•  

     

     

    http://www.linternaute.com/actualite/histoire/les-origines-de-la-saint-valentin.shtml

    Pourquoi la Saint-Valentin est-elle la fête des amoureux ?

    Cette tradition, qui remonte à l'Antiquité, s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui avec une foule de symboles.

    Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

    La fête des amoureux, célébrée le 14 février, est parfois perçue comme un événement commercial et superficiel. Pourtant, la tradition de la Saint-Valentin est bien ancrée en France puisque près de 60 % de nos concitoyens la célèbre chaque année.

    Ce jour n'est donc pas comme les autres pour les couples. Voici pourquoi le 14 févier est devenu le jour des

    amoureux.

    Pourquoi le 14 février ?

    Une fête remontant à l'Antiquité La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est un héritage de la Rome Antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Rite de purification, organisé à la fin de l'année romaine (qui commence le 1er mars), cette fête païenne se déroule en trois étapes. Tout d'abord, les prêtres sacrifient un bouc dans la grotte du Lupercal (au flanc du Mont Palatin), où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome Romulus et Rémus. Ils enduisent ensuite de jeunes gens issus de familles nobles du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.

     S'ensuit la "course des luperques", pendant laquelle les prêtres et les jeunes gens, couverts de la peau des bêtes sacrifiées, courent dans les rues de la ville et fouettent les passants avec des lanières découpées dans la peau du même animal.

    Les femmes, en particulier, se placent sur leur trajet, dans l'espoir d'avoir une grossesse heureuse et un accouchement sans douleur.

    Enfin, les célébrations se terminent par un grand banquet, au cours duquel les jeunes hommes tirent au sort leur compagne pour la soirée. Une pratique qui entraîne parfois la formation de couples durables et conduit mène au mariage.

     

    AUTRES TRADITIONS

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour s’échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

    A l’origine de cette fête, on retrouve un prêtre romain, du nom de Valentin. Au IIIème siècle, l’empereur Claude II le Gothique interdit le mariage, les fiancés faisant de mauvais soldats, en raison de leur amour et attachement à la famille. Saint-Valentin, qui mariait les couples en secret, fut démasqué et arrêté. On raconte que pendant sa captivité, il se lia d’amitié avec la fille aveugle de son geôlier, à laquelle il rendit miraculeusement la vue.

    Avant d’être exécuté, Valentin fit parvenir à cette fille des feuilles en forme de coeur. Il fut décapité à Rome le 14 Février 268, et canonisé par le pape Alexandre VI au 15ème siècle.

    Depuis, il est considéré comme le saint patron des amoureux, et l’on fête l’amour chaque 14 février.

    LES SYMBOLES DE LA SAINT VALENTIN

    Les symboles de la Saint-Valentin :

    Cupidon:

    Dans la mythologie romaine, Cupidon est l'équivalent du dieu grec de l'amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon (du latin cupido, le désir) est souvent représenté sous la forme d'un enfant, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l'amour et de la beauté. Il est également connu pour être le héros de la légende de Psyché.

    Selon ce mythe, Psyché est une princesse si belle que les habitants du royaume délaissent le culte de Vénus à son profit. Furieuse, la déesse décide de punir la jeune fille et ordonne à Cupidon de lui inspirer une passion pour l'être le plus laid qu'il peut trouver. Mais le jeune dieu s'éprend de la princesse et ne peut accepter ce que sa mère lui demande. Après avoir envoyé un oracle au roi, qui lui demande d'abandonner sa fille sur un rocher isolé, il fait enlever Psyché par la brise de Zéphyr qui l'emporte jusqu'à un palais somptueux, situé dans une vallée inconnue.

    Il la rejoint tous les soirs, pendant son sommeil, sous une apparence humaine, et lui fait promettre de ne jamais chercher à connaître son apparence. Malheureusement, sur l'injonction de ses sœurs, Psyché céde à la curiosité et éclaire le visage de son mari alors qu'il est endormi. Une goutte d'huile tombée sur son corps le réveille : il se lève et s'envole.

    Inconsolable, Psyché part à la recherche de son mari et doit surmonter une série d'épreuves imposées par Vénus. A leur issue, Cupidon, qui regrette sa femme, obtient de Jupiter la permission d'emmener Psyché jusqu'au mont Olympe, où elle devient immortelle et met au monde une fille du nom de "Volupté". saint valenti cupidonCupidon, le dieu de l'amour

     

    Les oiseaux:

    La mi-février marque le début de la saison des amours pour de nombreux oiseaux : la grive, la perdrix ou encore le merle. Au Moyen Age se répandit une croyance selon laquelle les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais ceux de l'amour. A cette époque, les jeunes filles s'en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonneret était synonyme d'union avec un homme riche.

     

    La croix:

    La tradition d'achever un billet en le signant de petites croix pour signifier mille baisers remonte aux débuts du catholicisme. Symbolisant la foi chrétienne, elles font référence au martyr Saint André, premier apôtre appelé par Jésus. Parti prêcher dans la Mésie (actuels Balkans), il a été crucifié à Patras, sur une croix en forme de X.

    Au Moyen Age, la croix était également utilisée comme signature par les personnes ne sachant pas écrire. Après avoir signé, il fallait embrasser la croix devant témoins : une coutume qui avait valeur de serment solennel. Ainsi, de la croix, on passa au baiser...

    N'oubliez pas d'aller faire un tout en chansons sur les roses sur mon autre blog

    http://chansonsetmusiques.eklablog.com/

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires

  •  

    http://www.meteocity.com/magazine/maison-et-jardin/pourquoi-la-rose-est-elle-le-symbole-de-l-amour_2408/?utm_source=news_edio&utm_medium=e-mail&utm_campaign=newsletter_edito

     Pourquoi la rose rouge est-elle le symbole de l’amour ? par Camille Dumur • Samedi 7 Février 2015

      Qui pourrait refuser un bouquet de rose ?

    Si elle est la fleur la plus populaire ce n’est pas pour rien ! Véritable emblème de l’amour, Météocity vous éclaire sur les origines de cette fleur à l’approche de la Saint-Valentin. Une fleur qui traverse le temps La rose puise son histoire dans celle de la mythologie grecque. Née d’une nymphe réincarnée en rose, elle bénéficie de toute la beauté d’Aphrodite. C’est pourquoi cette fleur est souvent liée à la déesse de la beauté… et de l’amour

    ! Et oui, aujourd’hui encore on offre des roses en témoignage de ses sentiments amoureux. Et cela fait toujours plaisir…


     

     Couleur rouge passion Le rouge est une couleur chaude qui a de nombreuses significations :

    triomphe, danger, haine, luxe… Mais elle est surtout connue pour représenter l’amour, la passion, la sensualité… Alliée au rouge, la rose devient alors le symbole de l’amour : fort, de par sa couleur vive, et fragile à la fois

     

    Combien en offrir ?

    Si la rose rouge incarne l’amour ardent, faites attention au nombre de fleurs que contient votre bouquet ! En effet, le sens n’est pas le même si vous en offrez trois ou 24…

    Une seule rose témoigne d’un coup de foudre alors que deux signifieront à votre dulcinée que vous lui demandez pardon.

    Un bouquet de 12 roses accompagne une demande en mariage alors que 36 roses sont réservées aux fiançailles.

    Pour les plus extrêmes, 101 roses expriment un amour démesuré.

     

    Et si vous souhaitez rompre ?

    Des roses sans tiges pour terminer la romance !

    En dessous de 10 roses ? Offrez-les en nombre impair !

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    18 commentaires
  •  

     

    MESSAGE D'AMOUR

     

    Et puisque "l'amour est un bouquet de violettes", les amoureux en font leur messager en s'offrant des petits bouquets ronds.

    Pour séduire les gourmands, la douce fleur se roule dans le sucre glace après s'etre trempée dans un sirop de sucre. La délicatesse et la difficulté de sa fabrication expliquent son prix élevé. Mais heureusement, depuis dix ans, l'association toulousaines "Terre de violettes" a entrepris de sauver la modeste fleur de l'oubli et la célèbre sous toutes ses formes :

    brodée, distillée, montée en bijou ou meme cuisinée par les plus grands chefs de la région.

        

     

    TOULOUSE ET SES VIOLETTES

    Arrivée mystérieusement à St Jory, au cours du XIXème siècle, la violette de Parme de Toulouse a su, grâce au savoir-faire des maraîchers de la zone Nord de Toulouse porter les couleurs de la ville un peu partout en Europe. Toulouse etait devenue la Cité des violettes !

    Mais peu à peu, la dégénérescence de la plante, l'hiver rigoureux de 1956, et la concurrence d'autres fleurs importées, ont fait disparaître presque toute la production.

    Avec l'aide de scientifiques, qui ont mis au point la culture in-vitro et hors-sol, la Chambre d'agriculture, les Collectivités Territoriales et la Ville de Toulouse, ont permis un renouveau de la production, et aujourd'hui Toulouse fête à nouveau la violette !

     

    VIOLETTES CRISTALLISEES

    Cueillir quelques fleurs avec leur tige

    Les passer sous l'eau et laisser sécher sur du papier absorbant

    battre rapidement un blanc d'oeuf et, avec un pinceau, badigeonner largement toute la fleur (endroit et envers)

    Saupoudrer généreusement la fleur de sucre semoule sans oublier de retournéer

    Placer les fleurs recouvertes de sucre sur du papier absorbant et laisser sécher à température ambiante ; le sucre qui enrobe la violette va Durcir tout en conservant la beauté de la fleur.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    13 commentaires
  •  

     

     

                                                                         

     

    Non, Valentin n’était pas si heureux

    Tous les amoureux la fêtent mais peu d’entre eux connaissent la véritable origine de cette célébration.

    Selon la légende, Valentin était un prêtre dans la Rome Antique sous le règne de l’Empereur Claude II. Ce dernier avait décidé d’interdire les mariages car il pensait que l’amour était la cause de la pénurie des soldats, qui préféraient rester à la maison avec leurs femmes plutôt que d’aller à la guerre.

    Mais le prêtre Valentin brava l’interdiction de l’empereur en mariant secrètement les amoureux.

    Ce qui lui valut… d’être décapité par l’empereur.

    Alors oui, c’est bien beau l’amour, mais c’est quand même sacrément triste, comme histoire…

     

    http://www.amoureux-peynet.com/

     LES AMOUREUX DE PEYNET:

    A partir des années 1950, Raymond Peynet travaille beaucoup sur le thème des « Amoureux ». Dans ces Amoureux, la femme de Raymond Peynet tient une place importante : celle de la muse.

    C’est en 1942, devant le kiosque de Valence dans la Drôme, que Raymond Peynet créa son couple des amoureux que Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, charmé par ce duo, le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ». Le couple des Amoureux de Peynet se fait connaître dans le monde entier.

    Les amoureux de Peynet apparaissent dans des revues tels que Marie France, Elle ou Paris-Match. Les Amoureux de Peynet ne suivent la mode que par leur vêtement qui évolue en fonction des thèmes, des pays, des régions et des saisons.

    Raymond Peynet accompagne ses Amoureux de petits oiseaux évocateurs de la Paix et de la Liberté, ainsi que de petits anges, symboles de l’amour.

     

     

    Raymond Peynet décide alors de développer ses Amoureux.

    Le couple des Amoureux de Peynet connaît un succès immédiat et fait très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire. La popularité des Amoureux de Peynet sera aussi soudaine que durable.

    Raymond Peynet travaille dès lors sur un rythme plus que soutenu pour de nombreux journaux. Les personnages du couple d’Amoureux de Peynet assureront à Raymond Peynet une célébrité mondiale.

    En hommage au Amoureux de Peynet et par amitié pour Raymond Peynet apprécié de tous pour sa gentillesse et son désintéressement (il a notamment créé pour l’association Perce Neige de Lino Ventura une carte de vœux).

    Brassens écrit « les banc public », suivi dans le même esprit par des créations de Charles Aznavour ou Marcel Amont. Visitez le site officiel avec boutique en ligne

     

     

     

    La légende des oiseaux :

    Selon une autre croyance médiévale européenne, venue d’Angleterre, la mi-février marque le début de la saison des amours chez les oiseaux.

    Dans Le songe d’une nuit d’été, un héros de Shakespeare s’exclame :« Bonjour, mes amis ! La Saint Valentin est passée. Les oiseaux de ces bois ne commencent-ils pas à s’accoupler aujourd’hui ? »

    Un autre poète reprend l’esprit bruissant des amours de cette légende : « Tous les oiseaux, c’est la Saint Valentin,

    Merles,

    geais,

    pics,

    tout le peuple mutin,

    Des moineaux francs,

    les vives alouettes,

    Se réveillant et secouant leurs plumes,

    D’un fou désir et d’un vol incertain

    Se sont cherchés dans les dernières brumes. »

     

    L’oiseau symbole de la St valentin est la colombe :

    elle représente depuis toujours la paix et l’amour, l’accomplissement amoureux. Et symbolise la grâce, la douceur, la pureté, une des plus universelles métaphores célébrant la femme.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    15 commentaires