• LE GOCHTIAL, BRIOCHE BRETONNE

     

    Aujourd'hui 22 Janvier, c'est la saint Vincent

     

    http://la-bretagne-vous-aime.fr/le-gochtial-le-mystere-dune-star-en-bretagne/

    Le gochtial

    Une star en Bretagne

    Cette spécialité née au XIXe siècle se rattache à cette tradition festive des pains-brioches, propre à la Bretagne. Véritable institution gastronomique en Bretagne, le gochtial est la seule brioche au monde qui possède sa propre page Facebook. Celle-ci regroupe pas moins de 600 amis. Un record pour une brioche !

    A mi(e)-chemin entre le pain et la brioche, le gochtial est une spécialité traditionnelle de la presqu’île de Rhuys, dans le golfe du Morbihan. Si la tradition lui prête plusieurs noms – on l’appelle gostial, cochetial, goth ou encore gochtel – en breton gochtial signifie «pain-gâteau».

    Idéal pour le petit déjeuner comme pour le goûter, ce pain brioché est à la fois croustillant et très fondant. Il se présente sous la forme d’une miche avec une croûte brune et brillante. Particulièrement dense, le gochtial se conserve très bien.

    Pour la petite histoire… La tradition bretonne raconte que cette brioche est née au XIXe siècle, dans une boulangerie du Hézo, petite commune du Morbihan.

    Elle était réalisée le 22 janvier, à l’occasion de la fête de la Saint-Vincent, patron des vignerons. Aujourd’hui encore, le gochtial fait l’objet de l’attention de tous les boulangers bretons.

    http://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/made-rhuys-le-gochtial-de-saint-armel-1345065

    Le gâteau de la Saint-Vincent

    Déjà, son nom vient du mot breton « gwestall » qui signifie « gâteau ». Le gochtial serait né au XIXe siècle au Hézo. Le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent et du pardon du village, les paysans apportaient au boulanger des gâteaux qu'ils confectionnaient pour les cuire dans son four à pain.

    De là, vient le fameux gochtial que de nombreux gourmands peuvent maintenant déguster tous les jours au Moulin à café. « La recette a un peu changé depuis le XIXe.

    Ce sont les mêmes ingrédients mais dans des proportions différentes, ce qui donne un aspect moins « gâteau » au gochtial », précise Yann. La vieille recette est ressortie chaque année à l'occasion de la Saint-Vincent. « Nous faisons des fournées spéciales pour perpétuer la tradition », indique le boulanger.

    Le gochtial continue à être cuit dans un four à bois, directement sur les briques chaudes. « La boulangerie a brûlé au début du XXe siècle, le four date donc de 1911 », précise Yann.

    Les deux artisans ont bien tenté de le faire cuire dans d'autres fours, mais « rien à faire, le résultat n'est pas le même. » Et les clients ne s'y trompent pas. Ils sont nombreux à attendre derrière le comptoir pour pouvoir acheter leur gochtial à 4,50 € pièce et d'autres pâtisseries réalisées sur place.

    C'est en découpant ce que l'on prendrait pour une miche de pain à la croûte brune que l'on comprend la description de Yann de ce « pain brioché ». La mie est dense, moins aérée que celle du pain, et une odeur sucrée se dégage du gochtial.

    Une ancienne réputation « À déguster nature, bien sûr. Mais moi je le préfère avec un peu de beurre demi-sel », confie Yann, appuyé par Eric. Un des employés ajoute, les yeux gourmands : « ou légèrement toasté avec du foie gras. »

    Depuis quatre générations, le Moulin à café a eu le temps de se faire une réputation. Yann s'en amuse en rapportant quelques anecdotes. « Des clients viennent nous voir en nous disant qu'ils mangeaient du gochtial au goûter quand ils venaient en vacances chez leurs grands-parents ! »

    Leur inscription depuis 2006 au guide du Routard leur amène du monde, évidemment, « mais c'est surtout le bouche-à-oreille qui nous fait la meilleure publicité », analyse Eric.

    Le Moulin à café à Saint-Armel.

    1, rue de la Mairie

    56450 SAINT ARMEL

    Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 7 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 20 h.

     

    « GATEAU AUX POMMES CARAMELISEESPIRIAC - LE TOMBEAU D'ALMANZOR »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    Jolux
    Vendredi 17 Avril 2020 à 10:30

    C'est un délice celle de Yan et Eric nous sommes de luxembourg et la 1ère chose que nois faisons en arrivant c'est d'aller boire un pt café et d'acheter nôtre gotchial et quand on repart on en prends 5 elle se congèle très bien et mes pt enfants (Kim et Agnes )l'adorent 

    par contre je ne trouve pas votre recette étant confinés j'aimerais essayer de la faire ...Bisoussssss 

    13
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 13:36

      BONJOUR MAmé ..!!

       OH !  La bonne brioche...!! vrai produit Breton.!!

       Merci de ce partage..!!

      ( aussi MERCI  pour avoir changé  &"  assombrir l'écriture "...!!

        maintenant c'est plus lisible.)

        Bon Dimanche..!!

        Au plaisir de te lire .     AMITIES  JULIE 77/22*

     

      Résultat de recherche d'images pour "gif gateaux bretons"

      

     

    12
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 09:43

    Bonjour Mamie Annie..dés qu'on parle du pays je rapplique! mdr..mais jamais entendu ce nom..hum j'aimerai bien y goûter par contre..bon dimanche mon maie ici brouillard à couper au couteau..vu l'heure il a l'intention de faire la grasse mat quoi!! hi hi bises

    11
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 07:48

     BONJOUR

     pour moi aussi c'est une premiére

    je pense que c'est originaire   de sud  Bretagne  ou du Morbihan

      mais pas du Léon ou des côtes d'  armor  proches du Léon

     moi aussi de famille   cent pour cent Bretonne

     ma grand mére cuisiniére et bretonnante  jamais  ne nous en à parlé  

     chez nous les  gâteaux étaient du far , de la semoule en  gâteaux ,  ; de la bouillie , des crêpes , et des galettes   fourrées à la  pomme  

     ( avec un nom breton que je ne sait pas écrire )

     des brioches c'était celles aux raisins  pour les rois avec  des fruits confits dessus

     ou des raisins  secs   ( pas une galette )

     

     bonne journée pour toi

     kénavo

    10
    Samedi 23 Janvier 2016 à 17:15

    Ma parole, mais tu es aussi gourmande que moi ! Je n'avais jamais entendu parler de cette brioche mais elle a l'ai délicieuse ...

    Bonne soirée.

    Josiane.

    9
    Samedi 23 Janvier 2016 à 17:04

    Merci Annie pour cette découverte ! Je vais voir la recette  curieuse que je suis ...

    Bises bon weekend 

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 17:46

        On reconnait la femme du boulanger !!!!!!

        bonne journée sous le brouillard chez nous

    8
    Samedi 23 Janvier 2016 à 12:10

    Si un jour il nous est donné de passer dans ce coin nous n'hésiterons pas à déguster cette spécialité dont j'ignorais l'existence ... je suis moins bête avec tes super explications mais toujours aussi gourmande de découvertes boulangères !!

    Merci merci

    Bisous du cœur !
    Nicole

    7
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:19

                                                  Bon week-end !

     

    J'arrive du marché en gilet ,on se croirai au printemps   ,moi j'ai pris une fougasse  hihihihi   passes un bon samedi    big bises 

    6
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:26
    claudine/canelle

    Et ben , je ne connais pas du tout ce nom de brioche , heureusement que tu es là ..

    Merci aussi pour la recette 

    Bises

    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 09:19

    Bonne brioche ,bon samedi bisous

    4
    Samedi 23 Janvier 2016 à 07:42

    Je ne connaissais pas du tout cette brioche ! Mais elle m'a l'air d'être délicieuse. Bisous et bon W.E.

    3
    Mitou
    Samedi 23 Janvier 2016 à 04:46

    c'est la première fois que j'entends ce nom et que je vois cette brioche !

    Et pourtant nous sommes une famille 100% Bretonne!

    une grosse lacune sans doute,elle n'est pas arrivée jusqu'au pays de Lorient !

    gros bisous et bon week end

    MITOU

      • Samedi 23 Janvier 2016 à 07:41

        Sur le coup je me suis dit que je ne connaissais pas mais en réfléchissant bien je crois en avoir déjà mangé à Belle Ile, mais sans connaitre le nom, cette brioche doit etre très locale

        Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :