• LA SAINT VALENTIN AUX ETATS UNIS

     

    Carte pour la maitresse !

    http://frenchmorning.com/pourquoi-les-enfants-fetent-ils-la-saint-valentin-aux-etats-unis/

    Jessica Gourdon février 8, 2015 | American Life, Enfants, Guide, Magazine | Print 3 Commentaires Partager Facebook Google+ LinkedIn Pinterest Twitter

      France, la Saint-Valentin, loin d’atteindre les proportions qu’elle revêt aux Etats-Unis, reste l’apanage des couples.

    Tandis qu’ici, les enfants sont au cœur du dispositif. Une différence qui n’en finit pas d’étonner les familles françaises expatriées aux Etats-Unis. Ainsi, le jour de la Saint-Valentin, dès 2 ans et tout au long de l’école primaire, les enfants offrent des petits cadeaux (chocolat, carte, sucette, petit personnage…) à leurs camarades. En classe, des lectures, activités ou travaux manuels sont organisés, en lien avec le thème de la Saint-Valentin.

    Rien de tel en France.

    Pour comprendre, il faut savoir que le sens de la Saint-Valentin aux Etats-Unis n’est pas limité à l’amour et au couple. Mais à l’affection en général, l’amitié, la communauté.

    « C’est une opportunité pour célébrer le bonheur, l’amitié et la tolérance et d’en discuter avec les enfants. Cela leur permet de sentir qu’ils font partie d’une communauté, qu’il y a de l’affection autour d’eux à l’école », affirme Vanessa Handal-Ghenania, directrice des écoles new-yorkaises Les Petits Poussins et Arc-en-Ciel. En général, l’enfant offre un cadeau à chacun de ses camarades de classe – et pas seulement à ses meilleurs amis. « Ils font aussi un cadeau au maître ou à la maitresse. C’est une façon pour eux de dire merci », poursuit-elle.

    Depuis quand les enfants fêtent-ils la Saint-Valentin ?

    La fête de la Saint-Valentin est entrée dans l’univers des enfants au début du XXème siècle, nous apprend Gary Cross, professeur d’histoire culturelle américaine à Penn State. « Au XIXème siècle, les fêtes américaines, comme Thanksgiving, Pâques, Halloween ou la Saint Valentin étaient surtout des fêtes d’adultes. Mais leur popularité diminuait, et ces célébrations étaient de plus en plus abandonnées à mesure que la société devenait plus urbaine et individualiste. Ces fêtes ont connu un regain à partir du moment où les enseignants s’en sont emparés, et les ont fait entrer dans les écoles », nous raconte ce chercheur. Dans son livre, The Cute and the Cool: Wondrous Innocence and Modern American Children’s Culture, il en a tracé l’origine.

    Dans les années 1910, plusieurs livres offraient des conseils aux enseignants sur la manière de créer des jeux ou projets artistiques afin de préserver des traditions qui disparaissaient, comme la Saint-Valentin. Un livre de Dorothy Spicer, Parties for Young Americans, publié en 1940, a achevé de « transformer cette fête mineure célébrant l’amour entre adultes » en fête pour enfants.

    Le livre suggère ainsi d’organiser un goûter avec des jeux où les enfants choisissent un cœur sur un arbre, qui permet de créer des couples filles/garçons. Les adultes trouvaient « charmant » que les enfants célèbrent la Saint-Valentin et miment l’amour à la manière des adultes, affirme l’auteur. Une tendance accompagnée, à partir des années 30, par l’essor de la société de consommation, le développement du marketing et de la publicité à destination des enfants…

     

    Et la focalisation, toujours plus forte, de la société américaine autour de la famille.

    Un budget de 142 dollars par personne en 2015 Certains diront qu’introduire la Saint-Valentin si tôt dans la vie est une manière d’ancrer des pratiques consuméristes dès le plus jeune âge. Qui expliquerait le succès de la Saint-Valentin auprès des Américains.

    Selon l’enquête 2015 de la National Retail Federation, 55% des adultes américains célèbrent cette fête. Cette année, l’Américain va dépenser, en moyenne, 142 dollars en bonbons, bijoux, cartes et fleurs à destination de son partenaire, de ses enfants, de ses amis, de ses collègues, des copains de la classe du fils et de son chien (oui, 21% des Américains vont offrir un cadeau à leur animal pour la Saint-Valentin).

    Plus de 150 millions de cartes seront échangées à cette occasion.

    Au total, la Saint-Valentin aux Etats-Unis devrait générer, cette année, 18,9 milliards de revenus. Par comparaison, en France, 47% des Français prévoient de fêter la Saint-Valentin, d’après une étude Ifop de 2014. Et 52% des interrogés estiment que cette fête est, en premier lieu, une « opération commerciale » (ah, ces Français si cyniques…).

    Ceux qui la fêtent ne vont pas se ruiner pour l’occasion : une autre étude, citée par Cosmopolitan, affirme que le budget Saint-Valentin serait de 71 euros pour les hommes… et 32 euros pour les femmes. 

    « LES ORIGINES DE LA SAINT VALENTINLE MASSACRE DE LA SAINT VALENTIN »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 15 Février 2015 à 14:12
    Marenostrum

    en voilà une découverte!!!!! Finalement l'amour est partout meme chez les petits de l'école!

    Bises venteuses

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Samedi 14 Février 2015 à 21:17

    C'est bien sur l'actualité

    A bientôt

    6
    Samedi 14 Février 2015 à 19:13

    Bonjour 

    j'ai plus de Valentin ....je m'achète mes fleurs toute seul ,et 8 jours après c'est moins cher  NA ...

    merci de ta visite sur mes photos 

    je ne connaissais la l'histoir de St Valentin ,je suis moins bête  maintenant (rire)

    bon W E bisous

    5
    Samedi 14 Février 2015 à 18:52

    Dans les pays anglo-saxons ça a toujours existé et cela a un autre sens. Une simple carte postale à des ami(e)s ou a son ou sa petit(e) ami(e) est une manière de montrer ses sentiments.  En France c'est une fête "importée" à but commercial ...

    4
    Samedi 14 Février 2015 à 17:49

    Voila un bel article sur l'historique de cette fête !

    Je te souhaite une bonne St Valentin

    Cordiales amitiés & à +    clown

    3
    Samedi 14 Février 2015 à 17:09

    Quand j'étais fleuriste ,c'était une journée chargée  hihihihi   et la caisse aussi  !!!!!!!!!!!!!!!!   bon voila qu'il pleuviotte depuis 1h  , alors que ce fut le printemps toute la semaine   ,,bises

    2
    Samedi 14 Février 2015 à 12:27

    Merci Annie pour ce billet complémentaire. Bises

    1
    Samedi 14 Février 2015 à 12:06

    Hello Annie

    Merci pour cet historique de la Saint Valentin aux états unis. Tu éveilles aussi ma curiosité avec cette Jessica Gourdon parce que la dame maire adjointe de mon village de Mouans Sartoux est une auteur de livres et elle est l'organisatrice du salon du livre de Mouans. Son mari est aussi photographe et collabore avec elle dans plusieurs ouvrages historiques.... Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ai un lien de parenté..

    bizz

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter