• L'ILE D'HOUAT



    mes petits coins de paradis, mes iles du Morbihan, on va commencer par l'Ile d'Houat.

    L'ILE D'HOUAT

    HOUAT  est une ile de la cote morbihannaise, en Bretagne. Administrativement, elle constitue une commune nommée "ile-D'Houat". Elle fait partie de l'association des Iles du Ponant. (311 habitants en 2006)

    L'Ile mesure 5 Km de long et 1,5 Km au plus large.
    C'est un plateau granitique s'adoucissant en une grande plage bordée de dunes à l'Est. L'extremité nord de cette plage est constituée par la pointe d'En Tal, qui curiosité rare, est en meme temps, une plage convexe.

    A l'extremité ouest, l'ile est prolongée par une chaussée granitique appelée chaussée du Béniguet, séparée de l'ile par un étroit chenal. La chaussée s'étire vers la presqu'ile de Quiberon dont elle est séparée par le passage de la Teignouse.
                                                                                         
    Au sud, quelques ilots de granit inhabités à la pointe de l'Ile. Plus loin au sud, est l'ile aux Chevaux.

    au sud-est, le passage des Soeurs, dangereux car peu profond et truffé de rochers, la sépare d'HOEDIC;
                                                
    Elle fait face au golfe du Morbihan.

                                                                                                                                                                                    

    L'ancien port, dit "le vieux port", situé au sud de la grane plage proche du village, a été détruit le 21 janvier 1951 par une forte tempete de sud-est. Il n'a jamais été reconstruit, il en reste une jetée partiellement submergée.
    Le port actuel, port Saint Gildas, est situé sur la cote nord à proximité du bourg.
                                                                                                                         

        


                                                                                
                         

    Quelques vues du village

                                                                     











                                                                        Un sinagot (ateau traditionnel du Morbihan)   

                       

                                                                 









    « LES FEUILLES MORTES SE RAMASSENT A LA PELE...MONSIEUR METEO »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 23:30
    annie
    bonsoir
    ce sera avec plaisir que je t'accueillerai dans mon petit paradis
    Bonne soirée
    3
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 18:20
    Val37
    très belles photos de Bretagne, je vais revenir !
    Bonne soirée
    2
    Mardi 22 Septembre 2009 à 19:36
    annie
    ce sont des endroits ou nous avons souvent fait du bateau l'été et les week end et que j'adore mais dommage il y pleut aussi souvent !
    bonne soirée
    1
    Mardi 22 Septembre 2009 à 19:22
    kahouette
    Bonsoir Annie ! je suis une inconditionnelle de la Bretagne et de tout l'Ouest de notre beau pays...Tes images ravissent mes mirettes de méridionale...je ne m'en lasse pas ! Merci pour ce partage et gros bisous de ma campagnette aux couleurs d'automne :) Belle soirée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :