• http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/93ow0prb.gif

     on Fête Saint Nicolas.

     

    Nous sommes le 340ème jour de l'année.

    Aujourd'hui nous fêtons les : Colin, Coline, Colinette, Kolia, Nicolas, Nicoletta

    Demain n'oubliez pas de Fêter les : Ambroise, Marie-Josèphe

     

    Le proverbe du jour

     

    "Bois et mange avec ton ami, mais n'aie point d'affaires avec lui" [Proverbe turc]

     

    Le dicton du jour : Brouillard d'octobre, Pluie de novembre, beaucoup de biens du ciel font décembre.

     

    Citation du jour : L'Amour est choix; l'érotisme, acceptation. [Octavio Paz] La Flamme double

     

     

    http://www.editions-serpenoise.fr/WebRoot/Store/Shops/EditionSerpenoise/471C/AB06/ABEA/8D6F/B14F/91E2/210A/1BDA/HISTOIRE_0020_SAINT_0020_NICOLAS.jpg

     

    Saint Nicolas Saint patron des petits enfants... 6 décembre

     

    Qui est SAINT NICOLAS ?

    Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.

     http://segolene.ampelogos.com/images/Saint_nicolas.jpg     http://schmilblickblog.canalblog.com/images/saint_nicolas1.jpg

    La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel. L'histoire dit que le personnage de Saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara en Asie Mineure entre 250 et 270 après J-C. Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure. C'est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. Il fût Evêque de Myre au 4ème siècle.

    http://www.informatiquegifs.com/gifs/images/saint-nicolas/2.gif

    Sa vie et ses actes sont entourés de légendes. Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse. Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région. C'est l'un des saints le plus souvent représenté dans l'iconographie religieuse : sur les vitraux des églises, dans les tableaux, en statue, sur les taques de cheminée, les images d'Epinal, etc... Ses légendes offraient aux imagiers une riche matière.

     

     

    http://www.merci-facteur.com/voeux/6/652/652-Vive%20saint%20nicolas_maxi.gif                   http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/i8vp89cp.gif

     

    Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

    La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

    Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

    La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.

     

    Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette : "Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."

     

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/mkd8xa9w.gif
    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  • http://www.bloguez.com/uploads/img_37/3733/hirondelle1_Bon_mardi_1.gif

    MARDI 7 DECEMBRE 2010

    Le saint du jour: St Ambroise (340-397, évêque de Milan)

    Le prénom du jour: Ambroise Tout en rigueur et en austérité, les Ambroise sont résolument acquis à la cause des faibles et des malheureux. La générosité est la ligne de conduite de ces hommes droits, honnêtes, consciencieux, qui vont souvent jusqu'à négliger leur vie sentimentale pour mieux accomplir ce qu'ils tiennent pour leur devoir.

    Demain: Immaculée Conception

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Quand Saint-Ambroise voit neiger De dix-huit jours de froid Nous sommes en danger".

     

    Le proverbe du jour:

    "Où est la liberté, là est la patrie" (proverbe latin)

     

    La citation du jour:

    "Les lois sont comme les proverbes: on en trouve toujours une qui justifie la violation de l'autre" (Henry Maret)

     http://image.mabulle.com/m/mc/mc-creations.mabulle.com/creations-diverses/bonappetit/bonappetit4.gif

    Une idée de menu:

    Entrée: Salade d'endives au citron Plat principal: COURONNE AUX FRUITS DE MER Dessert: Savarin

    La recette du jour: COURONNE AUX FRUITS DE MER

    Ingrédients pour 4 personnes: 4 coquilles St-Jacques, 2 litres de moules, 250g d'oeufs de poisson, 250g de crevettes grises, 250g de crevettes roses, 350g de crème fraîche, 10g de beurre, 1 verre de vin blanc sec, 2 oeufs, 1 bouquet de ciboulette, 1 bouquet de persil, 1 poivron rouge, quelques feuilles de salade, sel et poivre

    . Préparation:

    - Nettoyez les moules et faites-les cuire dans un verre d'eau et un verre de vin blanc sec; salez et poivrez.

    - Parallèlement, faites cuire dans deux casseroles différentes les oeufs de poisson et les coquilles St-Jacques;  - Réservez pour la garniture le corail des coquilles St-Jacques, 12 moules, 12 crevettes grises épluchées et 6 crevettes roses non épluchées.

    - Passez au mixer le reste des coquilles St-Jacques, des moules, des crevettes et les oeufs de poisson.

    - Versez le tout dans une terrine pour y incorporer 2 jaunes et 1 blanc d'oeuf battus en omelette, la crème, des lamelles fines de poivron rouge, la ciboulette hachée, le sel et le poivre; mélangez bien.

    - Beurrez un moule; placez au fond le corail des coquilles St-Jacques, puis versez la préparation en y ajoutant les moules et les crevettes grises réservées entières. Couvrez d'une feuille de papier aluminium.

    - Placez le moule dans une casserole pour faire cuire au bain-marie dans le four préchauffé, pendant 45 minutes (th.7). - Sortez du four et laissez refroidir une demi-journée avant de démouler sur le plat de service. - Garnissez la couronne avec les crevettes roses réservées à cet usage.

    - Servez avec une salade verte de saison.

     http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0361/forum_361996_1.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    Au fond, vous devrez vous en prendre à vous, même si l'année ne vous paraît pas très positive. Vous serez trop exigeant ou trop injuste, n'étant en fait pas vraiment à plaindre. Puisque la santé comme la situation sociale ou les contacts amoureux resteront convenables.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    Ils auront une grande capacité à s'oublier pour mieux être tournés vers les autres, soit pour les étudier et les comprendre, soit pour les aider et les aimer. Une activité associative, ou syndicale ou caritative, leur sera nécessaire. Ils aimeront avec admiration et étonnement l'autre.

     

    http://www.joyeux-noel.com/13desserts2.jpg

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/90/13_desserts_de_Provence.JPG/220px-13_desserts_de_Provence.JPGLes treize desserts :

    pompe à l'huile fougasse noix noisettes nougat blanc fruits confits pommes poires oranges raisins frais vin cuit dattes pâte de fruits Les treize desserts qui suivent le gros souper de Noël font partie de la tradition méridionale de Noël, tradition ancienne pour ce qui est des desserts et assez jeune en ce qui concerne le chiffre treize.

      http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/ynoel85.gif

      Traditions [

    A Marseille, au XVIIe siècle, fruits frais, fruits secs et pompes « régalent les gens les deux derniers jours » avant Noël[. Dans les années 1820, dans les Bouches-du-Rhône, le « gros souper » de Noël se termine par un « dessert plus ou moins splendide selon l'aisance des familles, qui consiste en gâteaux, fruits secs, confitures, biscuits et sucreries », châtaignes et pompes[2].

     

    Avant le XXe siècle, on ne trouve apparemment aucune attestation d'une association des desserts de Noël avec le chiffre treize. Frédéric Mistral, quant à lui, ne cite pas le chiffre treize mais évoque les friandises exquises de la veillée de Noël.

    En 1885, un chroniqueur note : « Le gros souper n'est plus qu'à l'état de légende ».

     

    Au début du XXe siècle, à la suite de Mistral et de son Félibrige, la nostalgie pour les Noëls de jadis est à la mode en Provence.

     

    En 1925, dans un numéro spécial de Noël du journal La Pignato, un écrivain d'Aubagne, le docteur Joseph Fallen, écrit à propos des desserts : « Il en faut treize, oui treize, pas plus si vous voulez, mais pas un de moins, notre Seigneur et ses apôtres ! ». L'année suivante, la romancière Marie Gasquet écrit, dans Une enfance provençale, qu'à Noël « il faut treize desserts, treize assiettes de friandises, douze qui versent les produits du pays, du jardin, la treizième beaucoup plus belle, remplie de dattes ».

    Au début des années 30, le Musée du Terroir marseillais consacre une salle au repas de Noël; la tradition commence à s'installer.

    Treize, comme le Christ et les douze apôtres. Le prêtre F. Marchetti, en 1683, avait d'ailleurs décrit un usage du souper de Noël marseillais qui consistait à mettre treize pains sur la table : « douze petits qui représentent les douze apôtres, et l'un qu'on appelle le pain de notre Seigneur, beaucoup plus gros que tous les autres ». S’ils sont généralement associés à la Provence et à la tradition de Calèna du Comté de Nice, on retrouve aujourd’hui les treize desserts dans toute l'Occitanie et même en Catalogne.

    Ils sont parfois encore servis à l’issue du « gros souper », repas du réveillon de Noël lui même codifié.

     

      http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-les-treize-desserts---une-tradition-de-noel-en-provence-1030.gif

    Desserts [

    Les treize desserts : pommes poires melon vert nougat noir et nougat blanc fruits confits calissons gibassié oreillettes dattes « quatre mendiants » : noix et noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs

    En fonction des régions, des cantons, des villes et même des familles, la composition varie.

    La liste présentée ci-dessous est établie par le musée des Arts et Traditions populaires du terroir marseillais : * la pompe à l'huile (pòmpa a l’òli) : une brioche sucrée plate à l’huile d’olive ou bien la fougasse d'Aigues Mortes à la fleur d'oranger;

    * les « mendiants », représentant les différents ordres religieux catholiques ayant fait vœux de pauvreté : noix et noisettes pour les Augustins, figues sèches pour les Franciscains, amandes pour les Carmes et raisins secs pour les Dominicains ;

    * les pommes ;

    * les poires ;

    * le verdaù (melon vert conservé dans le grain) ;

    * le nougat noir et le nougat blanc ;

    * les sorbes ;

    * les raisins frais.

    Autres desserts non « officiels » que l’on peut mettre :

    * les mandarines ;

    * confiseries : chocolat, fruits confits, calissons... ;

    * la pâte de coing ou d'autres fruits ;

    * les bugnes, ou merveilles, ou oreillettes : beignets à la fleur d'oranger ;

    * les dattes. Selon la tradition, chaque convive doit manger un peu de chaque dessert pour s'assurer bonne fortune pour toute l’année.

     

    http://www.amabilia.com/images/13desserts.jpg

     

     

    NOEL PROVENCAL

     

    "Ce jour là, sur la table, trois chandelles brillaient, et si parfois la mèche tournait devers quelqu'un, c'était de mauvaise augure. A chaque bout dans une assiette, verdoyait du blé en herbe qu'on avait mis à germer dans l'eau le jour de la sainte Barbe. Sur la triple nappe blanche, tout à tour apparaissaient les plats sacramentels : les escargots (...) la morue frite et le muge aux olives, le cardon, le scolyme, le céleri à la poivrade, suivis d'un tas de friandises réservées pour ce jour là."

    Frédéric Mistral

     

    http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/y_couronne_noel_46.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Oui je sais l'Irlande n'est pas l'angleterre, et en plus ce pub est à Anvers en Belgique, mais bon c'est un pub aux décoration de Halloween

     

    Anvers-054.jpg

     

     

     

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/jvonc969.jpg

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • N'y voyez aucun chauvinisme mais Miss France est bretonne

     

    http://tele.premiere.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-tele/miss-france-2011-miss-bretagne-laury-thilleman-couronnee/37257836-1-fre-FR/Miss-France-2011-Miss-Bretagne-Laury-Thilleman-couronnee_image_article_paysage_new.jpg

    Miss France 2011 : Qui est Laury Thilleman ?

     

    dimanche 5 décembre 2010 0h55. par Premiere.fr 

     

    Depuis 1961, aucune Miss Bretagne n'avait mis sur sa tête le précieux diadème de Miss France . C'est donc chose faite grâce à Laury Thilleman qui est devenue Miss France 2011 !

     

    Agée de 19 ans (elle est née le 30 juillet 1991), la nouvelle Miss France 2011, Laury Thilleman, a été couronnée Miss Bretagne à Pontivy le 26 octobre 2010. Elle faisait partie des plus grandes miss en lice lors de cette élection à Caen, car elle culmine à 1,78m !

    Un bac ES en poche, elle suit des études de management en école supérieure de commerce, mais c'est dans le domaine de la communication audiovisuelle qu'elle aimerait travailler plus tard. Naturelle, spontanée et sportive, Laury Thilleman pratique le volleyball à un bon niveau, mais elle nourrit une grande passion pour le surf. Elle passe ainsi ses week ends en compagnie de ses amis à arpenter les côtes bretonne à l'affut des meilleures vagues !

     

    Cette Miss Bretagne originaire de Brest est la première de sa région depuis 49 ans à obtenir la précieuse écharpe !

    Laury Thilleman succède à Malika Ménard , une miss Normandie. L'année qui vient s'annonce chargée pour Laury Thilleman, puisqu'elle va devoir honorer bon nombre de devoir de représentations à travers toute la France et dans le Monde. On devrait ainsi la retrouver lors des concours de beauté internationaux Miss Univers et Miss Mondehttp://www.dontmiss.fr/img201009/languedoc.jpg

     

    Et miss Languedoc est première dauphine comme ca tout le monde est content !

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/26//091226080347818845123985.gif

    Samedi 4 décembre, 338e jour de l'année

    C'est samedi profitez en pour écrire au PERE NOEL !

     

     

      Le saint du jour: Ste Barbe (vierge et martyre des premiers siècles)/Ste Barbara. Patronne des pompiers, des artilleurs et des mineurs de fond.

     

    Le prénom du jour: Barbara

    La vie de Barbara est une perpétuelle quête, d'elle-même et des autres. A la poursuite d'un idéal indéfini, elle versera dans le mysticisme ou au contraire lancera sa vie dans toutes les directions, cherchant à satisfaire tous ses désirs sensuels et matériels. Parfois capricieuse, toujours changeante et exaltée, elle exerce sur son entourage une certaine fascination. Cela la rend parfois fidèle...

    Demain: Gérald

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "A la Sainte-Barbe, Le soleil peu arde".

     

    Le proverbe du jour:

    "La sursomme abat l'âme" (proverbe français)

     

    La citation du jour:

    "Les manoeuvres inconscientes d'une âme pure sont encore plus singulières que les combinaisons du vice" (Raymond Radiguet, Le Bal du comte d'Orgel)

     

     

      http://solimages.arkasdogs.com/cartes/Divers/images/bon-appetit.jpg

    Une idée de menu:

    Entrée: Avocat vinaigrette Plat principal: CRUMBLE DE CAROTTES ET CEPES Dessert: Flan au chocolat

    La recette du jour: CRUMBLE DE CAROTTES ET CEPES

    Préparation: 25mn Cuisson: 20mn Ingrédients pour 4 personnes: 250g de carottes, 200g de cèpes, 100g de fèves surgelées, 80g d'échalotes, 1 botte de persil, 100g de poitrine fumée, 150g de beurre, 80g de farine, 50g de noisettes concassées, sel, poivre du moulin.

     

    Préparation:

    - Eplucher les carottes et émincer en rondelles.

    - Blanchir les carottes deux minutes à l'eau bouillante salée et rafraîchir aussitôt.

    - Préparer les cèpes.

    - Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre, faire suer les échalotes ciselées et ajouter les cèpes émincés, assaisonner et réserver.

    - Dans la poêle, faire revenir les lardons, ajouter les fèves et les carottes, rectifier l'assaisonnement, parsemer de persil haché.

    Beurrer des plats à crème brûlée, verser les légumes et finir avec les cèpes.

    - Préparer le crumble: faire légèrement griller les noisettes au four.

    - Mélanger 80g de beurre fondu avec la farine et les noisettes, afin d'obtenir un mélange sableux.

    - Recouvrir les légumes avec cette préparation et cuire dans un four chaud pendant 20 minutes.

    - Servir accompagné d'une salade.

      http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/vt7bkm8t.gif

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    l'aspect matériel de votre existence sera bien protégé pendant cette année astrale peu enthousiasmante pour l'amour.

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR:

    ces êtres seront privilégiés par les astres car le ciel leur donnera de très nombreux dons pour mener une existence agréable.

     

     

    http://www.suchablog.com/images/2006-dec/pere-noel_louis-prang.jpg

    Origines du Père Noel

     

    C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël. http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/y_pere_noel_117.gif

    On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas : la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne.

    Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne. Chaque région de France lui donna un nom différent : le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie, " Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais, " Olentzaro " dans le pays basque ou encore " Barbassionné " en Normandie.

    Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe.

    Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus.

      http://static.skynetblogs.be/media/143473/dyn001_original_300_152_gif_2568700_09973fc324e1cfa7965b484340bd232a.gif

    En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants. Mais c'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

      http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/ynoe206.gif

    1823 : L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

     

    Père En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".

      http://www.joyeux-noel.com/perenococa.gif                                http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:SRxYa9hBE_bbwM:http://breakeo.com/wp-content/uploads/pere-noel-rouge-coca-cola.jpg

    C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver. Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. Père

      http://www.icone-gif.com/gif/noel/pere-noel/noel_pere_noel050.gif                                                                       http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/ynoe240.gif

    Et si le Père Noël était un Roi mage ? Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route. ho * Origine de la grosse chaussette en laine de Noël * Evolutions du Père Noël * Tous savoir sur Saint Nicolas * Les rennes du Père Noël

     

    http://yves.marsal.free.fr/atoutgifs/noel/ynoe254.gifhttp://s1.e-monsite.com/2008/12/17/10/84177277pere-noel-gif.gifMa lettre au PERE NOEL

     

    Pour envoyer une lettre au PERE NOEL pour recevoir ses cadeaux :

     

    PERE NOEL

    rue du Ciel

    FLOCONVILLE

     

    Ou encore un site internet :

    http://www.laposte.fr/pere-noel

     

     

    http://mycenes.m.y.pic.centerblog.net/h1bo5lne.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires