•                                                   
                                          

    Aggie

    Aggie est un personnage de bande dessinée.

    Aggie Mack est à l'origine un comic strip créé par le dessinateur Hal Rasmusson en 1946 dans le Chicago Tribune.

    Ce comic raconte la vie d'une adolescente américaine, de sa famille et de ses amis. En France, la série apparaît pour la première fois dans le magazine Fillette en 1947.

    Très vite, les aventures d'Aggie sont publiées sous forme d'albums, (édités par la Société parisienne d'édition), constitués d'une succession de petites histoires sans forcément de rapport les unes avec les autres. Aggie, qui a perdu sa mère très jeune, vit avec son père le commandant Mack, sa belle-mère et sa demi-sœur Mona. Durant les longues absences de son père, Aggie devient le souffre-douleur de Mona et fait figure de Cendrillon moderne. Heureusement, elle trouve du réconfort auprès de ses amis du collège et de son chien Moustachu.

    Les neuf premiers albums sont très sombres.

    À partir du dixième album, le père d'Aggie cesse de naviguer et sa présence à la maison allège considérablement l'ambiance. Mona disparaît presque totalement et le personnage d'Aggie devient celui d'une jeune américaine d'après-guerre, insouciante et espiègle.

    À la mort de Hal Rasmusson, plusieurs auteurs se succèdent : Roy Fox, puis Gérard Alexandre -qui signe sous le pseudonyme d'Al.G.- en 1960, Pierre Lacroix en 1974 et enfin Anne Chatel en 1980.

    Au total, 34 albums ont été publiés.

    Dans les années 1990, ils seront réédités par les éditions Vents d'Ouest.

                                                                    

     

    La réédition tant attendue d'un grand classique de la bande dessinée.

    Véritable Cendrillon des temps modernes, Aggie est la fille du Capitaine Mack, absent du foyer la plupart du temps, et le souffre-douleur de sa cruelle belle-mère et de sa fille, Mona. A côté de cet enfer familial, Aggie peut compter sur une foule d'amis avec lesquels se nouent des intrigues amoureuses comiques et compliquées

    ... Les Editions Vents d'Ouest proposent aujourd'hui de redécouvrir ou de découvrir Aggie en albums cartonnés respectant la présentation de leur publication d'origine.

    Une série qui vient s'inscrire dans la collection Classiques, en compagnie de "L'Espiègle Lili" et des "Pieds Nickelés", offrant au public la collection complète de ces grands classiques de la bande dessinée. Aggie, , RASMUSSON, bd, Vents d'Ouest, bande dessinée Aggie, Aggie et son Français, RASMUSSON, bd, Vents d'Ouest,

      

     

    LE JOURNAL "FILLETTE"

    "Fillette" Avant guerre

    "Fillettes" après guerre,

    Année 1958/1959

    http://bd-nostalgie.org/JOURNAUX/05_fillette_gal_1958_1959.htm

    "Fillettes" 1963

    http://bd-nostalgie.org/JOURNAUX/05_fillette_gal_1962_1963.htm

    Partager via Gmail Yahoo!

    20 commentaires
  •  Caroline, Pouf, Noiraud sont des amis qui ont fait parti de mon enfance et je viens d'apprendre que Caroline avait 60 Ans, elle n'a pas vieilli ... J'ai acheté quelques albums à mes petites filles et elles aiment beaucoup

                                                       

     

    Caroline est une série de 44 albums pour enfants, écrits et illustrés par Pierre Probst, publiés de 1953 à 2007. L'héroïne est une blondinette à couettes de sept à dix ans, active, moderne, indépendante, qui vit comme une grande personne. Elle est entourée de huit jeunes animaux espiègles et gaffeurs qui parlent et agissent comme des humains.

     À partir de 1951, le dessinateur Pierre Probst crée de jeunes animaux pour des livres de la collection « Albums roses » d'Hachette :

    Pouf et Noiraud campeurs, Le Voyage de Pipo, Pouf et Noiraud bricoleurs, Youpi au zoo…

    Didier Fouret, directeur d’Hachette Jeunesse, lui propose de créer un personnage humain, un garçon, qui serait entouré de tous ces jeunes animaux.

    Pierre Probst opte pour une fille   , car il a une fille, Simone, 12 ans, vrai garçon manqué. Elle lui a déjà servi de modèle dans Youpi et Caroline (1953), pour un personnage secondaire à qui Probst a donné le prénom de sa grand-mère : Caroline, « une vieille dame délicieuse, un peu indigne, qui se nourrissait de café au lait et d'aspirine ».

    Caroline devient alors le personnage principal d'une série que Probst dessine, mais dont il écrit également les textes.

                                                 

    Le premier album, Une fête chez Caroline, paraît en 1953, et rencontre aussitôt le succès.

    Univers La gare des Vallées figure dans Une fête chez Caroline (en tant que « gare de Belles-Fleurs ») et dans Caroline aux sports d'hiver (sous son véritable nom). Caroline semble habiter tout près, comme Pierre Probst qui habite La Garenne-Colombes. En dépit de décors et de costumes réalistes, l'univers de Caroline baigne résolument dans l'invraisemblable :

    la petite fille vit comme une adulte, les jeunes animaux se comportent comme des humains, et nul témoin ne paraît s'en étonner. La série se caractérise par la fantaisie et l'humour. Dans les illustrations se nichent en effet nombre de gags — mini-catastrophes déclenchées par les huit petits étourdis.

    La variété des thèmes et des aventures est très grande. Caroline et ses amis parcourent le monde entier (Inde, Canada, Égypte, pôle Nord) et même la Lune.

     

    Certaines histoires ont un parfum d'enquête policière (Caroline détective) ou scientifique (Caroline et le mystère du chat fossile).

    Certaines flirtent avec l'angoisse (Caroline et l'île mystérieuse) ou le fantastique (Caroline et le fantôme du Loch Ness).

    L'une aborde l'Histoire (Caroline à travers les âges), l'autre le conte philosophique (Caroline chez les Lillipuchiens)…

    Personnages Caroline Coiffée de deux couettes blondes, Caroline est une petite fille moderne, active, indépendante. Elle porte une salopette rouge. Elle est chaussée de ballerines blanches, qui deviennent par la suite des tennis. Au début, elle a sept ou huit ans. Les rééditions sont l'occasion de la faire grandir un peu : en 1984, dans la réédition en petit format du premier album, elle a environ dix ans.

    Mais ses activités sont bien au-dessus de son âge : elle conduit son automobile en tractant une caravane, dirige un cirque, loue un camion pour déménager, s'achète une maison de campagne qu'elle retape elle-même, voyage en toute liberté.

     

    Comme ses turbulents compagnons rivalisent de fantaisie et d'insouciance, elle veille sur eux dans les situations les plus abracadabrantes. Elle intervient avec à-propos, sauve la situation, montrant un joli sens des responsabilités :

    « Ce qui a tout de suite fait la force de Caroline, dit Pierre Probst, c'est qu'elle prenait en main la destinée de sa petite équipe d'animaux, un peu à la manière d'une cheftaine scoute. »

    Elle ne pleure qu'une fois, dans Caroline aux sports d'hiver, quand Bobi a disparu après un prodigieux saut à ski.

                                                          

    Les huit amis de Caroline Créés avant la série Pitou la panthère, paresseuse et rusée. Pierre Probst la crée pour Pitou la petite panthère, paru en 1952 dans la collection « Les albums roses » d'Hachette. C'est le premier personnage de la future série Caroline.

    Pouf, chaton blanc à nœud papillon. Élégant, un peu snob, farfelu. Ennuie tout le monde quand il détaille trop longuement ses rêves de grandeur. N'aime ni l'eau ni le froid.

    Noiraud, chaton espiègle, fanfaron, farceur, imprévisible. Aime rire. Une tendance à l'affabulation. La même répulsion que Pouf pour l'eau et le froid.

    Pipo, chien de berger efficace, courageux. Le sens du devoir. Indépendant, débrouillard, curieux, intelligent, vif. Il n'apparaît pas dans les deux premiers albums de Caroline, mais dans le troisième, Caroline aux Indes.

    Youpi, cocker naïf, turbulent, un peu bougon, mais très généreux, dévoué, affectueux. Peureux, casanier, aime se faire câliner par Caroline.

    Créés dans le premier album Boum l’ourson. Rêveur, gourmand. Beaucoup de bonne volonté, mais de la maladresse. Kid le lionceau. Un peu paresseux, comme Pitou. Glouton, mais fort, brave, gentil, serviable.

    Créé dans Le Voyage de Caroline Bobi le chiot, rieur, intrépide. Beaucoup de dons naturels. Il excelle dans toutes les disciplines sportives (grâce parfois à la complicité de Pipo). Il apparaît dans le deuxième album, Le Voyage de Caroline.

      

     L'automobile de Caroline est une antique 5 CV « Trèfle » jaune et noir des années 1920, qui annonce le tacot jaune et noir de Gaston Lagaffe. Probst s'est inspiré de la voiture de son père. Caroline la conduit, de même que le chat Pouf, le chien Youpi ou le chien Bobi. Les gendarmes semblent trouver cela normal, reprochant seulement aux petits animaux de livrer une bataille de pommes de terre au beau milieu de la route.

    Titus:

    Titus est un robot (« affectueux et dévoué », dit le descriptif du marchand) que Caroline achète pour faire le ménage en vacances, à la place de ses huit petits paresseux. Il n'apparaît que dans quelques albums (Caroline et le robot, Caroline et l'île mystérieuse, Caroline et les vacances de Titus…)

    Les 44 albums :

    Les albums ont 28 pages. Ils paraissent d'abord en grand format (227 × 310 mm). Le premier album de Caroline est d'ailleurs le premier d'une collection qui a pour nom « Les grands albums d'Hachette ». En 1972, à l'occasion de la parution d'un ensemble des 15 premiers volumes, quelques titres changent. En 1974, le texte de cinq albums est remanié.

    En 1984, l'éditeur décide de réduire le format à 196 × 270 mm, ce qui est l'occasion pour Probst de moderniser certains éléments de costume ou de décor, voire de redessiner entièrement certains albums1. En 30 ans, le dessin a pris beaucoup d'élégance. Les couleurs intimistes, les fonds sombres de 1953 cèdent la place à une grande luminosité.

       

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    23 commentaires
  •                                           

     C'est le printemps et "Biscotte" découvre le jardin et commence à grimper aux arbres

    pas facile d'etre photographe animalier, je ne suis pas très douée ...Ca bouge tout le temps ces petites betes là !

    "BISCOTTE" DECOUVRE LE PRINTEMPS AU JARDIN

    Le tunnel sportif pour chat ....Et découverte du jardin

    VIVE LE PRINTEMPS

     

    VIVE LE PRINTEMPS

    il repassera par là ! et il saute

    "BISCOTTE" DECOUVRE LE PRINTEMPS AU JARDIN

    VIVE LE PRINTEMPSVIVE LE PRINTEMPS  

    VIVE LE PRINTEMPS

    et il grimpe dans l'abricotier en fleurs !

    "BISCOTTE" DECOUVRE LE PRINTEMPS AU JARDIN

    VIVE LE PRINTEMPS

     

    par contre, aujourd'hui il a découvert la pluie pour la première fois, i la fait demi tour devant la porte d'entrée ....il n'a pas aimé du tout ....

    VIVE LE PRINTEMPS

    Partager via Gmail Yahoo!

    22 commentaires
  • La Journée mondiale de l'eau est une journée internationale instituée par l'Organisation des Nations unies.

    Proposée dans l'Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l'Assemblée générale des Nations unies1, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.

    L'ONU et ses États membres consacrent cette journée à la mise en œuvre des recommandations des Nations unies, notamment sur les économies d'eau et l' amélioration des conditions d'accès à l'eau potable qui est reconnu comme un droit fondamental par l'ONU depuis le 28 juillet 2010. Chaque année, l'une des différentes agences des Nations Unies impliquées dans les questions de l'eau est chargée de la promotion et la coordination des activités internationales de cette journée.

    Depuis sa création en 2003, le programme ONU-eau (en) choisit le thème de cette journée. Outre les États membres de l'ONU qui organisent à cette occasion des événements pour faire connaître les messages clés de la campagne (conférences, expositions, ateliers), un certain nombre d'ONG profitent de cette journée pour attirer l'attention du public sur les enjeux cruciaux relatifs à l'eau. Tous les trois ans depuis 1997, par exemple, le Conseil mondial de l'eau, en lien avec cette journée, organise le forum mondial de l'eau.

     

     

     

     

    Un site à visiter : www.unesco.org

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/22/l-assainissement-l-autre-defi-de-la-journee-mondiale-de-l-eau_4387603_3244.html

     

    Journée Mondiale de l'eau

      L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l'eau", à compter de l'année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED)

     

    Un plan d'action pour le XXI° siècle:

    Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l'organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d'expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d'Action 21.

     

    L'eau à la source de la sécurité alimentaire:

    Plus de 20 après, l'alimentation en eau potable à travers le monde n'est pas encore assurée partout, loin s'en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d'une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.

    Article de : GEO | Mercredi 6 mai 2009 RSS L'eau Comment économiser l’eau ?

      Chaque Français consomme en moyenne 162 litres d’eau par jour !

    Peut-on économiser l’eau au quotidien ? Oui, selon le Ministère de l’environnement : en adoptant les bons réflexes, il serait possible baisser la consommation de 10%.

    Découvrez sur GEO.fr toutes les astuces pour économiser l'eau. Quelques chiffres Pour économiser l'eau, il faut d’abord comprendre comment cette ressource est utilisée au quotidien :

    - 39% de l’eau potable est destinée aux bains et aux douches - 20% pour les WC - 12% pour le linge - 6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin - 1% pour l’eau potable

    Economiser l'eau en améliorant les installations Robinet thermostatique, stop-douche, régulateur de pression… Il existe de nombreux moyens d’économiser l’eau à la maison.

    Pour éviter le gaspillage d’eau, il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau.

    En effet, selon les chiffres du Ministère de l’environnement, un robinet qui fuit au goutte à goutte laisse s’écouler 4 litres d’eau par heure. Soit un gaspillage de 35m3 d’eau par an.

    Encore un conseil :

    pour économiser l'eau, préférez la douche au bain !

    Economiser l'eau grâce à l’eau de pluie L’une des méthodes pour économiser l’eau est la récupération de l’eau de pluie. Celle-ci peut être alors utilisée pour l’arrosage du jardin ou pour laver la voiture.

    Cet article est issu du livre "protéger la planête au quotidien"

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires
  •                                              

     C'était hier "la journée internationale du bonheur" mais il fallait feter l'arrivée du printemps !

    http://www.un.org/fr/events/happinessday/

    « Chacun peut avoir sa conception du bonheur, mais personne ne saurait contester qu’il signifie faire cesser les conflits et mettre fin à la pauvreté et aux autres conditions déplorables dans lesquelles tant de nos semblables vivent. »

    M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU Message 2014

     

     

    La poursuite du bonheur est un objectif fondamental de l'être humain! Lors de la Réunion de haut niveau sur « Le bonheur et le bien-être : La définition d'un nouveau paradigme économique », le Secrétaire général a déclaré EN que le monde « a besoin d'un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. Les bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ». Organisée lors de la 66e session de l'Assemblée générale, la réunion a été convoquée à l'initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national sur le revenu national depuis le début des années 1970 et a adopté l'indice du « Bonheur national brut (BNB) », un chiffre plus complet et representatif du niveau de vie réel que le Produit national brut (PNB).

    L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur dans sa résolution 66/281 PDF du 12 juillet 2012. L’Organisation reconnait ainsi que le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles mais qu’ils devraient être pris en compte dans les objectifs politiques.

    L'ONU invite les États Membres, les organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile et le grand public à célébrer la Journée internationale du bonheur en organisant des activités éducatives et des campagnes de sensibilisation.

     

     

    La Journée Mondiale du Bonheur s’offre un parrain de choix, Pharrell Williams Jeudi 20 mars 2014 aura lieu la Journée Mondiale du Bonheur. Et pour cette occasion l'ONU a choisi le plus "Happy" des parrains, le chanteur Pharrell Williams.

     MAGNIFIQUE !

    http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/journee-mondiale-du-bonheur.shtml

     

    20 mars 2014 : Journée mondiale du Bonheur Journée mondiale du Bonheur L'Assemblée générale de l'ONU a proclamé le 20 mars "Journée internationale du bonheur".

    Tout le monde est heureux, donc ?

      Et depuis une résolution adoptée à l'unanimité le 28 juin 2012 par les 193 pays membres de l'ONU, cette date correspond à la Journée internationale du Bonheur, "l'un des objectifs fondamentaux de l'être humain", selon le texte. L'idée avait été lancée par le petit royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan, qui a reconnu comme statistique officielle le "bonheur national brut", plutôt que du produit national brut (PNB). Nous sommes donc officiellement invités, "à célébrer cette journée de manière appropriée".

    C'est à dire ? Certes, il y a la crise économique, le chômage, les crimes, la guerre, les otages. Cette conscience qu'un développement plus équitable et durable permettrait de mieux lutter contre la pauvreté et d'augmenter le bien-être de tous les peuples... Mais si ce n'est pas trop dérisoire (ridicule ?), au Journal des Femmes, on vous propose de POSITIVER, de profiter de cette première édition pour sourire et...

    écouter Herbert Léonard, Pour le Plaisir

    grignoter des biscuits, du chocolat et les douceurs de Pierre Hermé (c'est l'occasion ou jamais)

    profiter du soleil car OUI, il faut beau aujourd'hui aller au ciné ou en soirée,

    se rincer l'œil commander "entrée, plat et dessert", au resto (Jules vous invitera, cela va de soi)

    mettre une jupe à fleurs

    aller chez le coiffeur (juste pour la frange, les pointes ou un raccord couleur)

    regarder des vidéos de chatons sur votre ordinateur

    dire "je t'aime" à votre conjoint (ou vous inscrire sur un site de rencontres en ligne)

    zapper la gym et prendre un bain pendant pendant des heures...

    Et pour vous,

    "c'est quoi le bonheur" ?

    Pour moi, vivre le moment présent en bonne santé avec les gens que j'aime aussi en bonne santé

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    20 commentaires