•  

     

     

     

     

     

     

    Le 22 décembre prochain aura lieu le solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'année. Dans l'hémisphère nord, les jours commenceront à s'allonger, quand ils raccourciront dans l'hémisphère sud. Le solstice interviendra très précisément à 23h22 et marquera officiellement l'arrivée de l'hiver.

    Et cet événement n'arrivera pas seul cette année puisqu'il s'accompagnera d'une pleine lune et d'une pluie de météores. En effet, la dernière pleine lune de cette année 2018 débutera à 18h50. Forbes précise qu'il faudra attendre 2094 pour que ces deux phénomènes se produisent en même temps. La veille, Mercure et Jupiter seront visibles, en même temps, dans la nuit.

     

     

     

    Et comme si cela ne suffisait pas, il sera possible d'observer une pluie d'étoiles filantes, des Ursides, les 21 et 22 décembre.

     

     

     

    Vous voulez en savoir plus sur ce phénomène du de solstice d'hiver : voir ICI 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la pluie d'étoiles ca va etre un peu difficile, avec la pluie qui tombe aujourd'hui !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le solstice d'hiver

     

     

    Le solstice d'hiver

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •  

     




    ON DIT QUE ...                    
    Dans la nuit de Noel, les mégalithes changent de place et que les betes ont le pouvoir de parler, entre minuit et midi, mais il faut prendre garde à ne pas les écouter, elles révèleraient le destin du curieux...

    En Haute Bretagne, on raconte qu'il y avait une fois une bonne femme avare qui nourissait mal son chien et son chat. A minuit sonnant, le jour de Noel, elle entendi le chien qui disait au chat :
    "Ce n'est pas trop tot qu'on nous enlève notre maitresse :

    elle est trop avare. Cette nuit, des voleurs vont venir lui dérober son argent et, si elle crie, ils lui casseront la tete."

    "Ce sera bien fait, répondit le chat".

    La bonne femme, effrayée de ce qu'elle avait entendu, se leva de son lit pour aller chez un voisin : mais, au moment ou elle sortait, les voleurs lui ouvrirent la porte et, comme elle criait au secours, ils lui cassèrent la tete."

     

     

     

     

     

     

     

     




     

     

     MOG le chat catastrophe ! et c'est rien de le dire !



                                                             

     

     

     L'esprit de Noel ... Magnifique !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    5 commentaires
  •  

    Les chaussons devant le sapin

     

     

    Le 24 décembre, chaque membre de la famille met une paire de chaussons ou de chaussures devant la cheminée ou sous le sapin (solution de repli pour ceux qui n’ont pas de cheminée).

    Jusqu’à maintenant je ne m’étais jamais demandé d’où venait cette tradition.

    Alors j’ai fait une recherche sur l’internet mondial ce matin et j’ai appris que c’est à Saint Nicolas que l’on devait la tradition des chaussures sous le sapin et des chaussettes accrochées à la cheminée. L’histoire raconte en effet qu’un pauvre bûcheron dû se résoudre, un soir de Noël, à vendre ses trois petites filles pour ne pas les voir mourir de faim (ce n’est pas très gai, je sais!).

    Saint Nicolas envoya alors par la cheminée trois bourses d’or ;

    l’une échoua dans un bas de laine qui séchait près de l’âtre, une autre roula dans un sabot, et on ne sait pas ce qu’il advient de la troisième mais la tradition dit que les enfants qui déposent leurs chaussons devant la cheminée (ou au pied du sapin) le découvrent matin de Noël !

     

     

     

     

     

    La Pantoufle

     

     

     
     

     

    Histoire de la pantoufle

     

     

     

     

    La pantoufle est un chausson d’intérieur sans tige et sans talon, en matière légère et flexible (laine foulée ou feutre).

     

    casanier     (vieilli)   pacifique     (vieilli)   popote, bourgeois     (vieilli)   solitaire, sédentaire     (vieilli)   peureux, aventurier, pot-au-feu, ambulant  

        sédentaire, solitaire, cul-de-plomb  

        

     

     

     

     

    Histoire

    La pantoufle trouve son origine dans la babouche orientale. Les plus anciennes pantoufles décorées à la feuille d'or ont été trouvées dans des tombes coptes du IIe siècle.

     

     

     

     

    Autrefois elle se portait en particulier avec des sabots de bois pour en améliorer le confort. Au XVe siècle, elle se porte dans la chaussure ou la galoche, notamment en Italie qui exporte sa mode en France dès le début du XVIe siècle. Sa légèreté, sa facilité d'usage en fait alors une excellente chaussure d'appartement, surtout utilisée par les femmes.

     

    La plus ancienne fabrique de chaussons et pantoufles de France en laine foulée, les Établissements Amos, était installée à Wasselonne en Alsace. Fondée par Charles Amos en 1795, elle embauche près de 2 000 ouvriers à son apogée. Cette société fut la plus grosse entreprise de pantoufles de France. La concurrence asiatique eut raison d’elle, et en 1987 elle a déposé son bilan.

    Au XIXe siècle, le mot « pantoufle », employé péjorativement est associé aux bourgeois casaniers ou tranquilles.

    Dans la famille des pantoufles, existe aussi la très célèbre charentaise en feutre, apparue en 1907.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  •  

     

     

     

     Un article pour répondre aux questions des enfants !

     

    Père Noël : toutes nos réponses !

      

    Tout savoir sur le Père Noël :

     

    Quand les enfants grandissent, ils se posent des tas de questions sur Noël et notamment sur le Père Noël.

     

    Où vit - il ? 

    Comment fait-il pour voler, est-ce qu'il répond à toutes les lettres ?

    Pourquoi est-il rouge ?

    Voici toutes les réponses que vous pouvez leur apporter !

     

     

     

    Quelle est l'histoire du Père Noël ?

     

    Les premières traces du Père Noël remontent à plus de 170 ans aux Etats-Unis. Avant qu’il n’arrive, il n’y avait que le Saint Nicolas que l’on fêtait le 06 décembre.

     

    En effet, ce sont les hollandais qui ont importés le Saint Nicolas aux Etats-Unis sous le nom de Santa-Claus. Aux Etats-Unis, la fête de la Saint Nicolas s’est décalée pour coïncider avec Noël et en faire une grande fête des enfants où ils reçoivent notamment des cadeaux.



    Comme le Saint Nicolas ne récompensait que les enfants sages alors que son compère le père Fouettard s’occupait de punir les autres, Il a fallût faire évoluer la figure de Santa Claus pour qu’il s’adresse à tous les enfants, que sa posture soit plus douce et son vêtement moins religieux. Terminé la tenue d’Evêque et les punitions, bonjour au grand papa tendre avec sa bonhomie et son large pantalon.

     

     

     

    Quand le Père Noël est-il arrivé en France ?

     

    En France, c’est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s’est imposé comme un symbole de Noël et un personnage très important dans le cœur des enfants. Il n’a cependant pas détrôné le Saint Nicolas, qui reste fêté encore aujourd’hui un peu partout et particulièrement en France.

     

     

    Pourquoi le Père Noël est-il rouge ?

     

    Les illustrateurs qui travaillaient sur ce personnage ont hésité longtemps entre le rouge et le vert, et c’est finalement le rouge qui connut le plus grand succès notamment avec l’aide de certaines grandes marques comme Coca-Cola qui se sont alors emparées de l’image de Santa Claus pour le faire apparaître dans leurs publicités. Ces marques ont largement favorisé l’adhésion d’un large public à la couleur rouge mais plus globalement à la figure du Père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.


     

    Où vit le Père Noël ?

     

    Le Père Noël vit dans le village du Père Noël. Un village magique qui se situe au Pôle Nord. Personne n'a jamais vu ou ramené les preuves de l'existence de ce chouette village où vivent le Père Noël mais aussi la Mère Noël, les Rennes et les lutins de Noël.

     


     

    Comment le père Noël sait - il où déposer les cadeaux ?

     
    Avec ses lutins et grâce à sa magie, le père Noël établit un plan de vol. Il sait à qui va chaque cadeau et à quelle adresse. Il sait exactement où tu habites et ce qu’il y a dans chaque paquet. Une fois dans la maison c’est facile pour lui ! C’est sous le sapin qu’il met le paquet pour que tu puisses facilement le retrouver.

     

     

    Comment écrire sa lettre au Père Noël ?

     

    Commences toujours par être poli et dire bonjour ! Le Père Noël n’aime pas trop avoir juste une liste de cadeaux, il préfère quand il a des nouvelles de toi. Dis-lui comment s’est passée ton année, ce que tu as réussi, ce que tu aimerais améliorer. N’hésites pas à lui confier ce qui t’a fait plaisir et ce qui te fait peur.  Si tu veux plein de conseils pour bien écrire ta lettre, c'est ici !

     

     

     

    Comment font les Rennes du Père Noël pour voler ?

     

    On ne sait pas exactement comment les Rennes font pour voler. On raconte que le Lichen qu’elles mangent dans le village du Père Noël est magique ou peut-être le maïs ou encore la poudre magique du père Noël. Quoi qu’il en soit, il y a de la magie dans tout ça !  Si tu t'intéresses aux Rennes de Noël,

     

     

     

    Qui aide le Père Noël ?

     

    Les lutins sont les petits bonhommes qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, nourrir et soigner les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer. Ils ont beaucoup de tâches à accomplir, et c’est pourquoi ils sont très nombreux… D’autant qu’ils passent aussi beaucoup de temps à jouer et se distraire. Ce sont de grands enfants ! Une fois tous les cadeaux prêts, ils aident pour la livraison comme les rennes, qui sont les autres grands complices du Père Noël pour mener à bien la livraison de tous les cadeaux.Si tu t'intéresses aux lutins de Noël,

     

     

    Est-ce que le Père Noël existe ?

     

    Toutes les histoires de Noël relèvent de la magie. Le Père Noël, ses lutins et ses Rennes existent pour tous ceux qui y croient très fort.

     


     

    Quelles activités faire avec le Père Noël ?

     

    Tu sais désormais tout sur le Père Noël et tu as envie de jouer et de bricoler des activités sur ce thème ? Bonne nouvelle, tu trouveras dans le dossier spécial Père Noël, des tas d'idées d'activités comme des bricolages, des coloriages ou des jeux à faire sur les Rennes de Noël

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     r

     

     

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/7abff21b.gif

     

     

     

     Avec les réseaux sociaux on n'écrit plus guère de cartes de voeux et c'est bien dommage, c'est tellement de recevoir une jolie carte dans sa boite aux lettres !

     

     

    La carte de voeux

     

    Les cartes de voeux sont nées en Extreme-Orient au XI Siècle:

    les chinois envoyaient des feuilles de papier de riz, dont la taille différait selon le statut et la qualité di destinataire.

    Adressée à un mandarin, la carte pouvait aussi grande qu'un devant de cheminée !

     

     

    En France, la coutume apparut sous Louis XIV, avant d'etre bannie bonnement par les révolutionnaires, qui interdirent tout bonnement le nouvel an et décrètèrent la peine de mort pour quiconque présenterait ses voeux par écrit ou oralement..

     

    La raison ? Il fallait chasser l'hypocrisie hors de France ....

    Mais, dès 1797, la tradition fut rétablie.

     

    http://motslocaux.hautetfort.com/media/00/02/2835055884.jpg

    La première carte imprimée de Noël est lancée en Angleterre par Sir Henry Cole (1808-1882), qui se voyant trop occupé pour écrire à ses amis, demande à l'artiste John Calcott Horsley de lui concevoir une carte.

    Le premier exemplaire représente une famille heureuse levant un verre comme pour porter un toast au destinataire. Elles est imprimée en noir et blanc puis mise en couleur à la main et porte l'inscription "Merry Christmas and happy new year", il n'a plus qu'à ajouter son nom et celui de son destinataire. Selon les notions de tempérance de l'époque, Horsley est critiqué pour "corruption morale" des enfants. A noter que parmi les mille cartes originales imprimées pour Henry Cole, douze existent encore aujourd'hui dans des collections privées.

     

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/0415a6b7.gif

     

    Un site : Petit Musée de la carte de voeux ancienne

     

    http://www.merci-facteur.com/nouvel-an/petit-musee-carte-voeux-ancienne_e253.html

     

    http://www.merci-facteur.com/design/explications/carte-voeux-ancienne-facteur-reduit.jpg

     

     

    http://www.merci-facteur.com/design/explications/carte-ancienne-de-voeux-avion-rose-soldats-reduit.jpg

     

     

    http://www.merci-facteur.com/design/explications/dessin-carte-de-voeux-ancienne-petite-fille-lutins-reduit.pnghttp://www.merci-facteur.com/design/explications/panier-de-fleurs-carte-bonne-annee.jpg

     

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/0415a6b7.gif

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://monia2009.m.o.pic.centerblog.net/0415a6b7.gif

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique