• http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-babar---l-histoire-du-roi-des-elephants-4842.gifLa naissance de Babar

     

    C’est en 1931 qu’est paru L'Histoire de Babar le petit éléphant, premier album jeunesse racontant les aventures du célèbre pachyderme.

     

    Ce personnage de fiction, héros de la littérature jeunesse, a été créé par Jean de Brunhoff, à l’origine pour ses propres enfants.

    C'est l'épouse de Jean de Brunhoff, Cécile, qui a d’abord imaginé le personnage de Babar pour ses deux fils, Laurent et Mathieu.

    Elle leur raconte les aventures d'un petit éléphant qui s'enfuit pour échapper aux chasseurs et arrive dans une ville où il s'habille comme un homme. Revenu chez lui en voiture, il est couronné roi des éléphants. Ce récit leur plaît tellement que leur père, artiste peintre, décide d'en faire un livre illustré pour un usage familial.

    Finalement publié aux Editions du Jardin des Modes, L'Histoire de Babar le petit éléphant rencontre un succès immédiat : quatre millions d'exemplaires sont vendus avant 1939. Annonces Google

     

    http://www.radiojunior.com/images/dossiers-BD-Babar2.jpg

    Le personnage connaît un succès inouï avec quatre millions d'exemplaires vendus avant 1939, année qui marque le rachat des droits par les éditions Hachette.

    Fait rare, Babar rencontre aussi le succès aux États-Unis.

    De 1940à 1946, Francis Poulenc en réalise une mise en musique pour récitant et piano, plus tard orchestrée par Jean Françaix. À la disparition de son père en 1937, c'est Laurent de Brunhoff qui poursuit les aventures de Babar et les adapte pour la télévision française en 1969.

    Laurent de Brunhoff s'installe en 1985 aux États-Unis et confie en 1987 à la "Clifford Ross (en) Company" la charge de choisir les sociétés à qui accorder les licences de produits dérivés. La société Nelvana, détenant la franchise au Canada et voulant multiplier ces produits dérivés, entre en conflit avec la Clifford Ross Company, la bataille judiciaire ne s'achevant qu'en 2000[1]. La famille Brunhoff ayant fait don de dessins préparatoires de trois des premiers albums à la Bibliothèque nationale de France, 2006 voit la consécration de Babar en France, avec son entrée dans les collections de cette bibliothèque

    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/Babar1.jpg/220px-Babar1.jpg

     

    L'histoire Babar dessiné par Jean de Brunhoff, mort le 16 octobre 1937.

    Après que sa mère a été tuée par un chasseur, Babar l'éléphanteau quitte sa jungle et arrive épuisé dans une grande ville[3], où il se lie d'amitié avec la Vieille Dame qui pourvoit à son éducation. Après plusieurs années, il retourne finalement au royaume des éléphants suite à la mort du roi, qui a mangé des champignons vénéneux. Babar est couronné roi (royaume de Babar (en)), se marie avec sa cousine Céleste, restaure la paix et fonde la ville de Célesteville dans laquelle chaque peuple animal construit sa maison avec son architecture particulière et vit selon ses propres coutumes. La mort de sa maman, qui débute la première aventure de Babar en langue française, est absente de la version américaine.

     

    Autres personnages http://www.tvacres.com/images/babar_group.gif

    * Céleste : la cousine et femme de Babar, elle est reine

    * Pom, Flore, Alexandre et Isabelle[4] : les quatre enfants de Babar et Céleste

    * Zéphir : un des plus anciens amis de Babar (c'est un singe)

    * Arthur : le jeune cousin malicieux de Babar (petit frère de Céleste)

    * la vieille dame : une amie (humaine) de Babar. C'est elle qui lui a enseigné la vie en ville.

    * Cornélius : le plus vieil éléphant et le conseiller de Babar

    * Pompadour : l'autre conseiller de Babar

    * Poutifour : le jardinier de Babar

    * Rataxès : le roi des rhinocéros

    * Basile : le conseiller de Rataxès

    * Victor : le fils de Rataxès

    * Podular : le sculpteur Symbolique Babar introduit chez les éléphants une forme très française de civilisation occidentale (entre autres il les fait s'habiller en costume occidental), certains y ayant pu voir une apologie de la colonisation par Jean de Brunhoff[

     

     http://ts3.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1362551512686&id=61df50d612a11588505c44cd6343cbf2

    La Vieille Dame comme les peuples animaux peuvent symboliser des Républiques alors que Babar représente une monarchie pacifiée. En passant du statut de l'enfant à celui d'adulte et du statut d'animal à celui d'homme (anthropomorphisation qui permet à l'enfant de s'identifier), le héros marque des rites de passage classiques du ressort[

     

     

    Lieux

    Babar a été créé à Chessy, petite bourgade de Seine-et-Marne, qui baptise actuellement de nombreux noms de rues et de bâtiments selon des noms de lieux de la bande dessinée. La maison qui a été le berceau de Babar existe toujours. Chessy, fier de cette histoire a même édifié une statue de Cornélius dans l'une de ses écoles maternelles .

     

      http://www.camizone.com/gif/Bande-dessinee/Babar/Babar-1.gif

    La chanson des éléphants

    Il s'agit de la vieille chanson des mammouths. Le vieux Cornélius lui-même ne se rappelle plus la signification des paroles.

    * Patali Dirapata, Cromda Cromda Ripalo, Pata Pata, Ko Ko Ko

    * Bokoro Dipoulito, Rondi Rondi Pepino, Pata Pata, Ko Ko Ko

    * Emana Karassoli, Loucra Loucra Ponponto, Pata Pata, Ko Ko Ko. Le roi Babar

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Voici un article que je viens de lire et qui ne va pas faire rire tous les parents et les bebes qui ont machouillé depuis des années cette petite bete en caoutchouc :

    donc, il y a urgence à faire attention à ses achats de jouets pour Noel

     

     

    Société RSS Société Sophie la girafe serait cancérogène Le Point.fr - Publié le 01/12/2011 à 13:06 - Modifié le 01/12/2011 à 13:07

     

     

      .

     

    Ces composés, déjà interdits sur le marché français des tétines, sont toujours autorisés sur le marché des jouets.

     

    Le jouet pour nouveau-né contient et libère dans la salive des précurseurs de nitrosamines, selon l'UFC-Que Choisir. Ces composés, déjà interdits sur le marché français des tétines, sont toujours autorisés sur le marché des jouets.

     

    . Ces composés, déjà interdits sur le marché français des tétines, sont toujours autorisés sur le marché des jouets. Pourtant, Sophie la girafe est bien mâchonnée par les enfants à longueur de journée, au même titre qu'une tétine.

     

    De quoi faire bondir des générations de parents qui comptent depuis cinquante ans sur l'animal en caoutchouc - vendu déjà à près de cinquante millions d'exemplaires ! - pour occuper leurs tout-petits.

     

    Si l'association de défense des consommateurs tire la sonnette d'alarme sur le secteur des jouets pour enfants, c'est parce que les moins de trois ans sont particulièrement vulnérables à la toxicité des produits : leur peau est plus perméable que celle de leurs aînés, leurs poumons et leur système pulmonaire sont encore en développement. Nombre de parents préfèrent déjà les accessoires en bois pour leurs chers petits, histoire de déjouer au maximum les mauvais tours des composés chimiques.

     

    Législation

    D'autant que le scandale Mattel en 2007 est passé par là : plus de deux millions de jouets avaient été rappelés par le fabricant pour des teneurs trop élevées en plomb. Depuis, "la directive Jouets a été révisée et sera pleinement applicable en 2013. Mais s'agissant de la toxicité, les valeurs limites pour certains composés, comme les dérivés pétroliers (HAP) ou les nitrosamines sont trop élevées.

    Pour preuve, les jouets testés resteront conformes", déplore l'association de consommateurs.

    Et de noter que l'Allemagne n'a pas attendu l'évolution des réglementations européennes pour modifier sa législation, étendant l'interdiction de nitrosamines et de leurs précurseurs dans les tétines et sucettes aux jouets destinés aux moins de trois ans.

    Sur les trente jouets testés, l'UFC-Que Choisir se félicite toutefois de l'absence de phtalates et autres substances cancérogènes ou reprotoxiques interdites par la réglementation. Mais regrette en revanche que des substituts aux phtalates n'ayant fait l'objet d'aucune évaluation toxicologique officielle soient tout de même présents dans plus de 20 % des plastiques des jouets testés.

     

    Quant aux HAP, présents dans près de la moitié du panel évalué, ils sont d'ores et déjà classés cancérogènes probables ou possibles par l'Agence américaine de l'environnement et l'Union européenne.

    L'association a saisi l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses) sur le sujet. En attendant que la France prenne des mesures ad hoc, mieux vaudra donc bannir le doudou Oui-Oui de Lansay de la hotte du Père Noël.

     

     

    http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/sophie-la-girafe-conforme-aux-normes-et-sans-danger-selon-son-fabricant_1057084.html

    Conforme aux normes" et sans danger, selon son fabricant Par AFP, publié le 01/12/2011 à 17:44, mis à jour à 17:44 PARIS -

    Le jouet en caoutchouc pour tout-petits Sophie la Girafe est fabriquée "dans le respect absolu des normes européennes et mondiales" et ne présente "aucun danger pour ses utilisateurs", a affirmé jeudi dans un communiqué Vulli, son fabricant, certificats de conformité à l'appui.

    Sophie la Girafe "conforme aux normes" et sans danger, selon son fabricant Des "Sophie la Giraffe" dans un magasin afp.com/Valerie Macon La société réagit à la publication d'un article paru dans le magazine consumériste Que Choisir, qui réclame un renforcement de la réglementation sur la sécurité des jouets des tout-petits, regrettant que soit admise dans ces produits la présence de substances cancérogènes probables ou possibles.

    L'association UFC-Que Choisir, qui édite le magazine, a testé 30 jouets sans y déceler aucune substance contraire à la réglementation. Mais elle affirme que par exemple Sophie la Girafe, destinée à être portée à la bouche des enfants, "contient et même libère dans la salive des précurseurs de nitrosamines", considérées comme probablement cancérogènes et "interdites dans les tétines et les sucettes".

    Sophie la Girafe est "fabriquée dans le respect absolu des normes européennes et mondiales, ainsi tous les rapports d'analyse, tous sans exception, attestent de cette conformité et prouvent qu'il n'y a aucun danger pour les utilisateurs", rétorque son fabricant.

    "Depuis 50 ans", ce jouet est fabriqué avec du caoutchouc naturel issu de l'hévea, ajoute Vulli.

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/7005e308.gif

    http://jonathanlepapillon.j.o.pic.centerblog.net/6578c3e1.jpg

     

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/7005e308.gif

    Histoire du mois de décembre Publié le mardi 13 avril 2010, par LA RÉDACTION DE LA FRANCE PITTORESQUE

     

      http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/0415a6b7.gif

    ! Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l’année de Romulus. it n abus Une idée de menu: Entrée: Jambon de Parme dans un pays musulman comme la France ???? Répondre * 2utilisateurs ont aimé ce commentaireApprouverDésapprouver1utilisateurs n\'aiment pas ce commentaire Il y a 2 mois Signaler un abus Gagne en prince pour dépenser en laboureur.. c est la crise faut changer les dictons Répondre * jjjjjjjj 4utilisateurs ont aimé ce commentaireApprouverDésapprouver1utilisateurs n\'aiment pas ce commentaire jjjjjjjj Il y a 3 mois Signaler un abus Quelle idée 

    Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d’août celui d’Auguste, l’empereur Commode voulut donner celui d’Amazone au mois de décembre, en l’honneur d’une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone.

    Mais le nom de Décembre fut repris plus tard, et resta, quoiqu’il fût le douzième mois de l’année.

    C’est en décembre que les Romains célébraient les fêtes en l’honneur de Saturne, si connues sous le nom de Saturnales. Elles furent établies à Rome, l’an 257 de sa fondation. D’abord la fête ne durait qu’un jour ; Auguste ordonna qu’elle se célébrerait pendant trois jours, depuis le 17 jusqu’au 19 ;

    Caligula ajouta un quatrième jour, qu’il appela Juvenalis, ou fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux étaient fermés, les écoles vaquaient, il n’était permis d’entreprendre aucune guerre, ni d’exécuter un criminel, ni d’exercer d’autre art que celui de la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves.

    Immédiatement après les saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l’envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture.

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/7005e308.gif

     http://lolita1902.l.o.pic.centerblog.net/0wrw4rfq.gif

    Jeudi 1er décembre, 335e jour de l'année

     

     

    Le saint du jour: Ste Florence (jeune Italienne convertie par St Hilaire de Poitiers au IVe siècle et qui fonda un couvent dans la Vienne).

    Autrefois: St Eloi (évêque de Noyon, conseiller de Dagobert, mort en 660).

    Le prénom du jour: Florence

    Les Florence sont d'humeur changeante: actives et créatrices, riantes et exaltées, elles peuvent l'instant d'après se renfermer, alors passives et bougonnes. Si elles sont ainsi déconcertantes pour leur entourage, elles savent également se montrer charmantes de naturel, et se révéler très courageuses.

    Demain: Viviane

     

    Le dicton météorologique du jour:

    "Lorsque Saint Eloi a grand froid, Quatre mois dure le grand froid"

     

    Le proverbe du jour:

    "Dis-moi ce que tu lis, et je te dirai ce que tu es" (proverbe français)

     

    La citation du jour:

    "C'est comme dans le mariage: d'abord sous le gui, ensuite sous le houx" (Paul Morand, Fermé la nuit)

     

    U. SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE:

    Cette année astrale sera loin d'être négative dans la vie active, mais les difficultés pourraient être plus nombreuses...

     

    LES ENFANTS NES CE JOUR: Très dynamiques, ces êtres connaîtront des existences valorisantes dans des professions de pointe. L'amour sera leur point fort.ses points faibles, doit supporter les faiblesses des autres, doit accepter les remarques et considérer les autres supérieurs à lui.

     

    L'agenda nature du mois de décembre

     

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/3494311d.gif

      L'arbuste symbole du jour de l'an

    Il porte chance. Alors pendant les fêtes de fin d'année, embrassez-vous sous le houx !

    La particularité de cette plante est d'être dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des houx mâles et des houx femelles. Les mâles ont de belles feuilles dotées de piquants tandis que les femelles ont des feuilles arrondies, mais qui se couvrent de baies. On connaît les boules rouges du houx mais cet arbuste très résistant peut également se doter de boules orange ou jaunes. Malgré son attrait le houx est toxique car il contient dans son feuillage des alcaloïdes, dont l'ingestion peut entraîner des troubles digestifs. A Noël, préférez les marrons !

    http://img167.imageshack.us/img167/8076/mesangebleuemu1.gif Les mésanges occupent les jardins Si au détour d'une balade hivernale vous entendez zinzinuler, c'est que la mésange bleue n'est pas loin. Petite, elle n'en est pas moins résistante et batailleuse pour garder sa place sur la mangeoire en hiver. Insectivore aux beaux jours, elle devient granivore en hiver. La mésange bleue profite également des recoins de fenêtres et de portes des habitations pour s'abriter… et dénicher le cocon d'araignée qui aura résisté jusque là.

    Les températures exceptionnelles de ce début d'hiver stimulent la mésange charbonnière, sa cousine, à chanter, alors que son chant nuptial ne s'entend habituellement qu'en mars.

     

    http://lolo5973.l.o.pic.centerblog.net/enwywc1r.gif

     Des quartiers de vitamines Entre la clémentine, la mandarine, l'orange, le pamplemousse, le pomelo ou encore le citron, les agrumes sont légion en cette saison. Cette armée de vitamines permet de se gorger d'énergie. Originaire de Chine et d'Inde, le citron est un concentré de vitamines C, aidant à lutter contre les maux de gorge en hiver.

    Le citron vert, souvent considéré comme une variété de citron est en fait issu d'un agrume proche, la lime que produit le limier. Le bassin méditérranéen, dans des pays comme l'Italie ou l'Espagne, est un gros producteur de citrons.

     http://pepone.p.e.pic.centerblog.net/dvegpcy3.gif

     

     La neige étend son manteau blanc Telles des étoiles tombées du ciel, les flocons de neige se forment par la condensation de la vapeur d'eau dans les hautes couches de l'atmosphère et tombent sur terre en fonction de leur structure, plus ou moins légère. La neige est un très bon isolant, car elle renferme une grande quantité d'air. Les souris et campagnols vivent ainsi en hiver sous cette couche de neige, se déplaçant dans des galeries, en grignotant les tiges des plantes. De même, la végétation couverte de neige est protégée des fortes gelées.

     http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/c6238f25.gif

     

    Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des formes différentes pour marquer le solstice d'hiver.

    Au XXIe siècle, Noël revêt un aspect largement profane. Elle est devenue une fête commerciale et un moment de l'année célébré, y compris par des non-croyants. Cette fête est caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas et d'un échange de cadeaux, particulièrement (mais pas seulement) à destination des enfants, qui dans plusieurs pays occidentaux associent ces cadeaux au personnage du Père Noël.

    Noël est actuellement fixé au 25 décembre dans les calendriers grégorien et julien par la plupart des Églises.

     

     

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/1daf800f.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    4 commentaires