-
SAINT VALENTIN (Les amoureux de peynet)
Non, Valentin n’était pas si heureux
Tous les amoureux la fêtent mais peu d’entre eux connaissent la véritable origine de cette célébration.
Selon la légende, Valentin était un prêtre dans la Rome Antique sous le règne de l’Empereur Claude II. Ce dernier avait décidé d’interdire les mariages car il pensait que l’amour était la cause de la pénurie des soldats, qui préféraient rester à la maison avec leurs femmes plutôt que d’aller à la guerre.
Mais le prêtre Valentin brava l’interdiction de l’empereur en mariant secrètement les amoureux.
Ce qui lui valut… d’être décapité par l’empereur.
Alors oui, c’est bien beau l’amour, mais c’est quand même sacrément triste, comme histoire…
http://www.amoureux-peynet.com/
LES AMOUREUX DE PEYNET:
A partir des années 1950, Raymond Peynet travaille beaucoup sur le thème des « Amoureux ». Dans ces Amoureux, la femme de Raymond Peynet tient une place importante : celle de la muse.
C’est en 1942, devant le kiosque de Valence dans la Drôme, que Raymond Peynet créa son couple des amoureux que Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo, le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ». Le couple des Amoureux de Peynet se fait connaître dans le monde entier.
Les amoureux de Peynet apparaissent dans des revues tels que Marie France, Elle ou Paris-Match. Les Amoureux de Peynet ne suivent la mode que par leur vêtement qui évolue en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons.
Raymond Peynet accompagne ses Amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’amour.
Raymond Peynet décide alors de développer ses Amoureux.
Le couple des Amoureux de Peynet connaît un succès immédiat et fait très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire. La popularité des Amoureux de Peynet sera aussi soudaine que durable.
Raymond Peynet travaille dès lors sur un rythme plus que soutenu pour de nombreux journaux. Les personnages du couple d’Amoureux de Peynet assureront à Raymond Peynet une célébrité mondiale.
En hommage au Amoureux de Peynet et par amitié pour Raymond Peynet apprécié de tous pour sa gentillesse et son désintéressement (il a notamment créé pour l’association Perce Neige de Lino Ventura une carte de vœux).
Brassens écrit « les banc public », suivi dans le même esprit par des créations de Charles Aznavour ou Marcel Amont. Visitez le site officiel avec boutique en ligne
La légende des oiseaux :
Selon une autre croyance médiévale européenne, venue d’Angleterre, la mi-février marque le début de la saison des amours chez les oiseaux.
Dans Le songe d’une nuit d’été, un héros de Shakespeare s’exclame :« Bonjour, mes amis ! La Saint Valentin est passée. Les oiseaux de ces bois ne commencent-ils pas à s’accoupler aujourd’hui ? »
Un autre poète reprend l’esprit bruissant des amours de cette légende : « Tous les oiseaux, c’est la Saint Valentin,
Merles,
geais,
pics,
tout le peuple mutin,
Des moineaux francs,
les vives alouettes,
Se réveillant et secouant leurs plumes,
D’un fou désir et d’un vol incertain
Se sont cherchés dans les dernières brumes. »
L’oiseau symbole de la St valentin est la colombe :
elle représente depuis toujours la paix et l’amour, l’accomplissement amoureux. Et symbolise la grâce, la douceur, la pureté, une des plus universelles métaphores célébrant la femme.
« Les élections municipales dans le Sud ....LE GOUT DES FLEURS, L'AMOUR EST UN BOUQUET DE VIOLETTES »
Tags : peynet, amoureux, valentin, oiseaux
-
Commentaires
Bonjour Nanou
HHHaaaa l'amoure ses beau hein ses vrais que nous autre-fois on fessait pas sa !! enfin si mon mari me portée aux début une rose rouge et maintenant que ses bien finie sa tiens lol
Bonne journée Nanou Bisous .
Bonjour merci pour l'histoire de Saint Valentin , belles photos de Peynet, j'aime beaucoup!
belles pluie de coeurs en fin de page.
bon vendredi bisous monique
Je crois que la jeune génération fete beaucoup plus la saint Valentin que nous le faisions à notre époque !
C'est quand meme une grosse histoire de marketing !
Bonne journée et bonne saint Valentin, bisous
9MitouVendredi 14 Février 2014 à 05:33coucou Annie
Et oui journée des petits coeurs rouges !! et le souvenir de "Peynet"
par contre je ne sais pas si la jeune génération le connait !!!
gros bisous et bonne st Valentin
MITOU
Coucou Annie,
Les amoureux de Peneyt symbolisent l'amour tout comme cupid. Mon Valentin sera en Ille et Vilaine......Bah tant pis, il faudra faire sans. Bises et bonne soirée. ZAZA
c'est vrai qu'ils sont trop mignons, moi aussi j'ai eu des poupées Peynet mais je ne sais pas trop ce qu'elels sont devenues au fil des années et des déménagements !
Bonne journée
J'adore les amoureux de Peynet et toute jeune j'avais une petite collection de ces poupées... Que j'ai offert au fil du temps à des petites filles de mon entourage !
Je me souviens que ces popées valaient assez chères, mais elles m'ont bien fait rêver !
Bizzzous
Hello Mamé Annie
Je suis deja allé voir le musée de Peynet à Antibes. Il fait parti des 4 musées dans le monde sur le dessinateur. 2 au Japon et 2 en France...
bizz
pat
Et bien je en connaissais pas l'histoire de St-Valentin ! Quelque triste fin pour l'ami des amoureux ... Bisous.
J'aime bien les amoureux de peynet,la dernière photo, c'est le temps que nous avons aujourd'hui...l'amour ce n'est pas qu'un jour ,c'est toujours.
il fait bon au coin de la cheminée avec de bonnes pantoufles,et ensuite se réchauffer avec un bon plat d'hiver ,qu'est le pot- au-feu...bonne fin de journée,bises.
toujours aussi romantique ces amoureux de Peynet
ils ont survécus aux années et plaisent toujours autant
merci pour les explications sur Valentin
bonne journée
bises Annie
Vous devez être connecté pour commenter
Hier , j'ai longuement depuis mon fauteuil observé notre petit couple de tourterelles qui se faisait des mamoures ....quel beau symbole , qu'elles étaient belles et attendrissantes !43 ans de mariage pour nous , quel bonheur de toujours être ensemble et heureux ...je le souhaite vraiment pour nos enfants !
Bonne journée Annie avec du soleil dans nos cœurs , c'est déjà ça ! bisous !