• LES ORIGINES DE LA SAINT VALENTIN

     

     

     

    http://www.linternaute.com/actualite/histoire/les-origines-de-la-saint-valentin.shtml

    Pourquoi la Saint-Valentin est-elle la fête des amoureux ?

    Cette tradition, qui remonte à l'Antiquité, s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui avec une foule de symboles.

    Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

    La fête des amoureux, célébrée le 14 février, est parfois perçue comme un événement commercial et superficiel. Pourtant, la tradition de la Saint-Valentin est bien ancrée en France puisque près de 60 % de nos concitoyens la célèbre chaque année.

    Ce jour n'est donc pas comme les autres pour les couples. Voici pourquoi le 14 févier est devenu le jour des

    amoureux.

    Pourquoi le 14 février ?

    Une fête remontant à l'Antiquité La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est un héritage de la Rome Antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Rite de purification, organisé à la fin de l'année romaine (qui commence le 1er mars), cette fête païenne se déroule en trois étapes. Tout d'abord, les prêtres sacrifient un bouc dans la grotte du Lupercal (au flanc du Mont Palatin), où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome Romulus et Rémus. Ils enduisent ensuite de jeunes gens issus de familles nobles du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.

     S'ensuit la "course des luperques", pendant laquelle les prêtres et les jeunes gens, couverts de la peau des bêtes sacrifiées, courent dans les rues de la ville et fouettent les passants avec des lanières découpées dans la peau du même animal.

    Les femmes, en particulier, se placent sur leur trajet, dans l'espoir d'avoir une grossesse heureuse et un accouchement sans douleur.

    Enfin, les célébrations se terminent par un grand banquet, au cours duquel les jeunes hommes tirent au sort leur compagne pour la soirée. Une pratique qui entraîne parfois la formation de couples durables et conduit mène au mariage.

     

    AUTRES TRADITIONS

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour s’échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

    A l’origine de cette fête, on retrouve un prêtre romain, du nom de Valentin. Au IIIème siècle, l’empereur Claude II le Gothique interdit le mariage, les fiancés faisant de mauvais soldats, en raison de leur amour et attachement à la famille. Saint-Valentin, qui mariait les couples en secret, fut démasqué et arrêté. On raconte que pendant sa captivité, il se lia d’amitié avec la fille aveugle de son geôlier, à laquelle il rendit miraculeusement la vue.

    Avant d’être exécuté, Valentin fit parvenir à cette fille des feuilles en forme de coeur. Il fut décapité à Rome le 14 Février 268, et canonisé par le pape Alexandre VI au 15ème siècle.

    Depuis, il est considéré comme le saint patron des amoureux, et l’on fête l’amour chaque 14 février.

    LES SYMBOLES DE LA SAINT VALENTIN

    Les symboles de la Saint-Valentin :

    Cupidon:

    Dans la mythologie romaine, Cupidon est l'équivalent du dieu grec de l'amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon (du latin cupido, le désir) est souvent représenté sous la forme d'un enfant, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l'amour et de la beauté. Il est également connu pour être le héros de la légende de Psyché.

    Selon ce mythe, Psyché est une princesse si belle que les habitants du royaume délaissent le culte de Vénus à son profit. Furieuse, la déesse décide de punir la jeune fille et ordonne à Cupidon de lui inspirer une passion pour l'être le plus laid qu'il peut trouver. Mais le jeune dieu s'éprend de la princesse et ne peut accepter ce que sa mère lui demande. Après avoir envoyé un oracle au roi, qui lui demande d'abandonner sa fille sur un rocher isolé, il fait enlever Psyché par la brise de Zéphyr qui l'emporte jusqu'à un palais somptueux, situé dans une vallée inconnue.

    Il la rejoint tous les soirs, pendant son sommeil, sous une apparence humaine, et lui fait promettre de ne jamais chercher à connaître son apparence. Malheureusement, sur l'injonction de ses sœurs, Psyché céde à la curiosité et éclaire le visage de son mari alors qu'il est endormi. Une goutte d'huile tombée sur son corps le réveille : il se lève et s'envole.

    Inconsolable, Psyché part à la recherche de son mari et doit surmonter une série d'épreuves imposées par Vénus. A leur issue, Cupidon, qui regrette sa femme, obtient de Jupiter la permission d'emmener Psyché jusqu'au mont Olympe, où elle devient immortelle et met au monde une fille du nom de "Volupté". saint valenti cupidonCupidon, le dieu de l'amour

     

    Les oiseaux:

    La mi-février marque le début de la saison des amours pour de nombreux oiseaux : la grive, la perdrix ou encore le merle. Au Moyen Age se répandit une croyance selon laquelle les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais ceux de l'amour. A cette époque, les jeunes filles s'en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonneret était synonyme d'union avec un homme riche.

     

    La croix:

    La tradition d'achever un billet en le signant de petites croix pour signifier mille baisers remonte aux débuts du catholicisme. Symbolisant la foi chrétienne, elles font référence au martyr Saint André, premier apôtre appelé par Jésus. Parti prêcher dans la Mésie (actuels Balkans), il a été crucifié à Patras, sur une croix en forme de X.

    Au Moyen Age, la croix était également utilisée comme signature par les personnes ne sachant pas écrire. Après avoir signé, il fallait embrasser la croix devant témoins : une coutume qui avait valeur de serment solennel. Ainsi, de la croix, on passa au baiser...

    N'oubliez pas d'aller faire un tout en chansons sur les roses sur mon autre blog

    http://chansonsetmusiques.eklablog.com/

    « LE BEBE CADUM 2015LA SAINT VALENTIN AUX ETATS UNIS »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Samedi 14 Février 2015 à 10:32

    pour répondre à ta question ,j'ai 7 petits-enfants bisous

    8
    Samedi 14 Février 2015 à 09:36

    merci pour tes articles et les infos  et Yves Montant ... un grand !!! bon week-end  A+ 

    7
    Samedi 14 Février 2015 à 08:56

    Il faut etre honnete c'est vraiment devenu une fete commerciale, quand j'étais jeune, ca ne se fetait pas à grande échelle comme aujourd'hui, on s'envoyait une carte ou une lettre et basta !

    bonne saint Valentin quand meme !

    6
    Samedi 14 Février 2015 à 08:43

    Coucou Annie,

    Un bel article sur les origines de cette Saint Valentin et est devenue avant tout une fête commerciale.

    Bises et bonne Saint valentin. ZAZA

    5
    Samedi 14 Février 2015 à 08:43

    Très beau ton article ,bonne journée bisous

    4
    Samedi 14 Février 2015 à 08:41

    Bonne saint valentin à vous deux !! restau ce soir pour nous!!! bisous .elvy

    3
    Samedi 14 Février 2015 à 07:43

    Bonjour

    c'est surtout dommage de se le dire sur commande d'une date du calendrier !!!!!

    bisous à tous !

    2
    Samedi 14 Février 2015 à 07:41

    Hello Annie

    Bonne Saint Valentin

    Bizz

    Pat

    1
    Mitou
    Samedi 14 Février 2015 à 06:45

    coucou Annie

    C'est certain les p'tits coeurs rouges ne vont pas manquer aujourd'hui !!

    Mais faut il attendre le 14 février pour dire que l'on s'aime !!!

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :