-
LE TOURNESOL
Je suis allée au marché et j'ai acheté ce beau bouquet
Le tournesol, ou anciennement héliotrope et maurelle, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées), dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord, dont le topinambour (Helianthus tuberosus L.).
Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile (environ 40 % de leur composition) alimentaire de bonne qualité.
Le tournesol est, avec le colza et l'olivier, l'une des trois sources principales d'huile alimentaire en Europe. Le mot « tournesol » est emprunté à l'italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Son nom scientifique est Helianthus annuus.
Il existe de nombreux noms ou expressions vernaculaires pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe…
Définition :
La face supérieure des feuilles du jeune plant de tournesol suivent le Soleil tout au long de la journée : en début de matinée, les jeunes tournesols sont tournés vers l'est ; durant la journée, ils suivent le Soleil ; en fin d'après-midi, ils regardent vers l'ouest.
L'intérêt fonctionnel du phototropisme est de permettre aux plantes d'accéder au meilleur ensoleillement possible pour assurer la plus grande efficacité de la photosynthèse. À partir de la floraison, le capitule se fixe face à l'est.
Une fois fécondé, le capitule se tourne vers le sol sous l'effet du poids des graines.
Certaines variétés n'arrivent pas à bien assurer ce basculement, ce qui provoque une brûlure solaire des graines et une réduction du taux de germination.
Mécanisme:
Quand le tournesol est jeune, il pousse très vite au cours de la journée. Au fur et à mesure de sa croissance, il se tourne vers le soleil. Le côté à l'ombre poussant plus vite que le côté qui reçoit la lumière, sa tige se courbe en fonction du mouvement du soleil, donnant l'impression que la fleur suit le soleil. Cela est lié à l'auxine contenue dans la région apicale de la plante.
Cette hormone, responsable de l'élongation cellulaire chez le végétal, migre vers le côté opposé à celui exposé au soleil. Les cellules sont donc plus grandes du côté ombragé que du côté ensoleillé, la tige va donc se courber vers le soleil, donnant l'impression que la plante s'oriente vers le soleil. C'est le symbole de plusieurs cultures, notamment des amérindiens (apaches) d'Amérique du Nord.
Origine :
Cette plante a été domestiquée par les Amérindiens et les Mexicains qui l'utilisaient pour ses propriétés alimentaires, médicinales et tinctorales. Les graines contenaient alors environ 20 % d'huile. L'hypothèse qu'elle provenait initialement de l'Ouest de l'Amérique du Nord (ouest du Canada et des États-Unis, centre et sud des États-Unis, nord du Mexique), semble être remise en question par la découverte en 2010 d'empreintes fossilisées de fleurs semblables à des astéracées, plus anciennes car datées d'environ 50 millions d'années, au nord-ouest de la Patagonie.
Elle a été introduite en Europe au XVIe siècle par les Espagnols. On la trouvait cultivée au début du XVIIIe siècle en France dans le Languedoc, en particulier à Massillargues et Lunel aux environs de Nîmes. La sommité était recueillie pour faire de la "teinture en drapeau", chiffons imprégnés de teinture qui sont ensuite exportés à Lyon, en Allemagne, en Hollande et en Angleterre pour donner une jolie teinte au vin.
Sa culture comme plante oléagineuse se développa au XIXe siècle en Russie où, grâce à la sélection, la teneur des graines en huile atteint alors 40 % d'huile. La culture du tournesol est aujourd'hui largement répandue sur tous les continents.
Utilisation:
Alimentation humaine L'huile est extraite des graines, dont la teneur dans les variétés améliorées varie de 40 à 50 %. L'huile de tournesol est appréciée pour son équilibre en acides gras : elle contient 12 % seulement d'acides gras saturés et beaucoup d'acides gras mono ou poly-insaturés, acide oléique, acide palmitique et surtout acide linoléique, qui est un acide gras essentiel. D'après les nutritionnistes, cette huile a d'excellentes qualités diététiques, par exemple pour combattre le diabète. C'est également une bonne source de vitamine E. L'huile de tournesol entre dans la composition des margarines.
Elle sert aussi à la fabrication de savons et de cierges.
On l'utilise souvent pour mettre comme huile dans les pâtes, ou d'autres aliments...
Le tournesol oléique aussi appelé tournesol haut oléique est un tournesol sélectionné dont la composition des acides gras a été modifiée pour obtenir un taux d'acide oléique proche de 82 %7, similaire donc à celui de l'huile d'olive, mais sans le goût de cette dernière. Il est produit sous contrat en France. L'huile de tournesol oléique entre souvent dans la composition des mélanges d'huile. Depuis quelques années la culture du tournesol oléique a dépassé la culture du tournesol classique en France.
On consomme aussi les graines torréfiées, notamment autour du bassin méditerranéen où on les connait sous le nom de pipas ou pipasol en Espagne. Une autre manière de se nourrir des graines de tournesol réside dans la germination et les jeunes pousses tendres. En effet, les nutriments contenus dans les graines sont décuplés lorsque ces dernières sont devenues des pousses.
MONET ET VAN GOGH - LES TOURNESOLS
Tags : tourne, huile, soleil, graine, acide
-
Commentaires
Bonjour Annie,
J'aime beaucoup les fleurs de tournesol. Voilà encore un beau billet bien documenté et intéressant.
Je lirai mieux dès que j'aurai mes nouvelles lunettes . Celles que je porte ne sont plus adaptées après l'intervention. Je dois normalement les avoir cette semaine.
Bises Annie et belle soirée.
Bonjour Annie interressant ton article , le tournesol est utile et fait aussi une belle décoration.
j'ignorais que sont huile était particulièrement bénéfique au diabétique.
bonne journée bisous monique
La féria est finie, je reprends mes habitudes bonne semaine beau sujet bises
C’est un tournesol
A la mine un peu folle
Partout dans le ciel
Il cherche le soleil
Pauvre tournesol
Il a perdu la boussole
Ou peut-être est-ce le ciel
Qui joue à cache-cache avec le soleil
Voilà que ce pauvre tournesol
Remonte le col
Tandis que le ciel
S’amuse avec le soleil.
Allons tournesol
Ne vois-tu pas qu’on rigole!
Regarde cet arc en ciel
C’est signe de soleil
Alors le tournesol
Se mit à faire une farandole
Quand ciel et soleil
Lui firent cadeau de leurs merveilles
Et c’est ravi que le tournesol
Reprit sa mine un peu folle…
Tu vois tu donnes des idées
aussi beau dans les champs
que en déco
utile aussi
et les oiseaux l adore
il fait soleil prés d un tournesol
bises
kenavo AnnieJ'adore la campagne, lorsqu'au milieu de champs de céréales, éclate un magnifique champs de tournesol ! une fleur en forme de soleil qui nous illumine !
bonne et belle journée
Christiane
J'ai une cuisine style Provence et dans mes carrelages il y a des tournesol Belle plante qui met de la couleur au cœur BisousBonjour
je ne serais pas trop présente ces prochains jours, mes petites filles bretonnes arrivent ....
Bonne semaine à tous, bisous
3MitouMardi 15 Juillet 2014 à 07:40coucou Annie
Rien de plus beau qu'un champs de tournesol !!!
bon peut être un bouquet !! lol
gros bisous et bonne journée
MITOU
On en apprend tous les jours en venant chez toi ! Pas très loin de chez nous il y a des champs de tournesol, une vraie merveille ! Bisous.
Coucou Annie,
Un billet super intéressant concernant cette plate dont je raffole des fleurs. Merci.
Bises et bonne nuit. ZAZA
Vous devez être connecté pour commenter
coucou
le champ est sublime
biz