-
MARTIGUES
Entre Marseille (par l'A55) et Istres (par la D5).
Martigues - Plan de la Ville Martigues est une ville fleurie, posée sur l'eau au bord de l'étang de Berre et reliée à la mer par le chenal de Caronte.
La ville a connu un essor industriel important, et elle a su conjuguer son développement économique tout en conservant ses atouts touristiques.
Le charme de ses canaux, de ses îles et de ses ponts ont donné à Martigues le surnom de Venise provençale...
Le nom de Martigues est rattaché à son pluriel, en effet on parlait encore des Martigues en 1890.
La ville se compose de trois quartiers : Ferrières au nord (côté Camargue), l'Île sur le canal (île Brescon) et Jonquières au sud (côté Côte Bleue).
Les habitants sont appelés martégaux et martégales, mais on peut aussi parler de martegau (équivalent provençal de Martégal, prononcé martégaou) et martégallois.
Alors prenez le temps de flâner le long de ses quais, spécialement dans le quartier des pêcheurs autour du canal Saint-Sébastien. On appelle ce quartier le miroir aux oiseaux, les maisons colorées blotties au bord de l'eau sont les anciennes maisons des pêcheurs du 17° siècle.
Elles ont inspiré de nombreux peintres comme Duffy ou Ziem, le quartier a été rendu célèbre également par le tournage du film La cuisine au beurre avec Bourvil et Fernandel.
Vous apprécierez la belle plage de La Couronne et serez séduit par le petit port de Carro, port de pêche et de plaisance charmant, à l'abri du Mistral.
-
Commentaires
3CéledgéVendredi 4 Janvier 2013 à 23:29RépondreOui, et en plus ,ous sommes arrivés jour de marché, ce qui ne gate rien ...j'aime beaucoup l'animation des marchés (surtout de provence !)
merci d'etre passée
Vous devez être connecté pour commenter