haute. Elle sauta au plafond et attendit avec impatience la nuit de Noël car elle allait être offert à Mélanie.

    La veille de Noël arriva enfin et le Père Noël plaça Tina dans une boîte à trou pour qu'elle puisse respirer. Et enfin le jour tant attendu arriva : Mélanie se précipita devant cette boîte mystérieuse où Tina attendait avec un sourire jusqu'aux oreilles. Mélanie ouvrit la boîte et ne put retenir un cri de joie. Elle la prit dans ses bras et l'emporta dans sa chambre, c'est là que Tina dit la vérité Mélanie : qu'elle était une poupée de chiffon qui savait parler, écrire et marcher.

    Depuis, Mélanie et Tina vivent heureuses toutes les deux et passent de bons moments ensemble.

     

    http://poupeechiffon.net/images/bebe-chiffon-poupon-provencal-gde.gif

     

    http://www.jedessine.com/r_144/lecture/contes-pour-enfant/contes-de-noel

      http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/t2acucu3.gif

    LE PETIT RENNE

    Il était une fois un joli renne qui était mort de froid. Le pauvre petit renne se nommait Rudolf et il avait un joli nez rouge.

    La mère de Rudolf était décédée car un chasseur l'avait abattue. Rudolf était très peiné de sa malchance, il s'était donc réfugié dans la forêt.

    De là, le petit renne s'est dit qu'il allait avoir de la peine tranquille et sans que ses amis lui posent sans arrêt des questions. Il avait besoin d'être seul. Quelques jours plus tard, un ange descendit du ciel et rejoignit Rudolf. Il lui demanda pourquoi il était seul dans la forêt en plein hiver et surtout pourquoi il pleurait. Rudolf lui dit tout ce qu'il avait dans le coeur et curieusement il se rendit compte que ça lui faisait du bien.

    Tout en lui disant tout, il pleurait. L'ange l'écouta avec beaucoup d'attention. Quand Rudolf eut fini de dire ce qui avait à dire, l'ange lui dit qu'il connaissait un homme qui pourrait l'aider à surmonter sa peine. Et surtout à quitter la forêt glacée. Rudolf, se disant qu'il n'avait rien à perdre accepta de suivre l'ange.

    L'ange, du nom de Véronique, amena Rudolf chez le père Noël. Véronique expliqua l'histoire de Rudolf au Père Noël et il accepta de le prendre sous son aile. Il commença par lui donner à manger car Rudolf avait terriblement faim. Le Père Noël lui présenta ses autres rennes tous dans le même état que lui.

    Par la suite, le père Noël lui demanda si il accepterait de tirer son chariot avec ses nouveaux amis. Rudolf accepta sur le champ. Le Père noël remarqua cependant le joli petit nez rouge du renne et se dit que ce serait bien que Rudolf soit le premier renne du chariot du père Noël.

    Depuis ce temps, cela fait déjà plusieurs années, Rudolf devint le renne du père Noël et dirige fièrement le chariot du père noël.

      http://www.joyeux-noel.com/lesrennes.gif

    LES RENNES DU PERE NOEL

      http://www.gratistodo.com/gifs-imagenes/navidad/chistes_papa_noel/santareindersdance.gif

    Dans son Royaume, quelques jours avant la fête de Noël, le père Noël vérifiait si tous les cadeaux des enfants du monde étaient fabriqués. Puis, il partit vérifier l'attelage des rennes dans l'immense grange située derrière l'usine de cadeaux. Dès qu'il eut franchi la porte de la grange, le monsieur à la barbe blanche s'aperçut que ses rennes avaient  disparu.

    Enervé, il cria fortement à l'aide. Arrivé en courant, son fidèle lutin Rudolphe vint le réconforter en voyant l'absence des rennes. Puis, le père Noël retourna chez-lui et prit le livre magique situé en dessous de son lit. Avant de prononcer la formule magique abracatquadom le père Noël prit un oignon et le secoua vivement, pour attirer les pouvoirs magiques. En se croisant les doigts, le père Noël espéra avoir une réponse dans les dix prochaines minutes.

    Malheureusement, la formule ne fonctionnait pas. Alors, il réfléchit longuement et réalisa que peut-être son oignon était trop pourri pour attirer les pouvoirs. Donc, il partit en acheter un autre à l'épicerie du coin.

    Arrivé à destination, le père Noël vit une annonce collée sur la vitrine.

    Sur la pancarte, il était marqué :

    CIRQUE

    Venez voir des rennes magiques faire des tours ce soir au Complexe G à 18h00.

    Surpris, il regarda l'heure sur sa montre. "17h30, juste assez de temps pour récupérer mes rennes."

    Parvenu à la salle de spectacle, le père Noël constata encore une fois l'absence des rennes. A peine sorti de la pièce, découragé, il entendit une voix. Celle-ci disait que les rennes s'étaient enfuis avec un petit lutin, tout juste avant le souper.

    Aussitôt, le père Noël courut en direction de son Royaume. Arrivé à la grange, il ouvrit les portes de l'enclos, puis de la grange. Fou de joie, il vit ses rennes et Rudolphe qui se préparaient pour la distribution des cadeaux.

    Finalement, le père Noël distribua tous ses cadeaux, la nuit de Noël.

     

    http://espacesevasions.e.s.pic.centerblog.net/0p4w8s81.jpg

     

     

     

     

     

     

    http://www.histoires-enfants.net/wp-content/uploads/2008/10/t9if1feu.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • La Nuit avant NoëL

     

    http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/d957b0f9.jpg

     

    C’était la nuit de Noël, un peu avant minuit,

    A l’heure où tout est calme, même les souris.

      http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/o/a25f1414.jpg

    On avait pendu nos bas devant la cheminée,

    Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée.

     

    Blottis bien au chaud dans leurs petits lits,

    Les enfants sages s’étaient déjà endormis.

      http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/696edc9b.jpg

    Maman et moi, dans nos chemises de nuit,

    Venions à peine de souffler la bougie,

     

    Quand au dehors, un bruit de clochettes,

    Me fit sortir d'un coup de sous ma couette.

     

      http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/b056aff4.jpg

    Filant comme une flèche vers la fenêtre,

    Je scrutais tout là haut le ciel étoilé.

     

    Au dessus de la neige, la lune étincelante,

    Illuminait la nuit comme si c’était le jour.

     

    Je n’en crus pas mes yeux quand apparut au loin,

    Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,

     

    Dirigés par un petit personnage enjoué :

    C’était le Père Noël je le savais.

      http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/15abf791.jpg

    Ses coursiers volaient comme s’ils avaient des ailes.

    Et lui chantait, afin de les encourager :

     

    " Allez Tornade !, Allez Danseur !

    Allez , Furie et Fringuant !

     

    En avant Comète et Cupidon !

    Allez Eclair et Tonnerre !

     

    Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur !

    Au galop au galop mes amis !

     

    au triple galop !

    " Pareils aux feuilles mortes, emportées par le vent,

     

    Qui montent vers le ciel pour franchir les obstacles ,

    Les coursiers s’envolèrent, jusqu’au dessus de ma tête,

     

    Avec le traîneau, les jouets et même le Père Noël.

    Peu après j’entendis résonner sur le toit

    Le piétinement fougueux de leurs petits sabots.

      http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/65f6e8dd.jpg

     

      http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/cebf7d18.jpg

    Le Bonhomme de Neige

     

    Quel beau froid il fait aujourd'hui ! dit le Bonhomme de neige.

    Tout mon corps en craque de plaisir. Et ce vent cinglant, comme il vous fouette agréablement !

    Puis, de l'autre côté, ce globe de feu qui me regarde tout béat ! Il voulait parler du soleil qui disparaissait à ce moment.

    -Oh ! il a beau faire, il ne m'éblouira pas ! Je ne lâcherai pas encore mes deux escarboucles. Il avait, en effet, au lieu d'yeux, deux gros morceaux de charbon de terre brillant et sa bouche était faite d'un vieux râteau, de telle façon qu'on voyait toutes ses dents. Le bonhomme de neige était né au milieu des cris de joie des enfants. Le soleil se coucha, la pleine lune monta dans le ciel ; ronde et grosse, claire et belle, elle brillait au noir firmament.

    -Ah ! le voici qui réapparaît de l'autre côté, dit le Bonhomme de neige. Il pensait que c'était le soleil qui se montrait de nouveau.

    -Maintenant, je lui ai fait atténuer son éclat. Il peut rester suspendu là-haut et paraître brillant ; du moins, je peux me voir moi-même.

    Si seulement je savais ce qu'il faut faire pour bouger de place ! J'aurais tant de plaisir à me remuer un peu !

    Si je le pouvais, j'irais tout de suite me promener sur la glace et faire des glissades, comme j'ai vu faire aux enfants. Mais je ne peux pas courir.

    -Ouah ! ouah ! aboya le chien de garde. Il ne pouvait plus aboyer juste et était toujours enroué, depuis qu'il n'était plus chien de salon et n'avait plus sa place sous le poêle.

    -Le soleil t'apprendra bientôt à courir. Je l'ai bien vu pour ton prédécesseur, pendant le dernier hiver.

    Ouah ! ouah !

     

    http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/95968b52.jpg

    http://contedenoel.fr

     

    http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/3fb4d4ff.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • LES DICTONS DE NOEL

    De nombreux dictons à travers les régions pour célébrer NOEL

     

     

     

    Le plus célèbre ... Noël au balcon, Pâques au tison.

     

    A Noël les moucherons A Pâques les glaçons.

    Neige en novembre, Noël en décembre.

    Blanc Noël, certes Pâques. Vert Noël, blanches Pâques.

    Noël grelottant, Pâques éclatant.

    Noël gelé, Moissons grainées.

    A Noël froid dur, Annonce les épis les plus sûrs.

    Givre à Noël, cent écus dans votre escarcelle.

    Noël neigeux, Eté merveilleux.

    Neige en novembre, Noël en décembre.

     

                                                            

    Selon une ancienne croyance, le jour de la semaine auquel tombe Noël exerce une influence sur le cours des événements.

     

    Noël vint un lundi, Et tout se perdit.

    Quand Noël tombe un mardi, Pain et vin de toute parts.

    Noël le jeudi, c'est la famine Mais s'il tombe un vendredi, Le blé roule sour la cendre.

    Si le jour de Noël se trouve être un dimanche, Les ennuis de l'hiver viendront en avalanche.

     

    LES SUPERSTITIONS DE NOEL

    De nombreuses superstitions sont liées au jour de NOEL;

    Elles expriment la peur du noir, qui engendre des évènements terribles. En meme temps, comme pour se rassurer, on accord à NOEL, des pouvoirs de chance ....

     

    EN BRETAGNE

    Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. Un malin bien renseigné sur les trésors enfouis sous ces pierres attend que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou. Etourdi par le scintillement des pièces d'or, s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.

    Trouvez un noisetier, il y pousse un rameau d'or. Si on parvient à le couper entres les 12 coups de minuit, la richesse est assurée à tout jamais. Mais il faut faire attention, car si on a pas le temps de scier la branche, on rejoint les morts.

     

     

     

     

     POUR PLUS DE SUPERSTITIONS :

    http://www.joyeux-noel.com/superstitions.html

     

     

     

     

     

     

     

    "

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique