• http://www.coop-breizh.fr/images/rep_articles/moyennes/0a172da8-be05-7fe4-c6d3-556b84cffd50.jpg

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Quimper.-Nolwenn-Leroy-fait-appel-a-un-styliste-quimperois-pour-sa-tournee_40771-1722362-pere-bre_filDMA.Htm

     

    http://www.ouest-france.fr/photos/2011/03/11/110310190242830_90_000_apx_470_.jpg

    Pascal Jaouen, le brodeur et styliste de Quimper (Finistère), a été contacté par la chanteuse Nolwenn Leroy pour confectionner ses costumes de scène de sa tournée estivale. Tous deux se sont rencontrés à Brest mercredi matin pour la prise de mensurations. Nolwenn Leroy portera notamment ces tenues made in Quimper au Cornouaille, en juillet, et aux Francofolies de La Rochelle.

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQft27Vr7pLpZQl0nIVHvjzRcW_afl9yo0VPAA1jktIAqUXv97gVA

    2011 sera décidément une année chargée pour le styliste de Quimper. Il ouvrira une boutique de prêt-à-porter haut de gamme, en mai, à Brest. Toujours en mai, il sortira un livre aux Éditions Palantines sur l’histoire de la Broderie. Et un documentaire télé de 56 minutes lui sera entièrement consacré sur France 3. La diffusion est programmée le 20 mai.

     

    http://www.quimper.maville.com/photos/2011/03/11/of_11031019032253592000.jpg

     

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/51V7R94MHSL._SS500_.jpg

     

    Présentation de l'éditeur Depuis de siècles, depuis la plus haute Antiquité, la broderie a traversé l'espace, tirant profit des matériaux naturels au départ, puis du fil coton, soie, des perles, des sequins, des galons... se nourrissant des différences de culture. L'histoire n'est pas finie et Pascal Jaouen en fait l'heureux constat. Le directeur de l'Ecole de broderie de Quimper est, à la fois, un héritier et un passeur :il manie conjointement l'aiguille et le fil. Cet ouvrage présente aussi les différents points de broderie et dix modèles.

     

    Biographie de l'auteur Pascal Jaouen est créateur et directeur de l'école de broderie de Quimper. Danièle Le Pape est journaliste. Elle a suivi le cheminement de Pascal depuis vingt ans. Florence Grall a travaillé pendant six ans dans la photo de mode, d'où une vraie sensibilité pour le vêtement.

     

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRd7bsq6uCH1s-6V3fv4xjxRZqyzlnlDmL6AxFHUKk2BJZadMJx&t=1  http://www.maisonapart.com/images/grand/cadre/20080228_124043_jaouen_broderie_glazik2.jpg

     

    http://c2.ac-images.myspacecdn.com/images01/53/m_726b83eb488309b02f975548748463b9.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires
  •   J'aime beaucoup son dernier album comme beaucoup de gens.

    http://www.leparisien.fr/images/2011/03/10/1352207_miossec_640x280.jpg

    Nolwenn, porte-étendard de la région EMMANUEL MAROLLE | Publié le 10.03.2011, 07h00

     

      Tout leParisien.fr  http://patrick.cadour.free.fr/images/celte16.gif

     

    Elle n’ose plus se lever. En ce début d’après-midi, Nolwenn Leroy est repue. La chanteuse sort d’un déjeuner gargantuesque avec le maire de Brest. « Regarde-moi ce plateau de langoustines », montre-t-elle sur son iPhone, témoin d’un joyeux repas sur le port, sous un beau soleil de presque printemps. « Je vous adore, vous avez une très belle voix », lui lance au passage une vieille Bretonne à la sortie d’un restaurant où l’on casse le crabe au marteau sur les tables. 

     Nolwenn Leroy fait vibrer la Bretagne . Elle chante «Brest» avec Miossec * « C’est important de ne pas oublier notre histoire » « C’est important de ne pas oublier notre histoire »

    * Le retour aux sources "Bretonne" de Nolwenn Leroy cartonne au top des albums

    Depuis que son nouvel album « Bretonne » s’est installé en tête des ventes de disques, en début d’année, l’artiste mange Bretagne, parle Bretagne, vit Bretagne. C’est à la Carène de Brest, salle de spectacle du port de commerce, qu’elle livrait son premier concert de neuf chansons avant-hier.

      http://korriganvoyageur.blogs-de-voyage.fr/images/medium_motif_1_.2.jpg

    « Elle donne une vision féminine et moderne de la Bretagne, loin des clichés parisiens. Quand elle chante Rentrer en Bretagne d’Alan Stivell sur le déracinement, cela nous touche », expliquent Hélène et Georges, spectateurs brestois pure souche qui l’ont déjà adoubée.

     

    Pour Nolwenn, enfant du pays, c’est effectivement un retour aux sources. « Je suis née à Saint-Renan, j’ai grandi à Kersaint-Plabennec près de Brest, puis à Guingamp jusqu’à l’âge de 10 ans. Ensuite mes parents se sont séparés et je suis partie en Auvergne avec ma mère. »

     

    Aujourd’hui, le répertoire breton lui offre un retour en grâce après l’échec cuisant de son dernier album, « le Cheshire Cat et moi », l’an passé. A Brest, certains crient au marketing. A Paris, tout le monde a d’abord accueilli ce projet avec circonspection. Car « Bretonne » n’était pas gagné : aucune vague celtique à l’horizon. Nolwenn Leroy a pourtant convaincu la région et surtout emballé le reste du pays. « Cela rassure les gens de se replonger dans leurs racines, de rendre hommage à un patrimoine, à une histoire. C’est une musique universelle. http://www.ecoleprimairebannalec.fr/images/cheval2.GIF

     

    Les Celtic Woman, quatre filles qui chantent en gaélique, tournent partout aux Etats-Unis. La Bretonne Cécile Corbel donne des grands concerts au Japon et vient de signer la BO du film d’animation Arrietty du studio Ghibli. »

    http://patrick.cadour.free.fr/images/seabar.gif 

    Et là où Nolwenn Leroy a mis d’accord Bretons et non-Bretons, c’est en faisant le lien entre les deux. « C’est peut-être la première fois où quelqu’un a la légitimité de reprendre ces chansons, mais aussi n’a pas l’étiquette bretonne auprès du grand public », confirme-t-elle. « Elle arrive à fédérer les artistes et les publics, en reprenant des générations de gens différents qui n’ont jamais été vraiment rassemblés », explique Gérard Pont, Brestois, patron des Francofolies de La Rochelle et PDG de Morgane Production, qui filme pour France 3 ce premier concert breton de Nolwenn Leroy, diffusé le 19 mars pour la Saint-Patrick. Un show de trois quarts d’heure où la chanteuse, encore en rodage, partage la scène avec Miossec pour reprendre son magnifique « Brest » et le barde lunaire Alan Stivell aux sons du célèbre « Tri Martolod ».

      http://f3.img.v4.skyrock.net/f38/irishcofee59/pics/220009001.jpg

    « On est sans doute au début d’un nouveau cycle celtique, explique le patriarche. C’est important pour la Bretagne. Et ce serait bien que cette musique soit considérée comme un genre à part entière, comme le rock ou le jazz. » Nolwenn Leroy y travaille, en préparant actuellement un disque pour le marché anglo-saxon avec des reprises celtiques comme le célèbre « Dirty Old Town » popularisé par les Pogues. « Je sens que cet album profite à tout le monde », conclut-elle. Les orgies de langoustines ne font que commencer.

     

      http://patrick.cadour.free.fr/images/celte3.gif

     

     

     

    http://nolwenn-media.com/2011/fr3bretag ... 032011.avi

     

    http://images.doctissimo.fr/photo/9187313918/fees-elfes/fees-elfes-3-560210394d.jpg

     

    http://pintadounette.p.i.pic.centerblog.net/8y5oh0m6.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  •  

     

    http://asset.rue89.com/files/LucileSourds/bol_bretagne_artisanat_inside.jpg

     L'authentique bol breton menacé par le « made in China » Par Charlotte Chabas | Journaliste | 10/02/2011 | 11H33 Rue89

     

    La nouvelle attristera les amateurs de la péninsule bretonne :

    le traditionnel « bol prénom » est orphelin. La faïencerie quimpéroise HB-Henriot, qui le produit depuis le XVIIe siècle, a été placée lundi en redressement judiciaire. Ramené d'un week-end escapade à Brest, offert par un ami de Saint-Malo ou légué par un aïeul en héritage : tout le monde – ou presque – en possède un qui traîne au fond d'un placard. Difficile de le rater dans les échoppes de bord de mer, entre les cirés jaunes, les phares miniatures, et les bijoux en forme de croix celtique.

    Un monument du kitsch régional

    http://asset.rue89.com/files/imagecache/asset_wizard_vignette/files/LucileSourds/bol_breton_femme.jpg

    Comment savoir si votre bol breton est un vrai ?

    Qualités requises : * des anses « à oreille » bordées d'un liseré bleu ;

    * des danseurs bretons en costume traditionnel peints au fond du bol ;

    * votre prénom calligraphié sur le côté ;                                               

    * un sigle de la faïencerie bretonne sous le bol.

    Monument du kitsch régional, le bol breton est devenu le cadeau souvenir par excellence. Dès les années 40, les congés payés ont largement contribué à le rendre si populaire. Au palmarès des prénoms les plus vendus, Nicolas et Léa tiennent la tête du classement.            

    En un demi-siècle, près de 16 millions d'exemplaires ont été écoulés.       http://www.oranhlmcitedesjardins.com/oran/mouette.gif

    Mais comme pour tout commerce lucratif, la concurrence est devenue rude : * la faïencerie HB-Henriot fait encore tous ses bols à la main, à Quimper. Un savoir-faire qui lui a valu d'être labellisée entreprise du patrimoine vivant.

    Mais la qualité et les 51 employés ont un coût : le bol breton authentique est facturé 34,50 euros ;

    * d'autres faïenceries perpétuent la tradition du prénom calligraphié à la main, mais ont opté pour la technique de la décalcomanie au fond du bol. Ils ont même décliné le petit breton en version périgourdine, basque et alsacienne. Comptez 9 euros en moyenne pour ces productions semi-artisanales ;

    * la concurrence du « made in China » a inondé le marché.

    Pour 3 euros seulement, il est possible de se procurer dans toutes les boutiques pour touristes ces bols non-siglés.

    « Le reclassement des salariés risque d'être compliqué »

    Un authentique bol breton (HB-Henriot).L'entreprise HB-Henriot attend désormais un repreneur pour poursuivre son activité. Pour le maire de Quimper, Bernard Poignant, contacté par Rue89, l'enjeu est important :

    http://farm2.static.flickr.com/1388/761518769_e3bf8c1e36.jpg 

    « L'histoire de la ville est liée à cette faïencerie, c'est un pan de l'histoire quimpéroise. J'espère que le futur repreneur préservera cette technique unique et ces emplois. Sinon, le reclassement des salariés risque d'être compliqué : quand on est pâtissier, on cherche du travail dans une autre pâtisserie. Pour une faïencerie, c'est une autre histoire. » Et pour aider l'entreprise, le maire a quelques suggestions :

    « A chaque fois qu'un couple se marie, la ville de Quimper leur offre une faïence Henriot. Il faut que tout le monde vienne se marier chez nous pour faire vivre la tradition. » Et pour ceux que l'idée ne séduit pas, ils pourront toujours se rabattre sur les bols bretons de la faïencerie de Pornic.

    Les puristes bien sûr, objecteront que Pornic est une ville des Pays de la Loire et non pas de Bretagne. Mais c'est un autre débat. http://www.oranhlmcitedesjardins.com/oran/mouette.gif

     

    Photos : des bols bretons (HB-Henriot) ; un authentique bol breton (HB-Henriot).

     

    http://media.achat-ville.com/uploads/nantes/Produit/21/PROD_PHOTO1_420_1162207134.jpg

     

                                                          http://www.oranhlmcitedesjardins.com/oran/mouette.gif

    http://static.blog4ever.com/2006/01/35093/photo_35093_424425_20100401091527.jpeg

    Partager via Gmail Yahoo!

    8 commentaires
  • http://membres.multimania.fr/stivellgroup/disque_renaiss.jpg

    LES SEVENTIES DU LUNDI - ALAN STIVELL

     

    Devant le grand succès de NOLWENN LEROY et de son disque "BRETONNE" je me suis penché sur le maitre de la musique bretonne "ALAN STIVEL"

    Alan Stivell

     Alias Alan Stivell Nom Alan Cochevelou Naissance 6 janvier 1944 Riom

    Professions Parolier Musicien Chanteur Compositeur

    Genres Musique celtique Musique bretonne>

    , Musiques actuelles, Rock, Musiques électroniques, Musique symphonique, World Music, Folk, Fusion, Cross-over

    Type de voix ténor Instruments Harpe celtique,Cornemuse, Bombarde, Flûte irlandaise, Claviers

    Années actives Depuis 1953 Labels Keltia III Site Web www.alan-stivell.com

    Entourage Jim Kerr, Paddy Moloney, Shane MacGowan, Dan Ar Braz, Gabriel Yacoub, Kate Bush, Gilles Servat, Sœurs Goadec, Glenmor, Soïg Sibéril, Youssou N'dour, John Cale, Khaled, Djura, Idir, Angelo Branduardi, Dom DufF

    Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom) est un auteur-compositeur-interprète et musicien breton d’expression celtique (breton, irlandais, gaélique écossais, gallois), à laquelle s'ajoutent le français, l'anglais et d'autres langues.

    Chanteur, il est aussi multi-instrumentiste : bombarde, biniou braz, tin whistle et surtout harpe celtique. Il est à la base de la renaissance de cet instrument et de la musique bretonne moderne. Sa musique est très ouverte sur le monde, sur la Celtie et s'appuie sur des formes musicales originales.

    Son œuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture celtique et pour une plus grande fraternité entre les humains. Sa personnalité et son travail ont joué un rôle majeur dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde. Il a été à l'origine de ce mouvement.

    À ses débuts, il n'y a que des chanteurs traditionnels et amateurs, connus seulement localement, excepté Glenmor, qui chante ses propres compositions. A contrario, Alan Stivell se rend d'abord célèbre pour son travail sur le répertoire traditionnel, même si son œuvre est dès le départ extraordinairement multiple dans la variété originale de ses arrangements, et également de ses créations.

    À cela s'est ajouté une capacité à communiquer sa passion, grâce à laquelle il a suscité la vocation (directement ou indirectement) de nombreux artistes bretons actuels.

    Sa musique est devenue universelle par sa notoriété, mais aussi par sa modernité et ses influences les plus éclectiques. Depuis le début, il n’a de cesse de se produire sur scène partout dans le monde et de proposer une discographie original

     

    http://www.vinylmaniaque.com/pochettes2/alan-stivell.jpg

     

     


     
     

     

     

     


     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • http://img176.imageshack.us/img176/2483/longue01kj1.jpg

     

    Je n'ai jamais été très fan de cette chanteuse, mais j'aime bien son nouvel album "Bretonne"

     

    http://img822.imageshack.us/img822/5596/d587b3e9589988ace86f81e.jpg

     

     

     

    Quelle voix ! mais pas sur sr qu'elle touche les purs et durs les bretons bretonnant avec cet album !!! 

     

    http://membres.lycos.fr/marigifs/hpbimg/festnoz.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique