• LES PHARES DANS L'HISTOIRE




    Phare du Creach

    LES PHARES DANS L'HISTOIRE

    Les Grecs et les Phéniciens utilisent les feux pour banaliser les passages dangereux.

    L'Italie est le premier pays à s'équiper de phares vers 1150. Ensuite se sera au tout de Dieppe, La Rochelle.

    En France, on a beaucoup hésité à équiper les cotes de phares jusqu'au Moyen Age : il ne fallait pas aider les pilleurs.

    On relance l'idée de construire des phares fin du 17ème siècle.
    Le plus vieux phare de France, le phare de Cordouan dans l'estuaure de la Gironde (1584)
    Le plus ancien phare breton est celui du STIFF sur l'Ile d'Ouessant, mis en service en 1685
    Pour une véritable résurrection des phares, il faut attendre le 19ème siècle.
    En France, on compte 24 phares en 1800, 361 en 1883;
                                          Le phare du STIFF à Ouessant fut édifié par
                                                                                                                                               VAUBAN en 1685
    ECLAIRAGE :

    D'abord des feux de charbon (jusqu'à une tonne de charbon par nuit), la lampe à huile devant un réflecteur sphérique.
    Dans le domaine de l'éclairage, un homme : Augustin Fresnel.
    Cet ingénieur des ponts et Chaussées décide de remplacer des réflecteurs paraboliques par des lentilles de vere.

    Le 1er phare à en bénéficier, le phare de CORDOUAN dans la nuit du 20 au 21 juillet 1823;



    Cette video est saisissante de beauté, il faut que ce soit solide ...........



    Merci aux auteurs pour cette jolie balade
    « TAMIFLU (POUR RIRE)MA COLLECTION DE CHOUETTES »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 19:05
    annieL

    oui moi aussi j'aime beaucoup les phares et ....La mer

    3
    Vendredi 21 Janvier 2011 à 17:49
    Leeloo
    Vraiment très classe! J'aime beaucoup!!! Je suis fan des Phares!
    http://livredephares.blog4ever.com/blog/index-456637.html
    2
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 08:03
    annie
    de rien, ces videos sont effectivement magnifiques, chacunes dans leur genre
    la tempete est vraiment impressionnante, je ne sais pas trop comment ils ont pu la filmer, car la qualité est excellente
    Bon dimanche
    1
    Samedi 19 Septembre 2009 à 22:54
    Mary
    Moi qui suit une grande mordue de phares je te remercie pour ce très bel article et ces splendides vidéos.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :