-
LES FRUITS CONFITS D'APT
Les fruits confits, glacés au sucre, sont utilisés en pâtisserie pour la décoration des gâteaux. Ils peuvent être également consommés seuls, comme dessert ou sucrerie. La préparation consiste à remplacer par osmose l’eau d'un fruit par du sucre qui en assurera la conservation.
Histoire:
Dès l'Antiquité, les Romains faisaient confire des fruits dans du miel pour les conserver. C'est lors des Croisades en Orient, que les Occidentaux découvrent les pâtes de fruits, les confitures et les fruits confits.
Toutes ces friandises pénètrent en France à la fin du Moyen Âge1. En 1555, Nostradamus rédige, un ouvrage marquant sur la confiserie :
le Traité des fardements et confitures.
Nostradamus enseigne comment « confire petits limons et oranges tout entiers, coings en quartiers avec le sucre pour faire du cotignac, du pignolat, du sucre candi, des sirops, des poires confites et de la tarte de massapan ».
Fruits confits d'Apt.
La ville d'Apt se considère comme la capitale mondiale du fruit confits.
Les fruits confits d'Apt sont une confiserie qui doit son essor, dès le XIVe siècle à la papauté d'Avignon. La gamme de ces fruits confits va des cerises, melons, abricots, figues, poires, prunes, clémentines, à l'angélique, en passant par les écorces d'orange et de citron, le cédrat et l'ananas
Historique :
Peu après son élection, Clément VI fut reçu par le cardinal Annibal de Ceccano dans sa résidence de Gentilly, à Sorgues.
Un chroniqueur florentin, présent lors de cette réception, nota « Le festin se termina par un concert. Au dessert, on apporta deux arbres, l'un qui semblait en argent, garni de pommes, de poires, de figues, de pêches et de raisins d'or ; l'autre, vert comme un laurier, garni de fruits confits multicolores ».
En 1348, Clément VI donna la charge d'excouyero in confissarias (écuyer en confiseries) au confiseur aptésien Auzias Maseta.
En 1365, les consuls d'Apt offrirent des fruits confits, dits alors confitures sèches, à Urbain V, venu dans leur ville se recueillir sur le tombeau de son parrain Elzéar de Sabran.
En 1752, la commune d'Apt ne comptait que six pâtissiers confiseurs.
La ville d'Apt est considérée comme la capitale mondiale du fruit confit.
Dans les années 1960, l'usine de fruits confits Apt-Union, regroupa les six grandes firmes industrielles et de quatre entreprises artisanales de la ville. La production des fruits confits d'Apt, exportée dans le monde entier, fournissait un emploi à près de 50 % de sa population active.
Production et variétés:
Cerises confites
Aujourd'hui, les fruits confits d'Apt, confiserie glacée au sucre, sont utilisés en pâtisserie pour la décoration des gâteaux. La préparation consiste à remplacer par osmose l’eau du fruit par du sucre qui en assurera la conservation.
La production est essentiellement faite avec des cerises, melons, abricots, figues, poires, prunes, clémentines, ainsi que de l'angélique, faite à partir de la tige épaisse de cette plante, des écorces d'orange et de citron, du cédrat ou de l'ananas.
« LA PLAGE DU BARCARES CE MATIN, Avis de tempete ALERTE ROUGE - AVIS D'EVACUATION DANS LES PYRENEES ORIENTALES »
Tags : fruit, confits, apt, sucre, ville
-
Commentaires
Miam... Toujours aussi gourmande, j'adore les fruits confits mais j'avoue : je ne sais pas les faire ...
Bonne nuit et bisous.
Josiane.
Pour les cakes c'est parfait !
on va attendre qu'il fasse un peu plus froid pour en faire
Merci pour ce bel article instructif
Un billet super intéressant Annie. Les fruits confits, j'adore.. surtout dans le cake anglais. J'espère que la pluie va cesser chez toi. Après notre si belle journée d'hier, nous avons retrouvé la grisaille, mais douceur et pas de flotte. Bises et bon dimanche. ZAZA
bonjour Mamé Annie,
hum!
tu nous mets l'eau à la bouche!
j'adore le s fruits confits! en fait, je suis une grosse gourmande!
parfois j'en mettrais bien dans des gâteaux, ou des crèmes, mais c'est vrai que c'est assez cher.
je dis souvent à mon mari, que je ne peux jamais faire ce que je veux en cuisine car je manque d'ingrédients , d e matériel, tout est bien trop cher, alors je fais avec les moyens du bord.
et j'ai toujours d e la soupe à la maison! je fais mon potager, au moins ça fait déjà ça. je fais des poireaux à toutes les sauce l'hiver, enfin de septembre à avril!
merci pour l'idée du potage,! je vais faire un pot au feu! une clémentine, "une pipe une tape sur le cul et au lit" comme disait ma grand(mère!
oui, les gens sont trop gâtés! ou alors, ils ne se rendent pas bien compte de ce qu'ils disent, ou alors je fais trop attention à ce qui est dit.
bon dimanche à toi Mamé Annie.
Bonjour
je dois dire que c'est un peu sucré pour moi, par contre j'aime bien les aiguillettes d'orange au chocolat
bon dimanche sous la pluie !
Bonjour Nanou
Pas mal la vidéo je n'avais jamais vue comment se fessait les fruit confie Merci pour la vidéo .
j'avais achetée pour y goutée écorces d'orange et de citron et bien ses vraiment bon bien sur faut pas trop en manger et ses bien dommage !!!
Merci
Je te souhaite Bon Dimanche Bisous
5MitouDimanche 30 Novembre 2014 à 09:22coucou Annie
Pour moi les fruits confits c'est pour la préparation de la brioche de noël !!
mais aussi pour le cake !! et oui tu le sais je suis gourmande
gros bisous et bon dimanche
MITOU
J'adore les fruits confits, et quand nous passons à Apt (tous les ans en Février), nous nous arrêtons pour en acheter. Et ... ils ne font pas long feu ! Bises.
Merci pour ce sujet agrémenté d'images & vidéo qui nous permet d'en savoir + sur les fruits confits ! Bon dimanche
Hello Annie
A quelques centaines de mètres de chez moi, j'ai la confiserie Florian, crée depuis 1868, qu'ils font visiter et qui a été récompensé de la coupe d'or du bon gout français.
Je te souhaite un bon Dimanche
Bizz
Pat
c'est super appétissant
on en mangerai enfin pour moi avec modération
mais j adore les voir dans les gâteaux
bon dimanche pour toi
bises
Vous devez être connecté pour commenter
Je vais souvent à Apt, ma fille y habite. Et je passe chaque fois devant l'usine de fruits confits, qui, je confirme, sont absolument succulents!
Gros bisous ma belle!