• Tévennec (Ile de Sein)

    Située au large de la pointe du Raz à 3 milles de l'Ile de Sein, cette tour carrée de 11 mètres de haut édifiée entre 1869 et 1874 se dresse sur un rocher dénudé, en pleine mer.
    A l'époque, les gardiens y restaient uN semestre entier, au terme duquel ils regagnaient le continent pour une dizaine de jours.
    Très vite, on affirma que Tévennec était un phare hanté : le premier gardien croyait entendre des voix lui hurlant en breton "Kerz kuit ! Kerz Kuit ! (vA-t-en ! va-t-en ! ").
    Théatre de nombreux drames (un gardien mourut dans les bras de sa femme, un autre tomba sur son couteau ....)
    Tévennec n'est plus habité depuis 1910, date à laquelle on y installa un feu permanent. 

    On comprend qu'il y avait vraiment de quoi devenir fou, surtout les jours de tempete d'hiver ! (voir la video dans u narticle précédent)

                                                                     
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  • POUR FINIR LA TROISIEME ILE OU NOUS AVIONS L'HABITUDE DE FAIRE DU BATEAU, BELLE-ILE-EN-MER 

    BELLE ILE, c'est la plus grande ile du Ponant, elle est située à 14 Km de Quiberon et est proche de Hoedic et de Houat.
    Elle mesire 17 Km de long et 9 Km de large.
    Les communes de cette ile sont LE PALAIS, BANGOR, SAUZON, et LOCMARIA


                                                   lES AIGUILLES DE PORT COTON - couché de soleil


    La grotte de l'Apothicairerie

                                                                             
                                                            le port de Sauzon avec ses maisons colorées

    le phare de Sauzon

                                                  
                          Ster Ouen ou l'été mouillent de nombreux bateaux

                      la citadelle Vauban le Palais
                                                          la pointe des poulains et la lande



                                                                   

                                      










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  • HOEDIC

    L'ile d'Hoedic est une ile bretonne de 800 m de large et de 2500 m de long formant une commune dpuis 1891, dans le département du Morbihan au large de Quiberon.

    Elle est peuplée d'une centaine d'habitants (3000 l'été) . Ses habitants se nomment les hoedicais et portent pour la plupart le nom de Blanchet et d'Allanic.

    UN PUITS

                                                                                            

                                           

                                                                     

                                                                                 

                                                             



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  • mes petits coins de paradis, mes iles du Morbihan, on va commencer par l'Ile d'Houat.

    L'ILE D'HOUAT

    HOUAT  est une ile de la cote morbihannaise, en Bretagne. Administrativement, elle constitue une commune nommée "ile-D'Houat". Elle fait partie de l'association des Iles du Ponant. (311 habitants en 2006)

    L'Ile mesure 5 Km de long et 1,5 Km au plus large.
    C'est un plateau granitique s'adoucissant en une grande plage bordée de dunes à l'Est. L'extremité nord de cette plage est constituée par la pointe d'En Tal, qui curiosité rare, est en meme temps, une plage convexe.

    A l'extremité ouest, l'ile est prolongée par une chaussée granitique appelée chaussée du Béniguet, séparée de l'ile par un étroit chenal. La chaussée s'étire vers la presqu'ile de Quiberon dont elle est séparée par le passage de la Teignouse.
                                                                                         
    Au sud, quelques ilots de granit inhabités à la pointe de l'Ile. Plus loin au sud, est l'ile aux Chevaux.

    au sud-est, le passage des Soeurs, dangereux car peu profond et truffé de rochers, la sépare d'HOEDIC;
                                                
    Elle fait face au golfe du Morbihan.

                                                                                                                                                                                    

    L'ancien port, dit "le vieux port", situé au sud de la grane plage proche du village, a été détruit le 21 janvier 1951 par une forte tempete de sud-est. Il n'a jamais été reconstruit, il en reste une jetée partiellement submergée.
    Le port actuel, port Saint Gildas, est situé sur la cote nord à proximité du bourg.
                                                                                                                         

        


                                                                                
                         

    Quelques vues du village

                                                                     











                                                                        Un sinagot (ateau traditionnel du Morbihan)   

                       

                                                                 









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  • Phare du Creach

    LES PHARES DANS L'HISTOIRE

    Les Grecs et les Phéniciens utilisent les feux pour banaliser les passages dangereux.

    L'Italie est le premier pays à s'équiper de phares vers 1150. Ensuite se sera au tout de Dieppe, La Rochelle.

    En France, on a beaucoup hésité à équiper les cotes de phares jusqu'au Moyen Age : il ne fallait pas aider les pilleurs.

    On relance l'idée de construire des phares fin du 17ème siècle.
    Le plus vieux phare de France, le phare de Cordouan dans l'estuaure de la Gironde (1584)
    Le plus ancien phare breton est celui du STIFF sur l'Ile d'Ouessant, mis en service en 1685
    Pour une véritable résurrection des phares, il faut attendre le 19ème siècle.
    En France, on compte 24 phares en 1800, 361 en 1883;
                                          Le phare du STIFF à Ouessant fut édifié par
                                                                                                                                               VAUBAN en 1685
    ECLAIRAGE :

    D'abord des feux de charbon (jusqu'à une tonne de charbon par nuit), la lampe à huile devant un réflecteur sphérique.
    Dans le domaine de l'éclairage, un homme : Augustin Fresnel.
    Cet ingénieur des ponts et Chaussées décide de remplacer des réflecteurs paraboliques par des lentilles de vere.

    Le 1er phare à en bénéficier, le phare de CORDOUAN dans la nuit du 20 au 21 juillet 1823;



    Cette video est saisissante de beauté, il faut que ce soit solide ...........



    Merci aux auteurs pour cette jolie balade
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