-
Le gateau Nantais
Je vous avais déjà donné cette recette, ce gateau est une tuerie, pas très diététique mais personne ne résiste !
Le soleil brille encore, quelques personnes sont encore à la plage,la température est relativement douce, pourtant les matinées et les soirées sont très fraiches. On commence à sentir les premiers signes de l'automne qui arrive, meme si les arbres n'ont pas encore pris leurs couleurs d'automne.
Un peu d’histoire:
Inventé vers 1820 par un maître fouacier de la Cité des Ducs, le gâteau nantais est inscrit dans la tradition pâtissière de la ville.
A l’époque, les quais de la Fosse ou l’Ile Feydeau accueillent les délices des Antilles : sucre de canne, rhum ambré, vanille bourbon.
Ce dessert luxueux, servi par les maîtresses de maison à leurs invités, a fini par sombrer dans l’oubli avant d’être relancé par la biscuiterie LU de 1910 à 1972.
Depuis, pâtissiers et cuisiniers nantais s’en inspirent pour l’adapter ou le servent dans sa version la plus classique.
C’est une valeur sûre !
(comme il y a beaucoup de rhum à l'intérieur, il peut se conserver longtemps et je crois qu'il servait aussi aux marins qui partaient pour de longues traversées en mer)
Les ingrédients :
Si vous faites le gâteau pour des enfants, vous pourrez remplacer le rhum par du citron ou de la fleur d’oranger. Pour huit parts, il vous faudra :
• 200 g de sucre
• 150 g de beurre
• 60 g de farine
• 190 g de poudre d’amande
• 3 œufs
• 50 g de rhum (2/3 brun, 1/3 blanc)
La préparation:
Etonnant mais vrai, le gâteau nantais sera meilleur préparé la veille pour le lendemain !
Recouvrez-le d’un film alimentaire après sa fabrication et éloignez les gourmands trop pressés.
1 - Mélanger le beurre et le sucre
2 - Le beurre blanchi, ajouter la farine et la poudre d’amandes
3 - Une fois le mélange bien homogène, verser les œufs un par un
4 - Ajouter le rhum
5 - Verser dans un moule de 26 cm beurré et fariné et cuire 30 minutes à 185°
6 - Attendre 30 minutes et recouvrir d’un glaçage, mélange tiédi de sucre glace et de rhum.
A L'arrière le port de La turballe
Tags : •, rhum, gateau, nantais
-
Commentaires
50 grammes de rhum ça represente quoi comme quantité , en cl ça m'aurait arrangé, ça fait 5cl non .. arf je m'emmele les pinceaux.. à mon avis je pense que 2 cuillères à soupe de rhum ça doit aller non ? trois peut etre ?
8lizagreceJeudi 1er Octobre 2020 à 12:52Tentatrice !Bonjour
Appétissant le gâteau
Je fais sensiblement le même avec de la poudre d'amande, le blanchiment du beurre, et du rhum (des Antilles) , mais c'est une recette de cake (amélioré en fait) , divin
Je t'en prend un petit morceau :Dhum je salive, je vais de suite copier ta recette.. lol.. ça me parait super bon ce truc là .. mon fils à 30 ans ça va je peux mettre du rhum lol..
ça doit réchauffer en plus quand il fait pas très chaud nickel.. ça avec un thé bien chaud à 4H parfait .. un bizou et merci pour la bonne recette que voilà ! biz flo
4Mistigris34Mardi 29 Septembre 2020 à 14:17bon c'est vrai qu'il doit "tenir au corps !", mais parfois c'est bien d'oublier les trucs en trop !!
Belle journée à toi, ici l'automne s'installe bien,
MIAOU !!!!
-
Mardi 29 Septembre 2020 à 18:05
-
Vous devez être connecté pour commenter
me revoilà donc j'ai regardé sur google et ils disent que 50 grammes de rhum et équivalent à 5cl soit 6 cuillères à soupe ! punaise, on va etre bourré lol.. voilà je te le dis, si on te repose la question, vais surement le faire demain.. bizou et merci.