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    http://bizounours35.unblog.fr/files/2007/11/506garde20le20sourire20copie.jpg 

     

     

    LA JOURNEE DE LA GENTILLESSE:

    Après le journée de la femme, de l'eau, de la maltraitance, des chiens, etc ...j'en passe, voilà la journée de la gentillesse ....Comme si on avait besoin d'une journée pour etre "gentil", ans doute n'est il pas inutile de la rappeler à certaines personnes !

     

     

     

     

    13 Novembre : Journée Mondiale de la gentillesse

     

      

     

    Les gens gentils sont en meilleure santé...

     

    Présentée comme cela, l'affirmation n'a rien d'évident, mais si on se dit qu'être gentil au quotidien traduit une tournure d'esprit positive et une approche apaisée de "l'autre", cela se conçoit plus aisément !

     

     

     

    L'origine de cette journée est anglo-saxonne et son nom d'origine est le "World Kindness Day", promulgué par le World Kindness Movement , que nous traduirons pas " Mouvement mondial pour la gentillesse", un organisme international né à Singapour en 2000.

    Une présentation plus complète de cette journée est disponible dans le portail au féminin.com.

     

     http://c.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/5034839503/5264162b53/private-category-merci-img.jpg

     

    La journée de la gentillesse d'Eric Naulleau: 

    Déjà ce serait bien d'apprendre aux enfant à etre tolérants, à dire Bonjour, au Revoir, Merci, ce qui est quand meme la base de la gentillesse

     

     

    Alors comme ça, le 13 novembre c’est la journée de la gentillesse ?

    Oui, d’accord, mais c'est quoi exactement un gentil ?

    Il est nécessaire de rester très prudent, car il y a toutes sortes de gentils :

    des vrais, des faux, des presque ou des copies ratées. La liste suivante n’est évidemment pas exhaustive, elle permet seulement de jeter certaines bases et d’animer un débat d’autant plus pertinent que le lecteur se reconnaîtra certainement dans l’une de ces catégories (enfin je crois…). Les qualificatifs sont valables au masculin comme au féminin (sauf précision apportée dans certains cas).

     

    Le vrai Gentil.

    Il est tourné vers les besoins des autres et son plaisir est leur satisfaction. Généreux, aimable, spontané et toujours prêt à aider son entourage, il croit aux valeurs humaines et aux qualités de cœur. Il est conciliant et indulgent, à l'écoute d’autrui. Chez lui la gentillesse est un état d'esprit, voire une philosophie. Il a l'intelligence du coeœur. Les vrais gentils, ce sont ceux qui s’ignorent.

     

     

    La Gentille au féminin.

    Attention, le qualificatif de gentille peut prendre un sens complètement différent. Surtout lorsque ce sont des hommes qui en parlent. Une femme qui est estampillée gentille, ça peut être une manière détournée pour signifier qu’elle est moche. Sinon ils auraient dit ravissante, canon ou bonne. Mais on avait déjà l’habitude des dérapages avec les métiers, où l’entraîneur devient l’entraîneuse et le masseur devient la masseuse.

     

    Le Gentil qui n’assure pas.

    C’est aussi un vrai gentil avec toutes ses caractéristiques. Toutefois son air candide et son attitude soumise le font rapidement passer pour une victime potentielle sur laquelle les Méchants vont rapidement plonger pour y aiguiser leur cynisme. Sa vie peut être un véritable enfer, il n’est pas pris au sérieux et est exploité sans concession. Il manque d’estime de lui, a peur de ne pas être accepté et de ne pas être aimé. Alors il milite dans des causes humanitaires pour se sentir (...)

     

     

     

     

    A LIRE

    http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Passage à l'heure d'hiver

    Publié le 11 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

    Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 27 octobre 2019 à 3 heures du matin. Il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 2 heures.

    Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 27 octobre 2019 à 3 heures du matin. Il faudra reculer d'une heure. Il sera alors 2 heures.

    Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

       Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devrait prendre effet en 2021.

     

     

     Comme on sait qu'un chat dort en moyenne 16 heures par jour, ils ne seront pas trop génés !

     

     

    Avancer ou reculer d'une heure ? Voilà une question que se posent les Français depuis maintenant quarante ans. Mais plus pour très longtemps, selon la décision de l'Union européenne et de ses citoyens. La Commission européenne a décidé de supprimer le changement d'heure après une consultation auprès des citoyens européens. 

    Heure d'été ou heure d'hiver ?

    Les différents pays de l'Union peuvent choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. Si la France choisit l'heure d'été, le changement du 31 mars 2019 sera le dernier. Si le gouvernement opte plutôt pour l'heure d'hiver, il faudra patienter jusqu'au 27 octobre 2019 pour que les horloges soient définitivement bloquées. En raison des différences d'ensoleillement sur le territoire, la décision s'annonce difficile à prendre. Les États membres ont jusqu'au mois d'avril 2019 pour prendre une décision.

     

     

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    J'adore cette photo,

    c'était Flavia qui faisait sa première rentrée des classe à la maternelle à Saint Maximin, alors qu'elle était encore en France, maintenant elle fait sa rentrée à "la grande école" en Australie, c'est bien loin ....Et ce sera au mois de février car les saisons sont inversées (elle avait 3 ans maintenant 8)

     Bon courage à Pauline et à Chloé et à Gabriel et Maxence dans leur camping car? Sans oublieer Coline qui fait sa grande rentrée à la maternelle !

    Bonne rentrée aux petits francais

     

     

     

     

     

     

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     Un banc public, on s'y arrete pour se reposer, méditer, contempler, bavarder, dessiner, lire, se bécoter comme disait "Brassens", pour manger ou dormir ! Il est d'utilité publique !

    Bancs sur mer !

    En Australie

     

    Bancs sur mer !

     

     

    Bancs sur mer !

     

    A Lorient

    Bancs sur mer !

     

     

    Bancs sur mer !

     

    Au bout de ma rue !

    Bancs sur mer !

     

     

    Bancs sur mer !

     

     

     

     

     Dans un parc breton

    bretagne 025

     

    bretagne 027

     

     

    Bancs sur mer !

     

    en Australie

    Bancs sur mer !

     

    Banc de village

    Bancs sur mer !

     

     

    Face au port

     

    Bancs et oeuvres d'art devant le cimetière de Clamart (92)

     

    Sainte Marie la mer dans les Pyrénées Orientales (on dirait un décors de cinéma)

     

     

    En Italie devant la mer et notre voilier au mouillage !

     

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    ELOGE DE LA SIESTE

     

     

    ELOGE DE LA SIESTE

     

     

     

     

    La sieste est un temps de repos pris au cours de la journée (ou la nuit pour les travailleurs nocturnes), le plus souvent après le déjeuner.

    La sieste ferait partie du patrimoine génétique de l'être humain et serait programmée pour être pratiquée entre 12 h et 15 h au moment où la fatigue apparaît et l'attention diminue. Contrairement aux idées reçues, même si l'on n'a pas pris de repas avant, le besoin de dormir se fait sentir .

     Le mot sieste vient de l'espagnol siesta, et celui-ci du latin sexta, qui signifie « la sixième [heure du jour] ».

     

    Pratiques et cultures:

    La pratique de la sieste diffère selon les cultures, le climat et les individus. 

    Il est important de distinguer plusieurs types de siestes :

     

    la micro-sieste, qui dure moins de 5 minutes ;

    la sieste éclair, qui dure généralement entre 10 et 30 minutes ;

    la « sieste royale », à partir d'une heure.

     

    La sieste de Gauguin

     

    Climats :

    Dans les pays chauds, la sieste est couramment pratiquée, aux heures les plus chaudes lorsque le soleil est au zénith : la chaleur ne permet pas d'activité très physique et le travail est remis aux heures plus fraîches. Dans les pays plus froids, la sieste est moins courante.

    Les enfants en bas âge ont souvent besoin de ce moment de repos, au moins sous la forme d'un « temps calme » tel que le pratiquent les écoles, par exemple.

     

     

     

     

    Cultures :

    En Occident, la sieste est souvent vue comme un luxe, un temps volé au temps de travail ou à d'autres activités ; elle peut être stigmatisée comme paresseuse. Lors de la sieste, il est possible de s'allonger simplement ou de dormir franchement.

    En Espagne, les horaires des bureaux laissent aux Espagnols le temps de faire la sieste : ils reprennent le travail dans l’après-midi, vers 15 ou 16 heures, pour finir entre 20 heures et 21 heures. Mais les Espagnols profitent en fait de la longue pause déjeuner pour rester des heures à table : plus de 2 heures, contre 45 minutes dans les autres pays européens. Le gouvernement espagnol essaye sans succès de modifier cette habitude : les horaires des fonctionnaires pourraient désormais finir à 18 heures.

     

    Au Japon, de nombreuses entreprises ont aménagé dans leurs locaux des espaces destinés à la sieste plus ou moins obligatoire de leurs employés

     

    LA Sieste 1845-1922 - Evariste Carpentier

     

     

    Les effets sur l'organisme, Intérêts:

    La sieste permet de regagner de la concentration et de l'énergie, et met de bonne humeur.

    La sieste a des effets bénéfiques non négligeables sur la santé. Elle permettrait une diminution significative de près d'un tiers de la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires.

    Les résultats d'une étude montrent que les sujets les plus éveillés et les plus performants l'après-midi sont ceux qui ont pratiqué la sieste.

    Une sieste courte permettrait même de faire un gain de une à deux heures de sommeil par nuit. En effet, la sieste est composée essentiellement de sommeil lent profond, et ce sommeil est de loin le plus réparateur pour l'organisme.

    La sieste est fortement conseillée par de nombreux spécialistes du sommeil. Elle permettrait de réduire significativement les risques d'accident de la circulation.

    Les statistiques nationales indiquent que la majorité des accidents se produisent au cours de périodes chronobiologiques de somnolence maximale (entre 2 et 6 heures du matin et entre 13 et 15 heures). C'est pendant ces périodes que se comptent les accidents les plus graves pour toute tâche qui exige une grande vigilance et une grande efficacité.

     

     

    Certains employeurs en ont d'ailleurs bien compris l'intérêt – en termes de productivité notamment –, et aménagent un espace à cet effet pour ceux qui le désirent, au calme et dans le noir. La sieste serait également bénéfique pour la mémorisation : d'après une étude, les personnes qui dorment dans l'après-midi retiennent beaucoup plus de tâches.

    D'autres études confirment même que non seulement elle augmenterait les performances intellectuelles de 20 %, mais aussi qu'elle libère notre créativité.

    Cette pratique est utile pour lutter efficacement contre le stress accumulé dans la journée, et favorise la récupération musculaire et mentale. Or, on ne compte plus les études ayant établi un lien entre les effets néfastes du stress et l'incidence de la mortalité résultant de maladies coronariennes, ce qui pourrait avoir indirectement des effets positifs sur l'espérance de vie.

    En 2007, en France, un « programme d'action sur le sommeil » (PAS) visant à réhabiliter la sieste est mis en place par le ministère de la Santé et des Solidarités.

     

    Le plan est composé de 4 axes :

    informer et éduquer le grand public, enfants et adultes ; informer et former les professionnels de santé ; auditionner les structures existantes et donner la priorité au financement de réseaux ville-hôpital et de centres d’exploration du sommeil ;

    proposer des recommandations sur les psychotropes, tranquillisants et expérimenter la sieste en entreprise. Mais la pratique de la sieste fait face à deux facteurs de la vie moderne, atténuant les historiques axes nord-sud et est-ouest qui en traçaient la carte mondiale :

    d'une part, la société de marché qui impose des horaires continus et, d'autre part, les progrès de la climatisation dans les pays chauds.

     

     

     

    Van Gogh - la sieste

     


     

    Inconvénients :

    Au-delà de 30 minutes de sieste, il peut être assez difficile de revenir à un état d'éveil concentré23, des conséquences négatives sur la vigilance et les performances, que l'on nomme « l'inertie du sommeil » : plus on dort longtemps dans la journée, moins on émerge facilement du sommeil. Juste après une longue sieste, l'idéal est d'éviter de réaliser des tâches nécessitant un temps de réaction rapide.

    Une sieste trop longue ou trop tardive serait néfaste sur la quantité et la qualité du sommeil nocturne qui suit  La sieste n'est pas recommandée en cas d'insomnies sévères.

    Les effets bénéfiques de la sieste sur le cœur sont controversés :

    certaines études concluent à une augmentation de 50 % du risque d'attaque cardiaque chez les personnes pratiquant régulièrement la sieste.

     

     

     

        

                https://www.contrepoints.org/2016/09/19/266220-eloge-de-sieste

     

                                        

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