• AGGIE

                                                      
                                          

    Aggie

    Aggie est un personnage de bande dessinée.

    Aggie Mack est à l'origine un comic strip créé par le dessinateur Hal Rasmusson en 1946 dans le Chicago Tribune.

    Ce comic raconte la vie d'une adolescente américaine, de sa famille et de ses amis. En France, la série apparaît pour la première fois dans le magazine Fillette en 1947.

    Très vite, les aventures d'Aggie sont publiées sous forme d'albums, (édités par la Société parisienne d'édition), constitués d'une succession de petites histoires sans forcément de rapport les unes avec les autres. Aggie, qui a perdu sa mère très jeune, vit avec son père le commandant Mack, sa belle-mère et sa demi-sœur Mona. Durant les longues absences de son père, Aggie devient le souffre-douleur de Mona et fait figure de Cendrillon moderne. Heureusement, elle trouve du réconfort auprès de ses amis du collège et de son chien Moustachu.

    Les neuf premiers albums sont très sombres.

    À partir du dixième album, le père d'Aggie cesse de naviguer et sa présence à la maison allège considérablement l'ambiance. Mona disparaît presque totalement et le personnage d'Aggie devient celui d'une jeune américaine d'après-guerre, insouciante et espiègle.

    À la mort de Hal Rasmusson, plusieurs auteurs se succèdent : Roy Fox, puis Gérard Alexandre -qui signe sous le pseudonyme d'Al.G.- en 1960, Pierre Lacroix en 1974 et enfin Anne Chatel en 1980.

    Au total, 34 albums ont été publiés.

    Dans les années 1990, ils seront réédités par les éditions Vents d'Ouest.

                                                                    

     

    La réédition tant attendue d'un grand classique de la bande dessinée.

    Véritable Cendrillon des temps modernes, Aggie est la fille du Capitaine Mack, absent du foyer la plupart du temps, et le souffre-douleur de sa cruelle belle-mère et de sa fille, Mona. A côté de cet enfer familial, Aggie peut compter sur une foule d'amis avec lesquels se nouent des intrigues amoureuses comiques et compliquées

    ... Les Editions Vents d'Ouest proposent aujourd'hui de redécouvrir ou de découvrir Aggie en albums cartonnés respectant la présentation de leur publication d'origine.

    Une série qui vient s'inscrire dans la collection Classiques, en compagnie de "L'Espiègle Lili" et des "Pieds Nickelés", offrant au public la collection complète de ces grands classiques de la bande dessinée. Aggie, , RASMUSSON, bd, Vents d'Ouest, bande dessinée Aggie, Aggie et son Français, RASMUSSON, bd, Vents d'Ouest,

      

     

    LE JOURNAL "FILLETTE"

    "Fillette" Avant guerre

    "Fillettes" après guerre,

    Année 1958/1959

    http://bd-nostalgie.org/JOURNAUX/05_fillette_gal_1958_1959.htm

    "Fillettes" 1963

    http://bd-nostalgie.org/JOURNAUX/05_fillette_gal_1962_1963.htm

    « CAROLINE A SOIXANTE ANSLE JOURNAL "LISETTE" »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Jeudi 27 Mars 2014 à 18:56

    Je ne connais pas non plus,l ensemble de voyage écossais est super joli

    biz

    19
    Mercredi 26 Mars 2014 à 23:21

    c'est le mot de la fin, oui ca fait vraiment démoder à coté des journaux de maintenant mais bon ca a quand meme un petit vintage pas désagréable

    bonne nuit, bisous

    18
    Mercredi 26 Mars 2014 à 20:40
    francinea

    bonsoir, ça parait vraiment démodé de nos jours!!  je te souhaite une bonne soirée bisous

    17
    Mercredi 26 Mars 2014 à 19:59

    Eh! bien pour une fois je ne connais pas où je ne me souviens plus de ces éditions ! Apart peut-être Lisette... Je me souviens dans le même style de "Sylvain et Sylvette" et de "Fripounet" 

    Bonne soirée à toi

    16
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:27

    Je connais que de nom

    A bientôt

    15
    Mercredi 26 Mars 2014 à 17:06
    Marenostrum

    Alors là oui!!!!!! je suis en plein dedans! C'est toute mon adolescence!!!!!!! Mon dieu!!!!!!!!!

    Merci Annie

    14
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:48

    Je ne connais pas "Fillette" mais Lisette oui. je lisais aussi Fripounet et Marisette que me prêtait un copine, mais il y a si longtemps . PFF...

    Bisous

    13
    Mercredi 26 Mars 2014 à 16:39

    bonjour Annie !

    Je dois être trop jeune pour avoir connu !!!!smile Je blague mais une véritable découverte pour moi !

    Bisous bonne soirée Mamé

    12
    Mercredi 26 Mars 2014 à 14:33

    ccomme ma tendinite à l'épaule allait un peu mieux, j'ai voulu retourner à la gym sans trop faire travailler les épaules, j'ai du prendre une mauvaise position et voilà le résultat .....

    Bon après midi, il fait un temps affreux ici ...

    11
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:44

     bonjour

     Aggie   je ne  m'en  rappelle pas

      mais les CAROLINE  JE CONNAIT  BIEN SUR

    et même ma petite fille en lit  parfois

     bonne journée

     avec soleil   nous apprécions

     bises

     kenavo  Annie

    10
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:27

    je ne connais pas ..bonne journée bisous

    9
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:22

    Je connais pas non plus, ça alors, je suis sur une autre planète ! ça ne m'étonnerait pas de moi

    Bises Annie !! j'ai rigolé et je ris encore pour ta tendinite aux fesses, mdr !! hi hi comment tu as fait cela ah ah ah ???? c'est le printemps sarcasticoh

    8
    Mercredi 26 Mars 2014 à 11:16

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et cet article qui me replonge dans des souvenirs d'enfant alors que ma grand-mère avait déniché dans le grenier des revues ayant appartenues à ma maman. J'avais lu avec plaisir les aventures d'Aggie et celle de Lilie aussi !

    Merci de faire renaître ce souvenir.
    Bonne journée
    Anne 

    7
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:41

    bonjour Annie ,  moi je n'ai jamais vu !   mais je demanderai à Danielle si elle a connue !

    merci passe une belle journée  a+

     

    6
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:30

    Aggie, je n'ai pas connu, ou du moins je ne m'en souviens plus. Par contre Fillette, ça oui ... Je suppliais toujours mes parents de me l'acheter, et j'arrivais souvent à avoir gain de cause ! Souvenirs, souvenirs ! Bisous.

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 08:28

    Jamais eu ce magazine dans les mains ????

    4
    Mercredi 26 Mars 2014 à 08:24

    Moi aussi je lisais "Lisette" ! lol j'ai prévu un article pour demain, retour sur le passé ....

    Bon mercredi

    3
    Mercredi 26 Mars 2014 à 07:34

    Bonjour Nanou 

    Il me semble d'avoir vue ses livre fillette jeune fille !!! ma maman les lissais et je regardez et lire car je crois y avais des romans a lire   ses sa !!! 

    Merci Nanou Gros Bisous . Bonne Journée .

    2
    Mitou
    Mercredi 26 Mars 2014 à 07:34

    coucou Annie

    Et bien je n'en ai aucun souvenir !!! c'est peut être parce que j'étais trop petite !!! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 07:29

    Je ne savais pas que les albums de Aggie avaient été réédités. J'adorais ! Et puis je lisais les "Alice" (avec les aventures du Professeur Minet) ainsi que le magazine "Lisette" .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :