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    La Turballe en mode touriste !

    La Turballe en mode touriste !

    Et voilà , quinze bonnes raisons en photos pour venir à La Turballe (mais tout n'y est pas !)

    La Turballe en mode touriste !

     

     

    La Turballe en mode touriste !

    anciennes caisses à sardines

    la plage des bretons

    La Turballe en mode touriste !

    vue sur le port

    La Turballe en mode touriste !

     

     

    Bisous de la Turballe

    le festi'vent

     

    La Turballe en mode touriste !

     

    Le manège de Cathy

    La Turballe en mode touriste !

    la rue piétonne

     

    Bisous de la Turballe

    Pen Bron

     

    La Turballe en mode touriste !

     

    La Turballe en mode touriste !

    le sel des marais

    Bisous de la Turballe

     

    Baisers de la Turballe

     

     

    La Turballe en mode touriste !

     

    La Turballe en mode touriste !

    l'église

     

    La Turballe en mode touriste !

    L'église de Trescalan

     

     


     

    la sardine !

     

    Baisers de la Turballe

    L'école de voile

    La Turballe en mode touriste !

     

     

     

    Bisous de la Turballe

    les couchers de soleil

     

    Baisers de la Turballe

    les tempetes

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    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/les-fenaisons-au-chateau-de-lauvergnac-a126356984

                        ( lire sur le lien en 2016)

     

    Les fenaisons

    Le chateau de Lauvergnac

    ce matin au péril de ma vie, lol, en équilibre entre le fossé et la route passante derrière moi car les automobilstes ne respectent pas toujours la limitation de vitesse .....

     

     Entre mer et campagne, Les fenaisons au chateau de Lauvergnac

     

     

     Entre mer et campagne, Les fenaisons au chateau de Lauvergnac

     

     

     Entre mer et campagne, Les fenaisons au chateau de Lauvergnac

     

     

     Entre mer et campagne, Les fenaisons au chateau de Lauvergnac

     

     

     Entre mer et campagne, Les fenaisons au chateau de Lauvergnac

     

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     J'en suis arrivée à me dire, vivement le mois de septembre .....Y en a marre de toute cette foule de vélos qui roulent n'importe comment, et je ne parle pas des piétons qui ne sont pas mieux !

     

    Il y  les échappés du tour de France, déguisés en coureur, des jeunes ,des vieux, des familles avec de jeunes enfants de 5/6 ans sur des tout petits vélos sur les grandes routes, ceux qui téléphonent, ceux qui te doublent à droite et j'en passe .... Ceux qui roulent en paquet et  qui t'insultent toi automobiliste ...

    Et puis chez nous imaginez la circulation dans les marais salants !!!!!

     

     

     

     

     

     

    Sécurité Routière

     

    Altercation avec des cyclistes: ce que dit le code de la route

     «que certains cyclistes se prennent pour les rois de la route en roulant de front à deux ou trois, même lorsqu’ils ont des pistes dédiées».

      «comment dépasser trois cyclistes côte à côte en laissant un mètre, avant de confesser: Ne soyons pas hypocrites, ils prennent toute la route et nous, automobilistes, avons une subite envie de les bouler dans le fossé.»

     

    Le moniteur d’auto-école Patrick Plazer a tenu à rappeler les règles du jeu. Il s’est déplacé à CL pour nous donner copie de l’article R431-7 du code de la route.

    «Les conducteurs de cycles à deux roues ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.»

     

     

     

    https://www.citycle.com/22530-connaissez-vous-le-code-de-la-route-a-velo/

     

     

    Connaissez-vous le Code de la route à vélo ?

    Publié par 
    Virginie de Citycle,
    le 
    Accueil, Code de la route, Cyclisme urbain

     

    Connaissez-vous le Code de la route à vélo ?
     

    S’il y a une chose qu’un bon cycliste doit connaitre, c’est bien le Code de la route ! C’est en effet la garantie de rouler en sécurité et en harmonie avec les autres usagers… Petit rappel des grands fondamentaux !

     

    Couloir à autobus mentionnant la présence des cyclistes. Photo Ghislain LandreauPeut-on rouler dans les couloirs de bus ?

    Uniquement quand c’est autorisé. Attention certains couloirs de bus peuvent en effet être des zones à risques pour les cyclistes, la cohabitation bus/vélo n’étant pas toujours si évidente. Dans certains couloirs vous pouvez ainsi être autorisés à rouler tandis que dans d’autre non.

    Pour savoir si c’est le cas, jetez un œil aux panneaux de signalisation et aux marquages au sol qui vous indiqueront clairement si vous avez le droit ou non de circuler.

     

    Téléphoner à vélo, c’est possible ?

    Absolument pas ! L’interdiction de téléphoner au volant valable pour les automobilistes l’est tout aussi pour les cyclistes.

    En effet selon l’article R412-6-1 du Code de la route, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », le cycliste étant considéré comme un conducteur de véhicule comme un autre. Il en est de même pour l’utilisation d’un kit main-libres, sous peine de payer une amende de 135€.

     

    Peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

    Rassurez-vous, la réponse est non. En cas d’infraction au Code commise à vélo, aucun point ne vous sera retiré. Le Ministère de l’intérieur explique qu’il ne peut pas y avoir de retrait de points lors de l’utilisation d’un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Mais attention, le cycliste n’est pas à l’abri d’une amende en cas de non-respect des règles. Et dans des circonstances vraiment dangereuses comme la conduite en état d’ébriété, la suspension du permis pourra être soumise à une décision d’un juge.

     

    Emprunter les pistes cyclables est-il obligatoire ?

    Cycling_Basket_in_cyclelaneOui mais pas toujours !

    En effet, certains aménagements doivent obligatoirement être empruntés tandis que pour d’autres vous aurez le choix.

    Une seule chose à faire : se référer aux panneaux. S’ils ont une forme carrée, ils vous indiqueront simplement un aménagement facultatif. Des panneaux ronds seront quant à eux une indication pour un aménagement obligatoire. Quoi qu’il en soit, rouler sur les pistes et bandes cyclables est beaucoup plus sûr.

     

    Rouler sur le trottoir, c’est autorisé ?

    sidewalk-ridingPas vraiment. 

    Le Code stipule que seuls les enfants de moins de huit ans peuvent rouler sur le trottoir. Néanmoins vous pourrez y circuler, à condition d’être à pied et de pousser votre vélo à la main.

    Il existe toutefois une petite exception : si sur une portion du trottoir, une piste cyclable est matérialisée par deux bandes blanches avec un pictogramme de vélo. Mais faites toujours preuve de vigilance car des piétons peuvent se trouver dans ces espaces.

     

    Et dans une rue ou aire piétonne ?

    Sauf indication contraire, oui, vous pouvez circuler à deux-roues dans une rue ou aire piétonne ! Mais il vous faudra tout de même « conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons », comme le précise l’article R 431-9 du Code de la route. Ces derniers sont en effet toujours prioritaires, vous devrez donc leur céder le passage et si nécessaire vous arrêter pour ne pas entraver leur déplacement.

     

    Peut-on circuler côte à côte à vélo ?road_image

    Au-delà de deux vélos, ce n’est pas autorisé. Si vous êtes à deux, vous avez le droit mais soyez attentif à la circulation. En effet, l’article R431-7 dipose que les cyclistes « doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».

     

    Y a-t-il des équipements obligatoires ?

    Learn-Cycling-Lights_v2_m56577569831497489.jpg.pagespeed.ce.r2M5qv7MjeOui !

    Votre vélo doit être en bon état et comporter obligatoirement une sonnette, de freins à l’avant et à l’arrière. Pareil pour les feux : un à l’avant blanc et un à l’arrière rouge. Sans oublier les réflecteurs oranges sur le côté.

    D’autres équipements sont facultatifs à vélo mais toutefois recommandés pour améliorer votre sécurité. Casque, gilet fluorescent ou autres brassards réfléchissants seront donc conseillés, surtout de nuit.

     

    Y’a-t-il une distance à laisser aux véhicules pour doubler ?

    SafePassingBill_Bike-CarToujours selon le code, pour doubler un vélo, un automobiliste « doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal».

    Pour votre sécurité toutefois, dans les rues étroites et à sens unique, préférez toujours rouler au milieu de la route plutôt que de serrer à droite. Vous éviterez ainsi d’inciter l’automobiliste à doubler alors la distance préconisée est insuffisante tout en évitant de vous faire surprendre par une portière qui s’ouvre ou un piéton qui traverserait brusquement.

     

    Doit-on indiquer un changement de direction avec son bras ?

    hand-signals.png.662x0_q70_crop-scaleOui ! 

    Comme le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule, l’article R 412-10 s’applique à lui. Il a donc l’obligation d’indiquer tout changement de direction de son véhicule aux autres usagers de la route en tendant son bras. Plus pratique encore, il existe aussi des feux clignotants à installer sur le vélo. N’oubliez pas, en effet, que voir et être vu est essentiel !

    Vous voilà donc un peu plus au courant des principales choses à savoir concernant le Code de la route pour une pratique du deux-roues en toute sécurité.

    Source : Vélib’ Paris

     

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    The Beach Boys est un groupe de rock américain formé en 1961 à Hawthorne en Californie et ayant connu une très grande popularité dans les années 1960 et 1970.

    Il s'agit de l'un des rares groupes américains à avoir pu rivaliser musicalement avec les groupes britanniques de la même époque, tels que The Beatles, The Rolling Stones ou Pink Floyd. Affilié à l'origine à la surf music, le groupe s'est surtout distingué par ses chansons aux harmonies vocales complexes et très mélodiques.

    Très en vogue aux États-Unis au début des années 1960, les Beach Boys vont amorcer leur déclin à la fin de cette décennie, en raison notamment de la santé mentale précaire de Brian Wilson, le compositeur de la plupart des succès du groupe.

    Toujours actifs, quoique de façon irrégulière, et auteurs de quelques retours remarqués dans les années 1980 (avec des titres comme la reprise de California Dreamin' ou Kokomo), les Beach Boys sont entrés au Hall of Fame en 1988.

    Avec leurs singles et albums, ils sont d'après Billboard magazine le premier groupe américain au plan des ventes de disques ayant vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde depuis leur débuts.

     

     

                                                                   

    En tout cas, c'était mon groupe préféré ....... Nos 20 ans ... Ma période USA

    LES BEACH BOYS - Good vibrations

     

     

     

     

     

    LES CHANSONS DE L'ETE - LES BEACH BOYS

     

     

     

     

     

     Les papies surfer, la voix n'a pas trop changé ! lol

     

    LES CHANSONS DE L'ETE - LES BEACH BOYS

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                               

     

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    ELOGE DE LA SIESTE

     

     

    ELOGE DE LA SIESTE

     

     

     

     

    La sieste est un temps de repos pris au cours de la journée (ou la nuit pour les travailleurs nocturnes), le plus souvent après le déjeuner.

    La sieste ferait partie du patrimoine génétique de l'être humain et serait programmée pour être pratiquée entre 12 h et 15 h au moment où la fatigue apparaît et l'attention diminue. Contrairement aux idées reçues, même si l'on n'a pas pris de repas avant, le besoin de dormir se fait sentir .

     Le mot sieste vient de l'espagnol siesta, et celui-ci du latin sexta, qui signifie « la sixième [heure du jour] ».

     

    Pratiques et cultures:

    La pratique de la sieste diffère selon les cultures, le climat et les individus. 

    Il est important de distinguer plusieurs types de siestes :

     

    la micro-sieste, qui dure moins de 5 minutes ;

    la sieste éclair, qui dure généralement entre 10 et 30 minutes ;

    la « sieste royale », à partir d'une heure.

     

    La sieste de Gauguin

     

    Climats :

    Dans les pays chauds, la sieste est couramment pratiquée, aux heures les plus chaudes lorsque le soleil est au zénith : la chaleur ne permet pas d'activité très physique et le travail est remis aux heures plus fraîches. Dans les pays plus froids, la sieste est moins courante.

    Les enfants en bas âge ont souvent besoin de ce moment de repos, au moins sous la forme d'un « temps calme » tel que le pratiquent les écoles, par exemple.

     

     

     

     

    Cultures :

    En Occident, la sieste est souvent vue comme un luxe, un temps volé au temps de travail ou à d'autres activités ; elle peut être stigmatisée comme paresseuse. Lors de la sieste, il est possible de s'allonger simplement ou de dormir franchement.

    En Espagne, les horaires des bureaux laissent aux Espagnols le temps de faire la sieste : ils reprennent le travail dans l’après-midi, vers 15 ou 16 heures, pour finir entre 20 heures et 21 heures. Mais les Espagnols profitent en fait de la longue pause déjeuner pour rester des heures à table : plus de 2 heures, contre 45 minutes dans les autres pays européens. Le gouvernement espagnol essaye sans succès de modifier cette habitude : les horaires des fonctionnaires pourraient désormais finir à 18 heures.

     

    Au Japon, de nombreuses entreprises ont aménagé dans leurs locaux des espaces destinés à la sieste plus ou moins obligatoire de leurs employés

     

    LA Sieste 1845-1922 - Evariste Carpentier

     

     

    Les effets sur l'organisme, Intérêts:

    La sieste permet de regagner de la concentration et de l'énergie, et met de bonne humeur.

    La sieste a des effets bénéfiques non négligeables sur la santé. Elle permettrait une diminution significative de près d'un tiers de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.

    Les résultats d'une étude montrent que les sujets les plus éveillés et les plus performants l'après-midi sont ceux qui ont pratiqué la sieste.

    Une sieste courte permettrait même de faire un gain de une à deux heures de sommeil par nuit. En effet, la sieste est composée essentiellement de sommeil lent profond, et ce sommeil est de loin le plus réparateur pour l'organisme.

    La sieste est fortement conseillée par de nombreux spécialistes du sommeil. Elle permettrait de réduire significativement les risques d'accident de la circulation.

    Les statistiques nationales indiquent que la majorité des accidents se produisent au cours de périodes chronobiologiques de somnolence maximale (entre 2 et 6 heures du matin et entre 13 et 15 heures). C'est pendant ces périodes que se comptent les accidents les plus graves pour toute tâche qui exige une grande vigilance et une grande efficacité.

     

     

    Certains employeurs en ont d'ailleurs bien compris l'intérêt – en termes de productivité notamment –, et aménagent un espace à cet effet pour ceux qui le désirent, au calme et dans le noir. La sieste serait également bénéfique pour la mémorisation : d'après une étude, les personnes qui dorment dans l'après-midi retiennent beaucoup plus de tâches.

    D'autres études confirment même que non seulement elle augmenterait les performances intellectuelles de 20 %, mais aussi qu'elle libère notre créativité.

    Cette pratique est utile pour lutter efficacement contre le stress accumulé dans la journée, et favorise la récupération musculaire et mentale. Or, on ne compte plus les études ayant établi un lien entre les effets néfastes du stress et l'incidence de la mortalité résultant de maladies coronariennes, ce qui pourrait avoir indirectement des effets positifs sur l'espérance de vie.

    En 2007, en France, un « programme d'action sur le sommeil » (PAS) visant à réhabiliter la sieste est mis en place par le ministère de la Santé et des Solidarités.

     

    Le plan est composé de 4 axes :

    informer et éduquer le grand public, enfants et adultes ; informer et former les professionnels de santé ; auditionner les structures existantes et donner la priorité au financement de réseaux ville-hôpital et de centres d’exploration du sommeil ;

    proposer des recommandations sur les psychotropes, tranquillisants et expérimenter la sieste en entreprise. Mais la pratique de la sieste fait face à deux facteurs de la vie moderne, atténuant les historiques axes nord-sud et est-ouest qui en traçaient la carte mondiale :

    d'une part, la société de marché qui impose des horaires continus et, d'autre part, les progrès de la climatisation dans les pays chauds.

     

     

     

    Van Gogh - la sieste

     


     

    Inconvénients :

    Au-delà de 30 minutes de sieste, il peut être assez difficile de revenir à un état d'éveil concentré23, des conséquences négatives sur la vigilance et les performances, que l'on nomme « l'inertie du sommeil » : plus on dort longtemps dans la journée, moins on émerge facilement du sommeil. Juste après une longue sieste, l'idéal est d'éviter de réaliser des tâches nécessitant un temps de réaction rapide.

    Une sieste trop longue ou trop tardive serait néfaste sur la quantité et la qualité du sommeil nocturne qui suit  La sieste n'est pas recommandée en cas d'insomnies sévères.

    Les effets bénéfiques de la sieste sur le cœur sont controversés :

    certaines études concluent à une augmentation de 50 % du risque d'attaque cardiaque chez les personnes pratiquant régulièrement la sieste.

     

     

     

        

                https://www.contrepoints.org/2016/09/19/266220-eloge-de-sieste

     

                                        

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