• CAROLINE A SOIXANTE ANS

     Caroline, Pouf, Noiraud sont des amis qui ont fait parti de mon enfance et je viens d'apprendre que Caroline avait 60 Ans, elle n'a pas vieilli ... J'ai acheté quelques albums à mes petites filles et elles aiment beaucoup

                                                       

     

    Caroline est une série de 44 albums pour enfants, écrits et illustrés par Pierre Probst, publiés de 1953 à 2007. L'héroïne est une blondinette à couettes de sept à dix ans, active, moderne, indépendante, qui vit comme une grande personne. Elle est entourée de huit jeunes animaux espiègles et gaffeurs qui parlent et agissent comme des humains.

     À partir de 1951, le dessinateur Pierre Probst crée de jeunes animaux pour des livres de la collection « Albums roses » d'Hachette :

    Pouf et Noiraud campeurs, Le Voyage de Pipo, Pouf et Noiraud bricoleurs, Youpi au zoo…

    Didier Fouret, directeur d’Hachette Jeunesse, lui propose de créer un personnage humain, un garçon, qui serait entouré de tous ces jeunes animaux.

    Pierre Probst opte pour une fille   , car il a une fille, Simone, 12 ans, vrai garçon manqué. Elle lui a déjà servi de modèle dans Youpi et Caroline (1953), pour un personnage secondaire à qui Probst a donné le prénom de sa grand-mère : Caroline, « une vieille dame délicieuse, un peu indigne, qui se nourrissait de café au lait et d'aspirine ».

    Caroline devient alors le personnage principal d'une série que Probst dessine, mais dont il écrit également les textes.

                                                 

    Le premier album, Une fête chez Caroline, paraît en 1953, et rencontre aussitôt le succès.

    Univers La gare des Vallées figure dans Une fête chez Caroline (en tant que « gare de Belles-Fleurs ») et dans Caroline aux sports d'hiver (sous son véritable nom). Caroline semble habiter tout près, comme Pierre Probst qui habite La Garenne-Colombes. En dépit de décors et de costumes réalistes, l'univers de Caroline baigne résolument dans l'invraisemblable :

    la petite fille vit comme une adulte, les jeunes animaux se comportent comme des humains, et nul témoin ne paraît s'en étonner. La série se caractérise par la fantaisie et l'humour. Dans les illustrations se nichent en effet nombre de gags — mini-catastrophes déclenchées par les huit petits étourdis.

    La variété des thèmes et des aventures est très grande. Caroline et ses amis parcourent le monde entier (Inde, Canada, Égypte, pôle Nord) et même la Lune.

     

    Certaines histoires ont un parfum d'enquête policière (Caroline détective) ou scientifique (Caroline et le mystère du chat fossile).

    Certaines flirtent avec l'angoisse (Caroline et l'île mystérieuse) ou le fantastique (Caroline et le fantôme du Loch Ness).

    L'une aborde l'Histoire (Caroline à travers les âges), l'autre le conte philosophique (Caroline chez les Lillipuchiens)…

    Personnages Caroline Coiffée de deux couettes blondes, Caroline est une petite fille moderne, active, indépendante. Elle porte une salopette rouge. Elle est chaussée de ballerines blanches, qui deviennent par la suite des tennis. Au début, elle a sept ou huit ans. Les rééditions sont l'occasion de la faire grandir un peu : en 1984, dans la réédition en petit format du premier album, elle a environ dix ans.

    Mais ses activités sont bien au-dessus de son âge : elle conduit son automobile en tractant une caravane, dirige un cirque, loue un camion pour déménager, s'achète une maison de campagne qu'elle retape elle-même, voyage en toute liberté.

     

    Comme ses turbulents compagnons rivalisent de fantaisie et d'insouciance, elle veille sur eux dans les situations les plus abracadabrantes. Elle intervient avec à-propos, sauve la situation, montrant un joli sens des responsabilités :

    « Ce qui a tout de suite fait la force de Caroline, dit Pierre Probst, c'est qu'elle prenait en main la destinée de sa petite équipe d'animaux, un peu à la manière d'une cheftaine scoute. »

    Elle ne pleure qu'une fois, dans Caroline aux sports d'hiver, quand Bobi a disparu après un prodigieux saut à ski.

                                                          

    Les huit amis de Caroline Créés avant la série Pitou la panthère, paresseuse et rusée. Pierre Probst la crée pour Pitou la petite panthère, paru en 1952 dans la collection « Les albums roses » d'Hachette. C'est le premier personnage de la future série Caroline.

    Pouf, chaton blanc à nœud papillon. Élégant, un peu snob, farfelu. Ennuie tout le monde quand il détaille trop longuement ses rêves de grandeur. N'aime ni l'eau ni le froid.

    Noiraud, chaton espiègle, fanfaron, farceur, imprévisible. Aime rire. Une tendance à l'affabulation. La même répulsion que Pouf pour l'eau et le froid.

    Pipo, chien de berger efficace, courageux. Le sens du devoir. Indépendant, débrouillard, curieux, intelligent, vif. Il n'apparaît pas dans les deux premiers albums de Caroline, mais dans le troisième, Caroline aux Indes.

    Youpi, cocker naïf, turbulent, un peu bougon, mais très généreux, dévoué, affectueux. Peureux, casanier, aime se faire câliner par Caroline.

    Créés dans le premier album Boum l’ourson. Rêveur, gourmand. Beaucoup de bonne volonté, mais de la maladresse. Kid le lionceau. Un peu paresseux, comme Pitou. Glouton, mais fort, brave, gentil, serviable.

    Créé dans Le Voyage de Caroline Bobi le chiot, rieur, intrépide. Beaucoup de dons naturels. Il excelle dans toutes les disciplines sportives (grâce parfois à la complicité de Pipo). Il apparaît dans le deuxième album, Le Voyage de Caroline.

      

     L'automobile de Caroline est une antique 5 CV « Trèfle » jaune et noir des années 1920, qui annonce le tacot jaune et noir de Gaston Lagaffe. Probst s'est inspiré de la voiture de son père. Caroline la conduit, de même que le chat Pouf, le chien Youpi ou le chien Bobi. Les gendarmes semblent trouver cela normal, reprochant seulement aux petits animaux de livrer une bataille de pommes de terre au beau milieu de la route.

    Titus:

    Titus est un robot (« affectueux et dévoué », dit le descriptif du marchand) que Caroline achète pour faire le ménage en vacances, à la place de ses huit petits paresseux. Il n'apparaît que dans quelques albums (Caroline et le robot, Caroline et l'île mystérieuse, Caroline et les vacances de Titus…)

    Les 44 albums :

    Les albums ont 28 pages. Ils paraissent d'abord en grand format (227 × 310 mm). Le premier album de Caroline est d'ailleurs le premier d'une collection qui a pour nom « Les grands albums d'Hachette ». En 1972, à l'occasion de la parution d'un ensemble des 15 premiers volumes, quelques titres changent. En 1974, le texte de cinq albums est remanié.

    En 1984, l'éditeur décide de réduire le format à 196 × 270 mm, ce qui est l'occasion pour Probst de moderniser certains éléments de costume ou de décor, voire de redessiner entièrement certains albums1. En 30 ans, le dessin a pris beaucoup d'élégance. Les couleurs intimistes, les fonds sombres de 1953 cèdent la place à une grande luminosité.

       

     

    « "BISCOTTE" DECOUVRE LE PRINTEMPS AU JARDINAGGIE »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    23
    Jeudi 28 Août 2014 à 07:29

    Bonjour

    elle est revenue à moi par hasard dans la rayon d'un super marché et je me suis souvenue que je l'avais tellement aimée avec ses petits amis et je l'ai tout de suite achetée pour mes petites filles qui l'adorent !

    bonne journée

    22
    VENIK
    Jeudi 28 Août 2014 à 01:21

    Merci beaucoup

    Je viens de faire un bond de quarante ans en arrière J'avais à peu près cinq ans lorsqu'on m'a offert mon premier album de Caroline puis au fur et à mesure la famille a agrandi la collection à chaque anniversaire ou à chaque Noël. J'ai soudain un  pincement au coeur en pensant que je ne sais pas où est passée ma collection.A un ou deux exemplaires près elle était complète.

    Aujourd'hui je suis "Mékresse" et c'est en cherchant des idées d'albums sur le Canada que Caroline s'est rappelée à mon bon souvenir! Et ça m'a donné envie de me replonger dedans même avec quarante ans de plus!

    Alors Caroline et moi ,nous vous disons merci de nous réunir à nouveau

    Vénik

    21
    Jeudi 27 Mars 2014 à 19:00

    Idem,connais pas.

    toute mimi,avec ses couettes et sa frange,accompagnée de ses compagnons quatre pattes

    biz

    20
    Jeudi 27 Mars 2014 à 09:16
    Je me souviens un peu mais on nous proposait des livres à la bibliothèque et pas ceux là, j'aurai aimé aussi, je pense aux aventures de Toto, il y avait ces albums chez mon professeur de piano, et j'adorais !
    19
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:18

    C'est une délicieuse plongée dans l'enfance que mon passage ici ! Merci

    18
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:07

    Bonjour Annie  c'est un temps a reprendre ces anciennes lectures!

    bonne journée bisous monique

    17
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:48

    L

    La pluie vient d'arriver ...Fait pas chaud... Bonne fin de journée, bisous à tous

    16
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:22

    Bonjour Annie!

    Bien sur Caroline a bercé mes jeunes années ! 

    Bon anniversaire à Caroline alors !

    Bisous bonne fin d'après midi Mamé

    15
    Mardi 25 Mars 2014 à 14:03

    Caroline, Martine, ces petites filles que j'a aimées ! GROS BISOUS.

    14
    Mardi 25 Mars 2014 à 13:03
    francinea

    bonjour, moi ce sont les livres de martine que je dévorais, et les lili, mais les très très vieux! introuvables; je te souhaite une bonne journée bisous

    13
    Mardi 25 Mars 2014 à 12:46

    Wahooo ! Bel article ! Je ne me souvenais plus que Caroline était née la même année que moi !

    Rien à voir avec ces jolies parutions, mais j'ai appelé ma fille Caroline et je lui en achetait de temps en temps !

    Mon autre fille ne s'appelle pas Martine ! happy

    Bizzzzous

     

    12
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:20

    Je me souvenais plus de Caroline mais de Martine !! j'ai la mémoire qui flanche !!! hi hi

    Demain, c'est mon anniversaire oups il pleut

    Bises Annie

    11
    Mardi 25 Mars 2014 à 10:59

    Dans Martine, ce sont des personnages réels, alors que là les personnages sont des animaux, donc ce livre convient plutot à des enfants plus jeunes, mais le graphisme est charmant

    bonne matinée

    10
    Mardi 25 Mars 2014 à 09:59

    bel article bonne journée bisous

    9
    Mardi 25 Mars 2014 à 09:36

    Bonjour ,je ne connaissais pas ,mais ça m'a l'air intéressant ,bien illustré et  de belles couleurs.un peu comme Martine.bonne journée,il fait plus frais ce matin.bises.

    8
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:46

    J'ai bien entendu parler de Caroline, car je suis un peu plus âgée qu'elle (snifff j'ai 5 ans de plus), mais je t'avoue que jamais mes parents ne m'ont acheté ses albums ! A cette époque là, ils avaient surement d'autres préoccupations, et ne pensaient pas à acheter des bouquins à leurs fills ! Quant à mes petites filles, je doute que Caroline les intéresse ! Et c'est bien dommage. Peut être que je vais m'acheter un ou deux albums la prochaine fois que j'irai à Cultura ! Histoire de revenir un peu en enfance ! Bisous.

    7
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:41

    Bonjour Nanou 

    J'ai pas eue la chance de connaitre Caroline !!! et ses bien dommage car ses des lecture marrante qui doit emmener les enfant a lire !!!

    Nanou Je Te  Souhaite Bonne Journée Bisous .

    6
    Mardi 25 Mars 2014 à 08:27

    bonjour Annie ,  moi je la découvre avec toi  lol lol   !

     je n'ai jamais eu de livre petit et plus grand aussi !!!

    merci bisous belle journée  a+  amicalement

    5
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:54

    J'aimais bien cette bande dessinée ainsi que les "Aggie"

    4
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:48

    Bonjour

    on l'a trouve très facilement dans les grandes surfaces, c'est comme ca que j'ai repensé à elle !

    bonne journée, bisous

    3
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:36

    Bonjour Annie une belle page qui m'a interessé mais je ne me souviens pas de cette jolie Caroline,

    merci pour cette découverte.

    bonne journée bisous monique

    2
    Mitou
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:32

    Au grenier il y a une belle collection des caroline !!!

    mais les p'tis enfants ne s'y intéressent même pas !!!

    et pourtant ma fille a adoré !!!

    ils préfèrent leur DS !!!

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mardi 25 Mars 2014 à 07:30
    Marenostrum

    ou je suis beaucoup plus agée que toi...ou en Algérie Caroline n'est pas arrivée.....mais j'avoue découvrir....oops

    Bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :