• L'histoire de la petite souris

     

     

    La Petite Souris ou la fée des dents selon les cultures est une créature du folklore populaire occidental visant à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents de lait, en leur faisant croire qu'une souris va remplacer leur dent perdue par de l'argent s'ils la laissent sous l'oreiller avant de s'endormir. Subrepticement, les parents agissent comme « auxiliaires » de la Petite Souris et récompensent l'enfant en lui laissant une pièce de monnaie pendant la nuit, tel que promis.

     

     

     

     

    Les appellations de la Petite souris dans le monde

     

    Cette petite souris est connue sous le nom de Ratoncito Pérez dans les pays hispanophones (l'Espagne, l'Argentine…). Au Venezuela et au Mexique, les enfants l'appellent el Ratón (« la Souris »). En Catalogne (région d'Espagne), ce sont « les Petits Anges » qui passent (els Angelets).

    Dans les cultures anglophones et germanophones, ainsi que chez les francophones du Canada (Québec, Acadie), on rencontre plus souvent la « Fée des dents » (Tooth fairy en anglais, Zahnfee en allemand, Tannfe en norvégien).

    En Italie, la fée des dents prédomine largement bien que les deux personnages coexistent (Topino pour la Petite souris et Fatina pour la fée des dents).

    Dans la plupart des pays francophones (la France, la Belgique, la Suisse, le Maroc, l'Algérie, le Luxembourg…), l'exception la plus notable étant le Canada, c'est la Petite Souris qui passe. En Irlande, c'est Annabogle.

     

    Historique

    L'origine la plus vraisemblable de la Petite Souris vient d'un conte français du XVIIe siècle de la baronne d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l'oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents.

     

     

    Par ailleurs, suivant une ancienne croyance, lorsqu'un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l'animal ; on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l'espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues. Par exemple, aux Philippines, quand un enfant perd une dent, il la jette au-dessus du toit de la maison.

    De cette manière, une souris lui en rendra une autre qui sera aussi solide et blanche que les dents de cette souris.

    Au Togo, on dit aux enfants de jeter leurs dents de lait au-dessus du toit de la maison, et surtout de ne pas ouvrir la bouche. En effet il ne faut pas qu'un lézard voie la partie vide sinon les dents risquent de ne plus pousser.

    En Tunisie, en Algérie et au Maroc, il y a une tradition qui coexiste avec le mythe de la Petite Souris : lorsqu'il perd sa première dent de lait, l'enfant se tourne vers le soleil et lui demande d'échanger celle-ci, nommée « dent d'âne », contre une « dent de gazelle ».

     

     

    Le rituel

     

    Plusieurs mythes existent autour de la perte des dents de lait. Le plus connu est certainement celui de la Petite Souris : après avoir perdu sa dent de lait, l’enfant la dépose sous son oreiller et, durant la nuit, la Petite Souris vient la prendre et place en échange une pièce de monnaie. Les enfants apprendront plus tard que ce sont en réalité les parents qui s’amusent à reproduire cette tradition, qui existerait depuis le XVIIe siècle.

     

     

    Il existe d’autres croyances autour des dents de lait. À titre d’illustration, certaines personnes les enterrent dans le jardin de leur maison, la dent définitive étant censée pousser une fois la première enterrée.

     

    Dans de nombreux pays, les dents de lait sont données à manger à des animaux afin que la dent définitive ait les caractéristiques de l’animal : par exemple à des rongeurs pour que les nouvelles dents soient dures et pointues.

     

     

    Des vertus incroyables

     

    C’est en 2003 que des recherches ont révélé que les dents de lait contiennent des cellules-souches qui peuvent se renouveler, mais également produire plusieurs types cellulaires. Les chercheurs ont découvert que ces cellules peuvent ainsi être utilisées en thérapie cellulaire, qui consiste à soigner des organes ou des tissus endommagés.

     

     

    Pour que les dents de lait puissent être utilisées à ces fins, elles doivent être conservées dans un milieu étanche et frais. De plus en plus de sociétés proposent d’ailleurs la conservation de dents de lait afin qu’elles soient réutilisées en cas de maladie grave chez l’enfant. Il ne suffit donc pas de les garder dans une petite boîte bien rangée dans un placard pour pouvoir faire des miracles…

     

     

     

    Sources : MagicMaman, Wikipédia, Ohmymag

     

     Des livres

     

     

     

    http://celinefassmat.canalblog.com/archives/2017/03/18/35065239.html

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     


     

     

     


     

     

     



     

     

     

     

     


     

     

     

    « Allons à la bibliothèqueLe Gwastell »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Octobre à 08:20

    Amélie, ma dernière petite fille a vécu un "drame" !!! Il y a peu elle a perdu sa première dent, et ... horreur, elle l'a avalée. Comment faire avec la petite souris ??? Elle n'allait pas avoir de cadeau. Il a fallu que Papy lui en fabrique une fausse ! 
    Allez, bon W.E. très ensoleillé chez nous. Bisous.

    2
    Samedi 14 Octobre à 08:29

    Coucou 

    Une petite histoire à garder sous le coude ...

    Je ne savais pas que les dents de lait avaient de telles propriétés 

    Bises

    3
    Samedi 14 Octobre à 09:06

    Ton article est très bien fait, merci pour tous ces renseignements, 

    bonne journée, bises

    danièle

    4
    lizagrece
    Samedi 14 Octobre à 10:49

    Maintenant quand je perds mes dents elle ne passe plus, ça lui coûterait trop cher. 

    5
    Samedi 14 Octobre à 11:18

    Un rituel qui subsiste dans les familles pour les petits qui perdent leurs dents. Et pour les anciens qui perdent les leurs, tu crois que la petite souris peu faire quelque chose ??????

    Bises et bon samedi Annie

      • Samedi 14 Octobre à 11:52

        je ne crois pas par contre la facture est souvent salée !

        bon week end !

    6
    Samedi 14 Octobre à 11:41

    Bien ton article ,passe un doux week-end bisous

     

    7
    Samedi 14 Octobre à 16:33

    Un bel article comme tu sais si bien nous les faire je copie l'histoire pour ma petite .

    Bisous Annie bon weekend

    Françoise

     

      • Samedi 14 Octobre à 17:11

        Ma petite fille Chloé 7 ans a perdu 2 dents, toute une histoire !

        bon dimanche

        bisous

    8
    Samedi 14 Octobre à 18:24

    Un très bel article, très instructif sur cette fameuse petite souris !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :