-
PLUS BLANC QUE BLANC
Toute cette neige m'a donné des idées de blanc ...
Le linge blanc tourne vers le jaune, parfois vers le gris au fil des lavages…
L’utilisation de produits commerciaux est souvent nécessaire pour redonner de l’éclat
Vous connaissez certainement certaines astuces comme le bicarbonate de soude, le citron, la javel pour certains ou le K2R !!
La javel risque à force de lavage de jaunir également le linge, parfois de faire des auréoles, sans parler de son côté « pas écolo du tout » qui pollue beaucoup l’eau courante. Le citron nécessite de faire bouillir le linge et de le faire sécher au soleil ou par temps de gel… Pas facile en appartement.
La craie bleue (pour tableau noir) peut avoir un résultat tout a fait satisfaisant tout en étant moins contraignante !
Photos linvosges http://www.linvosges-hotellerie.fr/demande-de-catalogue/4 astuces pour blanchir le linge linge blanc
Vos vêtements blancs sont ternis ?
Préservez votre garde-robe ou vos serviettes de salle de bain en leurs apportant de la blancheur ! Découvrez ces 4 astuces de grand-mère pour blanchir le linge.
Le percarbonate de soude
Le percarbonate de sodium aussi appelé peroxhydrate de carbonate de sodium ou carbonate de sodium peroxyhydraté est un excellent blanchissant ! Il se présente sous la forme d’un solide cristallisé incolore et hygroscopique. Il est soluble dans l’eau en donnant une solution très basique. Il est souvent utilisé dans certains produits industriels de lavage « verts ». Une fois dissous dans l’eau, le percarbonate se décompose en ces constituants :
Le Carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface (tensioactif). Le Peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif ».
Où trouver le percarbonate de sodium ou les cristaux de soude ?
On peut en acheter en pharmacies ou magasins biologiques.
Utilisation :
Mettre directement dans le tambour de votre machine à laver 1 c. à soupe de percarbonate de soude. Faites tourner votre machine avec votre linge blanc.
LE CITRON
Le citron est un agent naturel de blanchiment qui sera très utile pour vos tissus et vos vêtements blancs. Utilisation : Versez dans le bac de votre machine à laver votre lessive habituel + le jus d’1/2 citron. Autre méthode, placez directement dans votre tambour une pochette en tissu comprenant 4 rondelles de citron.
LE BICARBONATE DE SOUDE
Utilisation :
Ajoutez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive. L’efficacité de votre lessive sera d’autant plus efficace pour rendre votre linge encore plus blanc.
La levure chimique:
Utilisation : Versez 1 sachet de levure chimique dans votre bac à lessive. Vous obtiendrez un linge plus blanc que blanc. Résultat garantit !
Pour lui redonner son éclat, il suffit d'étendre le linge propre (lavé) les soirs de gel à l'extérieur. Vous verrez, la blancheur revient !
Faites-le tremper dans de l'eau tiède dans laquelle vous aurez versé un sachet de levure chimique ou une cuillère à soupe de bicarbonate. Lavez ensuite.
Autre astuce efficace : Quand j'étais petite, j'ai souvent vu ma grand-mère le faire !
placez des morceaux de craie bleue dans le compartiment rinçage de votre machine à laver. En effet, une légère touche de bleu renforce l'impression de blanc car cette couleur absorbe les ultraviolets et rediffuse une lumière bleue qui rend le linge plus lumineux.
Une illusion d’optique ?
C’est presque ça ! En effet, tous les bleus absorbent les rayons ultraviolets produits par le soleil, et produisent de la lumière bleue ! Le linge paraît de ce fait plus blanc, plus lumineux une fois lavé avec un petit morceau de craie bleue, qui joue ce rôle de diffuseur de « bleu » dans tous votre lave-linge.
Mode d’emploi:
Placer avec le linge blanc un morceau de craie d’un, voire deux centimètres, dans le compartiment rinçage (adoucissant), tout simplement ! Une craie vous servira donc pour six lavages environ (c’est moins cher que le K2R !!). Vous pouvez répéter l’opération à chaque machine de blanc pour un linge vraiment éclatant !
Si vos enfants se promènent souvent en chaussette dans la maison, on retrouve les chaussettes très sales ! Alors voici une astuce :
UTILISEZ LE CITRON
Si vous avez du linge un peu jauni, des chaussettes blanches très sales, vous pouvez couper un citron en rondelles, placez celles-ci dans un petit filet (ou une vieille chaussette blanche) que vous fermerez avec un noeud. Mettez dans votre machine à lavé. séchez votre linge au soleil.
Que faire dans les cas particuliers ?
- Mon linge a jauni…
Seule solution, ajoutez 20 ml d’eau de Javel à 15 litres d’eau froide. Laissez tremper pendant une quinzaine de minutes puis rincez.
- Mon linge est en laine...
Surtout ne faites pas n’importe quoi, vous pourriez dire adieu à votre pièce de laine. Ajoutez environ 2 volumes d’eau oxygénée pour 16 volumes d’eau, laissez tremper, rincez et lavez.
- Mon linge est en nylon...
Ajoutez 9 cl d’eau de Javel et 18 cl de détergent pour lave-vaisselle à 10 litres d’eau bouillante. Faites tremper votre linge pendant une demi-heure minimum.
Les deux soeurettes Nina et Flavia
http://www.juliecasaliphotography.com/
Tags : linge, blanc, soupe, citron, bleus
-
Commentaires
Bonsoir Annie ,j'ai retenu la levure chimique je vais essayé .
Deux bien jolies soeurs !
Bises bonne soirée Mamé
En ce moment encore une belle couche de neige
recouvre la campagne Toulousaine ...
J'ai fais une petite randonnée pour faire quelques clichés ...
Je vois que tu as trouvé un bon moyen de te mettre au blanc !
Merci pour ce bel article ... Cordiales amitiés & à +
Merci pour tes bons conseils , Annie, elles sont adorables les deux soeurettes , la toute petite et la grande !
Tu dois être bien heureuse , toi la mamy.
Bises de Michèle .
merci pour tes astuces
j ai retenu le citron facile à avoir chez soi
j ai peu de blanc aussi mais quand même quelques pièces
bises MERCI ANNIE
7Josy 84Mercredi 4 Février 2015 à 13:01Bonjour tout le monde.
Il reste peu de blanc dans nos armoires maintenant, je peux même tout laver à 60° et en cas de doutes (linge nouveau) une lingette de décolor-stop au fond et voilà !
Mais merci pour tes bons conseils
Je ne savais pas pour le citron. J'essaierai car j'en ai des kgs dans les arbres du jardin !
bonjour Annie , ah oui certains produits sont chères et abiment ! moi j'utilise le cristaux de soude pour beaucoup de choses ! même pour tuer les poux ... il y a + d'années ! nettoyer les moules encrassés en patisserie ! et +++ merci bonne journée A+
Bonjour
je dois dire que pour "les grosses pieces" les produits du commerce sont plus pratiques meme si ils ne sont pas toujours ecolos !
bonne journée
1MitouMercredi 4 Février 2015 à 04:48coucou Annie
A part un où deux tee shirt et la même chose en pantalons je n'ai pas de blanc !
Pour moi vive la couleur partout !!
trop belles tes p'tites nanas
gros bisous et bonne journée
MITOU
Vous devez être connecté pour commenter
j ai pas mal de blanc....j utilise les lingettes ou du produit chimique de temps en temps
biz