•             

     

     

                                                   

     

     

     

                                          

     

            

     

                                                                        

     

     

                                                                        

    Les dictons bretons

    * "Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin, qui voit Groix voit sa joie, qui voit Molène voit sa peine."

    * "Ciel rouge le matin, avertit le marin" Un ciel éclairant à l'ouest des couches de nuages le matin peut être un signe de pluie ou de neige.

    * Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton breton).

    * Quand les mouettes volent le bec en avant, c'est signe de mauvais temps(dicton breton).

    * Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton).

    * Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot (dicton de marin breton).

    * Qui persévère, n'ira pas à la pêche.

    * Tempête en mer, t'en chies au retour.

    * Caca de mouette, tempête ; caca de goéland, beau temps.

     

                                         

    Partager via Gmail Yahoo!

    24 commentaires
  •                                                    

     

    Elle est jeune, sexy, moderne, coquine, elle pourrait etre la petite fille de mam Goudig, elle est née en 2006 sous la plume de Thierry Fagot

    entre bigouden et pin-up La bigoud'up, petit personnage coquin qui allie tradition et modernité, a été créé par un peintre et illustrateur qui a quitté le monde de la pub pour retrouver sa Bretagne natale.

     

     

                                                      

     

       

     

                                                            

     

     

      

     

                                                              

     

      

     

    Un petit clin d'oeil au blog de Sylvie*

     

    http://conseils-astuces.over-blog.com/article-bigoud-upl-68726350.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    19 commentaires
  •  

                                                          

    Après Bécassine, MAM GOUDIG est la nouvelle mascotte des bretons.

      Autant Bécassine -autre icône- incarnait une Bretagne passéiste, folklorique et soumise; autant Mam’Goudig est plutôt une mamie à qui on ne la fait pas, une qui porte la culotte, tendre et polissonne, nantie d’un sens certain de l’humour.

     

                                                               

                                                                    Mam'Goudig aime la vitesse !       

                                                         

     

     Mam'Goudig surveille son amoureux !

     

       

                                                                

     Mam' Goudig fait du sport !

     

       

    Mam'Goudig fait la fete !

     

       

    Mam'Goudig fait des crepes !

                                                        

    Mam'Goudig fait du commerce !!!!!!!

                                                     

     

                                                                    

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires
  • la foret de broceliande menacée

     

                                                                           

     

    le lien d'une copinaute qui en parle et une pétition à signer :

     

    http://www.jardin-enchante.com/article-la-foret-de-broceliandre-menacee-petition-113852692-comments.html#anchorComment

    Chaque personne qui signe renforce notre mobilisation. Merci de prendre une minute pour partager ce lien avec tous vos contacts:

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Pas_Decharge_en_Broceliande/?tKQQOdb

    Ensemble, provoquons le changement, joel ---

    La fontaine de merlin

     

    Voici la pétition à envoyer à vos amis:

    Pas de décharge en Brocéliande

    Lors de la signature de la pétition, indiquez nos nom et prénom.

    Merci Brocéliande de la porte des secrets à celle des poubelles

    La forêt de Brocéliande, réputée pour les mythes et légendes qu'elle renferme est un haut lieu de la légende Arthurienne et tout simplement une part essentielle du patrimoine breton et mondial.

    Ce site historique est depuis 2004 un terrain d'affrontement entre d'une part des associations de défense de l'environnement et d'autre part une soixantaine de communes du centre Bretagne qui veulent construire en lisière de la forêt un centre d'enfouissement de déchets issus des différentes collectes (refus de l’usine TMB, Déchets Industriels Banals…) et une usine de traitement d'ordures ménagères (Tri Mécano Biologique) de 11.900m².

    Le site prévu sur la commune de Gaël au lieu dit Point-Clos aura une capacité de stockage estimée à 300 000 m 3 pour une durée de vie prévisionnelle de 15 à 20 ans avec un stockage quant à lui définitif.

    Adossée à une ancienne décharge d’environ 6 hectares contenant 330 000 tonnes de déchets, cette nouvelle zone occupera près de 12,6 hectares dont 7 ha dédiés au stockage des déchets et le reste étant réservé aux traitements des effluents.

                                                                    

    L'Association « Sauvegarde Brocéliande » ainsi que d'autres associations de Brocéliande luttent activement contre ce projet lancé en 2003.

    De son côté le SMICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères) affirme que ce projet est la seule alternative au transport des déchets vers un centre dans la Mayenne qui, lui aussi, a un coût sur l'environnement.

    Les actions de communication entreprises par les associations ont permis d’informer la population locale des risques économiques, sanitaires et environnementaux (risques de cancers, pollutions de l’eau et de l’air, risques d’incendies…) liés aux traitements d’ordures ménagères et au compostage de déchets organiques. Les investigations et actions juridiques menées dans ce cadre ont abouti au blocage de ces projets menés au mépris de la législation environnementale. Lors de son jugement de mars 2010, le tribunal administratif de Rennes a annulé le permis de construire du 17 novembre 2006 accordé par le préfet d'Ille-et-Vilaine au SMICTOM Centre Ouest 35 et les arrêtés autorisant l'exploitation d'un centre d'enfouissement et d'une usine de traitement d'ordures ménagères. Ce jugement est aujourd'hui définitif car aucun appel n'a été formé.

    Un coup d'arrêt a donc été donné à ce projet dans un contexte de forte contestation. Malgré cela de nouvelles autorisations également contestées ont été à nouveau délivrées pour ce projet de création d'un site dédié aux déchets à la porte de Brocéliande et la menace persiste...

    En 2011, le SMICTOM a déposé un nouveau dossier pour le même projet, afin de solliciter à nouveau un permis de construire pour l'usine et une autorisation d'exploiter pour l’ensemble des installations (usine et centre de stockage).

    Le permis de construire a été délivré en octobre 2011 et a aussitôt fait l'objet d'un recours contentieux, de la part des Associations Sauvegarde de Brocéliande, Assure, SOS Brocéliande, mais encore de la Commune de GAËL qui dans l'intérêt de ses administrés s'oppose à l'implantation du projet sur son territoire (dossier en cours).

    En 2012, a eu lieu une nouvelle enquête publique (la 5éme) relative à l’instauration des servitudes d’utilité publique dans le périmètre des 200 mètres des zones à exploiter. De nouveau, le commissaire enquêteur donne un avis favorable, malgré les remarques entièrement défavorables sur ces projets de la part de la population, des associations et des municipalités de Gaël, Concoret et Muel, qui sont venu déposer leurs avis dans les registres. Même l’ONF (Office National de Forêts) a montré son désaccord avec le SMICTOM sur les projets. La ZNIEFF est toujours là, la zone de risque majeur de feux de forêts avec enjeux humains également, les zones humides et réseaux aquifères sont toujours présents, le projet est toujours situé en tête de bassin versant, etc.

    L’ancienne décharge rejette toujours des « biogaz » et des jus de fermentation dans l’environnement (déchets à même le sol), on observe d’ailleurs une forte concentration de décès par cancer à la périphérie du centre d'enfouissement particulièrement sur la partie GAEL ( au sud de la décharge) dans un périmètre de 2 km où sur 21 décès, 17 sont dus au cancer (81 %) depuis1984. Nous ne nous entendrons pas sur les risques liés aux usines TMB (Tri Mécano Biologique).

                                                                              

    Voir les liens ci-dessous

    http://www.bagnoletenvert.com/article-tmb-methanisation-l-exemple-accablant-de-l-usine-de-montpellier-113298632.html

    http://www.fne.asso.fr/fr/traitement-mecano-biologique-tmb-et-tri-compostage.html?cmp_id=167&news_id=12101

    http://www.cniid.org/Risques-et-limites-du-traitement-mecano,101

                                                          

    Prochainement, ces projets passeront devant le CODERTS (Conseil Départemental de l’environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) d’Ille et Vilaine qui étudiera le dossier de demande d’exploiter l’usine et le centre de stockage.

    L’avis qui y sera donné aura une importance primordiale sur l’avenir du site de « Point-clos » et de Brocéliande car nous arrivons à la dernière étape avant les décisions préfectorales (autorisation d’exploiter les installions) et le début des activités de traitement des déchets.

    Le 17 septembre dernier, le Conseil Général d’Ille et Vilaine a inauguré à Paimpont « Brocéliande, la porte des secrets » avec sa boutique et le nouvel office de tourisme du pays de Brocéliande. Viendra t’il en 2013 à Gaël inaugurer « Brocéliande, la porte des poubelles » ( voir photo de présentation) ? Une même forêt de légende, un même patrimoine, quant à Brocéliande, elle attend toujours une politique de mise en valeur qui soit réelle, effective, globale et cohérente. La mobilisation pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel et culturel et la préservation de notre qualité de vie actuelle, est donc primordiale.

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Pas_Decharge_en_Broceliande/?tKQQOdb

     

    le tombeau de merlin l'enchanteur

     

    Envoyé par Avaaz à partir de la pétition de joel Avaaz est un réseau citoyen mondial de 15 millions de membres qui se mobilisent afin que les opinions et les valeurs des peuples façonnent les prises de décisions mondiales (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues).

    Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 19 pays et 5 continents et travaille dans 14 langues.

    Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter. Ce message a été envoyé à annie_lagre

    Si vous souhaitez modifier vos prénom, nom, pays ou langue, cliquez ici. Si vous souhaitez quitter cette liste, cliquez ici pour vous désinscrire.

    Pour contacter Avaaz, merci de ne pas répondre à cet e-mail. Écrivez-nous en utilisant le formulaire suivant:

    http://www.avaaz.org/fr/contact, ou appelez-nous au +1-888-922-8229 (États-Unis) ou au +55 21 2509 0368 (Brésil).

     

                              

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  •                                                          

    Ce mercredi 19 décembre, on Fête le Bienheureux Urbain.

    Nous sommes le 353ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : Urbain

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Zéphyrin

     

    Le proverbe du jour

    "Le malheur peut être un pont vers le bonheur" (proverbe japonais)

     

    Le dicton du jour :

    Décembre aux pieds blancs s'en vient, an de neige est an de bien.

     

    Citation du jour :

    L'enfant est un placement à long terme sans intérêt dont on perd le capital au bout de trente années. [Jean-Louis Fournier] Mouchons nos morveux

     

    La biche blanche est un animal fabuleux présent dans de nombreux contes et légendes médiévaux.

    La biche blanche apparaît généralement comme un animal fantastique surgi de l'au-delà pour égarer les chasseurs. Elle est parfois métamorphe et peut se changer en superbe femme. Certaines femmes se métamorphosent la nuit ou le jour venu en blanche biche, suite à une malédiction. Elle sert aussi de nourrice à de jeunes enfants, ou alors elle attend qu'un chevalier lui donne un baiser d'amour sincère pour prendre forme humaine

                                                                                                                 

    LA LEGENDE DE LA BICHE BLANCHE

    Dans les landes de Kerprigent, en Saint-Jean-du-Doigt (Finistère), erre une biche blanche.

    Elle est inquiète et semble chercher une personne qu'elle ne trouve pas ; elle suit toutes celles que le hasard met sur son passage; Elle n'a jamais fait de mal à personne, mais la croiser est un très mauvais présage.

    Si elle rencontre une jeune fille et lui barre le chemin, la jeune fille se marie sous peu, mais elle meurt avant la fin de l'année, si elle la suit ou marche à ses cotés, c'est le signe qu'elle ne se mariera jamais.

    Si elle se montre à une femme mariée, c'est pour lui annoncer la mort de son mari ; si elle est veuve, elle aura dans l'année un deuil ou une perte d'argent.

    Si la biche croise un jeune homme, il se mariera dans l'année, pourvu qu'il ait déjà tiré au sort pour la conscription ; s'il n'a pas vingt ans, elle lui annonce la mort d'un parent ou d'un mauvais numéro.

    Comme elle pronostique toujours de grands malheurs, les paysans font tout tout ce qu'ils peuvent pour éviter sa rencontre apparemment, ils y arrivent, car tout le monde parle de la biche blanche mais peu de personnes l'ont vue, ceux qui l'on vue sont morts.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique