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QUAND MAM GOUDIG PRENAIT SON SOLEX OU SA MOBYLETTE
LE SOLEX
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Le VéloSoleX (marque déposée), plus communément appelé Solex, est un cyclomoteur dont le moteur a été créé par la société de mécanique française Solex.
Il en a été produit plus de sept millions, sous plusieurs versions, de 1946 à 1988. En tant que cyclomoteur, il pouvait se conduire en France sans permis et dès l'âge de 14 ans.
Légère, rustique et économique, « la bicyclette qui roule toute seule » (selon un slogan des années 1950) a été très populaire chez les lycéens, les étudiants et les ouvriers. C'était en quelque sorte la 2CV des cyclomoteurs.
La production a été assurée d'abord à Courbevoie puis dans (au moins) deux autres usines situées à Asnières et Mâcon, avant d'être regroupée en 1975 à Saint-Quentin après le rachat de la marque par Motobécane2. La marque a également produit des bicyclettes au début des années 19703.
Une tentative de relance a eu lieu en Hongrie de 1998 à 2002 (société Impex). En 2006, la marque Solex et son esthétique vintage ont été reprises pour un cyclomoteur électrique dessiné par Pininfarina et produit en Chine,
iL Y AVAIT AUSSI LA MOBYLETTE
La Mobylette (contraction de mobile et de bicyclette) est à l'origine un modèle et une marque déposée de cyclomoteur de chez Motobécane (devenu MBK, suite à sa faillite en 1983).
Historique
L'invention, en 1949, de la Mobylette revient à Eric Jaulmes, directeur technique depuis 1941, et Charles Benoît, fondateur et dirigeant de Motobécane. Déjà quelques années avant, l'ingénieur Marcel Morel de chez Monet-Goyon avait fait une étude sur un cyclomoteur de 49 cm³ qui ne sera pas retenu par sa direction.
Le premier modèle sera vendu sous l'appellation « Mobylette AV 3 »1, il est devenu, avec le VéloSoleX, un deux-roues populaire en France des années 1960 aux années 1990.
Dans les années 1970, le modèle le plus courant était l'AV 88, appelé couramment la « bleue », que les jeunes aimaient modifier pour avoir de meilleures performances (cylindre C52, culasse double bosse, carburateur Gurtner 15 mm, pot de détente, petit guidon, garde-boue en aluminium...).
Pendant un temps, Motobécane fut le plus gros producteur de deux-roues motorisés au monde grâce à ce modèle. Ses surnoms sont multiples, tels que « brêle », « meule », etc2 et surtout « mob ».
Le nom « Mobylette » est apparu dès le premier modèle, dit « AV 3 » qui désigne aussi le type de son moteur.
Elle a ensuite évolué avec le moteur AV 7 qui abandonne le piston à déflecteur pour un balayage Schnürle à deux transferts et adopte un cylindre en alliage léger revêtu de chromé dur, conçu sous la direction d'Eric Jaulmes.
Puis à la fin des années 1970 apparaît le moteur beaucoup plus moderne du 51v l'AV10 à admission par clapets, conçu par l'ingénieur Jean Bidalot. Motorisation Il s'agit toujours d'un moteur deux-temps de 49,9 cm³.
Le premier, l'AV 3, était directement dérivé de celui du Poney AG2 (cyclomoteur à deux vitesses créé par réduction de la cylindrée, de 63 à 49,9 cm³ de la BMA Poney AG1 créée en 1938).
Tags : cyclomoteur, mobylette, solex
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Commentaires
Pas de solex ni de vélo pour moi, mais je me souviens des mobylettes qui étaient le grand rêve
de tous mes copains dans les années 60.
Bises à toi Annie.
Mes parents n'ont jamais voulu m'en offrir un... Sous prétexte que c'était trop "casse-gueule" Je crois que je le regrette encore !
Bizzzous
C'est bien ce qui m'aurait fallu pour parcourir les 2 kms le long de la Meuse 4X par jour ...
En Belgique , je ne me souviens pas en avoir vu , il est vrai que je vivais dans une petite ville .
Bises Annie.
Le Solex, une allure inimitable et un bruit e moteur bien particulier.....j'en ai vus beaucoup état jeune et, à Saint Nazaire, il y a une association qui s'occupe de Solex, répérations, balades....plutôt sympa...
une bonne idée que le relancer la fabrication, cela devrait faire un tabac !
bonne soirée.....ici une belle journée d'été en ce début d'automne
Coucou. Je suis heureuse de t'avoir retrouvée. J'aime tellement tes articles nostalgie....Je m'y retrouve totalement. J'ai eu longtemps un solex et mon mari (quand on s'est rencontrés) aussi....Sinon, toujours en attente mais une attente sereine car sous grande surveillance. Et ton homme a t-il bien récupéré. Bisou et bonne semaine
7MitouDimanche 22 Septembre 2013 à 14:19coucou Annie
Un moyen de se dplacer partout et à peu de frais !! bon il fallait quand même pédaler un peu !!!
et faire attention de ne pas passer par dessus le guidon !!! lol
gros bisous et bon dimanche
MITOU
Bonjour,
il y avait peut etre moins de voitures sur les routes, car maintenant meme pour faire du vélo, faut faire attention à tout, moi j'ai un peu d'appréhension sur les ronds points, les gens en voiture les prennent n'importe comment et quelque fois, ca fait peur !
bon dimanche
j'avais un solex, et qu'est-ce que j'aimais ma ballader avec ! une mini-jupe hi hi et en avant ! à l'époque on avait conscience d'aucun danger, c'était le temps de nos 15 ans .. merci pour le rappel que de souvenirs et des chouettes souvenirs !
Bises Annie @++
Coucou Annie,
Le vélo Solex, toute une époque.... Je m'en suis servie longtemps pour aller au lycée, et mon pire souvenir c'est de rouler sur de la neige. Elle se bloque sous le galet, et rien à faire si ce n'est que de pousser l'engin manuellement pour rentrer chez soi.
Bises et bon dimanche. ZAZA
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Qui n'a pas rêver d'un solex !!!!
Bisous Mamé