•  Un phénomène bien flippant est entrain de se passer au dessus de nos tetes en ce moment en bretagne, le ciel est tout jaune et il fait de plus en plus sombre !

    il fait presque nuit !!!!

     

    Je n'ai jamais vu ca !!!!!!

     

    https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/ouragan-ophelia-un-ciel-jaune-d-apocalypse-en-bretagne-5317271

     

     

    https://actu.fr/insolite/bretagne-ciel-jaunatre-une-odeur-feu-intriguent_13014134.html

     

    Je suis sortie vers 15H30 sur le port, le ciel jaune a disparu, mais il fait très noir, les lumières sont allumées, on se croirait en plein hiver

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

     

    Conséquences de l'Ouragan Ophélia

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  •  

     Une petite promenade au coucher de soleil pour terminer cette belle journée d'été indien

    Coucher de soleil


     

    Coucher de soleil

     

    Coucher de soleil

     

    Coucher de soleil

     

     

    Coucher de soleil

     

    Coucher de soleil

     

    Coucher de soleil

     

    Coucher de soleil

     

    Coucher de soleil

     

    Coucher de soleil

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  •  

    Le GWASTELL, une brioche de l'ile de Groix

     

     

     

    recette du Gwastell groisillon

    et pas n’importe lequel, celui de José Calloch de l’Ecomusée !!

    José après enquêtes et tâtonnements s’est arrêté à cette recette - qui dit-il, ne satisfait pas tout le monde à Groix, car il existait semble-il une recette différente selon que l’on soit de Primiture ou de Piwisy.
    Naturellement, le gwastell de Piwisy était paraît-il moins bon..... :)

    GWASTELL DE JOSE

    - 500g. de farine
    - 1 cuil. à café de sel fin
    - 125 g. de sucre en poudre
    - 1/4 de litre de lait (coupé d’eau ou non)
    - 5 cuil. à soupe d’huile ou l’équivalent en beurre fondu
    - 10 à 15 g. de levure de boulanger (achetée à la boulangerie)

    Délayer la levure dans i à 2 cuillerées à soupe d’eau tiède.

    Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un récipient.
    Y incorporer doucement en son milieu le lait tiède, puis l’huile et la levure. Malaxer le tout en terminant de pétrir sur la table (rajouter très peu de farine ou se huiler légèrement les mains si la pâte est trop collante.

    Déposer la pâte dans le récipient et laisser lever environ 2 heures (la pâte doit à peu près doubler de volume) si possible près d’une source de chaleur ou du moins à 18°

    Pétrir à nouveau légèrement la pâte, former une boule en malaxant sur les côtés par en-dessous. Déposer la boule de pâte sur une feuille de papier sulfurisé légèrement beurrée. Laisser lever à nouveau environ 2 heures.

    Badigeonner la boule de pâte d’eau ou d’un jaune d’oeuf battu avec quelques gouttes de lait puis enfourner (four préalablement chauffé - grille position centrale - thermostat 220° - 35mn.

    Régalez-vous et encore merci José.

     

     

    Voir aussi : le GOCHTIAL, brioche bretonne

    http://entre-sel-et-mer.eklablog.fr/le-gochtial-brioche-bretonne-a119868706

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    12 commentaires
  •  

     

    La Petite Souris ou la fée des dents selon les cultures est une créature du folklore populaire occidental visant à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents de lait, en leur faisant croire qu'une souris va remplacer leur dent perdue par de l'argent s'ils la laissent sous l'oreiller avant de s'endormir. Subrepticement, les parents agissent comme « auxiliaires » de la Petite Souris et récompensent l'enfant en lui laissant une pièce de monnaie pendant la nuit, tel que promis.

     

     

     

     

    Les appellations de la Petite souris dans le monde

     

    Cette petite souris est connue sous le nom de Ratoncito Pérez dans les pays hispanophones (l'Espagne, l'Argentine…). Au Venezuela et au Mexique, les enfants l'appellent el Ratón (« la Souris »). En Catalogne (région d'Espagne), ce sont « les Petits Anges » qui passent (els Angelets).

    Dans les cultures anglophones et germanophones, ainsi que chez les francophones du Canada (Québec, Acadie), on rencontre plus souvent la « Fée des dents » (Tooth fairy en anglais, Zahnfee en allemand, Tannfe en norvégien).

    En Italie, la fée des dents prédomine largement bien que les deux personnages coexistent (Topino pour la Petite souris et Fatina pour la fée des dents).

    Dans la plupart des pays francophones (la France, la Belgique, la Suisse, le Maroc, l'Algérie, le Luxembourg…), l'exception la plus notable étant le Canada, c'est la Petite Souris qui passe. En Irlande, c'est Annabogle.

     

    Historique

    L'origine la plus vraisemblable de la Petite Souris vient d'un conte français du XVIIe siècle de la baronne d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l'oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents.

     

     

    Par ailleurs, suivant une ancienne croyance, lorsqu'un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l'animal ; on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l'espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues. Par exemple, aux Philippines, quand un enfant perd une dent, il la jette au-dessus du toit de la maison.

    De cette manière, une souris lui en rendra une autre qui sera aussi solide et blanche que les dents de cette souris.

    Au Togo, on dit aux enfants de jeter leurs dents de lait au-dessus du toit de la maison, et surtout de ne pas ouvrir la bouche. En effet il ne faut pas qu'un lézard voie la partie vide sinon les dents risquent de ne plus pousser.

    En Tunisie, en Algérie et au Maroc, il y a une tradition qui coexiste avec le mythe de la Petite Souris : lorsqu'il perd sa première dent de lait, l'enfant se tourne vers le soleil et lui demande d'échanger celle-ci, nommée « dent d'âne », contre une « dent de gazelle ».

     

     

    Le rituel

     

    Plusieurs mythes existent autour de la perte des dents de lait. Le plus connu est certainement celui de la Petite Souris : après avoir perdu sa dent de lait, l’enfant la dépose sous son oreiller et, durant la nuit, la Petite Souris vient la prendre et place en échange une pièce de monnaie. Les enfants apprendront plus tard que ce sont en réalité les parents qui s’amusent à reproduire cette tradition, qui existerait depuis le XVIIe siècle.

     

     

    Il existe d’autres croyances autour des dents de lait. À titre d’illustration, certaines personnes les enterrent dans le jardin de leur maison, la dent définitive étant censée pousser une fois la première enterrée.

     

    Dans de nombreux pays, les dents de lait sont données à manger à des animaux afin que la dent définitive ait les caractéristiques de l’animal : par exemple à des rongeurs pour que les nouvelles dents soient dures et pointues.

     

     

    Des vertus incroyables

     

    C’est en 2003 que des recherches ont révélé que les dents de lait contiennent des cellules-souches qui peuvent se renouveler, mais également produire plusieurs types cellulaires. Les chercheurs ont découvert que ces cellules peuvent ainsi être utilisées en thérapie cellulaire, qui consiste à soigner des organes ou des tissus endommagés.

     

     

    Pour que les dents de lait puissent être utilisées à ces fins, elles doivent être conservées dans un milieu étanche et frais. De plus en plus de sociétés proposent d’ailleurs la conservation de dents de lait afin qu’elles soient réutilisées en cas de maladie grave chez l’enfant. Il ne suffit donc pas de les garder dans une petite boîte bien rangée dans un placard pour pouvoir faire des miracles…

     

     

     

    Sources : MagicMaman, Wikipédia, Ohmymag

     

     Des livres

     

     

     

    http://celinefassmat.canalblog.com/archives/2017/03/18/35065239.html

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     


     

     

     


     

     

     



     

     

     

     

     


     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    10 commentaires
  •  

     

     

    Allons à la bibliothèque

     

    Allons à la bibliothèque

    Elle donne vraiment  envie de pousser la porte et d'entrer !

    Allons à la bibliothèque

     

    Allons à la bibliothèque

    Une jolie bibliothèque colorée dans des batiments rénovés, surement une ancienne ferme

    Allons à la bibliothèque

     

    Allons à la bibliothèque

    ht

     

    https://e-bayard-jeunesse.com/40-ans-de-j-aime-lire.html

    Allons à la bibliothèque

     

    J'aime lire fête ses 40 ans

    1977 - 2017, déjà 40 ans que J'aime lire nourri des générations d'enfants lecteurs ! Pour que ces souvenirs perdurent, nous vous proposons une sélection de romans J'aime lire que vous allez pouvoir rééditer et relier, entre amis ou en famille. Vous pouvez trier par année de parution et retrouver la couverture qui a tant marqué votre enfance... A vous de jouer !

    Pour des raisons de droits, seuls les romans sans les BD peuvent être réédités.

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires