• Rochefort - le pont transbordeur

     

     

    Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.

    La construction d'un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante.

    Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort.

    C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.

    Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.

     
     

    Cet ingénieux système se compose d'une partie fixe (classée pont suspendu) et d'une partie mobile (classée remontée mécanique).

    Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.

    Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l'estuaire de la Charente. Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il ferme entre 2016 et juillet 2020 pour travaux de rénovation. La reprise de ses traversées est effective au 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Maisons charentaises

     

     

     

     

     

     

    « Notre cours périple en Charente MaritimeComment évider une citrouille »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mardi 24 Octobre 2023 à 16:31

    Au Grau  du roi il y a un pont tournant et un levant, modernes, pas le même charme, mais ça attire les touriste qui viennent voir la rentrée des chalutiers.

    Comment vas-tu ?

    3
    Samedi 21 Octobre 2023 à 10:16

    ah les ponts levants toute une histoire ça m'a toujours intriguée , y en a un gigantesque à martigues , la petite venise provençale , je l'ai vu une fois levée pour faire passer un gros bateau, impressionnant !!!  toutes les voitures etaient stoppées de chaque côté du pont pour laisser passer ce gros bateau ... 

    te souhaite un bon w.end, biz flo

    2
    Mardi 17 Octobre 2023 à 07:54

    Coucou,

    J'ai lu qu'en allant chez nos amis nous n'étions pas loin de chez toi. Cela m'aurait tellement fait plaisir de te rencontrer !

    Intéressant ce pont !

    Bonne journée

    Bisou

    1
    Lundi 16 Octobre 2023 à 08:05

    Très interessante ta page , je connais bien ce pont et son évolution au travers des années ..

    Merci 

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter