• Les cyclistes en vacances

     

     

     

     J'en suis arrivée à me dire, vivement le mois de septembre .....Y en a marre de toute cette foule de vélos qui roulent n'importe comment, et je ne parle pas des piétons qui ne sont pas mieux !

     

    Il y  les échappés du tour de France, déguisés en coureur, des jeunes ,des vieux, des familles avec de jeunes enfants de 5/6 ans sur des tout petits vélos sur les grandes routes, ceux qui téléphonent, ceux qui te doublent à droite et j'en passe .... Ceux qui roulent en paquet et  qui t'insultent toi automobiliste ...

    Et puis chez nous imaginez la circulation dans les marais salants !!!!!

     

     

     

     

     

     

    Sécurité Routière

     

    Altercation avec des cyclistes: ce que dit le code de la route

     «que certains cyclistes se prennent pour les rois de la route en roulant de front à deux ou trois, même lorsqu’ils ont des pistes dédiées».

      «comment dépasser trois cyclistes côte à côte en laissant un mètre, avant de confesser: Ne soyons pas hypocrites, ils prennent toute la route et nous, automobilistes, avons une subite envie de les bouler dans le fossé.»

     

    Le moniteur d’auto-école Patrick Plazer a tenu à rappeler les règles du jeu. Il s’est déplacé à CL pour nous donner copie de l’article R431-7 du code de la route.

    «Les conducteurs de cycles à deux roues ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.»

     

     

     

    https://www.citycle.com/22530-connaissez-vous-le-code-de-la-route-a-velo/

     

     

    Connaissez-vous le Code de la route à vélo ?

    Publié par 
    Virginie de Citycle,
    le 
    Accueil, Code de la route, Cyclisme urbain

     

    Connaissez-vous le Code de la route à vélo ?
     

    S’il y a une chose qu’un bon cycliste doit connaitre, c’est bien le Code de la route ! C’est en effet la garantie de rouler en sécurité et en harmonie avec les autres usagers… Petit rappel des grands fondamentaux !

     

    Couloir à autobus mentionnant la présence des cyclistes. Photo Ghislain LandreauPeut-on rouler dans les couloirs de bus ?

    Uniquement quand c’est autorisé. Attention certains couloirs de bus peuvent en effet être des zones à risques pour les cyclistes, la cohabitation bus/vélo n’étant pas toujours si évidente. Dans certains couloirs vous pouvez ainsi être autorisés à rouler tandis que dans d’autre non.

    Pour savoir si c’est le cas, jetez un œil aux panneaux de signalisation et aux marquages au sol qui vous indiqueront clairement si vous avez le droit ou non de circuler.

     

    Téléphoner à vélo, c’est possible ?

    Absolument pas ! L’interdiction de téléphoner au volant valable pour les automobilistes l’est tout aussi pour les cyclistes.

    En effet selon l’article R412-6-1 du Code de la route, « l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit », le cycliste étant considéré comme un conducteur de véhicule comme un autre. Il en est de même pour l’utilisation d’un kit main-libres, sous peine de payer une amende de 135€.

     

    Peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

    Rassurez-vous, la réponse est non. En cas d’infraction au Code commise à vélo, aucun point ne vous sera retiré. Le Ministère de l’intérieur explique qu’il ne peut pas y avoir de retrait de points lors de l’utilisation d’un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Mais attention, le cycliste n’est pas à l’abri d’une amende en cas de non-respect des règles. Et dans des circonstances vraiment dangereuses comme la conduite en état d’ébriété, la suspension du permis pourra être soumise à une décision d’un juge.

     

    Emprunter les pistes cyclables est-il obligatoire ?

    Cycling_Basket_in_cyclelaneOui mais pas toujours !

    En effet, certains aménagements doivent obligatoirement être empruntés tandis que pour d’autres vous aurez le choix.

    Une seule chose à faire : se référer aux panneaux. S’ils ont une forme carrée, ils vous indiqueront simplement un aménagement facultatif. Des panneaux ronds seront quant à eux une indication pour un aménagement obligatoire. Quoi qu’il en soit, rouler sur les pistes et bandes cyclables est beaucoup plus sûr.

     

    Rouler sur le trottoir, c’est autorisé ?

    sidewalk-ridingPas vraiment. 

    Le Code stipule que seuls les enfants de moins de huit ans peuvent rouler sur le trottoir. Néanmoins vous pourrez y circuler, à condition d’être à pied et de pousser votre vélo à la main.

    Il existe toutefois une petite exception : si sur une portion du trottoir, une piste cyclable est matérialisée par deux bandes blanches avec un pictogramme de vélo. Mais faites toujours preuve de vigilance car des piétons peuvent se trouver dans ces espaces.

     

    Et dans une rue ou aire piétonne ?

    Sauf indication contraire, oui, vous pouvez circuler à deux-roues dans une rue ou aire piétonne ! Mais il vous faudra tout de même « conserver l’allure du pas et ne pas occasionner de gêne aux piétons », comme le précise l’article R 431-9 du Code de la route. Ces derniers sont en effet toujours prioritaires, vous devrez donc leur céder le passage et si nécessaire vous arrêter pour ne pas entraver leur déplacement.

     

    Peut-on circuler côte à côte à vélo ?road_image

    Au-delà de deux vélos, ce n’est pas autorisé. Si vous êtes à deux, vous avez le droit mais soyez attentif à la circulation. En effet, l’article R431-7 dipose que les cyclistes « doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche ».

     

    Y a-t-il des équipements obligatoires ?

    Learn-Cycling-Lights_v2_m56577569831497489.jpg.pagespeed.ce.r2M5qv7MjeOui !

    Votre vélo doit être en bon état et comporter obligatoirement une sonnette, de freins à l’avant et à l’arrière. Pareil pour les feux : un à l’avant blanc et un à l’arrière rouge. Sans oublier les réflecteurs oranges sur le côté.

    D’autres équipements sont facultatifs à vélo mais toutefois recommandés pour améliorer votre sécurité. Casque, gilet fluorescent ou autres brassards réfléchissants seront donc conseillés, surtout de nuit.

     

    Y’a-t-il une distance à laisser aux véhicules pour doubler ?

    SafePassingBill_Bike-CarToujours selon le code, pour doubler un vélo, un automobiliste « doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal».

    Pour votre sécurité toutefois, dans les rues étroites et à sens unique, préférez toujours rouler au milieu de la route plutôt que de serrer à droite. Vous éviterez ainsi d’inciter l’automobiliste à doubler alors la distance préconisée est insuffisante tout en évitant de vous faire surprendre par une portière qui s’ouvre ou un piéton qui traverserait brusquement.

     

    Doit-on indiquer un changement de direction avec son bras ?

    hand-signals.png.662x0_q70_crop-scaleOui ! 

    Comme le cycliste est considéré comme un conducteur de véhicule, l’article R 412-10 s’applique à lui. Il a donc l’obligation d’indiquer tout changement de direction de son véhicule aux autres usagers de la route en tendant son bras. Plus pratique encore, il existe aussi des feux clignotants à installer sur le vélo. N’oubliez pas, en effet, que voir et être vu est essentiel !

    Vous voilà donc un peu plus au courant des principales choses à savoir concernant le Code de la route pour une pratique du deux-roues en toute sécurité.

    Source : Vélib’ Paris

     

    « LES CHANSONS DE L'ETE - LES BEACH BOYS Entre mer et campagne, Les fenaisons au chateau de Lauvergnac »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Dimanche 28 Juillet 2019 à 13:07

    J'ai partagé ton article sur mon mur FB, ça peut servir !

      • Dimanche 28 Juillet 2019 à 16:57

        merci, oui tu as raison ! ce matin j'ai encore piquer ma crise !!!!!!!

        bonne fin de journée

    5
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 16:11
    Bon j enfourche mon vélo et j u vais !
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter